Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 CO2 dans un nano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bettie
Oeuf
Oeuf
Bettie

Date d'inscription : 28/04/2011

CO2 dans un nano Empty
MessageSujet: CO2 dans un nano   CO2 dans un nano EmptyJeu 05 Mai 2011, 03:09

Débutante en aquariophilie mais déjà à l'étroit dans mon nanocube 10L, yeux roulants je vais donc bientôt m'en procurer un de 30L et ainsi pouvoir agrandir ma famille de beta ! j'aime

Dans ce 30L j'aimerais ajouter un équipement CO2 pour pouvoir offrir de jolies plantes à mon betta chéri !

Cependant au cours de mes recherches je n'ai pas compris de nombreux termes utilisés (détendeurs pressions, diffuseurs CO2, ...) et je me demandais si quelqu'un pourrait m'indiquer vers quel type de produit m'orienter, si possible à moindre coût ! Mr. Green

J'ai également lu que pour un tel volume l'apport de CO2 est inutile. huh
Cependant je souhaite ne pas être limitée et, par la suite, pouvoir faire pousser quelques plantes "difficile".

Si des personnes avisées passent par ce post et veulent bien m'éclairer je leur en serai très reconnaissante kiss
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

CO2 dans un nano Empty
MessageSujet: Re: CO2 dans un nano   CO2 dans un nano EmptyJeu 05 Mai 2011, 10:05

coucou Bettie,

bienvenue à toi :-)

il y a plusieurs types d'appareils pour fournir du CO2. Tu as le CO2 artisanal qui est à réaction biologique avec levures et je sais plus quoi, bref le CO2 est fourni par une fermentation si j'ai bien compris. Il existe aussi des kits CO2 biologiques, mais tu dois racheter des cartouches assez souvent et ça revient sûrement cher à la longue.

Avantages de ce système : pas cher, tu peux le faire toi même
Inconvénients : la distribution de CO2 est irrégulière, difficile à doser et alléatoire. Revient cher à la longue si tu dois acheter des recharges toutes faites. Pas très esthétique.

Apres tu as des petits kits avec système de pastilles effervescentes (j'ai un de ces systèmes)
Avantages de ce système : pas cher du tout, facile à mettre en place
Inconvénients : la distribution de CO2 est un peu difficile à doser, est-ce que les plantes assimilent bien ce genre de CO2 ?

Après tu as "l'artillerie lourde" hihi le truc à bouteille, détendeur, diffuseur... La aussi tu as des types différents :
- tu as le détendeur manuel où tu dois régler ton débit manuellement et au début on tatonne pour trouver le bon débit correct. (j'ai ce type de matériel aussi) et penser si besoin à le fermer pour la nuit, car les plantes ne consomment pas de CO2, et si tu le laisse il doit qd même en rester de dissous qu'elle consommeront la journée.
- le détendeur à électrovanne qui je crois règle lui-même le débit de CO2, peut s'éteindre pour la nuit...
- il y a des cartouches (bouteilles) rechargeables et d'autres non.

Avantages de ce système : cher à l'achat, encore plus cher avec les système à electrovanne, mais sur le long terme pê plus rentable que les systèmes cités au dessus, surtout si ton utilise des cartouches qu'on peut faire recharger. Débit et distribution de CO2 continus et régulièrs.
Inconvénients : on tatonne les 2 premiers jours pour trouver le bon réglage en détendeur manuel. Penser à faire recharger les cartouches qui sont rechargeables.

Il y a pê d'autres système que je ne connais pas.

Après pour ce qui est de l'utilité dans un si petit volume, si tu as des plantes assez faciles, perso ça ne sert à rien. J'ai investi dans un système et je l'ai arrêté pour voir, y'a pas de différences. J'ajoute du carbone liquide et des fois mon système à pastilles quand j'y pense et ça doit être suffisant. Mon système à bouteille me servira pour un bac plus grand que j'aimerais avoir un jour.

Après, comme sur beaucoup de sujets, tu auras les pro-CO2 et les contres, j'ai déjà vu des photos de bacs types hollandais donc hyper plantés sans apport de CO2 en plus.

Je pense que la réussite d'un bac planté (et ce n'est que mon avis) est surtout dans l'apport d'un bon éclairage, un bon sol, et un apport en engrais et substances bien dosé, et une population bien équilibrée.

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Bettie
Oeuf
Oeuf
Bettie

Date d'inscription : 28/04/2011

CO2 dans un nano Empty
MessageSujet: Re: CO2 dans un nano   CO2 dans un nano EmptyJeu 05 Mai 2011, 13:16

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre d'une manière aussi détaillée Caridina !

Je pense donc que je vais débuter avec des plantes assez facile et que j'apporterai comme toi du CO2 liquide ou des pastilles si, par la suite, j'en sens le besoin.

Qu'est ce qu'on ne ferrai pas pour son betta ?! coeur

Encore merci de m'avoir éclairée ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CO2 dans un nano Empty
MessageSujet: Re: CO2 dans un nano   CO2 dans un nano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CO2 dans un nano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage de 50w dans un nano??
» Rajouter du sable dans nano ?
» Mon petit betta dans un 20 litre est toute temps dans les bulles du filtre
» Toby dans son nano zolux 30L
» Voici Méduse dans son nano cube 20L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-