Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 dt mustard gas*pineaple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMer 15 Sep 2010, 19:36

Voici ma repro qui a eu lieu le 09/09/10

au total 6 alevins le reste des oeufs n'avait pas été fertilisé.

le père dt hm. défaults d"écailletrès lerger d'un coté, qui selon certaint à peu de chance d'ètre transmit à ses descendant, provenance d'une animalerie.
dt mustard gas*pineaple 15.202
dt mustard gas*pineaple 15.203


la mère, pineaple géno hm de c'est deux parents et sur plusieurs génération. provenance éleveur.


dt mustard gas*pineaple Sanstitre4mon

Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyVen 17 Sep 2010, 15:48

J'espère que les 6 jeunes iront au bout.
Il y en a peut être que tu n'as pas vu...souvent on minimise le nombre d'alevins au départ.

C'est un couple bien assorti et dont l'évolution des petits sera très instructive à mon avis, tant au niveau de la forme que de la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyVen 17 Sep 2010, 17:23

D'accord avec Floppy en tout point. Il est très fréquent qu'on ne voit pas bon nombre d'alevins car ils sont très petits et fin (et quasi transparent !) et bougent très peu, de plus certains ont tendance à se planquer sous des petites feuilles etc... sans y bouger bocal . Comme ton bac à l'air bien planté, il est fort à parier que tu en auras au moins dix...yes hihi
Cela dit comme la fertilisation des oeufs se font par "vagues" (lors du lâcher d'oeufs de la femelle), je trouve un peu surprenant qu'ils n'y ait que 6 oeufs qui aient été fertilisés scratch
En tout cas, tiens-nous au courant ! wink
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyDim 19 Sep 2010, 13:30

J'avais as vue qu'on m'avait répondu wink
Non je suis bien sur d'enavoir que 6 je les ai moi mème changer de bac car je les perdaittous le temps Mr. Green et malgrès un travail de plus d'une heure j'en ai récupéré que 6 Confused
Pour le moment il seporte bien par contre il y a déjà de grande différence de taille y en a 2 qui font presque le double des autres a mon avis ils doivent manger cela munch
j'ai remis ce couple en repro pour essayer d'en sortir plus cette fois je vous tien au courant yes
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 10:53

Voici mon plus petit alevins.
ils ont maintenant était pondu de puis plus de 10 jours.
vous le trouvez comment Mr. Green
très beau hein niak
dt mustard gas*pineaple 20.404
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 16:55

Un peu trop pour se prononcer mais il a un corps bien "campé", c'est prometteur ! up
Maintenant il lui reste (dans 15 jours environ je crois, pendant 3 semaines) à affronter l'épreuve de la formation du labyrinthe (il faut juste couvrir le bac pour éviter les différences de températures et les courants d'air), et après c'est que du bonheur (mis à part parfois de trouver une nourriture régulière et adaptée : naupplies d'artémias et autres aiguillules du vinaigre etc... mais bon si tu as le temps c'est aussi du plaisir de le voir manger munch ).
C'est super sympa de voir les couleurs apparaître au fur et à mesure de la croissance. eek
Bonne continuation ! wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 17:45

Citation :
Voici mon plus petit alevins.
ils ont maintenant était pondu de puis plus de 10 jours.
vous le trouvez comment
très beau hein


Déjà première info à constater, c'est qu'il est sur fond cambodge.
mais ça parait normal si on suppose qu'un pineapple est un poisson sur fond cambodge comme un jaune sauf que le pineapple est bourré de "défauts" d'écailles noires qui font sa particularité. huh

Pour le reste il faudra effectivement attendre que ça pousse un peu! tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 18:53

d'accord merci a vous deux,
floopy comment tu sais qu'il est sur fond cambodge? comme sa je pourrais regarder sur les autres.
sa veut dire en gros qu'il sera cambodge adulte ou simplement de couleur clair?
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 20:18

bon je débute mais Floppy m'avait expliqué 2 ou 3 trucs sur la génétiques et notament qu'il y a la catégorie sur fond cambodge (fond clair, décoloré si on veut) et les bettas sur fond foncé (ex : bleu etc... on le voit bien notament en regardant la face, qui est très foncée).
Pour ma part, je suis fan des couleurs claires irisées, sur fond cambodge, gold etc... et ton alevin est manifestement sur fond très clair (mais bon, je ne connais pas trop l'aspect des alevins fond foncé...gris ?). Quand floppy dit qu'un pinapple est un fond cambodge bourré de défauts il faut comprendre "si on cherche une couleurs unie" (et en effet, cela en serait un si les parties foncées n'étaient que par "taches" et pas partout) car c'est ce défaut "homogène est une particularité que l'on apprécie dans les pinapple (par exemple, on apprécie beaucoup les bettas avec "taches" type dalmatien (j'ai oublié le nom du genre) alors qu'on peut "aussi" voir cela comme des défaut de couleurs )
Voilà pour moi, mais Floppy qui connait très bien la génétique des bettas te renseignera bien mieux que moi honteux ...
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 20:20

Il faut distinguer le couleur appelée cambodge (corps de couleur chair et nageoires colorées) et la mutation cambodge, qui à l'état homozygote implique que le poisson ne produit pas de mélanine dans la couche de fond corps.

La mutation cambodge, a un effet sur la "couche noire" (sombre normal, cambodge ou mélano) de fond mais n'a pas d'influence sur la "couche rouge" (rouge, orange ou jaune...) supérieure et sur la "couche irisée" (bleu roi, bleu acier, turquoise, métallique) de surface.

Exemples:
- Betta de couleur cambodge traditionnel:
dt mustard gas*pineaple Untitl10
Ce betta est homozygote cambodge, du coup il a le corps clair. la répartition du rouge est "rouge normal", du coup le betta n'a de rouge que dans les nageoires.
résultat: un corps chair et des nageoires rouge.

- Betta de couleur rouge sur base cambodge:
dt mustard gas*pineaple Pk_yva10
Ce betta est aussi homozygote cambodge, du coup il a aussi le corps clair. Ici la répartition du rouge est "rouge étendu", du coup le betta a du rouge sur le corps et les nageoires.
résultat: Un betta tout rouge.

- betta de couleur rouge sur base normale (sombre):
dt mustard gas*pineaple Red20b10



Sur un alevin "normal" sur fond sombre:
dt mustard gas*pineaple Blbl_013
Il y a un trait noir sur la tête qui semble attaché à l'arrière l'oeil.
Ce trait noir indique que ce jeune alevin synthétise de la mélanine et que la base de son corps sera sombre.

Sur un alevin comme le tien, pas de trait noir, donc pas de production de mélanine, donc il sera sur fond clair.

Donc ça te permet déjà de savoir si ton betta sera sur fond sombre ou fond clair. Pour la couleur et la répartition des couches suivantes, il faudra attendre que les jeunes grandissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 20:40

La première femelle que j'ai ahcetée (en jardinerie) etait DT corps incolore (non irisée et sans mélanine : couleur "chaire" ) ET nageoires incolores (transparente)...donc une maginifique femelle avec pas un brun de couleur... c'est du cambodge ou pas ? scratch
wink
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 20:41

super interressant tout sa wink
par contre j'ai pas compris a quoi corresponde les différentes couches?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 21:01

la couleur des bettas se décompose en différentes couches qui se superposent et qui donnent l'aspect final de la couleur apparente.
https://www.betta-forum.net/articles-f24/heredite-des-couleurs-introduction-par-yvan-t17289.htm

Citation :
donc une maginifique femelle avec pas un brun de couleur... c'est du cambodge ou pas ?

Si on exclu le cas ou c'est le marbré qui fait disparaitre toute pigmentation.
Pour le génotype d'un cellophane on aurait par exemple :
- Couche noire :
cambodge
- Couche rouge :
Couleur = rouge, orange ou jaune
Répartition = rouge perdu
- couche irisée :
Coloration = turquoise, bleu roi mais de préférence bleu acier qui est la plus fine et donc discrète des 3 irisations de base.
Répartition = irisation normale contre-sélectionnée pour qu'elle soit la moins visible possible.

Bilan fond cambodge, pas de rouge, irisation minime => poisson cellophane.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 21:09

d'accord,
et la couche jaune elle sert a quoi, comme tu n'en parles pas, les bettas l'ont tous?
Donc pour mon petit alevins on sait qu'il est en fond cambodge dans la couche noir, mais cela ne nous permait pas de savoir dans qu'elle ton de couleur il sera?

sinon j'ai regarder les autres j'ai l'impression qu'il sont que 23 a ne pas avoir de petite trace noir derrière la tète mais après je suis pas sur Very Happy

une autre photo de mes bébés je croit que c'est le mème fasse a l'énorme ampulaire
dt mustard gas*pineaple P1060332y
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 21:18

Merci Floppy bravo , tu en connais un rayon !
mais quand tu dis "contre sélectionnée pour qu'elle soit la moins visible possible" c'était réussi car il n'y avait vraiment aucune irisation : donc on peut sélectionner au point de la faire complètement disparaître...
Bon je ne m’étend pas car je risque de dévier le sujet du post de mimimoune.
Salut @+,
wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMar 21 Sep 2010, 21:38

Citation :
tu en connais un rayon !
Lisez les articles d'Yvan sur l'hérédité des couleurs et vous en saurez autant dt mustard gas*pineaple Winking0
https://www.betta-forum.net/articles-f24/

Citation :
donc on peut sélectionner au point de la faire complètement disparaître...
Prend le betta en photo avec un bon coup de flash. En principe on en trouve toujours une petite trace dans la caudale par exemple.

Citation :
la couche jaune elle sert a quoi
En théorie elle existe, mais en pratique elle ne sert à rien pour décomposer la couleur de betta. Et on ne connait pas de mutation qui agit sur cette couche. Bref on ne s'en préoccupe pas.

Citation :
Donc pour mon petit alevins on sait qu'il est en fond cambodge dans la couche noir, mais cela ne nous permait pas de savoir dans qu'elle ton de couleur il sera?
La présence ou l'absence de trait noir donne une info sur cambodge ou pas. Mais pour la coloration finale il faut...attendre. dt mustard gas*pineaple 227
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMer 13 Oct 2010, 17:11

je vous présente deux photos d'un de mes 3 survivant j'ai 2 queue simple et 1 queue double ils ont 4 semaine et quelque jours.
et commence à manger des grindall maintenant ils sont avec mes alevins agées d'une semaine et aucun problème de cohabitation
depuis une semaine la dorsale et la nageoire anale sont apparus.
dt mustard gas*pineaple 13.209

et la en comparaison avec un de mes petits d'une semaine
dt mustard gas*pineaple 13.214

désolé pour la qualité

j'ai remis mes betta en repro, hier il y a eu accopuplement. je comprend pourquoi le male la dernière fois a manger presque tous les oeufs. l
a femelle est tellement obèse qu'il arrive pas à l'enlacer et ducoup ba il enlace le vide. crazy madame elle est tellement pleine qu'elle expluse ses oeufs toutes ceul pendant que le male fait son petit truc a coter ducoup je me retrouve avec plein d'oeuf dans le nid (oui monsieur et madame font le travail qu'à moitié mais place comme mème les oeufs dans le nid) mais peu de fécondé.
j'ai pas pu regarder la fin mais a mon avis quand le ventre de la femelle a diminuer le male a réussit a faire son travail correctement. Hier il a manger tous les oeufs non féconder a mon avis. il doit m'en rester cependant une vingtaine qu'il surveille par intermitance
Et le j'aurais une question, surveillerais t'il des oeufs non féconder? confus

Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMer 13 Oct 2010, 18:34

Je pense que oui car tout au début il ne fait pas la différence, jusqu'au moment où les oeufs non fécondés blanchissent un peu (ou commencent à pourrir s'il tarde à s'en apercevoir) et alors il les mangent !
Sympa tes photos, en plus tu as la chance d'avoir des queues simples et un queue double
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyMer 13 Oct 2010, 18:46

merci à toi. Very Happy
je suis contente mon petit queue double a des lobes bien égaux en plus .
la repro a eu lieu il y a environ 24h déjà de toute façon je verrais bien demain si j'ai des petites queue qui dépasse du nid Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyJeu 14 Oct 2010, 06:52

c(est bon ils ont éclos.
j'ai une vingtaine de baby yes
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Mélissa

Date d'inscription : 30/12/2008

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyJeu 14 Oct 2010, 08:41

Félicitation bravo

En plus si tu essaye de les compter dans le nid et que tu en vois 20 je pene qu'il y en a plus car chez moi je me fait toujour surprendre u comptage par rapport à ce que je croyais voir dans le nid.
Prend en soin si ils sont peu nombreux. J'aime beaucoup le père !

Mélissa
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyJeu 14 Oct 2010, 09:01

mimimoune a écrit:
j'ai remis mes betta en repro
C'était un Excellent réflexe ! bravo

Tu peux vraiment être fière de ton mâle, car il s'est débrouillé avec la "grosse" femelle, ce qui est particulièrement difficile pour un mâle DT, puisque le corps des DT est moins souple et souvent plus court qu'un Queue-simple. bravo

Je ne serais pas étonnée que les jeunes soient cambodge à nageoires rouges...les paris sont ouverts...quel suspense..... tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyJeu 14 Oct 2010, 09:09

tres joli couple vraiment.... ahhhhh si je pouvais avoir une petite femelle pineapple.....

bravo pour cette jolie repro, donnes nous des new's

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

Date d'inscription : 21/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyJeu 14 Oct 2010, 10:06

J'ai hâte de voir comment ils vont évoluer yes
Félicitations..
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple EmptyJeu 14 Oct 2010, 20:11

merci à tous

Citation :
Tu peux vraiment être fière de ton mâle, car il s'est débrouillé avec la "grosse" femelle, ce qui est particulièrement difficile pour un mâle DT, puisque le corps des DT est moins souple et souvent plus court qu'un Queue-simple. bravo

Je ne serais pas étonnée que les jeunes soient cambodge à nageoires rouges...les paris sont ouverts...quel suspense.....

je suis en effet très contente de mon male étant donner qu'en plus il est un très bon papa, j'ai pas de soucis a me faire niveau la,si il m'aurait un poil moins abimer la femelle sa aurait été parfait.

niveau couleur j'aimeraisb beaucoup avoir des petits comme papa exactement pareil fou enfin je crois qu'il ne faut pas rèver honteux

sinon a quel age arrive les couleur en moyenne?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




dt mustard gas*pineaple Empty
MessageSujet: Re: dt mustard gas*pineaple   dt mustard gas*pineaple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dt mustard gas*pineaple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» (♂) QDV mustard gaz VS (♀) CT mustard gaz
» Premiere repro (pineapple x copper)
» Repro HM Mustard gas/SD Mustard gas
» Repro Purple mustard HM x purple mustard HM
» mustard gas dt*hm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-