Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Séparation bac...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 13:31

Bonjour à tous et à toutes,


Je recherche de nombreuses informations sur les bacs en vue de m'en faire un cet été... Malheureusement (loi de l'emmerdement maximum oblige), je n'arrive pas à régler une seule bricole: la question de la séparation! bang

En effet, mon objectif, acheter une cuve nue (60x25x30) et de la séparer en bacs d'une quinzaine de litres (pas moins car je ne cherche pas à "caser" mais bien à avoir un certain rendu esthétique! ==> pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)

Voilà donc pourquoi je m'adresse à vous chers bettaphiles, bricoleurs en tout temps! Que peut-on imaginer qui puisse faire une jolie séparation?

==> J'avais pensé à du verre mais je souhaite avoir des parois noires (pas compliqué avec du verre!) mais ce qui me chiffonne, c'est la question du reflet! Avez-vous des idées?

Merci beaucoup! smile
Revenir en haut Aller en bas
all
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
all

Date d'inscription : 21/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:32

hello pol,

le plexi doit marché, et il y en a en non transparent.

je dois essayer.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:49

Merci all! smile

Yep, je suis d'accord avec toi pour le plexi et j'y avais plus que pensé (surtout pour des facilités économiques et techniques) mais il me semble que le silicone qui va pour le verre ne va pas pour le plexi (et inversement...!).
Donc je t'avoue que je ne sais pas trop, mais je garde en poche ton idée! wink
Revenir en haut Aller en bas
all
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
all

Date d'inscription : 21/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:58

Re,

je pense pas avoir besoins de silicone , couper juste les cm voulut et s'est bon eek , je lai fait pour un autres aqua sa tiens...

shutup
A+
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:42

J'ai vu qu'il était possible d'utiliser une sorte de rail en plastique ou de ventouses rails, et de glisser ta plaque de plexi dedans.

voilà un lien pour les ventouses rails : là

apres tu veux que l'eau communique entre chaque bacs ou faire 2 compartiments bien séparés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:59

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses! smile

Mais en réponse à ta question caridina56, je suis plus parti sur la base de compartiments séparés... (c'est un peu compliqué mais je veux surtout éviter tout type de contamination, enfin tout ce qui pourrait se propager dans l'autre bac!)

==> Je veux recréer des "atmosphères" différentes en fonction des compartiments et donc je ne souhaite pas avoir de propagation d'autres espèces de plante dans un des bacs, etc...
Pour faire vraiment plus simple, je pense me faciliter la vie une fois tout en place pour la maintenance et si je dois refaire un compartiment, ne pas avoir à refaire l'autre!

J'espère que vous me suivez un peu... Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:11

oui oui je comprends très bien ! donc le rail pas bon pour ton projet. Je sais qu'il existe des colles pour coller des plaques de plexi entres elles, mais je sais pas s'il existe des colles plexi sur verre.

Sinon, pourquoi pas utiliser du verre dépoli ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:18

Et là, je suis tout à fait d'accord avec toi! ( smile ) Et je m'étais renseigné sur le topic dessus mais j'ai un gros problème: même si le verre est dépoli, le betta verra une forme de ce qui a à côté, surtout si c'est un autre betta qui nage! Donc j'imagine que c'est une source de stress en plus! bang

Je me suis mis en tête quelque chose: prendre en effet du verre, que je dépolirais sur un face, rajouter derrière une fine plaque noire (pour préserver l'atmosphère) et faire de même de l'autre côté de la plaque noire pour l'autre compartiment... Peut-être que ça supprimera tout type de reflet!

Mais tu me donnes en plus une autre idée, peut-être que je peux (tout en gardant le fond noir) dépolir les deux faces du verre!! ... Et pour sûr il n'y aura aucun reflet!!
==> Point essentiel: il faut que la face dépolie au contact de l'eau soit sans danger ce qui est moins sûr mais je pense qu'il y a une petite idée! Tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:43

si tu as moyen de te procurer du verre noir dépoli ou de le dépolir par toi même avec le produit, je trouve que c'est la meilleure solution.

Normalement, si j'ai bien compris, le produit se rince, donc il n'y a plus de résidus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:52

Mouaille, je suis sceptique quant à la toxicité mais je ferai des test d'ici un mois (faute de temps avant...). Je te tiendrais au courant!

Mais tu me parles de verre dépoli noir ==> ça existe? Car en effet ce serait la meilleure solution mais je ne vois pas comment et où en trouver! En faisant une recherche rapide sur internet, je n'ai pas trouvé...! scratch
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 20:57

je verrais pas pourquoi ça n'existerais pas, mais par contre oui ça doit etre coton à trouver ! haha

enfin si tu polis ton verre, oui je suis curieuse du résultat wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:03

Oui ça semble vraiment très très dur d'en trouver... et puis je pense aussi que ça doit coûter bien cher aussi (aussi cher que c'est introuvable! Mr. Green )

Je pense faire un test en dépolissant qu'une seule face, y ajouter une plaque noire, mettre le tout dans l'aquarium et voir le résultat sur le comportement de mon poisson. Si ça marche, je reste dessus, sinon je dépolis les deux faces et puis on voit! ^^

Sinon pour donner une petite idée que je ne vais pas retenir mais qui est loin d'être idiote: c'est l'utilisation d'une plaque d'ardoise comme séparation!

Merci pour l'aide! wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:16

même si tu n'appliques pas cette idée, je pense que l'ardoise c'est pas top car elle risque de relâcher ses constituants, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:20

Oui est non... L'ardoise est conseillée pour sa neutralité mais en effet si tu remarques qu'il y a des cristaux qui montreraient la présence de minerais dans ce cas, c'est pas bon signe!

Mais je t'avoue avoir vu plusieurs fois (et je pense m'en inspirer!) des aquariophiles mettre des blocs d'ardoise et le rendu est excellent! smile
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyJeu 28 Avr 2011, 22:02

ah ben je savais pas qu'on pouvait en utiliser les aquariums ! en effet ça doit être joli. Attention que les bords soit pas coupants.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyVen 29 Avr 2011, 08:30

Je ne pense pas que ce soit très coupant mais, c'est vrai qu'il faut que je fasse attention à ça!

Pour revenir à notre conversation d'hier, j'ai envoyé un mail à l'entreprise qui produisait les produits pour dépolir le verre par rapport au risque que représentais la mise en contact avec un milieu liquide potentiellement absorbable (sans dire si c'est pour l'homme ou pour les poissons) et j'ai eu la réponse à 6h ce matin (pas mal! smile ). Je t'en fais copier-coller:

"Ce sera inerte après plusieurs (2/3) lavages à eau très chaude avec produit vaisselle."

Tout de suite ça ouvre des perspectives intéressantes! ^^

J'attends un deuxième mail qui confirmera cela car j'ai contacté une autre entreprise qui fabrique ce même type de produit!

Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyVen 29 Avr 2011, 12:59

super ! merci pour l'info wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
daniele
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
daniele

Date d'inscription : 19/04/2008

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyVen 29 Avr 2011, 13:18

j'ai le même projet que toi pol! j'ai 2 bacs qui tournent à vide, le premier 200l et le deuxième 60l, je compte aussi faire des séparations en commençant par le 60l, je pense le diviser en 5, par contre j'ai une autre solution si ça peut t'interesser je pense faire les séparations avec (tout simplement) des mousses bleues que tu achètes en plaques de 50x50 et que tu découpes comme tu veux! je sais, c'est moins esthétique mais au moins l'eau peut circuler à travers et pas de problème de silicone
Revenir en haut Aller en bas
http://emma3809.skyblog.com
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyVen 29 Avr 2011, 13:32

Merci Daniele pour ton information, c'est une excellente idée je le reconnais, tu pourras nous montrer tout ça en photo? wink

Escusez-moi de revenir sur l'idée que j'avais car je voudrais préciser quelque chose d'important: la marque du produit.
C'est peut-être banal mais il faut savoir que tout ces produits ne sont pas tous bons du tout (et oui la chimie c'est pas forcément fais pour aider la nature à mieux aller!) Il s'agit bien d'un agent corrosif puissant (c'est pas rien de bouffer du verre! smile )

==> voici donc la marque pour laquelle j'ai eu les informations sur la compatibilité avec notre environnement aquatique: " gel à dépolir le verre (Ref: 13301) " de chez Bricokid.

Bonne continuation à tous, et je suis toujours preneur de bonnes informations!

(Pour éviter tout mal-entendu: je n'ai pas d'action chez eux! Je veux juste éviter que ceux qui souhaitent utiliser cette méthode n'achètent pas le bon produit et donc détruisent leur bac!)
Revenir en haut Aller en bas
plume
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
plume

Date d'inscription : 13/02/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyVen 29 Avr 2011, 20:00

daniele a écrit:
j'ai le même projet que toi pol! j'ai 2 bacs qui tournent à vide, le premier 200l et le deuxième 60l, je compte aussi faire des séparations en commençant par le 60l, je pense le diviser en 5, par contre j'ai une autre solution si ça peut t'interesser je pense faire les séparations avec (tout simplement) des mousses bleues que tu achètes en plaques de 50x50 et que tu découpes comme tu veux! je sais, c'est moins esthétique mais au moins l'eau peut circuler à travers et pas de problème de silicone

j'ai aussi vu se système qui est des plus simples a faire mais le problème de ces séparations je pense
en cas de maladies c'est la même eau pour tous. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptyVen 29 Avr 2011, 20:09

Je suis d'accord avec toi plume, c'est un peu ce principe là qui me gêne...! Confused

Les idées sont toujours bienvenue ou tout avis concernant la méthode que j'ai proposé! ^^
Revenir en haut Aller en bas
daniele
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
daniele

Date d'inscription : 19/04/2008

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptySam 30 Avr 2011, 09:20

en cas de maladie, tu isoles le poisson malade et tu changes 50% d'eau pendant 3 jours comme dans tout bac communautaire, et tu traites
Revenir en haut Aller en bas
http://emma3809.skyblog.com
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptySam 30 Avr 2011, 09:25

Oui c'est vrai daniele tu n'as pas tord! ^^
Revenir en haut Aller en bas
daniele
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
daniele

Date d'inscription : 19/04/2008

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptySam 30 Avr 2011, 09:35

par contre, en ce qui concerne les plaques de mousses, j'ai parcouru le net hier et il y a une sacrée différence de prix entre les différents sites aquariophiles, ça va de 12 euros à 30 euros, je pense de la mousse fine 30DDPI
Revenir en haut Aller en bas
http://emma3809.skyblog.com
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! EmptySam 30 Avr 2011, 22:09

Bonsoir tout le monde,

Pour continuer le fil de notre conversation sur les surfaces dépolies, j'ai eu confirmation par la marque " Polinea ", qu'une fois lavée, la surface était inerte.

Sur un mail très détaillé (avec mode d'emploi, conseils) que je peux copier si ça vous tente; il est marqué que c'est la même méthode utilisée par un parfum de J.P. G*uthier (...pour ne pas en faire la pub! yeux roulants )! Donc ça me semble être du sérieux... Ca évolue dans le bon sens cette théorie du dépolissage pour aquarium!!!

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Séparation bac...! Empty
MessageSujet: Re: Séparation bac...!   Séparation bac...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation bac...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séparation ?
» Mes separation
» séparation
» séparation
» Séparation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-