Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 génétique du cellophane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

génétique du cellophane Empty
MessageSujet: génétique du cellophane   génétique du cellophane EmptyVen 26 Nov 2010, 18:42

Bonsoir à tous,
je me suis balladé dans des jardineries cette aprés-midi (cela faisait longtemps) et comme certains le savant peut-être j'aime plutôt les couleurs claires et je tombe sur un cellophane : me viens alors la question : que pourrais-je obtenir en le croisant avec des golds, des coppers, des pastels etc... Pour me donner une idée j'ai chercher "cellophane" sur le forum et je suis tombé sur 3 articles intéressants mais qui ne me renseignaient pas exactement sur :
* l'hérédité des cellophane ("origine", phénotype/génotype , aspect ressessif ou dominant)
* expérience de croisements etc.
Merci pour toute info wink
P.S. : le cello que j'ai vu était "super cello" : aucune trace de couleur, ni d'irisation etc...
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

génétique du cellophane Empty
MessageSujet: Re: génétique du cellophane   génétique du cellophane EmptyVen 26 Nov 2010, 20:52

un cellophane peut être un rouge ou un orange ou un jaune sur fond cambodge avec une expression du caractère rouge perdu qui entraine l'apparence de cellophane.

exemple issu d'un croisement Rouge x Rouge:
génétique du cellophane Pbc_0614


ça peut aussi être n'importe quel rouge, jaune ou orange sur fond clair ou sur fond sombre, ou un beau mélano avec peu de trace d'irisation... Une expression extrême du marbré entraine alors l'apparence cellophane.

Exemple d'un marbré issu de sarcelle x bleu roi:
génétique du cellophane Photo_12


Bref un cellophane ça peut être pas mal de choses... génétique du cellophane Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

génétique du cellophane Empty
MessageSujet: Re: génétique du cellophane   génétique du cellophane EmptyVen 26 Nov 2010, 23:01

Bonsoir Floppy et merci pour ta réponse Very Happy

floppy a écrit:
un cellophane peut être un rouge ou un orange ou un jaune sur fond cambodge avec une expression du caractère rouge perdu qui entraine l'apparence de cellophane.
Là je comprends up

floppy a écrit:

ou un beau mélano avec peu de trace d'irisation... Une expression extrême du marbré entraine alors l'apparence cellophane.

là aussi (j'ai déjà eu un marbré devenu tout blanc) yes

floppy a écrit:

ça peut aussi être n'importe quel rouge, jaune ou orange sur fond clair ou sur fond sombre

Là je ne comprends plus... Confused , surtout pour le fond sombre...scratch
En gros je n'arrive pas à identifier les caractères des ascendants (rouge, orange, jaune fond clair ou sombre) qui peuvent amener au phénotype cellophane huh
Et moi qui pensais que le cellophane (de par un phénotype de couleur réduit au minimum) serait simple à comprendre ! yeux roulants mdr
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

génétique du cellophane Empty
MessageSujet: Re: génétique du cellophane   génétique du cellophane EmptyVen 26 Nov 2010, 23:12

bettabondieu a écrit:
Là je ne comprends plus...
Il ne fallait pas découper la phrase de Floppy...
Tu as compris qu'un mélano marbré peut devenir Cellophane...et bien dans le cas du rouge sur fond sombre, c'est pareil !

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

génétique du cellophane Empty
MessageSujet: Re: génétique du cellophane   génétique du cellophane EmptyVen 26 Nov 2010, 23:39

Ah OK, donc si j'ai bien compris : tout marbré (quelle que soit la couleur) peut devenir cellophane idée
Donc deux type de cello : les fonds cambodges à rouge perdu et les marbrés "extrèmes".
J'espère que c'est bien cela.
Du coup en repro c'est un peu la surprise yeux roulants (surtout avec 2 cello d'ailleurs mdr )... cela dit j'ai l'impression qu'un cello marbré extrème est un peu plus blanc (moins couleurs chaire). Je me trompe ? scratch
Bonne nuit dort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




génétique du cellophane Empty
MessageSujet: Re: génétique du cellophane   génétique du cellophane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
génétique du cellophane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HM voile long cellophane x femelle cellophane
» Le cellophane
» DT cellophane
» Un cellophane ?
» Mon couple de cellophane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-