Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To – M.2 NVMe
119.99 € 197.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gotheron
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 06/01/2011

Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? Empty
MessageSujet: Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ?   Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? EmptyLun 24 Jan 2011, 21:15

Salut tout le monde !

Samedi j'ai fait l'acquisition d'un nano cube de marque Dennerle (20L) et sur le dos de la boîte il est écrit les instructions que l'on retrouve sur leur site (lien ci-dessous) :
http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=125&Itemid=181


Comme vous pouvez, le voir à la fin, il préconise d'effectuer plusieurs changement d'eau durant les 3 semaines, alors que j'ai lu partout qu'il fallait laisser l'eau telle quelle durant 3 semaines, et ne la changer qu'une semaine après avoir introduit les poipoi.
Au final, je fais quoi ^^ ?

HS : On m'a dit qu'un ancistrus ne passerait pas dans un 20 L, si j'ai la possibilité d'échanger mon ancistrus chaque fois qu'il devient gros par un plus petit en magasin, je peux ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Scotis
Plakat juvénile
Plakat juvénile
Scotis

Date d'inscription : 03/11/2010

Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ?   Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? EmptyLun 24 Jan 2011, 22:10

J'vais encore plus te taper l'embrouille : moi j'ai lu de laisser tourner un mois le filtre sans poisson, puis de faire le changement hebdomadaire (10%) avant d'ajouter les poissons.

Mais sur le net, j'ai encore jamais vu qu'on conseiller de commencer les changements d'eau dès la mise en eau, on conseille plus souvent d'attendre la fin du pic.

PS : Un ancistrus, c'est 80L pour un et 120 pour un couple. Un ancistrus ça grandit pas mal (ma belle-mère en a, les petits nés il y a trois mois font déjà la moitié de la taille des parents). Alors, même, si on considère qu'ils sont 1/2 d'adulte, ils ont besoin d'un demi 120L (ils sont deux), Soit 60L ? J'suis pas une pro, mais pour moi, ça parait compliquer à faire ... Autant le mettre dans un 20L et le laisser mourir de nanisme ... A moins que tu le gardes dans le 20L le temps de lui trouver un 80L.

Enfin tu me diras, ils sont réputés faire 14cm à l'âge adulte et ma belle-mère en maintient 4 dans un 100L avec peu de surface au sol et le mâle fait déjà à lui tout seul 17cm. A voir si à la longue les petits souffriront de nanisme, je sais que ma belle-mère est pas très à cheval sur les règles de litrage minimum par poisson.

Pour faire simple, pour moi ça me parait pas raisonnable, mais je laisse faire les pro, ils te conseilleront mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gotheron
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 06/01/2011

Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ?   Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? EmptyMar 25 Jan 2011, 09:22

Merci bien !

Bon je vais attendre pour cette histoire de changement d'eau mais c'est bizarre.
D'après le vendeur de mon nano, dennerle est une marque réputée très "pro" et ce serait assez paradoxal qu'il dise de faire un changement s'il vaut mieux ne pas en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Plakat dragon
Plakat dragon
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ?   Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? EmptyMar 25 Jan 2011, 12:42

Salut.
Pour le cycle de l'azote je suis d'accord avec Scotis. Il faut faire tourner le bac sans poissons pendant au moins semaines, sans changement d'eau (je n'vois pas l'intérêt d'un changement d'eau puisqu'il n'y a pas de source de pollution dans le bac à part d'éventuelles feuilles mortes que tu enlèves..). Puis ajout d'une première espèce de poisson, de préférence assez costaud en cas de nouveau pic, puis changement d'eau partiel au bout d'une ou 2 semaines. En suite ça roule pour le reste..

Dennerle est en effet une marque réputé et très pro, mais tous les pros ont des avis qui divergent.. Je pense qu'il vaut mieux prendre son temps et appliquer un protocole qui a fait ses preuves chez tous les aquariophiles du net..

Par contre pour le cas des Ancistrus, ce sont des poissons grégaires. On se doit de les maintenir en groupe d'au moins 4-5 individus. Si on suit la règle du "1cm de poisson par litre d'eau", ça nous fait 50cm de poissons. Sachant que les ancistrus sont de très très gros pollueurs proportionnellement à leur taille, on peut à mon avis facile doubler le nombre de cm pour la règle, ce qui nous amène à 100cm de poisson.
Ce qui nous fait un 120L brut minimum pou 5 poissons.
En imaginant que l'on veuille maintenir autre chose que des ancistrus, mieux vaut taper directement dans un 200L..

Dans un 20L tu n'as que peux de solutions de poissons : le Betta !
Tu est sur le bon forum pour ça bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ?   Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle de l'azote : qui dois-je écouter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bouturer un zamioculcas ?
» que dois je faire ou pas avec mes tomates?
» quand dois-je fermer mon bassin???
» remplissage pneus a l'azote
» Que dois-je faire maintenant avec ces Jeunes semis de D. capensis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-