Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 la couleur est splendide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 09:17

drygam a écrit:
bettabondieu a écrit:
Tu as tout compris ! entre un betta hideux que l'on prsente en concours et un autre modeste vendu sans prétention sur bettafrance pour des amateurs, ce n'est pas la même chose... tu es sérieux ou tu ironises car, malheureusement, comme cela m'arrive assez fréquemment dans tes posts, je ne vois pas pas où tu veux en venir scratch (même ton smiley est ambiguë ! )
Ce qui me semble en cause quand tu demandes de ne pas tirer à boulets rouges, ce n'est pas tant la critique faite sur ce betta mais la sensibilité de l'éleveur, et il ne me paraît pas inenvisageable de penser que l'éleveur de "la femelle particulièrement moche" puisse avoir la même sensibilité.
Benh, sauf à connaitre par coeur toutes les femelles gagnantes de tous les concours IBC ayant fait unique 1ère de caté, je ne visais personne en particulier et pas sûr que l'éleveur concerné se soit même reconnu dans ce post huh (et donc je pensais réellement blesser personne dans mon intervention). C'est vrai qu'après, il n'était peut-être pas malin de demander le lien car alors l'éleveur aurait pu se reconnaitre yeux roulants (je n'y ai pas pensé)... et puis quand on présente à un concours il faut s'ouvrir aux critiques (mais d'accord, peut-être pas en place publique sur e forum), c'est un peu le principe (surtout si elle est hideuse et qu'il n'y a pas de nuances à apporter à cela... c'est un problème : oui, je reprends ton expression : c'est une question de contexte ! )
drygam a écrit:

claire a écrit:
Il y a des moments où je suis fatiguée de tous les messages "il est magnifique".
bettabondieu a écrit:
claire a écrit:
Il y a des moments où je suis fatiguée de tous les messages "il est magnifique".
bravo
et souvent source de polémiques yeux roulants angel
Les "il est magnifique" me dérange moins que les "whaow trop beau ton betta"... et d'un autre côté je préfère ne pas commenter les bettas de qui que ce soit à part ceux de Flo... et ceux de Gaëlle, (ce que je regrette parfois ) pour éviter de trop réfléchir à comment dire ou écrire les choses ainsi que la perte de temps liée aux polémiques.
Contrairement aux apparences, je ne suis pas loin de te réjoindre... et quand je me permets de donner un avis sur les bettas, c'est surtout pour pointer le manque de cohérence dans les analyses : un coup on va applaudir quasi unanimement pour un betta aux lignes de dos discutable ou autres, et la fois d'après chipoter sur un premier rayon pas assez fort etc... J'ai du l'écrire quelque part : ce n'est pas la critique qui est dérangeante (sauf peut-être pour l'éleveur s'il est pointé du doigts sans nuance) mais le manque de cohérence qui empèche d'y voir clair. bang
drygam a écrit:

Pour en revenir à l'affirmation "comme quoi le standard et la beauté sont deux choses distinctes"... je ne trouve pas particulièrement ces bettas beaux, originaux certainement mais pour quelqu'un qui apprécie les unicolores (à la limite les bicolores), les bettas bariolés ne me tapent pas dans l'oeil. Chacun voit la beauté là où il veut...
Concernant le standard, soit le poisson y correspond, soit il n'y correspond pas, peu importe qui le regarde, du moment que cette personne a lu le standard quel qu'il soit.
Ensuite, seuls les éleveurs déterminent quels bettas sont présentés en concours... et des bettas pas très joli on peut en voir là où on veut.
Tout à fait : c'est le problème des posts du type : "il est beau, n'est-ce pas" sur ce forum : doit-on donner un avis esthétique "personnel", et alors chacun voit ce qu'il veut, ou d'éleveur expert... souvent sévère (car rigoureux)... et pas forcément ce qui est attendu ou compris par l'initiateur du post...

Merci Drygam pour cette réponse, je préfère quand tu expliques... même si cela nous fait perdre du temps derrière son ordi ! wink

Allez je laisse les posts pour aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 09:18

je que je voulais dire c'est que le standard ne fait pas tout et qu'il est possible de trouver de beaux poissons hors standard et des poissons qui rentre tout a fait dans la norme mais qui ne sont pas superbes....

ps:pourquoi avoir peur de polémiquer???
c'est pas le but d'un forum????
faut t'il fermer un post si les auteurs ne sont pas d'accord??? huh
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 10:03

Citation :
ps:pourquoi avoir peur de polémiquer???
c'est pas le but d'un forum????
faut t'il fermer un post si les auteurs ne sont pas d'accord??? huh
Pour moi la polémique, c'est inviter sur le même plateau télé un "protecteur des animaux" et un "représentant des chasseurs"... tout le monde sait qu'ils ne se mettront jamais d'accord, qu'ils sont passionnés, et un peu comme les jeux du cirque de l'Antiquité ça amuse tout le monde mais ne fait en aucun cas avancer quoi que ce soit.
Que chacun amène ses arguments, et qu'une troisième voie émerge d'une discussion constructive peut être préférable et préférée.

Quand au fait de fermer un post parce que les auteurs ne sont pas d'accord... je pense que lorsqu'un post est fermé c'est que tout le monde se mord la queue et dérive vers les attaques personnelles pour, à défaut d'avoir raison, se donner l'illusion d'avoir dominé l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 10:39

il est ou le bouton "se désinscrire"????
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 10:44

Je pense qu'il faut demander confirmation à un admin pour se désinscrire.
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 11:11

Drygam a écrit:

je préfère ne pas commenter les bettas de qui que ce soit à part ceux de Flo... et ceux de Gaëlle, (ce que je regrette parfois ) pour éviter de trop réfléchir à comment dire ou écrire les choses ainsi que la perte de temps liée aux polémiques.

Moi je me suis inscrit sur se forum pour progresser dans cette passion,toute les critiques ou compliments sont les bienvenues que ce soit par les "anciens" ou les "nouveaux" de se forum.

Il est vrai que certains bettas qui ne rentrent pas dans le standard sont de beaux poissons,aprés il y a ceux qui font cela pour le plaisir et d'autre qui font cela pour les concours,moi je fait cela pour les deuxla couleur est splendide - Page 2 130

Amitiée,patrice la couleur est splendide - Page 2 Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 11:18

+100 avec delaroche!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 11:27

delaroche a écrit:
Drygam a écrit:

je préfère ne pas commenter les bettas de qui que ce soit à part ceux de Flo... et ceux de Gaëlle, (ce que je regrette parfois ) pour éviter de trop réfléchir à comment dire ou écrire les choses ainsi que la perte de temps liée aux polémiques.

Moi je me suis inscrit sur se forum pour progresser dans cette passion,toute les critiques ou compliments sont les bienvenues que ce soit par les "anciens" ou les "nouveaux" de se forum.

Il est vrai que certains bettas qui ne rentrent pas dans le standard sont de beaux poissons,aprés il y a ceux qui font cela pour le plaisir et d'autre qui font cela pour les concours,moi je fait cela pour les deuxla couleur est splendide - Page 2 130

Amitiée,patrice la couleur est splendide - Page 2 Winking0
....merci.
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 11:57

delaroche a écrit:
Drygam a écrit:

je préfère ne pas commenter les bettas de qui que ce soit à part ceux de Flo... et ceux de Gaëlle, (ce que je regrette parfois ) pour éviter de trop réfléchir à comment dire ou écrire les choses ainsi que la perte de temps liée aux polémiques.

Moi je me suis inscrit sur se forum pour progresser dans cette passion,toute les critiques ou compliments sont les bienvenues que ce soit par les "anciens" ou les "nouveaux" de se forum.
Heureusement que nous sommes tous différents... et Flo formule beaucoup mieux que moi wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 12:44

bettabondieu a écrit:
ce n'est pas la critique qui est dérangeante (sauf peut-être pour l'éleveur s'il est pointé du doigts sans nuance) mais le manque de cohérence qui empèche d'y voir clair.
L'apparente incohérence vient peut-être du fait qu'on ne fait pas une analyse complète et détaillée de chaque poisson posté (ce qui est impossible).
Ou peut-être parcequ'on oscille entre le point de vue du concours et le point de vue du Betta "de compagnie".

bettascreamer a écrit:
je que je voulais dire c'est que le standard ne fait pas tout et qu'il est possible de trouver de beaux poissons hors standard
Bien sûr. Comme par exemple de nombreux Bettas sur Aquabid, qui sont très attrayants, mais ne correspondent pas à un standard.
Comme il a déjà été dit: "ça dépend de ce qu'on veut en faire".

Citation :
et des poissons qui rentre tout a fait dans la norme mais qui ne sont pas superbes...
Merci pour le choix du terme "pas superbe" au lieu de "hideux".

Citation :
ps:pourquoi avoir peur de polémiquer???
c'est pas le but d'un forum????
Ce n'est pas une question de peur.
Le but de ce forum n'est pas de polémiquer stérilement, de tourner en rond et en carré pendant des dizaines de pages, en ressassant les mêmes choses, tout cela pour ne jamais faire d'avance.
Le but est plutôt d'échanger des expériences et des points de vue, dans l'espoir d'en sortir des éléments intéressants.

Citation :
faut t'il fermer un post si les auteurs ne sont pas d'accord??? huh
Je n'ai jamais fermé un post parceque les auteurs n'étaient pas d'accord.
Il y a d'autres raisons, bien plus valables, pour fermer un sujet.

bettascreamer a écrit:
il est ou le bouton "se désinscrire"????
Y'en a pas.

delaroche a écrit:
Il est vrai que certains bettas qui ne rentrent pas dans le standard sont de beaux poissons,aprés il y a ceux qui font cela pour le plaisir et d'autre qui font cela pour les concours
Personne n'a jamais dit le contraire.

Franchement je ne vois pas où est le problème avec ce topic, si quelqu'un veut me l'expliquer par MP je le lirai avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 14:14

claire a écrit:

Franchement je ne vois pas où est le problème avec ce topic, si quelqu'un veut me l'expliquer
réponse (à mon avis)
claire a écrit:

peut-être parcequ'on oscille entre le point de vue du concours et le point de vue du Betta "de compagnie".
sans parfois être clair là-dessus...d'où le déchainement de passion amenant à ce genre de constat :
claire a écrit:

bettascreamer a écrit:
je que je voulais dire c'est que le standard ne fait pas tout et qu'il est possible de trouver de beaux poissons hors standard
Bien sûr. Comme par exemple de nombreux Bettas sur Aquabid, qui sont très attrayants, mais ne correspondent pas à un standard.
Comme il a déjà été dit: "ça dépend de ce qu'on veut en faire".

et à ce genre de conclusion que l'on semble partager :
claire a écrit:

delaroche a écrit:
Il est vrai que certains bettas qui ne rentrent pas dans le standard sont de beaux poissons,aprés il y a ceux qui font cela pour le plaisir et d'autre qui font cela pour les concours
Personne n'a jamais dit le contraire.

Bref, je pense que c'est à chaque fois le même schéma polémique lorsqu'une telle question est abordée : il faudrait préciser le point de vue (contexte) que l'on adopte : Compagnie (en forme apparante, pas malade, pas déformé, des couleurs qui peuvent plaire etc...bref, un betta juste "pour le plaisir d'en avoir un") ou Concours (forme non standard etc...), sauf si la personne place clairement son questionnement dans un contexte de concours : "je veux faire une repro, celui-ci sur A.B. vous parait-il adéquat etc..."
Ainsi lorsqu'on affirme : "il est pas intéressant" ou "il est moche" "il n'y a rien à en faire" de façon parfois lapidaire, on touche en même temps aux deux aspects, d'où la polémique inévitable entre les "compagnonistes", les "standardistes" et aussi ceux qui sont des 2 bords.
Il faut bien comprendre que sur ce forum s'expriment des personnes de tout bords... doit-on supposer que nous sommes tous "standardistes" sans autre explication ?. Il me semble que tout ces bords on le droit de citer sur ce forum.
Cela me rappelle les 1ères semaines où j'étais inscrit sur le forum : un bettaphile manifestement débutant était content de son betta QV rouge et bleu acheté en jardinerie (il lui avait donné un nom etc...) : il affirmait : je suis content de mon achat, je le trouve beau, il parade bien etc... qu'en pensez-vous. Quelqu'un avait répondu (à juste titre) : il a des défauts de couleur (car le bleu débordait : pas un bicolore), elle sembla déçue et y vit des "défauts" auxquels elle n'avait pas prêté attention : j'ai cru bon d'ajouter au commentaire "si on veut le faire participer à des concours, sinon ce n'est pas un défaut en soit, il a l'air en bonne forme etc..." . Et la personne sembla satisfaisante de son betta... de compagnie.

Voilà, je ne sais pas si cette remarque éclaire un peu la problématique. yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 14:43

Citation :
on touche en même temps aux deux aspects, d'où la polémique inévitable entre les "compagnonistes", les "standardistes" et aussi ceux qui sont des 2 bords.
Il faut bien comprendre que sur ce forum s'expriment des personnes de tout bords...
Mais on le sait parfaitement, et c'est pas grave !
Au lieu de "polémiquer", prenez les remarques d'où elles viennent et retenez ce qui s'applique à votre cas, à votre poisson. huh

Citation :
doit-on supposer que nous sommes tous "standardistes" sans autre explication ?
On ne va pas mettre des icones spéciales dans les profils quand-même.
On sait bien qu'il y a non seulement des "compagnonistes", et des "standardistes", mais aussi tout ce qu'il peut y avoir entre deux.

bettabondieu a écrit:
Il me semble que tout ces bords on le droit de citer sur ce forum.
Nous avons toujours dit qu'ici, c'est un forum ouvert à tous, avec une orientation plus spécifique sur l'élevage sélectif et les concours.

Il est arrivé plus d'une fois qu'un propriétaire de "Betta de compagnie" me remercie de préciser quels étaient ses défauts par rapport au standard de jugement, simplement à titre d'information, la personne n'envisageant absolument pas les concours. huh

bettabondieu a écrit:
Ainsi lorsqu'on affirme : "il est pas intéressant" ou "il est moche" "il n'y a rien à en faire"
Pour les "il est moche" et "il n'y a rien à en faire" je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait été aussi cru ?
Si tu fais référence à mon message sur un autre topic, je n'ai pas dit que le Betta était inintéressant dans l'absolu, mais qu'il l'était pour moi, c'est différent.

_________________
la couleur est splendide - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la la couleur est splendide - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ZikL
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ZikL

Date d'inscription : 10/08/2010

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 15:12

delaroche a écrit:
Drygam a écrit:

je préfère ne pas commenter les bettas de qui que ce soit à part ceux de Flo... et ceux de Gaëlle, (ce que je regrette parfois ) pour éviter de trop réfléchir à comment dire ou écrire les choses ainsi que la perte de temps liée aux polémiques.

Moi je me suis inscrit sur se forum pour progresser dans cette passion,toute les critiques ou compliments sont les bienvenues que ce soit par les "anciens" ou les "nouveaux" de se forum.

Il est vrai que certains bettas qui ne rentrent pas dans le standard sont de beaux poissons,aprés il y a ceux qui font cela pour le plaisir et d'autre qui font cela pour les concours,moi je fait cela pour les deuxla couleur est splendide - Page 2 130


+1 la critique sous toutes ses formes sauf insultes sont les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 17:19

claire a écrit:

Mais on le sait parfaitement, et c'est pas grave !...

...Au lieu de "polémiquer", prenez...

...On ne va pas mettre des icones spéciales dans les profils quand-même.

...On sait bien qu'il y a....

...Nous avons toujours dit qu'ici, c'est un forum ouvert à tous...

...Si tu fais référence à mon message sur un autre topic, je n'ai pas dit ...


Bon bah moi je vais être cru car je n'aime pas perdre mon temps : si tu as raison sur tout, pas la peine de te demander pourquoi ça polémique... je ne perdrai pas mon temps à essayer d'expliquer la situation (au point qu'il y en a qui veulent se désinscrire). hum Je n'ai pas dit que ces raisons sont indiscutables et que je les partage toutes. J'analyse. (pour info, si moi je devais demander un avis sur un de mes bettas, je serai content qu'on me précise les points à progresser (en ce sens, je rejoins personnellement l'analyse de Patrice wink )
claire a écrit:


Il est arrivé plus d'une fois qu'un propriétaire de "Betta de compagnie" me remercie de préciser quels étaient ses défauts par rapport au standard de jugement, simplement à titre d'information huh
C'était donc une demande explicite, ce que j'ai dit plus haut... et que tu ne sembles pas comprendre... et quant à caricaturer "on ne va pas mettre des icones" (suffit de s'expliquer: "si on devait le présenter en concours, voilà les défauts" c'est tout, c'est pas compliqué huh )

Tant pis, après tout, je ne suis pas le plus concerné par cette histoire, je disais ça plus pour le forum (puisque tu demandais) afin qu'à l'avenir ce genre de discussion soit plus sereine.
Maintenant, comme on dit... ce que j'en dis... dort
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 18:13

Quoiqu'on fasse il y a toujours des insatisfaits alors moi aussi dort

_________________
la couleur est splendide - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la la couleur est splendide - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




la couleur est splendide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la couleur est splendide   la couleur est splendide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la couleur est splendide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» splendide
» splendide!
» mes zolis cooper de chez splendide
» Mais alors quelle couleur?Un betta peut-il changer de couleur ??
» Est ce que la couleur bleue des yeux est liée à la couleur du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie des Bettas du net-