Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Choix et aménagement d'un nano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foxy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Foxy

Date d'inscription : 08/04/2007

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 16:25

Cela fait maintenant quelques années que je n'ai plus de poissons, et le calme d'un aquarium me manque... Pouvoir laisser aller les pensées en regardant un betta nager et interagir avec moi, le faire suivre mon doigt ou mon crayon... Du coup j'aimerai refaire un nano et j'hésite grandement sur plusieurs choses.

Tout d'abord le modèle de l'aquarium : Soit le Nano Cube Dennerle 20 L ou Eheim Aquastyle 24L. Des avis sur ces deux nano ?

Ensuite au niveau de l'aménagement, je souhaiterai y mettre deux ou trois plants d'anubia nana (vu le litrage vaut-il mieux s'arrêter à deux ?), ensuite j'avais pensé à une Microsorum pteropus Windelov qui serait accroché à une racine de mangrove (si j'arrive à en trouver une qui me plaît...) et en surface un peu de Riccia fluitans. Est-ce que ça ne risque pas de faire trop pour la taille du bac ? Compte tenu du peu d'exigences de ces plantes un substrat sera t'il utile ? Je compte mettre du quartz noir au fond du bac.

Ces deux bacs sont souvent vendus avec leurs filtres, Filtre angulaire Nano pour Dennerle et pour Eheim je ne trouve pas d'infos sur son filtre. Les avez-vous testé ?

Pour finir, pour parfaire la déco je voulais faire un effet bambou... J'ai tout d'abord pensé à des bambous d'eau (type lucky bamboo très à la mode en ce moment) mais ça me paraît peut compatible avec un couvercle. Ensuite j'ai songé à des bambous pouvant servir de tuteurs (donc déjà morts) mais ça fait triste quand même... J'ai ensuite vu des Equisetum hyemale dites Prêles mais je me demande si elle peuvent survivre presque complétement immergées. Quelqu'un a t'il déjà essayé d'en mettre dans un bac ? Sinon auriez-vous des idées pour obtenir un effet bambous ? J'ai bien pensé aux bambous en plastique avec les feuilles en tissu mais j'aimerai un bac complétement naturel.

Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusqu'ici rire
Revenir en haut Aller en bas
cocalune
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
cocalune

Date d'inscription : 04/02/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 16:38

j'ai deux nano 10L denerle, le premier que j'ai depuis 1 mois est très planté et dans un si petit volume les plantes poussent très vite notamment la ricca et la Cabomba donc c'est assez contraignant mais sa permet d'avoir beaucoup de verdure assez rapidement.
Pour le bambou le lucky ne contient pas des substances toxiques pour les poissons?
J'ai aussi pensé à du bambou mort mais j'ai peur que celui ci pourrisse malgré 1h à bouillir, du coup je test dans un de mes aquarium à PR.
J'ai deux anubias nana sinon et elles se plaisent très bien, deux nouvelles feuilles en 2 semaines j'en suis très contente.
J'ai du quartz noir, aucun substrat "engrais" et je n'utilise pas d'engrais liquide.
tu peux rajouter une clado (algue en boule).
Pour le filtre j'ai pris un rena super clean 40 (car j'ai pris les nano en cuve vide qui sont bien moins cher) que j'avais eu dans un bac 13L et franchement si tu arrives à bien géré en coupant une ou deux hélices le débit est génial pour le nano.
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Foxy

Date d'inscription : 08/04/2007

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 16:48

Merci pour ta réponse.

cocalune a écrit:
Pour le bambou le lucky ne contient pas des substances toxiques pour les poissons?

Je ne sais pas, mais de toute façon ça ne me paraît pas idéal... Je penche plutôt pour deux ou trois prêles si elle peuvent supporter d'être immergées. Une amie fleuriste pense que oui, mais vu que ce sont des plantes de rives je ne sais pas trop huh

cocalune a écrit:
J'ai aussi pensé à du bambou mort mais j'ai peur que celui ci pourrisse malgré 1h à bouillir, du coup je test dans un de mes aquarium à PR.


Oui c'est ce qui me fait hésiter aussi... Tiens moi au courant de l'évolution de tes bambous Very Happy

cocalune a écrit:
tu peux rajouter une clado (algue en boule).


Est-ce vraiment utile ? Je trouve ça moche honteux

cocalune a écrit:
Pour le filtre j'ai pris un rena super clean 40 (car j'ai pris les nano en cuve vide qui sont bien moins cher) que j'avais eu dans un bac 13L et franchement si tu arrives à bien géré en coupant une ou deux hélices le débit est génial pour le nano.


Si possible j'aimerai un filtre fonctionnel sans avoir besoin de le retoucher. Comme je vais l'acheter neuf je voudrais éviter de bousiller la garantie d'entrée...
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 16:59

Salut Foxy!!

J'ai pour ma part un nano Denerle de 20L depuis plus d'un an et j'en suis ravi!! (le porte-feuille moins forcément! Mr. Green )
Ce bac est généralement très joli avec beaucoup mais beaucoup de verdure! sinon il a tendance à faire un peu vide. En fait, il est surtout haut et je trouve que ça fait vide si on ne met pas de plantes qui vont soit à la surface, soit son relativement grandes!
La riccia fluitans est une bonne idée, j'en avais et c'était vraiment très joli sauf que ça a tendance à se barrer un peu partout avec le courant du filtre surtout là où il ne faut pas d'ombre (==>loi de l'emmerdement maximum! ^^).
La claudophora en tapis fait très joli, et c'est simple à mettre en place!
J'aime les anubias mais le problème c'est que l'anubias nana risque de tasser ton décor (question de goût!). Perso j'ai mis un anubias hastifolia et crois-moi le betta, il aime ça!!!
Concernant la filtration, le filtre denerle est plutôt bon et ne m'a jamais posé de problème, le courant est bien modulable jusqu'à obtenir un courant pas trop fort pour le combattant!
Le dégradé quartz noir + substrat marron + Vert pétant est très joli!!
Ton idée de bamboo me semble bonne, après faut voir comme tu agences le tout mais je crois que ce qui structure se genre d'aquarium c'est la verticalisation (d'autres avis?)

... Je ne pense pas t'avoir appris grand chose mais si ça peut t'aider alors ce fut un plaisir! smile
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Foxy

Date d'inscription : 08/04/2007

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 17:11

Tu as effectivement raison, les cubes sont par natures aussi haut que large et il faut donc trouver un moyen d'occuper l'espace du bac. C'est pour ça que la riccia en surface et les bambous pouvaient bien compléter des plantes plus basses comme l'anubia.

Effectivement la variété hastifolia semble plus élancée que la nana, ça serait sans doute plus jolis dans un bac et pourrait faire un effet de symétrie sympa avec les bambous ou assimilés.

En gros j'étais partie sur quelque chose comme ça :
- 2 à 3 plants d'anubia (moins ? plus ?) en arc de cercle à partir de l'avant gauche de l'aqua, jusqu'au fond
- une racine de mangrove au milieu qui servirait d'attache à la microsorum
- quelques tiges de bambous ou prêles sur la droite
- riccia à la surface

Présenté comme ça le côté droit risque de faire un peu vide... Mais j'ai du mal à imaginer la place que cela prendra réellement dans l'aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 17:21

Un petit dessin ne serait pas de refus à vrai dire! ^^
Mais je crains en effet que ça fasse légèrement vide, tu ne voudrais pas faire un tapis avec quelque chose? (pas forcément avec de la claudophora!)
=> je mettrais peut-être moins d'anubias (1-2 maximum) et ferais un tapis quelque part

Après tout ça c'est un début puis dans deux trois mois tu agenceras, tu verras bien! wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrebe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Myrebe

Date d'inscription : 24/03/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 17:23

salut,

j'avais hésité avec le nano cube dennerle mais pour finir j'ai pris un autre modèle plus rectangulaire car je n'aimais pas les dimensions "cube". sinon le eihem est bien aussi mais le filtre n'a pas l'air démontable et la lampe est une Led 7w, je ne suis pas sure que ce soit suffisant si tu veux avoir une belle plantation.

+1 pour ton idée de bambou qui peut être très jolie, pour qu'il ne pourisse pas, j'ai déjà lu qu'il fallait les recouvrir d'une couche de résine non toxique mais je n'ai jamais essayé huh

ou alors une belle racine en hauteur avec de la mousse et une ou deux anubias accrochées dessus. Un peu dans ce style là https://aquarium-gardening.com/details.php?prodId=308&category=6&secondary=&keywords=
J'ai aussi une microsorum dans mon nano mais elle prend beaucoup de place donc je l'ai mise dans un coin.

pour visualiser, j'ai fait des dizaines de petits croquis pour essayer de voir ce que ça donnerais avec différentes plantes.

en espérant que ça t'aide ...
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Foxy

Date d'inscription : 08/04/2007

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 18:02

Magnifique la photo de la racine Myrebe ça peut être pas mal.

Sinon pour avoir une idée j'ai fait ça (on ne se moque de mes talents d'infographiste) :

Choix et aménagement d'un nano Essai110

Le truc moche au milieu représente une racine avec une microsorum (le gribouillis vert). Les trois tentatives de plantes sont des représentation cubiques d'anubia. Et en surface un gribouillis pour la riccia. Sur la droite c'est donc les bambous ou approchant.
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 18:08

Ca me semble parfaitement jouable!! Vivement le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Myrebe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Myrebe

Date d'inscription : 24/03/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 18:13

c'est pas mal mais je suis d'accord avec Pol, je mettrais une ou deux anubias au premier plan et d'autres plantes plus hautes derrières pour varier les volumes. j'ai une petite cryptocoryne qui pousse très bien pour le moment et les echinodorus sont assez simples aussi. Elles permettent également de couper le courant du filtre si besoin.

je suis pas sure pour les bambous avec la racine, je mettrais l'un ou l'autre. surtout que je me souviens qu' une fois que j'ai eu le nano c'était beaucoup plus vite rempli que prévu eek mais bon ce n'est que mon avis wink et si c'est l'effet tige que tu recherches tu peux aussi mettre une vallisneria variété naine.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 18:23

Ce qu'on appelle "lucky bamboo" c'est un nom commercial en fait c'est un dracaena sanderana. Donc comme tout dracaena ou presque, cette plante aime l'humidité mais surtout pas être détrempée, donc à ne surtout pas mettre en aquarium, elle va crever. Je crois qu'en paludarium ça peut passer, et encore, j'en ai un a la maison et il se porte très bien je ne l'arrose que toutes les 2 semaines.

Pour la prêle je déconseille aussi, certes il faut que ces racines soit dans l'humidité mais jamais en permanence dans l'eau.

Désolée de te décevoir huh

Pour mettre des tiges de bamboo, je ne sais pas.

Pour le choix de ton bac je ne sais pas non plus, je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
fifty fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fifty fish

Date d'inscription : 18/03/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptyVen 01 Avr 2011, 18:37

Au lieu de la riccia le mieu serai pas plutot de la mouse de java?? wink
pour les bamboo il va falloir te rabatre sur les artificiel...
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Foxy

Date d'inscription : 08/04/2007

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptySam 02 Avr 2011, 12:08

Myrebe a écrit:
c'est pas mal mais je suis d'accord avec Pol, je mettrais une ou deux anubias au premier plan et d'autres plantes plus hautes derrières pour varier les volumes. j'ai une petite cryptocoryne qui pousse très bien pour le moment et les echinodorus sont assez simples aussi. Elles permettent également de couper le courant du filtre si besoin.

Merci pour les idées, je vais regarder tout ça bluesmile

Myrebe a écrit:
je suis pas sure pour les bambous avec la racine, je mettrais l'un ou l'autre. surtout que je me souviens qu' une fois que j'ai eu le nano c'était beaucoup plus vite rempli que prévu eek mais bon ce n'est que mon avis wink et si c'est l'effet tige que tu recherches tu peux aussi mettre une vallisneria variété naine.

Tout dépendra de la taille de la racine, il y en a des petites. Ce n'est pas vraiment un effet tige que je recherche, mais davantage quelque chose ressemblant à un bambou. Éventuellement deux tiges de bambou très très fines et une large mais coupée court... Je vais voir si je peux trouver ce genre de chose et éventuellement me faire un plan à l'échelle pour voir ce que ça donne.

caridina56 a écrit:
Ce qu'on appelle "lucky bamboo" c'est un nom commercial en fait c'est un dracaena sanderana. Donc comme tout dracaena ou presque, cette plante aime l'humidité mais surtout pas être détrempée, donc à ne surtout pas mettre en aquarium, elle va crever. Je crois qu'en paludarium ça peut passer, et encore, j'en ai un a la maison et il se porte très bien je ne l'arrose que toutes les 2 semaines. Pour la prêle je déconseille aussi, certes il faut que ces racines soit dans l'humidité mais jamais en permanence dans l'eau.

Merci pour tes réponses. Je me doutais bien que ça risquait de pas le faire... Dommage, il va falloir trouver autre chose.

fifty fish a écrit:
Au lieu de la riccia le mieu serai pas plutot de la mouse de java?? wink

La mousse de java ne doit pas être obligatoirement fixée sur un support au sol ?

fifty fish a écrit:
pour les bamboo il va falloir te rabatre sur les artificiel...

Pas forcément, je suis en train de regarder pour des bambous morts bouillis puis recouverts de résine alimentaire. Il semblerait que ça leur éviterai de pourrir. Si vraiment ça paraît trop compliqué je me résoudrait à y mettre du plastique bah Mais j'aime autant éviter.
Revenir en haut Aller en bas
fifty fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fifty fish

Date d'inscription : 18/03/2011

Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano EmptySam 02 Avr 2011, 12:11

la mousse de java peut tres bien etre
a la surface!!!
et surtout l'avantage c'est que la mousse de java a besoin de bien moins
d'entretiens...
d'ailleur la riccia coule parfois...
la mienne ne reste jamais a la surface...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix et aménagement d'un nano Empty
MessageSujet: Re: Choix et aménagement d'un nano   Choix et aménagement d'un nano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix et aménagement d'un nano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement de mon aquarium
» Projet aménagement 30L !
» Aménagement 20 litres :)
» Aménagement d'un bac non filtré
» Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-