Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de voile sur mon betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brownie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptyVen 21 Oct 2011, 10:18

Bonjour je suis toute nouvelle sur ce forum et aussi dans l aquariophile !!

J ai acquérir un betta il y a maintenant 3 semaines et j ai quelques soucis qui me font peur pour son avenir !!

Voici sa fiche :


1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition: il a 3 semaines+ le temps passé en animalerie ?! Acheter en animalerie tru****t il y a 3 semaines.


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : quand je les eu j ai remarquer qu'il avait le bout des nageoire bleu nuit alors qu il est d une couleur rouge vif au niveau des nageoire et gris foncé/ bleu sombre sur le corps
Pensant que c est sa couleur naturel je n ai rien fait mais ce matin un bout de sa queue s est coupée en fait elle est comme effilochée


3°) Comportement : a part physiquement rien n a changé il est vif déploie ses nageoires je ne lui ai pas donner a manger ( il doit normalement avoir sa ration ce soir...)


4°) Paramètres de l'eau: température: 25 degrés, pH: ?,GH: ?, KH:?,nitrite:?.


5°) Alimentation : tous les deux jours il a soit une toute petite quantité de flocon spéciale betta soit de la nourriture surgelé larve de moustique ou artemia préalablement lavées sous l eau

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance: individuel, 27 litre dont 25 cm de nage pour le poisson, filtration aqua-flow 100 débit minimum et jet tourner vers le lave vitre aimant pour casser le jet, contient 6 plantes, un thermomètre et un chauffage, un filtre , des pierres de déco, deux vase de déco, une roche de déco, du gravier: quartz, du substrat ( sous le gravier) et une lampe chauffante ( allumé 10 h par jour ) je cherche a lui acheter une plante de surface ...


7°) Fréquence et volume des changements d'eau: tout les 2 semaines un quart de l eau ( avec conditionneur d eau spécial betta adaptée au litre d eau changé)


8°) Le must serait d'avoir une photos : je ne peut pas en mettre...

Il y a deux semaines j ai du changer la totalité de l'eau de mon bac en urgence car j ai eu un soucis avec l eau bien que mon bac est en depuis janvier ( car avant j avais des poissons rouges et oui conseil des vendeurs en animalerie je vous dit pas l hécatombe pleure )

Merci pour m aide éventuelle Very Happy


Plus la fiche sera remplis de facon précise plus les réponses qui vous serons données seront pertinentes
Revenir en haut Aller en bas
Stemma.
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stemma.

Date d'inscription : 02/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptyVen 21 Oct 2011, 18:38

Très certainement une pourriture des nageoires fréquentes chez le Betta !

Je t'invite à lire ce topic, y'a les info' dont tu as besoin ! Wink

https://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
Revenir en haut Aller en bas
brownie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 07:53

Oki merci

Il faut donc que j utilise du teremol ? A ce moment la ou puis je en trouver ? Est ce adaptée au plante? Combien de goutte dois je mettre ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 08:49

Salut brownie!! wink

Je pense aussi que c'est une pourriture! Bon, rien de grave si ce n'est pas trop avancé mais autant agir rapidement.
Tu as plusieures méthodes:

=> Médicamenteuse/chimique: tu trouveras de nombreux produits dans le commerce qui sont pas trop mal... Pour ma part j'utilise de l'esha 2000 mais seulement en dernier recourt! Rajouter de la chimie dans ton bac ce n'est pas ce qui a de meilleur pour l'équilibre de celui-ci. Notamment certains invertébrés ou plantes qui ne supportent pas des molécules bien précises pouvant être contenues dans ces médicaments.

=> Thérapie "naturelle": Là, c'est ce que je préfère!
Ta température (25°C) et bonne mais dans le cas d'une maladie comme celle-ci, monte à 28°C. Ca l'aidera à lutter!
La pourriture est due à un champignon... (Je t'avoue que je ne sais pas d'où il vient! tire-langue )
Utilise de la catappa: c'est un excellent anti-fongique naturel! De plus, elle augmente le ph de l'eau ce qui est favorable aux bettas (...Oui, ils adorent ça... Mais pas trop quand même!). De plus, c'est un bon déstressant!!
A cela il te faut mettre du sel non iodé (type guérande ou sel de cuisine où il est stipulé "sans ajout d'iode". De toute façon, la présence d'iode est toujours écrite sur le paquet pour éviter les risques d'allergies ches l'homme) et de l'ordre de 5g/L pour commencer (un peu plus d'une cuillère à soupe). Pour faire exploser le champignon, il faut provoquer un choc osmotique et donc élever la concentration, et ce très progressivement, jusqu'à obtenir un total de 10g/L dans ton bac (donc tu ajoutes à tes 5g/L, 5g/L en plus!). Tu laisses un jour comme cela, puis tu diminues les concentrations à 5g/L et tu peux laisser quelques jours comme ça.
Le sel est très bon pour le développement branchial et donc aide à la respiration. De plus, ça destresse un peu!
Personnellement, je n'hésite pas à mettre un peu de sel dans les bacs de mes bettas même quand ceux-ci sont en forme!

Une petite remarque: ton alimentation est très grasse... Il vaut mieux nourrir tous les jours avec des pellets (des sortes de billes!) et de temps en temps donner de la nourriture plus grasse type vers de vase! Les flocons ne sont pas fabuleux et provoquent des risques de constipations élevés... (pas cool!). Ce qui est pas mal aussi, c'est de faire une fois par semaine des pauses où l'on ne donne pas à manger pendant un jour.
Quand tu es dans un cas de maladie, il faut veiller à peu nourrir le poisson qui aura besoin d'énergie à lutter plutôt qu'à faire fonctionner sont transit!


J'espère que mon pavé aura pu t'aider un peu! Bon courage!! smile
Revenir en haut Aller en bas
brownie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 11:06

Oki merci Pol je vais essayer ta méthode dite naturelle!!!
J ai juste quelques questions a te poser ...
Les feuilles de Cattappa on peut les trouver ou ? Est ce que le sel est dangereux pour les plantes ? Mon poisson a un trou au niveau de sa nageoire comment sait on si le stade pourriture est avancé? et si l ablation se fait pourrais je remettre mon poisson dans l'eau de son aquarium ( ou dois je la traiter avant ? ) je sais que l ablation est loin mais le soucis c est que je ne sais pas réellement a quel stade est la pourriture des nageoires .

Merci encore pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 11:18

=> Les feuilles de catappa, tu n'en trouves pas partout malheureusement et personnellement j'ai commandé à Charly46. Excellente qualité! Après je sais que Dennerle fait ce genre de chose... Mais au niveau qualité je n'en suis pas sûr et c'est très cher.
La catappa c'est très bien mais si tu n'en as pas, tu peux toujours faire sans... Avec c'est mieux voilà tout! ^^

=> Le sel n'est pas néfaste aux plantes jusqu'à une certaine concentration. J'ai lu qu'une astuce de grand-mère était d'en mettre un peu car c'est bénéfique pour la croissance des plantes!

=> Le mieux reste un traitement dans un bac hôpital annexe et totalement indépendant de ton aquarium. De préférence un petit volume: 1L ou 2 pas beaucoup plus! Ainsi, tu peux mieux gérer les paramètres sans trop te soucier des plantes et de l'impact des traitements!

=> Je ne pense pas que ce soit très avancé. Après pour savoir, c'est du feeling. Si tout est bouffé alors oui c'est avancé sinon ce n'est pas du très haut niveau.

=> Je n'ai jamais tenté la méthode de l'ablation... Ce n'est pas idiot en tout cas et ça peut être une bonne solution! Je tenterais cela en dernier recours!

=> Si tu es un peu perdue et pas trop à l'aise pour le moment, utilise la méthode médicamenteuse. C'est plus facilement accessible en magasin mais tente quand même de te fournir en catappa!
Revenir en haut Aller en bas
Newick
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Newick

Date d'inscription : 16/08/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 11:19

Salut

Si jamais tu as acheté le bac en même temps, tu dois être en plein pic de nitrite affraid , et attention aux médicaments, certains tuenet les bactéries de ton filtre wink
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 11:26

up avec Newick

=> D'où l'intérêt d'utiliser un bac hôpital dans tous les cas lorsque l'on a un poisson malade! smile
Revenir en haut Aller en bas
brownie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 12:01

Oki merci pour toutes ces réponses !!
Pour mon bac normalement pas de problème de nitrite je les eu en janvier , quand tout mes poissons rouges sont morts, j ai fais un gros ménage de printemps dans l Aqua puis je les remis en eau au moins 1 mois et demi sans poisson et avec filtre et déco dans l Aqua ... Le seul prob c est que j ai du changer toute l eau de mon Aqua ( 1 semaine apres que mon poipoi soit la) car il a été pollué par de la terre a cactus --' ( oui parfois on peut etre maladroit LOL) j ai nettoyé mais déco a l'eau cristalline et de meme que le filtre .

Je vais tenter la méthode naturelle car mon poisson "n a que" une nageoire couper et un trou ainsi que les bouts un peu noir.
Si ça ne marche pas je passe a la chimie et en dernier recours l ablation...
Pour le bac hôpital je n en ai malheureusement pas j ai donc pris un Tupperware j y ai mis de l eau du robinet avec conditionneur et un peu de mousse du filtre je vais laisser comme ça aujourd'hui car de toute façon je ne peux rien faire d autre aujourdhui pour gaspaccio ( pas possible d aller faire des courses --')
Encore merci pour les réponses
Aoui au fait est ce que je dois nettoyer mon Aqua ( le traiter lui aussi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 13:05

Tu n'as pas besoin d'un truc méga top pour ton bac hôpital et un tupperware fait souvent une excellente alternative!! tire-langue
...Je mets un petit doute mais vu ce que tu décris sur ton poisson, on dirait que c'est bien avancé quand même!
Traite-le au sel, ça il le faut absolument. Après l'ablation peut être nécessaire!

Ca touche la même voile?
Quoiqu'il en soit, ça repousse très bien généralement!

Continue à faire des changements réguliers d'eau voire même un peu plus dans ton bac histoire de le purger sans trop faire bouger les choses pour l'équilibre! Mets-y un peu de sel au cas où!
Revenir en haut Aller en bas
brownie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 21:28

Oki la j ai pu trouver du sel de guerande donc je vais commencer le traitement ce soir et demain je vais le mettre dans la bac hôpital est ce que je Peux remettre demain 5 g/l de sel dans le bac hôpital et des médicaments chimiques ?
Pour la blessure la coupure et le trou son sur la meme voile et le bout noir et sur la voile dorsale ...
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptySam 22 Oct 2011, 22:44

la pourriture (contrairement à ce que sont nom l'indique) n'est pas forcément due à un champignon, mais bien souvent à une ou des bactéries parfois un virus ou champignon effectivement.... c'est pour ça qu'il est pas tjs facile de la soigner, car on identifie très rarement la cause.

Après sel, catappa etc... sont polyvalents et soignent ces 3 causes possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
brownie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptyDim 23 Oct 2011, 07:22

COucou mon betta suit son traitement a la lettre, je n ai pas vue de trous sur ses nageoires ce matin confus Peut etre que hier j ai mal vue??
Sinon tout va bien pour lui pour le moment il n y a pas eu d avancé dans la pourriture .... Aujourd hui je vais chercher teremol et vais essayer de trouver des feuilles de Cattappa ?!!!
On va bien voir l avancée mais si jamais rien ne se passe ( pas d augmentation de pourriture et les voiles restent noir ,dois je tout de meme couper la partie dite noir ??
Revenir en haut Aller en bas
brownie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptyDim 23 Oct 2011, 16:30

Ça y est Gaspa Est dans son aquarium hôpital !!
J ai mis dedans un tout petit peu de temerol et une demi feuille de Cattappa . Par contre j ai mis mon Tupperware dans l aquarium car mon chauffage est trop grand Pour aller dans le tupperware ...
Je vais attendre deux jours et si jamais il n y a pas d amélioration je coupe ...
Revenir en haut Aller en bas
brownie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/10/2011

Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta EmptyDim 13 Nov 2011, 11:50

Wahou ça fait longtemps bon. Ben apres avoir attendu 5 jours l etat de Gaspaccio c est dégradé je lui ai donc coupé toutes ses nageoires (à mesure raisonnable) et j ai continué le traitement ( sel cattapa temerol) en 2 semaines et demis il a repris 1cm de voile!!
Cela fait donc 5 jours ( depuis mercredi) que je l ai remis dans son Aqua 27 l et je constate qu il a des toutes petites partie de voile qui tire sur le noir auniveau des extrémités ( hors c est un betta rouge et les repousses de nageoires sont roses pour les plus anciennes et transparentes pour les plus récentes) ! J aimerai savoir si c est une récidive de pourriture par prévention je vais le remettre dans son bac hôpital avec sel teremol et Cattappa ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de voile sur mon betta Empty
MessageSujet: Re: Problème de voile sur mon betta   Problème de voile sur mon betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de voile sur mon betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec son voile ?
» Mon qdv a un problème au niveau de son voile ( sa queue )..
» Bon jour.Probleme soudain.Voile que s"effiloche"...
» Mon betta et son voile :(
» voile de mon betta manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-