Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 20:25

Sur un récent topic de Drygam, on peut lire ceci:

bettabondieu a écrit:
drygam a écrit:
Quelques pelviennes qui sont absentes ou restent sous-cutanées... une autre manifestation du rosetail huh
Cela semble être un problème assez récurrent en lisant les posts sur ce forum : il a été énoncé une hypothèse de problème d'hygiène et/ou de maintenance, pas d'origine génétique huh (peut-être que les deux sont liés d'ailleurs : certains problèmes génétiques pouvant les rendre plus sensible aux pb de maintenance). Il serait bon de faire le point entre ceux qui ont eu ce genre de problème pour y voir clair. Pour le moment (mais peu de repro), je n'ai pas encore eu ce genre de souci... c'est inquiétant quand même, pourvu que ce genre de tare n'envahisse pas nos souches yeux roulants

Grâce à la fonction "Recherche", j'ai retrouvé les topics suivants où il est question de pelviennes manquantes:

https://www.betta-forum.net/t12280-pas-de-pelviennes (août 2008)

https://www.betta-forum.net/t10572-betta-sans-pelviennes (janvier 2008)

https://www.betta-forum.net/t7631-des-alevins-sans-pelviennes (juin 2007)

https://www.betta-forum.net/t3411-cherchez-l-erreur-pelviennes-manquantes (juillet 2006)


Je vous propose de poster ici vos expériences dans ce domaine, qu'il s'agisse d'un ou deux alevins sans pelviennes dans un frai, ou un frai entier présentant ce problème.
Avec bien sûr vos remarques, maintenance, paramètres, et si vous avez éventuellement reproduit un Betta à pelviennes manquantes.
Peut-être en mettant ensemble un nombre suffisant d'expériences, on pourra commencer à tirer quelques conclusions ?...


Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Re: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 20:43

Merci d'avoir ouvert ce topic fort interessant. hihi
La problématique m'est revenue en me souvenant du topic que j'avais initié sur le rosetail :
https://www.betta-forum.net/t21143p15-question-heredite-feathertail-ou-rosetail?highlight=rosetail


et comme il faut trier, je me permets de citer les points concernés (j'espère ne pas faire d'impair...)

bettabondieu a écrit:

claire a écrit:

Le manque de pelviennes est généralement dû à une mauvaise qualité du milieu.
Là je suis très surpris eek , des éleveurs du forum ont observé le manque de pelviennes dans leur frai seulement au bout de plusieurs F et les conditions d'élevage me semblent très correcte (enfin en lisant leur post)

claire a écrit:


claire a écrit:

Le manque de pelviennes est généralement dû à une mauvaise qualité du milieu.
bettabondieu a écrit:
Là je suis très surpris
C'est connu...je veux dire, je n'invente pas...on en a parlé avec des européens, des asiatiques, des américains, des biologistes et des membres de l'IBC.
Rien (comme d'habitude) n'est scientifiquement prouvé, mais la conclusion d'observations d'éleveurs est que c'est le plus souvent dû à la saleté sur le fond, le "mulm", la nourriture non consommée sur le fond, soit parceque les nitrites "brûlent" les pelviennes, soit parcequ'une toxine intervient au moment du développement des pelviennes, et c'est un problème congénital, sans pour autant être héréditaire.


bettabondieu a écrit:
des éleveurs du forum ont observé le manque de pelviennes dans leur frai seulement au bout de plusieurs F et les conditions d'élevage me semblent très correcte
D'accord, mais ont-ils reproduit des frères/soeurs sans pelviennes, pour voir ce qu'il se passe ?

Deux petites anecdotes...
Il y a un exemple sur Bettas4all, d'une personne qui après avoir obtenu un frai entier dépourvu de pelviennes, a fait une repro frère X soeur, tous les descendants ont des pelviennes.
Nous avons un exemple dans le Swiss Betta Club: Jean-Mi et moi avons donné des Bettas (à plusieurs reprises, différentes formes et couleurs, et je précise que nos Bettas avaient toujours des pelviennes) à un membre de notre club, qui avait le 3/4 de ses frais sans pelviennes. Il semblait ne pas avoir de souci niveau entretien.
Il nous a passé quelques-uns des jeunes obtenus que nous avons reproduits, les descendants avaient des pelviennes. C'était tellement étonnant...je me suis même demandé si sa maison ne se trouvait pas sur un noeud tellurique ou quoi ??? eek fou
huh



Quand je parlais alors de pelviennes manquantes, il me semble que Floppy en avait parlé à un moment...

Voilà wink

PS : désolé de faire un HS puisque je n'ai pas d'expérience à partager sur ce problème, c'était juste pour vous donner le contexte honteux
Revenir en haut Aller en bas
féline
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
féline

Date d'inscription : 24/04/2010

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Re: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 21:55

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais ma femelle Pineapple Geel (décédée il y a 2 mois), n'avait qu'une seule pelvienne...



Elle venait de theo, ses parents étaient un couple originaire de Siamimbellis, perso elle n'était pas destinée à la repro donc je m'en fichait, je pourrais vous mettre les photos d'elle et ses parents si vous voulez.

C'était la seule avec cette anomalie, donc je ne sais pas d'où ça pouvait venir...
Revenir en haut Aller en bas
kev1
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
kev1

Date d'inscription : 31/03/2009

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Re: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! EmptyLun 08 Aoû 2011, 08:12

Alors pour vous donner mon petit retour d'expérience.

J'ai fait durant mon expérience une dizaine de repro. A chaque fois, les reproducteurs venaient soit d'animalerie, soit d'éleveurs français, soit de chez moi. Je n'ai jamais eu de problème de pelviennes.
Sauf pour une repro. Cette repro avait été faite entre un mâle et une femelle de chez siammimbellis.

Les 2 individus étaient dépourvus de défauts visible. Le mâle n'étaient pas trop ramifié et la femelle non plus.

Dans ce frai (de 100 alevins) seulement 2 avaient 2 pelviennes de tailles normales. Les autres avaient soit aucune pelvienne, soit 1 pelviennes de taille normale et pas de deuxième pelvienne, soit 2 pelviennes atrophiées. En laissant grandir certains alevins, ils avaient tous des gènes du rosetail (défaut d'écailles, extrêmement ramifié,...).

J'ai fait une nouvelle repro entre la femelle de chez siammimbellis et un mâle de chez Floppy. Et la sur les 150 alevins, tous ont des pelviennes.

Pourtant, je n'ai aucunement changé mon protocole de repro ou l'intensité et la façon des changements d'eau ou même la nourriture.

Donc question:
Ce manque de pelviennes ne pourrait il pas venir d'une consanguinité accrue avec un facteur rosetail ??
Revenir en haut Aller en bas
http://dumontkev@free.fr
RaMucho
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
RaMucho

Date d'inscription : 24/01/2011

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Re: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! EmptyVen 26 Aoû 2011, 11:19

Petite trouvaille que ce topic Wink

J'ai eu ce problème avec ma première (et unique pour le moment) reproduction.
Vous pouvez voir mon topic à ce lien (sur le forum du BNC):
Juste ici

Je tiens à préciser qu'à cause d'une nourriture trop pauvre (anguillules uniquement jusqu'à taille suffisante pour manger des petits pellets), mais petits ont subi des retards de croissance assez important... Au jour d'aujourd'hui ils ne sont pas nains et possède une taille correcte (pas des monstres non plus).
Alors ce retard de croissance a-t-il eu une incidence sur les pelviennes plus que sur une autre partie du corps?!

De plus, les parents n'avaient quant à eux aucun problème de ce type.

En espérant trouver une explication à ce phénomène un jour scratch

PS: je ne reproduirai pas ces petits pour ne pas risquer de transmettre cette malformation au niveau du phénotype comme au niveau génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Mélissa

Date d'inscription : 30/12/2008

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Re: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! EmptyMer 12 Oct 2011, 12:33

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur mes alevins suite à une mauvaise expérience, peut être que je me pose trop de questions mais je préfère avoir vos avis. En effet, j'ai déjà obtenue une repro sans pelviennes. Seul un ou deux alevins en avaient.Du coup je me suis toujours dit que c'était génétique dans mon cas.

Mais aujourd'hui je commence à me poser des questions sur cet aspect génétique, j'ai des alevins qui ont actuellement 4 semaines et demis et environ la moitier possède des pelviennes pour le moment.

A quel âge en moyenne observez vous l'apparition des pelviennes chez les alevins scratch ?

Si il s'avère cette fois que certains n'ai pas de pelviennes à la fin de la période normale de croissance de celles-ci, je pourrais conclure que ce n'est pas forcément génétique cette fois ci. Je m'explique, Il y a 3 repro de mélangées et des alevins sans pelviennes de 2 d'entre elles d'après ce que je peux observer (il y a des CT black lace, des PKHM bleu et des PKHM armadillo plus clair que les autres pour le moment).

Je dois donc me poser la question maintenant de savoir pourquoi ils n'en ont pas ou pas encore ?

Les alevins armadillo sont né dans un bac cyclé et sur vase de catappa très planté. Le filtre était bouché pour ne pas les aspirer et générer très très peu de mouvement. Je fais mes petites expérience en ce moment Mr. Green. Il y a eu très peu d'alevins dans cette repro.

Les autres alevins sont nés dans des bacs de repro plus classiques, sans vase de catappa et non cyclé mais toujours avec beaucoup de plantes.

Jusqu'à leur 2 semaines il y avait les armadillo dans le bac cyclé et les autre dans un bac non cyclé. Je les ai ensuite rassemblé. Le constat est que les premiers ont grandit plus vite et pour que les autres rattrapent leur retard je les ai mélangés dans ce bac cyclé.

On dirait vraiment que les alevins du bac non cyclé sont ceux qui on des pelviennes non existantes (pour le moment), mais pas tous.

Le fond de ce bac non cyclé était siphonné tout les jours. Donc ma question est, quelle pourrait être la cause de ce retard ou de ce manque de pelviennes ?

Est ce simplement car les alevins ont pris un peu de retard de croissance par rapport aux autres au début ? huh

Je me demande aussi si je n'ai pas un problème avec mon eau car j'ai remarqué plusieurs tordus et non plus pas des mêmes repro ! Soit j'ai vraiment mais alors vraiment pas de bol avec mes reproducteurs soit il y a bien un problème chez moi depuis un petit moment !

Et si c'était l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Re: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:23

Si je peux me permettre de partager mon «expérience» personnelle. J'ai eu un Mustard Gaz Devil, pour qui les pelviennes étaient manquantes et ont fini par sortir un mini peu...

Je ne connais pas sa généalogie, cependant, je ne penses pas qu'il y ai de rosetail dans ses parents ou autres... D'ailleurs ses frères et soeurs étaient bien correct! nan C'était un HM tout simple (qui a eu un défaut de la dorsale également par après...)

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Dsc01719

enfin, ça n'apporte peut-être rien? Mais j'ai partagé rire
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Re: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! EmptyLun 06 Jan 2014, 13:18

Lors de mes premières repros d'essai, j'ai eu deux frais successifs donc les bettas n'avait pas de pelvienne, le premier frai je dirais 50% n'en avait pas, le 2ème a été pris d'oodinium et juste 2 survivantes, et ces 2 bettas n'avaient pas de pelviennes, donc 100% du frai.  yeux roulants 

J'ai seulement remarqué que ces bettas manquaient ces nageoires lorsqu'ils avaient dépassé les 3 mois, et à ce même moment, j'avais encore un autre frai, celui-ci à déjà plus de 4 semaines, et alevins toujours sans pelviennes.

Ne savant d'où ça pouvait venir ou comment éviter, j'ai placé une partie du frai dans un bac dont il n'y avait que des plantes et beaucoup de vase formée au fond. La première remarque que j'ai fait c'est que les alevins se sont rués sur les plantes et les dépôts de vase,et ont "brouté" activement. Coïncidence ou pas, 3 jours après j'observais l'apparition des pelviennes chez tous les alevins, du coup j'ai mis le reste du frai dans le même bac. Ce frai était gros, dans les 150 survivants à l'âge adulte, et aucun betta ne manquait de pelviennes.

Depuis, tous mes bettas grossissent dans des bacs contenant des plantes et/ou de la vase, et depuis plus aucun problème de pelviennes manquantes. Et actuellement j'enrichis les nauplies d'artémia en les nourrissant avec de la spiruline en poudre, cela pouvant augmenter la quantité de vitamines et autres facteurs dans la nourriture première des alevins.

Sans pouvoir le confirmer, je dirais que ce problème vient d'un manque d'un facteur, carence en quelque chose ou vitamine lors de la croissance des alevins. Ce facteur serait le "déclencheur" de la différenciation lorsque les pelviennes poussent, s'il vient à manquer, ces nageoires ne poussent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty
MessageSujet: Re: Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !   Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelviennes manquantes - vos expériences à ce sujet SVP !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défaut de pelviennes ...
» Ecailles manquantes - help !
» Pelviennes cassées...
» Taches blanches, écaille manquantes ?
» pas de pelviennes????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-