Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 problème ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 13:33

Bonjour à tous.

Je suis en ce moment en train de tester ma première repro de Betta ! Very Happy
Pour mon mâle aussi c'est la première fois, et ça se voit ! Je vous explique.

Depuis hier, ils sont rester 24h en présentation. Le mâle a fait un superbe nid de bulle, le plus beau qu'il ne m'ai jamais fait en solitaire (il faut dire il a une belle motivation niak ). La papille génitale de la femelle est bien dilatée. Du coup, il y a environ une demi heure j'ai laché la femelle. Sur le coup j'ai eu un peu peur pour elle, mais je me suis vite rassurée ! eek Le mâle fuit la femelle !!

scratch
Est ce normal ?
Elle elle fait sa petite vie normale, elle gambade, grignote une bébête qu itraine, pendant que lui est hystérique. Il fait un tour d'aquarium, et dès qu'il tombe nez à nez avec la femelle il se met à parader et fait de suite volte face pour nager dans la direction opposée. Pourtant la femelle n'est pas si moche que ça huh


je ne suis pas très expérimentée en comportement Betta, vous avez des explications ?
Revenir en haut Aller en bas
david59200
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 14:03

je serais toi je remet la femelle sous cloche pour que le male ce remette en forme
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 14:13

Biscotte74 a écrit:
dès qu'il tombe nez à nez avec la femelle il se met à parader et fait de suite volte face pour nager dans la direction opposée.
Est-ce qu'il la fuit vraiment ?

Ou est-ce qu'il essaie de l'entraîner vers le nid ?

S'il fuit vraiment la femelle, rien ne sert d'insister...mais...est-ce que la "femelle" en est vraiment une...?

_________________
problème ou pas ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la problème ou pas ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 14:28

claire a écrit:
Biscotte74 a écrit:
dès qu'il tombe nez à nez avec la femelle il se met à parader et fait de suite volte face pour nager dans la direction opposée.
Est-ce qu'il la fuit vraiment ?

Ou est-ce qu'il essaie de l'entraîner vers le nid ?

S'il fuit vraiment la femelle, rien ne sert d'insister...mais...est-ce que la "femelle" en est vraiment une...?

ho ben j'espère oui que c'est une femelle, un mâle ne peut pas avoir une papille génitale dilatée si ? scratch
C'est une femelle que j'ai acheté à Charly :
problème ou pas ? 1282307182_femell16

Sinon oui, il la fuit vraiment, mais en y regardant mieux, a chaque fois qu'il fait demi tour c'est pour retourner sous le nid. Peut etre n'a-t-il encore pas tout à fait pigé le truc ?!
Mais maintenant ça fait environ 1h, et il commence à la pourchasser un peu, mais il alterne avec sa comédie de "fugue". On dirait un peu qu'il est timide crazy

Mais il n'a pas l'air de vouloir l'entrainer sous le nid de bulle..

Tant qu'il ne l'abime pas, je vais patienter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Zbar
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 08/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: re   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 14:52

Hello biscotte,

Ce comportement m'est déjà arrivé,

Le mâle à ce type de comportement un peu de "lâche" , il va vers la femelle, parade, la cherche, et dès qu'il voit que la femelle n'a pas peur, bah c'est lui qui à peur et qui retourne sous son nid.

Pour quand même réussir la repro, j'ai mis la femelle sous cloche 1 jour (voir 2) de + et après c'est bon Very Happy . Si ca ne fonctionne toujours pas, attendre 1 semaine et remettre le couple en présentation. Et si ca ne fonctionne toujours pas, changer de femelle.

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta-elevage.ch
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 16:25

ha, merci de ce témoignage, ça me rassure !

j'ai re isolé la femelle, car il commençais finalement à l'éttaquer et dans ses maladresse il a éparpillé son nid de bulle. Je retenterai demain ou après demain.
Mais j'espère que ça va marcher, ça m'embêterait de devoir changer de femelle, j'aime beaucoup celle-ci, elle s'entend parfaitement avec les autres habitants de mon communautaire asiatique ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 16:51

Biscotte74 a écrit:
Le mâle fuit la femelle !!

scratch
Est ce normal ?
Elle elle fait sa petite vie normale, elle gambade, grignote une bébête qu itraine, pendant que lui est hystérique. Il fait un tour d'aquarium, et dès qu'il tombe nez à nez avec la femelle il se met à parader et fait de suite volte face pour nager dans la direction opposée. Pourtant la femelle n'est pas si moche que ça huh

claire a écrit:
Biscotte74 a écrit:
dès qu'il tombe nez à nez avec la femelle il se met à parader et fait de suite volte face pour nager dans la direction opposée.
Est-ce qu'il la fuit vraiment ?

Ou est-ce qu'il essaie de l'entraîner vers le nid ?

Biscotte74 a écrit:
Sinon oui, il la fuit vraiment, mais en y regardant mieux, a chaque fois qu'il fait demi tour c'est pour retourner sous le nid. Peut etre n'a-t-il encore pas tout à fait pigé le truc ?!
Mais maintenant ça fait environ 1h, et il commence à la pourchasser un peu, mais il alterne avec sa comédie de "fugue". On dirait un peu qu'il est timide crazy

Mais il n'a pas l'air de vouloir l'entrainer sous le nid de bulle..

Tant qu'il ne l'abime pas, je vais patienter un peu.

Zbar a écrit:
Le mâle à ce type de comportement un peu de "lâche" , il va vers la femelle, parade, la cherche, et dès qu'il voit que la femelle n'a pas peur, bah c'est lui qui à peur et qui retourne sous son nid.

Biscotte74 a écrit:
j'ai re isolé la femelle, car il commençais finalement à l'éttaquer et dans ses maladresse il a éparpillé son nid de bulle. Je retenterai demain ou après demain.
Mais j'espère que ça va marcher, ça m'embêterait de devoir changer de femelle, j'aime beaucoup celle-ci, elle s'entend parfaitement avec les autres habitants de mon communautaire asiatique ! pleure
Dans la section "reproduction", il y a deux posts "important" dont un qui décrit les protocoles de reproduction de plusieurs éleveurs.
Dans le protocole d'Arawana, on peut lire :
Arawana a écrit:
Une fois laché, le mâle va essayer d'attirer la femelle sous le nid, en paradant autour d'elle et en filant a toute vitesse sous le nid.
Ton mâle, en dehors de toute émotion humaine, semblait avoir un comportement parfaitement normal... et il ne semblait pas nécessaire d'intervenir.

Pour conserver une vision humaine de la chose, ton intervention ressemble un peu à celle d'un parent "relou" qui vient frapper à la porte d'une chambre où se sont réfugiés deux ados dévorés par leurs hormones problème ou pas ? Winking0

Quand aux petites tapes amicales entre le mâle et la femelle... ce sont presque leurs préliminaires problème ou pas ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 18:16

Ha ha !
je n'avais pas lu tous les protocoles !

mais vu qu'il a saccagé le nid de bulles et abimée la femelle, j'ai préféré intervenir, peut etre n'aurais je pas du..
Je retenterai l'expérience demain s'il a refait les travaux correctement, et je vais lire ce protocole que j'ai raté ! rire
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 18:21

Citation :
un mâle ne peut pas avoir une papille génitale dilatée si ?
SI ! b
Mais selon la photo, on dirait tout de même une femelle.
A savoir qu'une erreur est toujours possible, cela est arrivé aux éleveurs les plus expérimentés.


claire a écrit:
Ou est-ce qu'il essaie de l'entraîner vers le nid ?
C'était une question importante, car...

Citation :
Sinon oui, il la fuit vraiment, mais en y regardant mieux, a chaque fois qu'il fait demi tour c'est pour retourner sous le nid. Peut etre n'a-t-il encore pas tout à fait pigé le truc ?!
Au contraire, il a tout compris et il fait son job: il montre à la femelle où elle doit aller.


Citation :
Mais maintenant ça fait environ 1h, et il commence à la pourchasser un peu, mais il alterne avec sa comédie de "fugue". On dirait un peu qu'il est timide
Totallement normal.


Citation :
Mais il n'a pas l'air de vouloir l'entrainer sous le nid de bulle..
Pourtant tu as dit:
Citation :
a chaque fois qu'il fait demi tour c'est pour retourner sous le nid.
--> il cherche à entraîner la femelle, il l'incite à la suivre.
C'est normal que ça ne marche pas immédiatement. b



Zbar a écrit:
Le mâle à ce type de comportement un peu de "lâche" , il va vers la femelle, parade, la cherche, et dès qu'il voit que la femelle n'a pas peur, bah c'est lui qui à peur et qui retourne sous son nid.
Faire de l'anthropomorphisme ne nous aide pas à comprendre ce qu'il se passe réellement; comme déjà expliqué, le manège du mâle a pour but d'entraîner la femelle sous le nid. Ce n'est pas de sa faute s'il ne peut pas la prendre par la main... angel



Biscotte74 a écrit:
j'ai re isolé la femelle, car il commençais finalement à l'éttaquer et dans ses maladresse il a éparpillé son nid de bulle.
Encore totallement normal.
9 fois sur 10 le couple se bagarre au moins un peu, parfois beaucoup.
Si le nid se défait, aucun problème, le mâle s'en occupera plus tard. b

_________________
problème ou pas ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la problème ou pas ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 18:31

J'ai lu le protocole d'Arawana, et me rend compte qu'en effet je n'aurais du toucher à rien ! Finalement je suis fière de mon mâle Very Happy
Demain je relacherai la femelle qui, après confirmation par le protocole, était harchis prète, et les laisserai tranquilles !

Merci de votre aide, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, ça se vérifie encore une fois Mr. Green . Je pensai etre au point sur la marche à suivre pour cette repro mais pas du tout.

Je vous tiendrai au courent de l'évolution, je pense que j'aurai encore beaucoup de question au fur et à mesure !!
Revenir en haut Aller en bas
aero
Oeuf
Oeuf
aero

Date d'inscription : 05/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 19:32

Je viens d'avoir une repro dans le même genre que toi., et j'ai une femelle du même style de la tienne. Il n'est pas évident de voir les stries verticale (en tout cas chez ma femelle). Ta femelle est vraiment prête quand apparaissent ces lignes verticale.

Comme la dis Claire, le fait que le mâle partent sous le nid c'est pour lui montré ou elle dois allez pour que l'accouplement puisse se passer. Si y avait accouplement autre part qu'en dessous du nid, ça deviendrai difficile pour le mâle de sauver tout le frai. Donc ton mâle avais un très bon comportement.


Dernière édition par aero le Jeu 23 Sep 2010, 00:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMer 22 Sep 2010, 20:28

yèp

ma femelle s'est striée au moment même où elle a vu le mâle, et les rayures n'ont pas disparues depuis !

Vivement demain que je les remette ensemble ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyJeu 23 Sep 2010, 19:35

ça y'est, tout ce passe comme prévu, c'est magnifique ! bravo

Je desespérais, ça faisait depuis ce matin qu'il la pourchassait sans résultat, et là j'allais retirer la femelle pour la nuit et, je les vois en pleine ponte ! Je suis contente, malgré le gros gabarit de la femelle le mâle a l'air de bien se débrouiller ! je peux déjà apercevoir une 20ène d'oeuf dans le nid. J'espère qu'il va assurer jusqu'au bout !
Seul problème, je suis sensée partir dans pas longtemps, et du coup ben je vais devoir attendre que la ponte se termine pour retirer la femelle.. temps pis pour mon rendez vous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyJeu 23 Sep 2010, 20:41

Ah ben voilààà...! bravo

_________________
problème ou pas ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la problème ou pas ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyJeu 23 Sep 2010, 20:46

hihi

ponte terminée, j'ai retiré la femelle, l'ai mise dans le nano du mal pour lui faire prendre un petit bain de sel pendant un ou 2 jours, et je la remets dans le communautaire !

Le mâle ne lâche pas son nid d'une semelle !

affaire à suivre fou
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMar 28 Sep 2010, 09:33

Bonjour

je reviens vers vous..
jusqu'à maintenant tout c'est passé pour le mieux ! le mâle s'est parfaitement occupé de la ponte, les oeufs ont commencé à éclore le 25/09 après midi (avant-hier, ça fait 55-60h), le mâle s'est très bien occupé des alevins également ! Mais là j'ai l'impression qu'il y a comme un problème. Mes alevins n'ont toujours pas atteint la nage libre.. huh
Du coup j'ai quand meme retiré le mâle aujourd'hui dans le doute, car j'ai quand meme constaté une baisse des effectifs, alors je me suis demandé s'il ne mangeait pas les alevins au fur et à mesure qu'ils atteignaient la nage libre scratch
Et est ce que le fait que ma température soit à 24-25° fait que le temps est un peu plus long pour arriver à la nage libre ?!

Enfin voilà, je pensais donner les premières nauplies d'artémias hier ou aujourd'hui, mais avec la tête en l'air je sais pas si les alevins pourront les manger ?!

Je n'arrive plus qu'à en apercevoir 4 ou 5, j'espère qu'il y en a un peu plus..
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMar 28 Sep 2010, 20:13

Biscotte74 a écrit:
je me suis demandé s'il ne mangeait pas les alevins au fur et à mesure qu'ils atteignaient la nage libre
C'est possible.

Citation :
Et est ce que le fait que ma température soit à 24-25° fait que le temps est un peu plus long pour arriver à la nage libre ?!
Oui.

Citation :
je sais pas si les alevins pourront les manger ?!
Probablement pas tous.


_________________
problème ou pas ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la problème ou pas ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMar 28 Sep 2010, 20:58

Je formule une simple hypothèse scratch honteux :
j'ai remarqué dans mes quelques repros que le mâle avait tendance à mettre les alevins dans sa bouche et à les relâcher au bout d'1 ou 2 secondes, ils étaient alors bien vivaces en sortant ! (la première fois que j'ai vu cela j'ai cru qu'il allait les manger ! eek ). En fait dans un premier temps il les replaçait sous le nid de bulles puis à la nage libre il les relâchait "sur place".
Les premiers en nage libre essayait de l'éviter. poissonbleu
Puis au bout de 3 ou 4 jours il mettait de plus en plus de temps pour les relâcher (j'avais l'impression qu'il "hésitait" affraid ou qu'il "analysait" la situation eek ) et j'ai donc séparer le mâle !
Une autre fois j'ai eu l'impression d'avoir un frai un peu faible et lors j'ai en effet constaté une baisse très importante des effectifs...du soir au lendemain muaha
Donc, autant on sait que le mâle sélectionne et peut manger les oeufs non fécondés, je suppose qu'il poursuit la selection en testant et relâchant que les plus forts...(tous, s'ils sont tous forts, bien vivaces dans sa bouche ! munch )
Dans ton cas je me dis qu'en effet la température basse a ralenti la nage libre de façon anormale et du coup le mâle aura estimé que le frai n'était pas de qualité...et ne pas relâcher les alevins...
Simple hypothèse speech
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? EmptyMar 28 Sep 2010, 21:54

Merci de vos réponses wink

Je pense qu'il y a un peu de tout ça. Ce matin encore des alevins avaient la tête en l'air, mais ce soir ils sont tous en nage libre, enfin ! La température a du bien ralentir les chose, et je pense que papa a du faire un joli tri quand meme, peut etre même un peu sévère.. yeux roulants
J'ai donné qq nauplies d'artémias, mais n'ai vu personne y toucher..
Mais bon, mes faibles effectifs (je suppose) se portent apparemment bien huh

Par contre j'ai une question : Comment distribuez vous les nauplies d'artémia pour déranger le moins possible cette eau stagnante ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: problème ou pas ?   problème ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme URGENT avec ma 1er repro [Problème régler]
» Problème
» probleme :/
» Comment enraciner une plante ?
» Problème de la RSN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-