Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 rampe éclairage maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

rampe éclairage maison Empty
MessageSujet: rampe éclairage maison   rampe éclairage maison EmptyVen 11 Fév 2011, 14:15

Bonjour, je lorgne sur un 112l cuve nue , et comme je n'y connais rien j'aurais besoin de conseils, liens etc pour l'éclairer, sachant que je veux un minimum d'environ 1W pour 2l. Le bac sera très planté, donc l'éclairage doit pourvoir aux besoins des plantes..... J'ai entendu parlé des T5, T8, ???? Alors moi je suis une femme donc par définition je n'y connais rien en électricité Very Happy mais je pense que je ne suis pas un cas désespéré..... Comment on fait ? De quel matériel on a besoin ? on le trouve où ( j'habite en Suisse)
Voilàààà...... merci d'avance.........
PS c'est qu'un projet j'attends de voir quel budjet ça demanderait avant de me lancer .... et vu que ça risque d'être la rampe le plus cher...... c'est ce qui va déterminer si c'est possible ou pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

rampe éclairage maison Empty
MessageSujet: Re: rampe éclairage maison   rampe éclairage maison EmptyVen 11 Fév 2011, 14:52

T5 et T8 correspondent à des modèles de tubes fluorescents. Les T5 sont de génération plus récente que les T8. Elles sont de diamètre plus fins et coûtent plus chères.
Toutes deux fonctionnent grâce un ballast (une résistance).

Il te faut donc acquérir un ballast correspondant au minimum à la puissance en watts de tes tubes fluorescents. C'est à dire que si tu as 2 tubes de 25W chacun (50 W pour ton 112L, soit le rapport de 1W / 2L recherché) il te faudra aussi un ballast de 50W minimum.

Les tubes fluorescents se fixent sur une réglette que l'on accroche soit à une galerie, un couvercle qui ferme l'aquarium, soit elles sont seront suspendues au plafond, dans le cadre d'un bac dit ouvert de type paludarium.

La cuve est nue comme un nano ou a t-elle un rebord sur la partie supérieure ?
Si elle n'a pas de rebord, tu peux choisir des solutions comme ces rampes :
http://www.savannah.fr/category/rampes.html/

Elles se fixent sur les parois sans rebords de l'aquarium (ouvert) comme les lampes fluo-compactes des nanos.
C'est une solution moins coûteuse que tubes + ballast + réglette + galerie...
smile
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

rampe éclairage maison Empty
MessageSujet: Re: rampe éclairage maison   rampe éclairage maison EmptyVen 11 Fév 2011, 15:29

ok merci beaucoup, je vais étudier tout ça pendant le we, passer dans les mag etc et si j'ai de nouveau des questions je reviens..... mon bac est sans rebord donc effectivement les lampes que tu m'as montré à mettre sur le rebord seraient très bien, je me demandais si c'était moins cher de faire soi-même sa rampe..... parce que c'est pas donné tout ça .....
Merci beaucoup ! Expications très claires, même pour une femme
wink up
Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

rampe éclairage maison Empty
MessageSujet: Re: rampe éclairage maison   rampe éclairage maison EmptyVen 11 Fév 2011, 15:36

Oui c'est vrai ce n'est pas donné ! Et c'est malheureusement une généralité exaspérante pour tout ce qui tourne autours de l'aquariophilie...

Autrement, beaucoup de personnes se débrouillent avec des réglettes de tubes fluorescents à bas prix, que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage. Moins jolis, mais parfois jusqu'à 80% moins chers....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rampe éclairage maison Empty
MessageSujet: Re: rampe éclairage maison   rampe éclairage maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rampe éclairage maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication rampe d'éclairage
» besoin d'info pompe rampe d'éclairage
» réalisation d'une rampe à leds maison
» Eclairage Dennerle 9W ou éclairage intégré?
» alevin qui rampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-