Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 catappa, temps d'efficacité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyMer 16 Fév 2011, 15:53

Bonjour,

je sais que la fonction recherche est "mon amie", mais malgré ça j'ai pas trouvé cette info.

Je voudrais savoir tout les combien de temps il faut changer de feuille de catappa ? car j'imagine qu'au bout d'un certain temps elle n'est plus efficace car elle a libéré toutes ses substances.

merci smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyMer 16 Fév 2011, 16:19

Je change à chaque changement d'eau moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyMer 16 Fév 2011, 17:27

donc toutes les semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyMer 16 Fév 2011, 17:41

2/3 fois par semaine car ils sont dans des petit volume 2/3l.
Mais je ne mets pas une feuille entière. Juste quelque morceau par exemple une feuille me permet de changer environ 5/6bacs

Sinon en fonction des volumes (environ 10/20l). je mettrais une petite feuille ou la moitié d'une grande que je changerais une fois par semaine.

Je sais as si c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyMer 16 Fév 2011, 21:43

si j'ai compris, merci ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyMer 16 Fév 2011, 22:20

Certains éleveurs thaïs laissent un betta pendant 4 semaines avec 1/4 de feuille de catappa. Sans changement d'eau.
A chacun de voir...

Revenir en haut Aller en bas
Van
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Van

Date d'inscription : 26/09/2010

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyMer 16 Fév 2011, 23:46

J'ai les catappa du commerce, celles qu'on achète en animalerie.. Ils préconisent une feuille par 10 litres.. Donc j'en mets deux pour mon 20litres et quand le Betta a eu un coup d'mou (pourriture par exemple) eh bien après traitement dans son isoloir puis réintroduction dans sa maison, je lui mets deux feuilles et demi.. ça teinte bien l'eau et ça a l'air de lui convenir..

Je lui change ses feuilles toutes les trois semaines voire même 4 semaines..

Van smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyJeu 17 Fév 2011, 00:39

Van fait bien de mentionner : feuilles de catappa du commerce.
Par exemple, les feuilles de catappa de Dennerle sont vendues par 10 (ou 12, je ne me souviens plus bien...) feuilles, de 10 cm de long pour 5 cm de largeur, à 6 EUR et quelques (voir plus).
Charly46, par exemple, propose lui des feuilles de catappa de 20 cm et plus. On ne parle donc pas de la même chose, en terme de dimensions de "feuille standard".

J'utilise des feuilles de ces dimensions (entre 15 et 20 cm, et plus). Donc je ne mets que 1/4 à 1/2 soit un morceau de 10 x 5 cm, environs pour 10L environs.
Au maximum je met une moitié de feuille de 20 cm pour mes 30L. Les bacs sont plantés, je ne veux pas faire trop d'ombrage aux plantes de sol, la feuille de catappa sert juste de support de nid de bulle à mes bettas mâles, même s'ils ne sont pas destinés à se reproduire.

Certaines feuilles teintes l'eau plus que d'autres. D'autres comme celles de Dennerle, n'ont jamais teinté l'eau ; aucune des feuilles de Dennerle que j'ai acheté.
Dennerle destine leurs feuilles principalement pour un usage alimentaire sinon d'acclimatation des crevettes.

Quel est donc, le dosage le plus efficace ?

Pour l'anecdote, lors du dernier tranship que j'ai effectué avec mon ami Eric, on a reçu 70 poissons. Certains étaient juste dans une eau jaune, d'autres dans une eau jaune fluo (presque irréelle comme couleur...), certains bettas dans une eau sombre et d'autres avec un morceau de 2x3 cm de catappa dans une eau légèrement teintée.
Ceci pour dire que même de la part des éleveurs thaïs, il n'y a pas de dosage prescrit.

Au meeting des invertébrés au Truffaut d"Ivry (région parisienne) la semaine dernière, j'ai pu voir des feuilles entières de 20 cm dans des bacs d'exposition de crevettes de 20 à 30L. L'eau n'étaient pas teintée.

Il s'agît d'aller au feeling...
Et un "surdosage" éventuel n'a tué personne, me semble t-il.

smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitemady
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 12/02/2011

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyJeu 17 Fév 2011, 07:13

Dans mon bac de 20l , j'ai une seule feuille mais de marque JBL . Par contre celle ci m'a vraiment pas mal teinté l'eau à tel point que mon copain râle. L'aquarium est dans le salon et il trouve que ça fait sale mdr
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyJeu 17 Fév 2011, 08:34

ah je savais pas que certaines feuilles peuvent teinter plus ou moins l'eau, j'en utilise des dennerle pour mes crecre et pas de couleur. Et j'en utilise d'autres achetées chez floraquat**, des très grandes, et là non plus ça teinte pas ou presque pas.

J'en ai commandé sur eb*y, directement de Thaïlande, je les ai pas reçues, mais je suis curieuse de voir leur effet...

en tout cas merci des réponses. Donc j'en conclue qu'il faut que je les remplace toutes les 3-4 semaines environ, et je dose suivant la taille de la feuille (oui ça normal) et surtout en fonction de la teinte que ça apporte !!! Que je n'ai pas de mauvaises surprises, à me retrouver avec de l'eau toute jaune ou marron ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité EmptyJeu 17 Fév 2011, 13:25

Personellement, j'ai toujours eu de grandes feuilles, dans ce cas on compte 1 feuille par 50 litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




catappa, temps d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: catappa, temps d'efficacité   catappa, temps d'efficacité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catappa, temps d'efficacité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catappa
» Passage d'un bac sans catappa --> avec catappa
» mon betta flotte de temps en temps sur le coté.
» Betta mou et qui "pète en l'air" de temps en temps
» catappa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-