Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 11:29

Bonjour,

voilà, mon projet d'avoir quelques pontes de betta se confirme, j'ai vu qu'il y a plusieurs méthodes et façons de faire.
Alors mon 15 litres qui était destiné à la repro et à l'hopital n'est pas fait pour l'élevage, car il est bien planté (je peux pas m'en empêcher !!!! Mr. Green ) et a du substrat et tout, bref comme un bac de maintenance ! Donc, je vais investir (encore !!!!) dans 2 bacs de 40 L d'occas uniquement pour la repro et croissance. Il n'y aura pas de substrat, donc pas trop de plantes, je mettrai surtout de la ricia et ceratophyllum pour les infusoires.

Pour la nourriture des alevins, j'ai déjà des anguillules du vinaigre et des micro-vers. On Parle souvent de nauplies d'artémias fraîchement écloses; est-ce que je peux m'en passer ??? je vais élever aussi des vers grindals et des vers aquatiques.

J'ai prévu d'acheter des petites boites type fauna-box, d'1,5 litres pour maintenir les mâles à partir de 3 mois, et donc âge pour lesquels ils sont bons à partir ?

Sinon pour le choix des reproducteurs, est-ce que les bettas ont des papiers et des registres d'inscription ??? (désolée si ma question est bête, mais ma mère élevait des chiens et des chats de concours, donc je suis encore "imprégnée" de tout ça !) Ou en trouver ?

Trouvez-vous facilement à écouler votre reproduction ? vous faites comment ? petites annonces, bourses ?

merci de votre aide. smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 11:35

Oui les artémias, sont quasiobligatoire, car les microvers et anguillulles ne sont pas assez nutritif.

Dans 1.5l, je pense que se sera un peu petit pour une croissance optimal surtout pour des voiles long

Sinon non aucun papier rien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 11:47

merci Mimimoune, j'ai vu que l'élevage d'artémias c'est ch... est-ce possible de les nourrir avec de la nourriture en poudre spécial betta à la place ? (en plus des anguillules et micro-vers)

Ah j'ai dit 1,5 l car certains font comme ça, alors il faut des bacs de combien de litres ? admettons que je me retrouve avec 20 mâles, j'ai pas trop la place pour caser tout ça ! a moins d'en mettre ailleurs...

et pour l'écoulement des repros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 12:08

je pense que des 3/5l seront mieux. Mais si tu changes l'eau très souvent 4* par semaine sa devrait aller.
Non les alevins betta ne toucheront pas au paillette. Pour les nauplies moi je m'embète pas j'utilise la methode du bac à glace, juste besoin de sel et de l'eau et sa marche plutot bien.

Pour l'écoulement,un peu dure je dirais. Mais sur leboncoin ou autres du moment qu'on donne sa part facilement rire
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 12:22

caridina56 a écrit:
merci Mimimoune, j'ai vu que l'élevage d'artémias c'est ch... est-ce possible de les nourrir avec de la nourriture en poudre spécial betta à la place ? (en plus des anguillules et micro-vers)

pour info, je nourris au grindalls du début à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 12:47

Citation :
pour info, je nourris au grindalls du début à la fin...

ahhhhhhhh super !!! merci !

à partir de quel âge on peut donner les petits, car je me vois pas investir dans des dizaines et des dizaines de boites de 3 L et changer en plus 4 fois par semaines ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 12:53

Dès la nage libre!!!!
Les bébé grindalls sont aussi gros que les micro vers.
il faut par contre prévoir à la nage libre (et pas avant!) d'introduire escargots ou neocaradina pour manger les grindalls adultes pour éviter la pollution. parcequ'impossible de trier les grindalls adultes et juvéniles!!!

après les Betta adultes, ils bouffent tout!!! :D

les grindalls: la nourriture de rêve selon moi :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 13:00

naib60 a écrit:
les grindalls: la nourriture de rêve selon moi :D

C'est vrai que c'est excellent mais il vaut quand même mieux varier les apports et ce surtout lors de la première phase de croissance.

Je fait un mix des deux, matin grindalls et soir nauplies d'artémias, et parfois d'autres choses qu'en j'en dispose.

La variété de nourriture est présente dans la nature ! Very Happy

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 14:14

Merci de votre aide.
Et des nauplies d'artémias congelées ça existe ???

Sinon, je suis allée voir le post en post-it où certains expliquaient comment ils faisaient pour leur élevage, en gros chacun sa méthode ! Mr. Green

Certains, mettent les mâles dans des culs de bouteilles coupées et mises en bain-marie, je préferait mettre les poissons qd même dans des mini-bacs, mais comment faire pour les maintenir au chaud ? j'ai pensé mettre ça sur des tapis chauffant qu'on utilise en culture. qu'en pensez-vous ???

Et à partir de quel âge on peut donner les petits ???

merci

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
lilix91
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lilix91

Date d'inscription : 13/05/2010

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 14:19

oui les nauplies d'artémia congelés existe,on en trouve en animalerie.Si tu veux chauffer plusieurs petits bacs tu peux mettre un câble chauffant smile Je pense mais je suis pas sur,les petits peuvent être donnés vers l'âge de 4-5 mois wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 14:36

merci, est-ce que les cables chauffants peuvent aller sous les bacs et non dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
lilix91
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lilix91

Date d'inscription : 13/05/2010

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 14:40

Oui ,ils doivent être sous les aquariums isolés je crois avec du polystyrène wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 14:44

ah ok, et le polystyrère tu le mets où ? sous le cable ? (désolée si la question est un peu con-con...)
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
lilix91
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lilix91

Date d'inscription : 13/05/2010

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 14:48

oui tu dois mettre la plaque de polystyrène en dessous du cable mais demande à d'autre personnes du forum car je n'en est jamais utilisé donc je ne voudrais pas dire de bêtises rire
Revenir en haut Aller en bas
lilix91
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lilix91

Date d'inscription : 13/05/2010

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 14:53

J'ai trouvé des renseignements sur "le tour de l'aquariophilie" :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=60
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 14:57

Merci beaucoup Lilix !!! (petit HS : j'aime beaucoup ton avatar, c'est un mâle ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
lilix91
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lilix91

Date d'inscription : 13/05/2010

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyVen 18 Fév 2011, 15:00

Pas de problème wink Oui c'est un mâle mais il est encore jeune smile
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyDim 20 Fév 2011, 18:13

Bonsoir,

voilà, j'ai un peu cogité et cherché comment mener à bien mon projet :

Je vais suivre la méthode d'élevage de Yia Lee, : ici cheers cheers cheers :-(great)-:
Qui peut paraitre surprenante, voir choquante pour certains, mais qui visiblement marche très bien !

Pour nourrir, les 2-3 premiers jours des infusoires, anguillules du vinaigre et microvers, et apres nauplies d'artémias fraîchement écloses, avec ce système que j'ai vu sur le net : un éclosoir bricolé dans un petit bac de 3 litres avec mousse filtrante.

voir le schéma :

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Ecloso10

Grâce à la mousse, les oeufs et les coquilles restent du coté obscur (de la force ! Mr. Green dehors ) et les nauplies attirées par la lumière traverseront la mousse pour aller du coté lumineux. Y'a plus qu'a les pêcher.

Je vais me faire 2 bacs de croissance de 30 litres chacun.

Et plus tard, pour séparer les mâles quand il le faudra :

Un système à moi que je vais me fabriquer sur mesure ! en plaques de plexiglass, et trous bouchés par des bouchons pour faire les vidanges d'un seul coup.

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Projet10

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyDim 06 Mar 2011, 19:47

Bonsoir,

mon projet, fais son petit bonhomme de chemin, voilà le type d'éclosoir à artémias que je me suis bricolé :

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Ecloso10

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Ecloso11

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Ecloso12

Sur la derniere photo le bol avec le contenu peu ragoûtant c'est mon dîner ! profileleft

Nan, je plaisante, c'est une décoction de feuilles de catappa. Mr.Red

Bon, la conception :
- un petit bac de 3 litres,
- un carré de mousse à filtre fine jumbo juw** coupé en 2 car il était trop épais,
- un chauffage 25W
Spoiler:
- et je rajouterais un petit bulleur.

Demain je reçois mes plaques de plexi, je vais pouvoir commencer à monter les bacs de croissance yeah
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyDim 06 Mar 2011, 21:25

comment va tu assembler des bacs en plexi?
le silicone spécial aquarium marche très bien sur le verre mais très mal sur le plexi par exemple.
huh

Le système d'écolosoir à artémia décrit est utilisé par de nombreux éleveurs. c'est effectivement pratique. yes

Bon courage pour la suite! up
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyDim 06 Mar 2011, 21:40

Merci floppy, je sais, je vais les coller avec une colle spéciale et je vais juste mettre un peu de silicone pour assurer l'étanchéité, bien que ce ne soit pas indispensable avec la colle.

Aux USA c'est très très courant les bacs en plexi, même plus courant qu'en verre je crois, et ça marche très bien.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyDim 06 Mar 2011, 22:07

Je pense qu'il vaudrait mieux un trou d'évacuation pour chaque bac, s'il est destiné à évacuer les déchets. Sinon le passage des déchets d'un bac à l'autre avant d'arriver au dernier bac le plus à gauche sur ton schéma, risque de ne pas se faire correctement.
smile

Quand à ton bac / éclosoir à nauplies, est-e que le chauffage est nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide EmptyDim 06 Mar 2011, 22:24

Merci Pataplouf. J'avais pas pensé aux déchets. Je les aspirerais avec mon aspiro smile ou je syphonerais.

Enfin ce système est surtout fait pour me limiter le port des charges et limiter les manipulations, car avec mes mains et bras "pourris" faut que je fasse gaffe ! mdr et d'où l'utilisation de plexi aussi ! Mr. Green

Pour l'éclosoir, je pense que oui, du moins en hiver, et quand il fait froid car chez moi c'est pas très chauffé. En ce moment avec les gelées, il fait 15-16°C la nuit et tôt le matin, et j'ai vu que les artémias ont besoin de plus chaud pour éclore.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Contenu sponsorisé




mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty
MessageSujet: Re: mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide   mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet de mini élevage de betta, conseils et aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutante dans l'élevage ! Besoin d'aide
» Help: conseils pr élevage Artemia
» Projet repro, besoin de vos conseils
» Début dans l'élevage (des avis, conseils,...?) :)
» Besoin d'aide pour choix d'un filtre (TetraTec IN 300+ ou Cobra CF MINI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-