Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Reproduction Bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laoster01
Plakat Dragon
Plakat Dragon
laoster01

Date d'inscription : 14/04/2010

Reproduction Bizarre Empty
MessageSujet: Reproduction Bizarre   Reproduction Bizarre EmptyVen 08 Oct 2010, 18:16

Bonjour,

j'ai préparé un couple de Halfmoon Mustard Gaz papillon en repro bien nourri etc...

Ils sont maintenant dans le mm bac.

La femelle est séparée dans une bouteille coupée en bas.

En rentrant du travail je vois qu'il y a des œufs dans le nid et que la femelle est toujours dans la bouteille .

Je pense que la femelle a du pondre toute seule et que le mâle a du les ramasser.

Ma question est donc est-ce possible que le mâle ait féconde les œufs en dehors de l'enlacement avec la femelle?

Ai-je raté ma reproduction?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Reproduction Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Bizarre   Reproduction Bizarre EmptyVen 08 Oct 2010, 18:56

La première chose qui me vient à l'esprit en lisant ton post c'est que ta bouteille n'est pas tout à fait étanche (isolée du reste) car le mâle a pu récupérer les oeufs !. La question est comment ?! Les oeufs tombant au fond, cela ne doit pas provenir d'un problème en surface donc : soit le mâle a pu choper les oeufs dans sa bouche par une petite ouverture en bas de bouteille et les mettre dans le nid de bulles (mais cela suppose que la femelle ait pondu ses oeufs sans le mâle ce qui me parait peu probable (surtout si elle voit le mâle, il arrive qu'une femelle seule ponde ses oeufs mais en voyant le mâle elle peut se retenir jusqu'à le rejoindre) de plus, dans ce cas il devrait peut-être rester quelques oeufs dans la partie femelle (vérifie au sol), sauf si elle a mangé l'excédent et dans ce cas il devrait y avoir assez peu d'oeufs dans le nid de bulles : as-tu beaucoup d'oeufs (plus de 30 ou 40 ? )) et dans ce cas je ne pense pas que les oeufs aient pu être fécondés à part par le mâle (pour féconder les oeufs, la position est bien particulière)
soit plus simplement (plus probablement ?) la femelle a pu s'échapper (par le haut ou le bas, car elle peuvent sauter relativement haut, ou s'agiter par le bas en déplaçant le sable ou la bouteille) attirée par le mâle et ensuite, chassée par le mâle (classique pour les bettas) la femelle aura réussi à rejoindre la bouteille... la brave ! Dans ce cas les oeufs sont fécondées par une femelle bien intrépide !!
Voilà, juste quelques hypothèses "logiques"
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
laoster01
Plakat Dragon
Plakat Dragon
laoster01

Date d'inscription : 14/04/2010

Reproduction Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Bizarre   Reproduction Bizarre EmptyVen 08 Oct 2010, 19:06

J'ai bien regardé autour et a l'interieur de la bouteille et il n'y a aucun oeuf.

De plus dans le nid il y a vraiment bocoup d'oeuf ( au moins 30 ) mais la femelle est toujours ronde mais moins que ce matin.
scratch

Par ailleur le male est toujours autant autant excité lorsqu'il voit la femelle et il s'occupe du nid et des oeufs.

Je laisse comme ca en attendant de voir
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Reproduction Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Bizarre   Reproduction Bizarre EmptyVen 08 Oct 2010, 20:58

Ah, si ta femelle est toujours ronde cela est très bizarre car normalement elle ne fuit pas le mâle avant la fin !! mais si ta bouteille est bien étanche, les oeufs ne peuvent pas venir de nulle part ! Peut-être quelle s'est échappée de la bouteille (en sautant par dessus par exemple) a commencer à pondre et a fuit le mâle avant qu'elle n'ait fini bocal ... mais là c'est pas très probable et très hypothétique confus ... cela dit, je ne vois rien d'autre... scratch
Désolé, mais là, je ne comprends pas huh
Salut et donne-nous de tes nouvelles wink
Revenir en haut Aller en bas
laoster01
Plakat Dragon
Plakat Dragon
laoster01

Date d'inscription : 14/04/2010

Reproduction Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Bizarre   Reproduction Bizarre EmptySam 09 Oct 2010, 10:39

ce matin, il n'y avait plus d'oeuf dans le nid. Je pense donc que les oeufs n'ont pas été fécondés.


Voila

Merci
Revenir en haut Aller en bas
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Reproduction Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Bizarre   Reproduction Bizarre EmptySam 09 Oct 2010, 10:48

ou bien mangé les deux solutions semblent bonnes.

bonne chance pour ta prochaine repro

Franck
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Reproduction Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Bizarre   Reproduction Bizarre EmptySam 09 Oct 2010, 13:10

S'il n'y a plus d'oeuf c'est qu'ils n'ont pas été fécondés et le mâle au lieu de les laisser pourrir, les a mangés, effectuant ainsi parfaitement son travail de sélection. Ainsi la femelle n'a pas du passer par dessus la bouteille. Donc les oeufs pondus par la femelle dans la bouteille ont du passer à travers, je ne sais pas comment (par le bas, ou peut-être par le haut, par débordement si la femelle était particulièrement agitée ... huh
Bref, situation étonnante et peu commune ! En tout cas ils étaient près à se reproduire ! hihi
Ce sera pour une autre fois ! clin-d'oeil
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reproduction Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Bizarre   Reproduction Bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction Bizarre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bizarre
» Bizarre
» bizarre!!
» Bizarre
» Bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-