Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 filtre à charbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alicante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
alicante

Date d'inscription : 17/11/2011

filtre à charbon Empty
MessageSujet: filtre à charbon   filtre à charbon EmptyMer 07 Déc 2011, 07:15


Bonjour!
En parcourant un post, j'ai lu qu'il pouvait être nocif de filtrer sur charbon à long terme.
Or mon filtre contient des billes de charbon.
J'ai acheté un aqua superfish, le filtre était avec donc je ne me suis pas posée de questions.
Si j'enlève ces billes de charbon, je dois forcément les remplacer par quelque chose ou ça peut attendre un peu? (noël+impôt c'est pas évident de trouver un peu d'argent là dedans pour mon ptit betta^^)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Alevin
Alevin
Alain

Date d'inscription : 02/02/2009

filtre à charbon Empty
MessageSujet: Re: filtre à charbon   filtre à charbon EmptyMer 07 Déc 2011, 08:18

bonjour a tous;
le charbon enlève les odeurs dans l'aquarium ou dans bassin.
je régénères mon charbon en le passant sous l'eau très chaude .
le dit charbon n'est que de la noix de coco broyée brûlée ; employée dans des filtre a eau .
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

filtre à charbon Empty
MessageSujet: Re: filtre à charbon   filtre à charbon EmptyMer 07 Déc 2011, 10:08

Le charbon ne serre que pour filtré les substance chimiques dans l'eau. Tu peux l'enlever sans problème. Rajoute plus tard des cylindres en céramique comme support bactériologique, ou de la ouate à défaut si ça ne rentre pas. Je crois que ce modèle de filtre est petit. Ca ne devrait pas poser de problème. Veille juste à que ton bac soit assez propre si le filtre est un peu léger pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
alicante
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
alicante

Date d'inscription : 17/11/2011

filtre à charbon Empty
MessageSujet: Re: filtre à charbon   filtre à charbon EmptyMer 07 Déc 2011, 10:25

Merci beaucoup!
Par contre je peux garder les billes de charbon pour le jour où j'en aurais besoin? ou je peux les jeter?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

filtre à charbon Empty
MessageSujet: Re: filtre à charbon   filtre à charbon EmptyMer 22 Fév 2012, 15:43

Vous êtes sûrs qu'une eau passée au charbon actif soit mauvaise pour nos poissons? scratch

J'aurais plutôt à dire le contraire, le charbon actif ne va que retenir certaines impuretés de l'eau, réduire le chlore, voire réduire un peu la dureté de celle-ci (Ca++).

J'étais en train de considérer l'utilisation d'un de ces systèmes genre "Brita" pour dépanner en cas de manque d'eau pour une raison quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

filtre à charbon Empty
MessageSujet: Re: filtre à charbon   filtre à charbon EmptyMer 22 Fév 2012, 15:56

Le charbon (végétal et destiné à usage aquariophile) n'a rien de nocif.
Son pouvoir est d'adsorber certaines substances nocives, et les médicaments.
Le seul danger qu'il y a, c'est si on utilise un tel charbon qui a déjà servi, c'est qu'il relargue les matières nocives dans le bac.
C'est pourquoi il faut en utiliser du neuf, et ne pas le faire tourner trop longtemps.

Utiliser de l'eau obtenue par un filtre Britta est une très mauvaise idée pour les Bettas (ainsi qu'en aquariophilie) parceque la résine que ce filtre contient échange du sodium contre le calcium.
On se retrouve donc avec une eau adoucie qui n'encrasse pas la cafetière, mais qui contient une quantité inconnue et incontrôlable de sel.
Cette eau est d'ailleurs déconseillée aux cardiaques qui ont un régime sans sel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

filtre à charbon Empty
MessageSujet: Re: filtre à charbon   filtre à charbon EmptyMer 22 Fév 2012, 16:08

La résine ne va pas sur-saler l'eau non plus, c'est un échange d'un ion Ca++ contre 2 ions Na+, l'eau finale sera un peu plus élevée en teneur sodium, mais d'ici que l'eau aie un goût salée, faudra que la concentration en calcium initiale soit carrément hors des spécification pour une eau dite "de ville" et potable.

L'eau du Brita est tout à fait consommable et en rien non-recommandable pour quelqu'un souffrant d'une hypertension. Enfin, ce n'est que mon avis, étant moi-même professionnel dans le domaine de la chimie et médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
pabetelebetta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
pabetelebetta

Date d'inscription : 17/01/2015

filtre à charbon Empty
MessageSujet: Re: filtre à charbon   filtre à charbon EmptyVen 06 Fév 2015, 19:44

je fesais une recherche consernant l'utilisation de charbon dans mon aqua.. j'ai un fluval spec avec charbon et biochépakoi ,des tite roche blanche genre céramique, du coup on me dit de retirer le charbon mais je doute un peu du fait que ce filtreur équipé disfonctionnera sans son charbon.. logiquement!

ops! je ne doute pas de ce fait au fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




filtre à charbon Empty
MessageSujet: Re: filtre à charbon   filtre à charbon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre à charbon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catappa et filtre charbon
» Filtre avec ou sans charbon ?
» Du charbon dans mon filtre bon pour le betta ou pas?
» charbon et hormone
» charbon actif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-