Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 QD pourquoi?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



QD pourquoi?! Empty
MessageSujet: QD pourquoi?!   QD pourquoi?! EmptyMar 25 Jan 2011, 11:01

Bonjour tout le monde!
Je comprend pas l'intérêt d'accoupler un QD que pour avoir une dorsale plus large?!
C ce qui créer de plus en plus de déformation niveau ligne de dos et colonne vertébrale!!
On rentre dans la décadence des lignées!
Aprés faut pas se plaindre des déformation dans les lignées!

ha lala les humains!!!! mdr
Avis perso bien sur!!!
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

QD pourquoi?! Empty
MessageSujet: Re: QD pourquoi?!   QD pourquoi?! EmptyMar 25 Jan 2011, 11:37

Une large dorsale sera toujours plus belle qu'une dorsale ridicule surtout quand tu as une lignée qui ouvre bien a 180° avec des rayons droits,la dorsale large va permettre a tes poipois d'avoir une forme au top formant un cercle,ce qui est recherché dans les HM.
En reproduisant juste une fois un QD dans une souche QS pour améliorer la dorsale,je ne pense pas que cela joue beaucoup sur la ligne de dos.
Amitiée,patrice QD pourquoi?! Winking0
Revenir en haut Aller en bas
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

QD pourquoi?! Empty
MessageSujet: Re: QD pourquoi?!   QD pourquoi?! EmptyMar 25 Jan 2011, 20:39

Accoupler une fois un qd avec un qs ne donne pas forcement des lignes de dos douteuses.
Parfois, c'est vrai que ca peut arriver mais pas tout le temps. Souvent le qd transmet ses qualités (la dorsale par exemple)
Cependant tu as raison ,beaucoup de qd sont prédisposés à ce genre de probléme, pourquoi? Ca je ne sais pas?
Ce ci dit, il faut bien choisir son qd et ne pas croiser 2 qd.

Si j'ai bien compris, certains éléveurs chevronnés mettent systématiquement du qd dans leur lignées qs afin d'améliorer leur qs. ( c'est cela ? Claire reprend moi si je me trompe) Si cela n'apportait que des problèmes, ils ne le ferait pas.

Moi je pense que l'essentiel, c'est d'essayer de croiser les meilleurs poissons possibles, quelque soit la forme.
A cette condition on aura des belles lignes de dos quelque soit la forme

Ps: J'ai eu des problèmes de ligne de dos avec des purs qs...

En tous cas, c'est un débat interessant je trouve.
laissons parler les experts!
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

QD pourquoi?! Empty
MessageSujet: Re: QD pourquoi?!   QD pourquoi?! EmptyMer 26 Jan 2011, 19:42

Après tout il y avait du QD dans la tout première lignée de HM de Guy Delaval...

Les purs QD posent parfois quelques difficultés.
Surement en partie par manque de sélection spécifique sur cette forme.

Si les corps courts et/ou en accent circonflexe ainsi que les pédoncules tordus sont assez fréquents sur les purs QD, on les retrouve plus rarement sur les QS geno QD.


Personnellement j'ai une souche de Gold non-porteuse de QD et une souche de bleu porteuse de QD.
Je ne trouve pas la sélection des geno QD plus loborieuse que la sélection des purs QS.
huh


Après chacun choisi ou pas de garder le QD.
De toute façon, c'est une mutation dominante, il est donc assez facile de s'en débarrasser si on le souhaite vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

QD pourquoi?! Empty
MessageSujet: Re: QD pourquoi?!   QD pourquoi?! EmptyMer 26 Jan 2011, 20:11

Le facteur DT n'est pas "bien ou mal" - il faut que l'éleveur fasse bien son travail ! b

jasiven a écrit:
Si j'ai bien compris, certains éléveurs chevronnés mettent systématiquement du qd dans leur lignées qs afin d'améliorer leur qs. ( c'est cela ? Claire reprend moi si je me trompe) Si cela n'apportait que des problèmes, ils ne le ferait pas.
Oui.
Mais c'est justement là l'intérêt de l'élevage sélectif !
Il faut savoir ce qu'on fait, connaître les avantages et les désavantages de croiser ceci avec cela, et en user sans en abuser, savoir comment tirer le meilleur parti du croisement, utiliser un mâle et une femelle complémentaires, etc...

Citation :
beaucoup de qd sont prédisposés à ce genre de probléme, pourquoi? Ca je ne sais pas?
Le facteur DT est un facteur sub-létal.
C'est une ventralisation du poisson: son dos est (presque) l'image miroir de son ventre, le poisson est "génétiquement prévu" pour avoir une ligne de ventre à la place de la ligne du dos.
Cela peut s'accompagner d'une atrophie de la région du corps entre la nageoire dorsale et la nageoires caudale, avec colonne vertébrale tordue dans le plan vertical ou dans le plan horizontal.
Il y a des lignées de Bettas porteurs de DT plus saines que d'autres, c'est un important critère de sélection.

_________________
QD pourquoi?! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la QD pourquoi?! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

QD pourquoi?! Empty
MessageSujet: Re: QD pourquoi?!   QD pourquoi?! EmptyMer 26 Jan 2011, 20:26

Ah ok, je comprends... merci pour l'explication wink

Pour ma part, je vais tenter l'experience du DT. Si c'est trop compliqué je reviendrai à du QS mais au moins j'aurai appris des choses... Après tout, je suis en phase "d'apprentissage" du betta.

Attention, quand je parle d'essai, je suis consciente qu'il s'agit d'animaux; Quoi qu'il arrive, ceux qui ne seront pas gravement diformes (!) seront bien traités ou placés dans de nouvelles familles si je ne souhaite pas continuer la lignée... Aucun ne mourra par manque de soin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




QD pourquoi?! Empty
MessageSujet: Re: QD pourquoi?!   QD pourquoi?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QD pourquoi?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro copper hm !
» repro opaque /celophane
» pas de nid! pourquoi ?
» pourquoi???
» sos male ou femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-