Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyVen 20 Aoû 2010, 16:47

Couple HM issu de la Reproduction F2


- Le Mâle Bleu-Roi:
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Recadr10
La caudale de ce male s'est éffilochée et je n'ai jamais réussi à bien le récupérer après la cicatrisation... Je n'ai donc pas de photo au moment où il avait toute sa splendeur.
Il a la caractéristique d'avoir les nageoires légèrement frangées.



- La femelle Turquoise:
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Recadr11

Cette femelle a été choisie par rapport à ces soeurs sur un seul et unique critère: c'est le poisson qui a grossi le plus vite de tout le frai précédent et qui est sorti en premier du bac de croissance.
Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de reproduire un poisson présentant cette caractéristique.


REPRODUCTION LE 17 AOÛT 2010

Les alevins sont en nage libre..première photo de la Génération F3 dans quelques semaines... F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Icon_mrgreen
Vu que les 2 bettas sont hétérozygote QD, j'attend 50% d'hétérozygote QD/QS, 25% d'homozygote QS et 25% d'homozygote QD.
L'objectif reste des HM unicolores irisé foncés.
Niveau couleur ça sera 50% bleu roi et 50% turquoise. Reste à savoir si ces 2 bettas sont porteurs d'un allèle cambodge comme leur parents et grand-parents, auquel cas je me retrouverais avec un certain pourcentage de pastel F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Icon_mad . Comme dans les 2 générations précédentes je suppose que la mutation marbrée fera son office sur certain... wait and see..

Pour le moment je ne sais pas trop combien j'ai d'alevins, si nécessaire je doublerais la repro.



Lignée parallèle QD x QD ici
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyVen 03 Sep 2010, 20:54

- Des petits QS:

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Blbl_010

- Quelques jeunes QD comme prévu par les théories de l'hérédité d'un croisement de 2 hétérozygotes QD/QS:

Mâle Femelle
QD
QS
QD
QD/QD
QD/QS
QS
QS/QD
QS/QS


- 50% QS/QD (hétérozygote QD) => 50% de HM porteur de QD (= queue simple à dorsale généralement plus large)
- 25% QD/QD (homozygote QD) => 25% de purs QD
- 25% QS/QS (homozygote QS) => 25% de HM (= queue simple pur)

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Blbl_011

Ces alevins grandissent bien plus vite que ceux du frai parallèle QD x QD.
* Soit le choix de la femelle comme reproductrice pour sa capacité à grandir rapidement dans la génération précédente a transmis cette caractéristique.
* Soit la croissance est simplement favorisée par le fait que ce frai là est beaucoup moins important en nombre d'alevins que le frai parallèle QD x QD.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyMar 28 Sep 2010, 21:29

Pour la première fois depuis que je travaille cette souche, j'obtiens 100% d'unicolores foncés. Mr. Green

3 hypothèses:
- Soit les 2 bettas sont homozygotes non cambodge (CC) pour la couche noire.
Là ça serait un gros coup de chance avec un adieu définitif aux pastels dans ma souche.
- Soit l'un seulement des 2 parents est hétérozygote (Cc)cambodge/normal alors que l'autre est homozygote (CC)
Dans ce cas il est possible que des pastels réapparaissent dans les prochaines générations.
- Soit les 2 parents sont hétérozygote (Cc)
Dans ce cas, j'ai eu seulement de la chance qu'aucun homozygote cambodge (cc) soit présent dans ce frai relativement petit.

Reste qu'à espérer que le marbré me fera pas trop de misère...à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyVen 15 Oct 2010, 13:03

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Bleunm10

Quelques mâles commencent à avoir les nageoires qui poussent.
Il va surement bientôt falloir que je commence les séparations.

Toujours des individus avec des lèvres bleues comme dans les générations précédentes...je suis content que cette caractéristique soit toujours présente dans la lignée car le père de ce frai en était dépourvu.

J'ai compté un peu plus d'une trentaine d'individus dont une petite poignée de DT.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
hunterbetta
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
hunterbetta

Date d'inscription : 11/04/2010

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyVen 15 Oct 2010, 18:48

Félicitation Floppy super photo, aspect génétique abordé avec facilité et simplicité et j'adore ces lèvres bleus

Un grand bravo =) wink

Amicalement Léo
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:02

- Un turquoise (le + gros du frai)
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) F3qs_012
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) F3qs_010
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) F3qs_013


F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Icon_up : Bonne croissance pour un individu de moins de 3 mois. F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Bluesmil
Les voiles sont assez tendus, l'harmonie est pas trop mal pour le moment. Il a un joli mask et les lèvres bleues.

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Icon_dow : Les premiers rayons de caudales pourraient être plus longs.
et surtout, il a des traces de rouge dans les pelviennes. -->
Il est donc peu probable qu'il soit choisi pour assurer la continuité de cette lignée.


3 autres sont à peu près de cette taille là :
- un bleu roi :
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) F3qs_011
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Icon_dow : 2 rayons avortés à la dorsale.

les autres ne sont pas encore séparés.

Pas mal d'individus bleus rois ont un fin liseret blanc qui fait le tour des nageoires.
J'ai remarqué aujourd'hui qu'un betta du frai va commencer à se marbrer. F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) 1171
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
the ice betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
the ice betta

Date d'inscription : 21/12/2008

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:15

je pense que le petit peu de rouge sur les pelviennes va disparaitre avec le temps sur ton turquoise,il est super ton petit male félicitation F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Icon_up
Revenir en haut Aller en bas
dodge
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dodge

Date d'inscription : 24/10/2010

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:39

up up up up bravo bravo bravo bravo bravo bravo

repro tres réussie , félicitations , j'aime beaucoup ! cuore
Revenir en haut Aller en bas
gaelle
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
gaelle

Date d'inscription : 09/07/2009

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyJeu 11 Nov 2010, 22:34

très jolis résultats, bravo! j'aime beaucoup le 1° mâle F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Winking0
Revenir en haut Aller en bas
BettaGhost4
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
BettaGhost4

Date d'inscription : 05/08/2009

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyJeu 11 Nov 2010, 23:52

up superbes, beau boulot affraid
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyVen 12 Nov 2010, 13:08

The Ice Betta a écrit:
je pense que le petit peu de rouge sur les pelviennes va disparaitre

Il est possible que le rouge perdu finisse son oeuvre, mais ça me parait peu probable sur celui là qui est déjà bien développé. On verra...

Sa forme est intéresssante et le fait qu'il soit le plus gros du frai doit être pris en considération mais les problèmes de pelviennes rouge peuvent être envahissants.



Je ferais des photos des autres quand ils se développeront. F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) 04
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyVen 12 Nov 2010, 19:00

Salut Floppy,je suis d'accord avec toi,le rouge sur les pelviennes est une chose a pas négliger,ma petite expérience avec les bettas et ma lignée BF bleu m'a permi d'apprendre que le rouge ne disparait pas sur les sujets qui en ont mais a tendance a s'amplifier avec l'age des poissons F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Icon_dow
Amitiée,patrice F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Winking0
Revenir en haut Aller en bas
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyVen 12 Nov 2010, 23:01

sans etre original ni entrer dans le details du "rouge" je trouve moi aussi que se sont de tres beaux poissons bravo pour le choix des geniteurs.
selection quand tu nous tiens....
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptySam 13 Nov 2010, 09:32

Citation :
selection quand tu nous tiens....

Face à un frai homogène, si je n'avais pas un objectif précis qui me permet d'écarter par des petits détails 99% du frai, le choix du couple qui engendrera la génération suivante serait très difficile. F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) 114
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyDim 09 Jan 2011, 21:57

BILAN DE REPRODUCTION

- Frai de 28 bettas: Des turquoises et des bleus roi.
- 10 males et 18 femelles
- 4 QD soit 14% du frai, à priori que des femelles.
La théorie prévoyait 25% de QD.
Mais sur un petit frai comme celui-là, il n'est pas étonnant que les résultats obtenus ne soient pas significatifs.
- Aucun marbré up
- Aucun pastel up

Bref pour la première fois en 3 générations j'ai 100% d'unicolore irisé foncé ! yeah
On verra si ce point est définitivement gagné dans les prochaines générations.

_________________________________________________________

Cette génération confirme que les lèvres bleues représentent une caractéristique affirmée de cette lignée. bluesmile
La lignée "blue kiss": tire-langue
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hm_03110


_________________________________________________________


D'un point de vue hérédité, je constate que la fragilité de la nageoire caudale du père s'est clairement transmise à la descendance. Shocked
Ainsi pas mal de mâle ont la caudale qui se grignotte au fur et à mesure de la croissance. hum
speech Il est vraiment étonnant de s'apercevoir qu'un problème de fragilité des voiles peut être un caractère héréditaire et pas seulement environnementale.

Par comparaison je vois que les cousins issus du frai QD x QD ont tous les caudales impeccables alors qu'ils sont maintenus dans les même conditions...

Les individus présentant cette fragilité ont souvent les nageoires frangées comme leur père. huh
Depuis que je fais de l'élevage de bettas c'est pas la première fois que je vois des phénomènes qui font penser aux gènes linkés (transmission de gènes distincts ensembles) huh

Voilà l'exemple d'un individu qui aurait certainement une très bonne qualité phénotypique si sa caudale était intégrale...

M-05 :
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hm_05110


Celui-ci c'est plutôt que je l'ai sorti un peu tardivement du bac de croissance.. yeux roulants je suppose que le bout manquant sur la caudale va repousser :

M-03 :
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hm_03310


Un Super-Delta :

M-02 :
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hm_02110


_________________________________________________________



Enfin 2 bettas qui ont attiré mon attention pour la continuité de la souche :

M-01 :
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hm_01010
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hm_01110

Le bord supérieur de caudale est arrondi mais l'harmonie me satisfait, il est peu ramifié (8 rays) et présente une vitesse de développement supérieur à ces frères.
Le masque participe à un caractère unicolore intégrale.
Bref il me convient pas trop mal ce petit gars. hihi


M-04 :
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hm_04010

Celui-là demande encore à pousser pour voir tout son potentiel.
Les bords de caudales sont de meilleur qualité mais il sera probablement un peu plus ramifié (16 rays) au final que le M-01


Dernière édition par floppy le Lun 10 Jan 2011, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
stéphanie11
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
stéphanie11

Date d'inscription : 13/10/2010

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyLun 10 Jan 2011, 08:11

tu as une trés belle palette de bleu
oui pour les voiles grignotés c'est dommage
mais le reste du frai est impéccable
trés beau travail
finallement tu n'as pas eu de marbré
et le rouge ??
ST
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) EmptyLun 10 Jan 2011, 12:35

Citation :
et le rouge ??
Celui qui avait un peu de rouge dans les pelviennes, n'a aujourd'hui plus aucune trace. La mutation rouge perdu a donc bien terminé son travail. F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Icon_up


[edit du 17 juin 2011]

Voici 2 autres mâles de ce frai que j'ai amené au concours d'Italie :

Un turquoise :
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hmvent10
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hmvent11

Un Bleu-Roi :
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hmvent12
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Hmvent13


Génération suivante F4 ici :
https://www.betta-forum.net/t21693-f4-bleu-non-metallique-qs-x-qd#271001
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty
MessageSujet: Re: F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)   F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F3 bleu non-métallique (lignée QS x QS)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F3 bleu non-métallique (lignée QD x QD)
» repro HM bleu métallique X HM bleu turquoise
» Lignée VLHM bleu : 5e génération
» F3 - Lignée VL bleu HM/DT
» F4 bleu non-métallique (QS x QD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-