Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 20:49

salut a tous

voilà dans ma repro de male pk red VS femelle hm superblack j'ai 1 male que je trouve pas mal pour continuer mon projet de hm black a terme..

le soucis c'est qu'il a un defaut de pelvienne,il en a une une peu atrophiée

j'imagine que ça va se transmettre au frai mais dans quelle proportion?

car si 50% des jeunes sont "atteints" de ce defaut yeux roulants

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 20:53

Logiquement si sa pelvienne est atrophiée c'est que les deux parents possédaient les allèles correspondant à cette malformation.
Donc pour qu'il transmette, il faut l'accoupler avec une de ses soeurs qui possède l'allèle (il faut aussi prendre en compte le sexe, il se peut que l'allèle ne s'exprime pas chez les sujets femelles...mais bon ce sont des suggestions).

En clair, si tu reproduis ce male avec une femelle d'une autre souche, les chances de retrouver ce caractère "pelvienne atrophiée" est quasi nulle.
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 21:17

merci kops

dommage une belle femelle black ne court pas les rues Sad

donc en gros si je prends ce male,avec une de ses soeurs ou meme avec sa mere j'aurais toujours ce defaut?

voire meme je l'accentue en prenant sa mere je pense...
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 21:28

Citation :
Logiquement si sa pelvienne est atrophiée c'est que les deux parents possédaient les allèles correspondant à cette malformation.
Donc pour qu'il transmette, il faut l'accoupler avec une de ses soeurs qui possède l'allèle.


Rien ne permet d'établir que l'hérédité d'un défaut de pelvienne se ferait selon le schéma classique de la transmission mendélienne d'un gène à deux allèles...

En l'espèce le défaut de pelvienne de ce mâle est peut être environnemental.

Utiliser un betta avec ce type de défaut répésente bien évidemment un risque de le voir ressortir dans la descendance. Mais l'hérédité éventuelle de ce défaut étant, à ma connaissance, inconnu, il est impossible d'apprécier la teneur de ce risque.

A toi de voir si la bonne forme de ce mâle mérite de prendre ce risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 21:40

Oui, c'était une supposition. Je suis tout à fait d'accord avec tes propos Florent.

Après, une grande majorité de l'hérédité se fait selon les lois mendéliennes et les maladies et malformations en général.
Ce ne sont donc effectivement que des statistiques.

Si tu choisis de reproduire ce mâle avec une femelle d'une souche extérieure et que le caractère disparait c'est que cette malformation suivait la loi mendélienne.
Vice versa.

Et effectivement (encore une fois si le caractère suit les lois de mendel), tu auras 50% de pelviennes atrophiées si tu reproduis fils x mère.
Si tu décides de faire fils x soeurs il faudra compter sur la chance. Tu auras logiquement soit 0% du caractère soit 25%. En, fait ça dépend des allèles échanger pendant la méiose, mais je vais pas faire un cours de biologie yeux roulants .

Et encore je me répète, si ce caractère "malformation de la pelvienne" suit bien les loi de mendel, alors (et seulement dans ce cas là) les statistiques que j'ai annoncé ne devraient pas trop etre loin de la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 21:41

floppy a écrit:
Citation :
Logiquement si sa pelvienne est atrophiée c'est que les deux parents possédaient les allèles correspondant à cette malformation.
Donc pour qu'il transmette, il faut l'accoupler avec une de ses soeurs qui possède l'allèle.


Rien ne permet d'établir que l'hérédité d'un défaut de pelvienne se ferait selon le schéma classique de la transmission mendélienne d'un gène à deux allèles...
Tout à fait, donc attention à ne pas aller trop vite en besogne... surtout si cela amène à décourager des projets qui pourraient aboutir Confused
Un petit lien, où tu pourras même lire que des parents sans pelviennes peuvent donner des frais avec pelviennes fou
https://www.betta-forum.net/t22396-pelviennes-manquantes-vos-experiences-a-ce-sujet-svp?highlight=pelviennes
je cite :
" Il y a un exemple sur Bettas4all, d'une personne qui après avoir obtenu un frai entier dépourvu de pelviennes, a fait une repro frère X soeur, tous les descendants ont des pelviennes.
"
clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 21:45

Je ne sais pas si ensuite "absence de pelvienne" et "atrophie de pelvienne" est traduit par le meme gène.

Pour le savoir il faut reproduire plusieurs males à pelviennes atrophiées et plusieurs males à absence de pelviennes (ou femelles). Ce qui reste une très longue étude que je n'oserai pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 21:56

Citation :
Si tu choisis de reproduire ce mâle avec une femelle d'une souche extérieure et que le caractère disparait c'est que cette malformation suivait la loi mendélienne.

ça ne prouvera rien non plus ...
Le fait qu'il ne soit pas apparent ne veux pas dire qu'il aura disparu.


Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 21:59

Kops a écrit:
Je ne sais pas si ensuite "absence de pelvienne" et "atrophie de pelvienne" est traduit par le meme gène.

Pour le savoir il faut reproduire plusieurs males à pelviennes atrophiées et plusieurs males à absence de pelviennes (ou femelles). Ce qui reste une très longue étude que je n'oserai pas faire.

En fait si j'associe le problème de manque de pelviennes et celui d'atrophie de pelviennes c'est que, lorsqu'on parle de problèmes de pelviennes les éleveurs relatent aussi bien aucunes pelviennes que des pelviennes sous-cutanées ou même une seule pelvienne... bref, en effet, j'ai l'impression qu'il peut s'agir de la manifestation d'une même problème à un plus ou moins haut degré... mais les choses n'étant pas toujours simples, il convient en effet de rester prudent. hihi
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 22:02

Donc en conclusion, risques à prendre ? ou pas ?
A toi d'en juger, tu as le poisson sous tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMer 14 Déc 2011, 22:59

mike, reproduit le..et tu verras par la suite.
j ai un bon ami eleveur (qui se reconnaitras wink )qui a deja reproduis plusieurs couples qui manquaient les pelviennes,aucun de ces frais avaient ce defaut.donc a testé et tu seras fixé si c est heriditaires ou non.
d ailleur,merci floppy d avoir eliminer ma femelle mono pelviennes en auvergne,elle a failli passé ^^' lool

les parents de ta femelle black n avaient pas ce defauts.

le pere :

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? 01superblackbanleangbet

Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyDim 18 Déc 2011, 21:08

salut a tous Wink

merci michel pour la photo du pere il etait superbe!!!

ensuite merci a tous pour vos commentaires!

comme je le disais j'aimerais lancer une souche black car pas evident a trouver de beaux sujets...je vais essayer de reproduire filsXmere et vous tiendrais au courant de l'evolution au niveau des pelvienne,comme je le disais les pelviennes sont bien presentes mais quelques individus ont une pelvienne qui "frise"

aussi je me pose un question "theorique"

en F0 j'avais rouge vs black
en f1 ils ont dans leurs genes 50% black 50% red...si je prends la mere black et que je la reproduis avec son fils ça DEVRAIT bien donner 75% black et 25% red?

biens sur pas full black ou red mais a tendance tres sombre?

merci d'eclairer ma lanterne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyLun 19 Déc 2011, 07:23

Cela n'a peut être rien à voir avec les bettas mais lorsque j'étais enfant, je me souviens d'un homme né avec un avant bras atrophié. Plus tard il s'est marié et a eu 3 enfants. Il m'arrive aujourd'hui de croiser deux de ses petits enfants, qui de toute évidence n'ont pas ce problème.. je sais bien qu'il ne s'agit pas chez poissons mais je me suis rappelée de cela en lisant ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyLun 19 Déc 2011, 10:08

pê que le monsieur qui avait un avant bras malformé est dû à un médicament que sa mère aurait pû prendre étant enceinte de lui, donc rien à voir avec la génétique. Je connais une histoire comme ça.

Bon après là on sort du sujet fouet
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyLun 19 Déc 2011, 12:54

Effectivement rien ne permet d'établir que la raison du défaut de pelvienne est génétique...
Citation :
en F0 j'avais rouge vs black
ils ont dans leurs genes 50% black 50% red
son fils ça DEVRAIT bien donner 75% black et 25% red

La couleur du betta c'est un ensemble de superposition de différents caractères qui aboutissent à un phénotype donné.

Tu croises du rouge et du black pour faire du black:
Tu aurais aussi pu croiser avec du bleu acier, mais le rouge sera plus facile à virer que de l'irisation bleue.
Il y a une mutation rouge perdu qui est assez facile à mettre en action alors que la diminution de l'irisation sur le corps et entre les rayons des nageoires doit se faire par une sélection progressive.
C'etait donc un bon choix selon moi! up


Donc tu veux faire disparaitre le rouge et faire en sorte que la couche de fond soit noire au lieu de brune normale pour obtenir un maximum de black.
Je ne sais pas ce qu'a donné ta F1 mais avec un peu de chance, tu as pu avoir des individus sans rouge dès la première génération?
Mais l'altération de la couche rouge est difficile à prédire car les théories en la matière sont peu conformes à la réalité. On a probablement affaire à des caractères relevant de l'action de plusieurs gènes.

Si ton mâle F1 est sans rouge, tu le recroises avec la mère. Et tu devrais obtenir une bonne proportion de black genre 50% en théorie.
Si ta femelle F0 rouge était porteuse de black dans ce cas les proportions peuvent être nettement supérieures.
Mais si ton mâle F1 est rouge en tout ou partie tu pourrais obtenir malgré tout une proportion du même type.

Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
dionaea
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 02/10/2011

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyLun 19 Déc 2011, 12:59

après tout ça
le truc le plus simple a faire c est de le faire reproduire

dehors
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? EmptyMar 20 Déc 2011, 01:21

Citation :
Si ton mâle F1 est sans rouge, tu le recroises avec la mère. Et tu devrais obtenir une bonne proportion de black genre 50% en théorie.
Si ta femelle F0 rouge était porteuse de black dans ce cas les proportions peuvent être nettement supérieures.
Mais si ton mâle F1 est rouge en tout ou partie tu pourrais obtenir malgré tout une proportion du même type.

merci de ton aide floppy Wink

non je n'ai pas de noir en F1 mais 2 males rouges sombres avec un gros motif butterfly noir et je me dirige vers ce choix en les croisant avec la mere Wink

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty
MessageSujet: Re: transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?   transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmission des défauts d'écailles
» Quelles poisson(s) avec mon Betta dans 20 L ?
» Trous dans les nageoires....
» trou nageoire
» Déchirure dans les nageoires de mon betta ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-