Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 difficultés à sexer ces poissons avec certitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyJeu 03 Fév 2011, 20:48


Voilà tout est dans le titre. Ca concerne 3 poissons parmis mes jeunes. Ce sont tous des PK, d'où la difficulté
Les 2 premiers sont issus de mes Pk copper et sont donc frères
Le troisième est géno dragon et géno DT par le père, Hm par la mère.

poisson 1 (isolé comme male)

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Dsc01210

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Dsc01211

poisson 2 (isolé comme male)
difficultés à sexer ces poissons avec certitude Dsc01212

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Dsc01213

poisson 3 ( mis avec les femelles)

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Dsc01214

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Dsc01215

Pour info, ils ont des gros ventres car ils ont mangé juste avant que je prenne les photos.

Pendant que vous les regardez, pouvez vous aussi identifier les couleurs? scratch confus

pour moi :le 1 : MG copper ou multi
le 2 : Red copper
le 3 : multi très irisé mais en fait confus confus

Revenir en haut Aller en bas
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyJeu 03 Fév 2011, 21:49

Quel âge ont ils ?
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyJeu 03 Fév 2011, 23:19

Bon, je me lance... avec les réserves de ce qu'on peut observer sur les photos (forme de la papille génitale : en pointe (en forme de "U" ou de "V" et bien claire pour les femelles, et moins haute et plus allongés pour les mâles (en forme de "B", oblongue) pour les mâles, la barre du "B" étant le long du ventre, j'espère être clair ) :

donc si la photo rend bien compte de ce qu'on voit en réalité , je dirais :
Poisson 1 : mâle (c'est la photo 1 qui me faire dire cela)
Poisson 2 : femelle ?? (photo pas assez nette, papille blanche sur fond blanc !) : photo 4 qui me laisse penser cela malgré tout ...l'impression de voir une petite pointe bien blanche sous le ventre mais là cela tient à rien, et la photo 3 me fait douter... il faudrait une autre photo.
Poisson 3 : mâle (dommage que tu ais pris le poisson en vue de dessus pour la dernière)
Ces observations sont confirmées par les tailles des pelviennes (plus courtes et ramassées pour la supposée femelle), mais là ce n'est pas un critère infaillible du tout, juste une tendance !

Encore une fois avec les réserves des photos que l'on voit, en tout cas bonne idée de prendre ces photos après le repas, lorsque ces papilles ressortent mieux.
On peut aussi observer la façon de parader du betta lorsque tu lui présentes une femelle (dans un bocal à part) mais là, c'est difficile à expliquer : à ce que j'ai pu observer: 2 femelles s'impressionneront frontalement alors qu'un mâle paradera perpendiculairement à la femelle en lui montrant ses nageoires, en en nageant un peu partout dans le bac , en tournant (de façon "hystérique") autour d'elle (...pas facile à expliquer par écrit ! ) (ne pas essayer cela en boite... j'ai essayé et au lieu d'emballer, j'avais l'air con mdr )

PS : la dorsale du 3ème est assez impressionnante !

Salut !
wink
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyVen 04 Fév 2011, 08:14

Je pense personnellement que tout les poissons sont des femelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyVen 04 Fév 2011, 11:16

#1 femelle;
#2 femelle;
#3 probable femelle, pas sûr.

Pour les couleurs, qui sont toutes métalliques, tu aimerais quoi, connaître leur probable bagage génétique ou savoir dans quelles catégorie les mettre en concours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyVen 04 Fév 2011, 11:30


merci de vos réponses. Pour les couleurs, je ne sais juste pas comment les nommer...
On dit "métallique" ca suffit? confus ou "métallique quelque chose"?
Mais c'est vrai que ce serait sympa de connaitre la catégorie pour les concours.
Revenir en haut Aller en bas
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyLun 07 Fév 2011, 21:06


Une photo de la petite n°2, je pense avoir affaire à une marbrée qui cachait bien son jeu haha yeux roulants voyez plutot la couleur aujourd'hui

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Dsc01216
Revenir en haut Aller en bas
laoster01
Plakat Dragon
Plakat Dragon
laoster01

Date d'inscription : 14/04/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMar 08 Fév 2011, 20:41

#1 male
#2 femelle
#3 femelle

Revenir en haut Aller en bas
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMar 08 Fév 2011, 21:18

pour infos, laoster31, la petite troisieme est la fille de ton PK red dragon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
laoster01
Plakat Dragon
Plakat Dragon
laoster01

Date d'inscription : 14/04/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMar 08 Fév 2011, 21:38

En tous cas felicitation tu as fait de beaux poissons!!
Revenir en haut Aller en bas
es'OGS.
Plakat Dragon
Plakat Dragon
es'OGS.

Date d'inscription : 17/03/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMer 09 Fév 2011, 02:28

Salut ,
pour moi ce sont toutes les 3 des femelles...
D'une part il y a leur papille et d'autres part ,
meme pour des PK ,elles ont une morphologie de femelles ...
je ne pourrais pas l'expliquer mais disons qu'elles sont "construites comme des femelles"
peut-etre est-ce du au rapport tete-corps
Les males ont proportionnellement une plus grosse tete
(bon ceci n'engage que moi mais c'est une des manières qui m'aident à sexer les B.splendens)
ca donne une allure générale plus douce que celle d'un male musclé différemment

Pour la 3ème c'est vrai qu'elle est balaise (corps "haut") certainement du à son genoDT
mais pour moi n'est pas carré ,dur comme un male...

wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMer 09 Fév 2011, 08:33

On peut voir les parent?! huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMer 09 Fév 2011, 08:35

claire a écrit:
#1 femelle;
#2 femelle;
#3 probable femelle, pas sûr.
es'OGS. a écrit:
pour moi ce sont toutes les 3 des femelles...
Oui, comme tu dis, leur forme générale est celle d'une femelle, en plus de la papille.
Ce qui me donne un doute sur la 3me sont les pelviennes un peu longues.
Après, faudrait les voir en mouvement, un mâle au contraire d'une femelle va parfois avancer par saccades les pelviennes tendues en avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Nicolas
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/12/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMer 09 Fév 2011, 11:59

Juste pour tenter, je dirais fille pour les deux premières, et mâle pour le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMer 09 Fév 2011, 13:01

Si ça peut aider, il y a ceci: comment déterminer le sexe d'un Betta
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptyMer 09 Fév 2011, 14:58

Oui, l'article est très interessant.
Le comportement, c'est ce qui me fait vraiment hésiter sur le 3, "il" nage de manière saccadé et est beaucoup plus speed que les autres.
Merci pour tout les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Olivier coll
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Olivier coll

Date d'inscription : 16/06/2009

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptySam 26 Mar 2011, 20:22

Pour moi il sagit de 3 femelles. beau poisson
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptySam 26 Mar 2011, 20:47

jasiven a écrit:
Oui, l'article est très interessant.
Le comportement, c'est ce qui me fait vraiment hésiter sur le 3, "il" nage de manière saccadé et est beaucoup plus speed que les autres.
Merci pour tout les renseignements
Finalement, 1 mois et demi après, as-tu la réponse à ta question, cela m'interesse car je m'étais fié uniquement aux formes de papilles visibles (enfin comme on peut) sur la photo, et pas vraiment à la forme (n'étant pas assez aguerri, je ne suis pas capable de sexer des PK à ce stade juvénile)
Peut-être d'autres photos ?
Bilan des courses ? scratch
wink
Revenir en haut Aller en bas
féline
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
féline

Date d'inscription : 24/04/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptySam 02 Avr 2011, 19:13

A voir les photos j'aurais dit comme toi Bettabondieu

#1 : mâle
#2 : femelle
#3 : mâle

(HS : merci pour ce grand moment d'hilarité quant à ton expérience en boîte lorsque tu parades comme un betta, j'en ai pleuré de rire difficultés à sexer ces poissons avec certitude 118 )
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

difficultés à sexer ces poissons avec certitude Empty
MessageSujet: Re: difficultés à sexer ces poissons avec certitude   difficultés à sexer ces poissons avec certitude EmptySam 02 Avr 2011, 20:45

féline a écrit:
A voir les photos j'aurais dit comme toi Bettabondieu

#1 : mâle
#2 : femelle
#3 : mâle

(HS : merci pour ce grand moment d'hilarité quant à ton expérience en boîte lorsque tu parades comme un betta, j'en ai pleuré de rire difficultés à sexer ces poissons avec certitude 118 )
...Meuh quoi... j' plaisantais pas désespoir désespoir
wink mdr
Sinon je suis curieux de connaître les réponses à la question. Quoiqu'il en soit, la grosse difficulté est quand même d'analyser des photos, alors que même en "vrai" ce n'est pas toujours simple. hihi
Revenir en haut Aller en bas
 
difficultés à sexer ces poissons avec certitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'autres poissons avec?
» cycle azote avec poissons
» puis je le mettre avec des poissons rouges ?
» autre poissons que l'on peut mettre avec les Bettas ?
» repro dans un aquarium avec d'autres poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas élevés-