Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Influence des plantes et decor sur nos bettas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyMar 22 Fév 2011, 06:18

Bonjour,

je viens d'acquerir un HM installé dans un 7 litres couvert, chauffé à 25 degrés et non filtré.

J'ai ajouté un bout de catappa et je nourris au vivant (nauplies, grindals, droso).

Je souhaiterais savoir si il est préférable pour le bien etre du betta de rajouter des plantes ou non ? Car dans leur biotope il n'en est pas toujours question le decor est essentiellement basé sur un sol de feuilles en décomposition.

Selon les expériences de chacun quelle solution avez-vous choisis ?

Enfin y a t il une différence dans les changements d'eau en terme de fréquence et de quantité avec un bac uniquement pourvu de catappa et mulm et un meme bac mais avec quelques plantes en plus ?

Merci pour vos réponses smile
Revenir en haut Aller en bas
greg31
Alevin
Alevin
greg31

Date d'inscription : 12/02/2011

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyMar 22 Fév 2011, 07:17

Je ne serai te répondre mais je vais suivre ton post car sa m'interresse
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyMar 22 Fév 2011, 16:25

Les bettas de sélection n'ont plus de biotope naturel depuis des dizaines (centaines) d'années. Sauf les premiers mois de leur vie ou l'éleveur met des plantes pour la nourriture que constituent les infusoires. En plus de constituer de bonnes cachettes.

Par la suite, la présence de plantes véritables est un choix personnel d'aménagement de l'aquarium, de la part de propriétaire final du poisson.
J'en met dans tous mes bacs, provisoires (d'acclimatation) ou définitifs. Je pense que les plantes constituent un bon support de bactéries et plus d'être un élément essentiel à la dénitrification d'un bac. Mes bacs sont des "jungles" à terme, environs 2 pieds pour 10L, dans des bacs de 20 à 30L. Ils sont filtrés (et cyclés, bien sûr)

Concernant les changements d'eau, j'ai lu le cas de personnes qui :
- Sans filtration, avec du mulm de lit de vase de catappa et plantes flottantes, changeaient à la même fréquence leur eau : 10 à 20% par semaine. Bac de 54L minimum.
- Sans filtration avec de la catappa, changeaient 100% de l'eau que toutes les 4 semaines (...) Bocal de 2 à 5L.
Je ne recommande ces pratiques qu'à des aquariophiles avertis.

smile


Dernière édition par Pat@plouf le Mer 23 Fév 2011, 02:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyMar 22 Fév 2011, 23:45

Perso je verrais pas un bac sans plantes naturelles... Et je remarque que mes 2 bettas s'en servent, ou ça les occupe.

Le mâle s'en sert pour se lester ou se poser, ou être à la surface mais à l'ombre de feuilles. Donc je me dis que s'il y avait pas de plantes que ferait-il ? Comment comblerait-il ce besoin d'ombre puisqu'il a le choix : être super éclairé ou à l'ombre...

La femelle même chose : elle se met souvent à l'ombre, et se leste sur ou sous feuille. Et ça l'occupe car elle passe beaucoup de temps à regarder et faire le tour des plantes comme si elle y cherchait des trucs (peut-être à manger).

Et il y a toujours une feuille de catappa dans leur bac.

Une petite remarque pour ton betta. C'est dommage ton 7L non filtré. Car si je calcule bien : tu changes donc en gros 14L (2 x 7L) par semaine.
Alors que par ex. tu offrirais à ton poisson un 20L (donc largement plus de place pour lui), en le filtrant tu ne changerais que 4L, une fois par semaine. C'est une remarque personnelle smile
Revenir en haut Aller en bas
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyMer 23 Fév 2011, 06:30

Bien sur tu as tout a fait raison dans ce que tu dis. Mais je suis parti sur 7 litres car dans le dernier hors série d'un célèbre magazine d'aquariophilie consacré au bettas et autres espaces cousines (réalisé en concertation avec la CIL), il est mentionné que le top au niveau litrage pour un betta splendens est de 5 litres.
Ensuite beaucoup d'éleveur privilégie la qualité de l'eau et dans ce sens je me renseigne beaucoup.
Par exemple, beaucoup d'entre eux ne mettent pas de sol afin d'éviter les pourritures et autres maladies du style.
Il y avait un ancien post qui expliquait qu'au début de sa vie d'éleveur, tous ces bacs étaient plantés avec racine de bois, escargots, ..., et comportaient un sol. Après plusieurs pourritures (il s'agit de betta de concours) et différentes adaptation de son élévage, il est aujourd'hui avec des bacs nu comportant juste un peu de catappa et le résultat sur ces poissons n'en est que meilleur.
Il a meme remarqué aucun changement dans leur comportement entre les deux types de maintenance...(je n'arrive pas à remettre la main sur ce post). Ces bettas sont dans 6 litres net ik mle semble.
Voilà pourquoi je me pose toutes ces questions et vous sollicite selon vos propres expériences.
smile smile smile
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyMer 23 Fév 2011, 07:53

Citation :
Il y avait un ancien post qui expliquait qu'au début de sa vie d'éleveur, tous ces bacs étaient plantés avec racine de bois, escargots, ..., et comportaient un sol. Après plusieurs pourritures (il s'agit de betta de concours) et différentes adaptation de son élévage, il est aujourd'hui avec des bacs nu comportant juste un peu de catappa et le résultat sur ces poissons n'en est que meilleur.
Il a meme remarqué aucun changement dans leur comportement entre les deux types de maintenance...(je n'arrive pas à remettre la main sur ce post).
Je me demande si ce n'est pas Floppy qui a écrit ça ?


henka a écrit:
Mais je suis parti sur 7 litres car dans le dernier hors série d'un célèbre magazine d'aquariophilie consacré au bettas et autres espaces cousines (réalisé en concertation avec la CIL), il est mentionné que le top au niveau litrage pour un betta splendens est de 5 litres.
Comment peut-on "décider" que le "top" serait 5 litres ? What the fuck ?!? nan
Le bien-être d'un Betta dépend beaucoup plus de la qualité de sa maintenance, ou d'autres facteurs, que du volume dans lequel il est maintenu.
Cela va du 2-3 litres nu scrupuleusement entretenu, au 300 litres peuplé d'espèces calmes et compatibles dont la filtration ne crée pas un trop fort courant. huh

_________________
Influence des plantes et decor sur nos bettas Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Influence des plantes et decor sur nos bettas Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyMer 23 Fév 2011, 17:49

Je vais rechercher dans les messages de Floppy donc clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyJeu 24 Fév 2011, 02:16

Membres => Recherche => floppy
Et tu poses la question directement au gentil monsieur !

Elle est pas belle la vie ? d
Revenir en haut Aller en bas
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyJeu 24 Fév 2011, 05:51

Ca y est j'ai retrouvé en cherchant le post wink
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas EmptyJeu 24 Fév 2011, 08:37

henka a écrit:
Ca y est j'ai retrouvé en cherchant le post Influence des plantes et decor sur nos bettas Winking0
le lien aurait été sympa lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Contenu sponsorisé




Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty
MessageSujet: Re: Influence des plantes et decor sur nos bettas   Influence des plantes et decor sur nos bettas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence des plantes et decor sur nos bettas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorte de toile d'araignée sur mon décor et mes plantes, comment m'en débarrasser?
» quels plantes pour mes bettas?
» Nettoyage du fond et de décor
» Décor qui perd sa peinture
» Amélioration du décor!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-