www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Stéphane, mon betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cath_rine01
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 21:06

Bonjour,
Je suis une fille au Québec.
J'ai un betta depuis le mois de janvier environ (acheter en animalerie). Il a toujours été en super forme. Je le nourris avec des paillettes (pas beaucoup pour ne pas l'engraisser, 2-3 par jour). Il est super bien élever. Il se laisse toucher sans avoir peur, et il vient demander quand il a faim. Je le connais bien car je passe beuacoup de temps sur lui. Je reconnais ses battements de nageoire quand il vient me voir, s'il a faim ou s'il est juste content d'avoir une présence. Tout le monde est impressionner par sa vivacité a communiquer avec nous. Il n'est pas agressif comme mon ancien betta.
Je le gardait dans un bocal sans filtre. Je changeais l'eau très peu souvent car elle était très propre et il était en super forme. Il y a 3 semaines je l'ai mis dans un aquarium d'environ 40L avec un filtre aquaclear. Il était tellement heureux. Il passait ses journées à se promener et à explorer. Il mangeait plus puisqu'il faisait plus d'exercice. Alors je lui donner un peu plus de pastilles. Il a été heureux comme ça pendant 2 semaines.
Je suis aller a l'animalerie il y a quelques jours et, sous les conseils du gars qui travaillait là, je suis revenu avec un escargot, un poisson de fond qui lèche les vitres et un poisson rouge queue d'éventail. Il ma vendu aussi des vers de sang congelé (en me disant que mon Betta mangerait comme jamais). Il m'a précisé que je devais faire jeuner mes poissons puisque j'apportais des nouvelles bactéries dans l'aquarium.
Au début tout allait bien. Le poisson de fond et l'escargot n'importunait pas mon Betta. Le poisson rouge, plus énergétique, dérangeait mon betta sans lui faire de mal ou quoi que ce soit. Il nageait sans se soucier de mon betta mais passait près de lui et mon betta devait nager ailleurs. Je semblais peut être maniaque mais je les surveillait énormément. Si le poisson rouge aurait oser toucher stéphane il aurait très vite sortie de mon aquarium.
Depuis 2 jours, mon betta est faible. Il reste coucher dans le fond, et lorsqu'il vient nous voir, ses fesses restent basses. Je l'ai nourris et il mangeait beaucoup de paillettes. Il reste coucher dans le fond et ne bouge pas. Lorsqu'on vient, il nage très vite vers nous et vient nous regarder.
Hier, j'ai tenté de lui donner les vers de sang pour lui donner plus d'énergie. Il n'y a même pas toucher, il préfère les paillettes qu'il adore. Peut être qu s'il y goutait il aimerait mais il ne veut pas. Mais il reste faible. J'ai enlever le poisson rouge de mon aquarium dès que je l'ai vu faible. Mais aujourd'hui j'ai très peur. Dois-je le mettre dans une eau un peu saler pour l'aider à se reposer? Je lis sur internet mais je ne trouves rien et je n'ai plus confiance aux personnes d'animalerie. Je tiens énormément à mon stéphane, je me suis beaucoup attaché à lui avec tout le temps que j'ai passé, et maintenant j'ai très peur de le perdre. pleure
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:23

as tu laisser le cycle de l'azote se faire?
as t-il d'autre sympttome nageoires serré point blanc ou autre?
a quel température est l'aquarium?
tu as bien fait de virer le poisson rouge,il n'a pas les mèmes besoin que le combattant puisqu'il se satisfait à une température ambiante et il a besoin de minimum 50 lires d'eau par poisson
Revenir en haut Aller en bas
cath_rine01
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:34

allo mimi,

Je comprends pas trop encore le cycle de l'azote. Ce que j'ai lu a ce sujet reste flou.

Sinon mon aquarium est plutôt chaude. Peut être trop. entre 28 et 29 degré. C'est mes néons qui la chauffe je crois.

Mais non il n'a pas d'autres symptômes.

Il n'a jamais été comme ça. Il este coucher dans le fond et quand il nage vers nous ses fesses reste basses. C'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 23/06/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:38

En effet, poisson rouge et Betta ne sont pas fait pour cohabiter, a priori (milieux différents, précise bien les poissons que tu as à la jardinerie avant d'en acheter un autre, normalement ils connaissent les compatibilités)
Les bettas n'aiment pas le courant dont il faut essayer de "casser" le courant dans un coin de l'aquarium et si tu peux, règler le débit au minimum
Les nageoires sont-elles abimées ?
Si ta jardinerie a des feuilles de Cattapa, cela peut bien aider d'en mettre 1 ou 2 ...
Ah oui, j'oubliais : as-tu testé les paramètres de l'eau de l'aquarium (le plus simple : avec des bandelettes vendues en jardinerie... parfois les jardineries testent gratuitement si tu leur apportes un échantillon d'eau).
Parfois les coup de "mou" sont difficiles à cerner ( pas de signe extérieurs) et les bettas se rétablissent parfois d'eux même...
Voilà ce que je peux t'en dire avec ma petite expérience et avec tes déscription. Le top serait que tu nous envoies une photos de ton betta pas trop petite ainsi que celui de ton aquarium.
Salut à toi et tiens-nous au courant.
wink
Revenir en haut Aller en bas
cath_rine01
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:44


J'avais acheter un poisson rouge queue d'éventail sous le conseil de la personne qui travaillais en animalerie. Il me disait qu'il s'harmonisait bien ensemble. Car sinon je n'aurais jamais acheter ce poisson.

Et oui j'ai placé une roche sous mon filtreur pour diminuer le débit qui est déjà au minimum. Il y a très peu de courant comme cela. Je ne crois pas que mon poisson serait déranger par ceci.

Non je n'ai pas de feuilles de Cattapa. C'est très difficile à trouver au québec.

Non les nageoires ne sont pas abîmés et l'eau semblait bonne mais je revérifirai se soir.

Je vous envoie des photos dès que je termines ma journée de travail et que je suis de retour chez moi!

Merci beaucoup de m'aider à chercher une solution car je tiens beaucoup à mon stéphane!
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 23/06/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:45

Tu n'as pass forcément besoin de tout comprendre au cycle de l'azote : ce que tu dois retenir c'est que lorsque tu mets une filtre moteur il faut préparer l'eau avec des bactéries en laissent l'aqua tourner 2 semaines au moins avant de mettre les poissons. De plus si tu ne veux pas une monter de nitrite (toxique) le moteur ne doit pas être éteint (sauf le temps d'une nétoyage rapide par exemple). Si tu n'as pas fait cela, le peoblème vient surement de là...et je ne sais pas si le fait de le déménager dans un aquarium non filtré ne risquerait pas de faire un choc osmotique (choc par changement d'eau) ... le mieux serait alors d'aller en jardienerie très tot et d'exliquer le problème et ils te donnerons surement des bactéries anti-nitrites (spéciales démarrage d'aquarium) pour que le cycle se fasse plus rapidement.
Voilà, je laisse la place aux spécialistes... clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:10

déjà n'écoute pas les vendeur!
ensuite le cycle de l'azote c'est 3 semaines minimum. donc la il a du y avoir une grande poussé de nitrite.
change ton petit betta d'aqua en attendant que le cycle se finisse, l'eau doit bien sur ètre chauffer et changer et pas quand elle commence à ètre verte c'est au moins une fois par semaine dans un aquarium sans filtre.
donc la enlève le de l'aquarium, et mets le dans de l'eau biensur elle doit ètre reposé pour le chlore, enfin la si tu n'en a pas prend de l'eau en bouteille toute façon il y a=sera mieux que dans ton 40litres. je vois pas l'utilité du sel si il n'a pas d'autre symptome
bettabondieu a mon avis les produits d'animalerie ne remplaceront jamais lefait de le laisser tourner pendant 3 semaines, je n'ai pas trop confiance dans toutes ces choses.
sinon tu l'a mis dans quoi le poisson rouge?
Revenir en haut Aller en bas
cath_rine01
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:16


J'ai fait reposer un bocal d'eau hier au cas ou j'aurais à mettre mon betta hors de l'aquarium.

Le poisson rouge était a mon chum. Je l'avais sortis dans un mini bocal avec de l'eau de l'aquarium, mais il a préféré le mettre dans un plus gros bocal avec de l'eau du robinet sans la faire reposer. J'espère qu'il survivra même si on aura plus de place pour lui maintenant. Car mon betta est ma priorité.

Je vais faire le cycle de l'azote comme vous me le suggéré. J'imagine que je dois enlever mon poisson de fond et mon escargot de l'aquarium aussi?

Combien de fois je dois laver mon aquarium si j'ai un filtre? Et un escargot qui lave les vitres hihi

Merci!


Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:30

les escargot sa lave pas sa mange juste les reste
je peux pas te dire pour les changement d'eau j'ai toujours eu des aqua non filtrer donc huh
c'est quoi comme poisson de fond que tu as? parce que y en a qui grandisse et 40 litres se ne serait pas suffisant.
je serais toi déjà jenlève le betta de son aquarium je le mets dans son bocal et je change l'eau tous les jours, jusqu'a ce qu'il se remette et après tous les3 jours vérifie aussi la temprature de l'eau
ensuite je ramènerai le poisson de fond à l'animalerie ainsi que le poisson rouge (surtout le poison rouge)dans le bocal il va s'asphixier progressivemebt sera victime de nanification et mourra ite, en gros lebocal serait de la torture pourlui . les poissons rouges ont besoin de vivre à plusieurs, alors à moins que tu achète un aquarium de 100l avec un copain pour lui bulleur filtre ect sinon il faudrait que tu trouve quelqu'un qui puissent sans occuper dans de bonne condition! est ce un à queue simple ou un japonais si c'est le premier le mieux serait que tu trouve une personne avec un bassin.
l'escargot peut normalement vivre pendant le cycle mais situ ne veux pas courrir le risqe mais le avec le betta en attendant.
si j'ai bien compris sa fait 2 semaine qu'il tourne ton bac ? donc d'ici 1 semain et demi tu pourra remettre le betta et l'escargot dedans
a sinon une photo serait bienvenue histoire de confirmer qu'il n'a rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 23/06/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyVen 20 Aoû 2010, 11:34

mimimoune a écrit:
déjà n'écoute pas les vendeur!
ensuite le cycle de l'azote c'est 3 semaines minimum. donc la il a du y avoir une grande poussé de nitrite.
change ton petit betta d'aqua en attendant que le cycle se finisse, l'eau doit bien sur ètre chauffer et changer et pas quand elle commence à ètre verte c'est au moins une fois par semaine dans un aquarium sans filtre.
donc la enlève le de l'aquarium, et mets le dans de l'eau biensur elle doit ètre reposé pour le chlore, enfin la si tu n'en a pas prend de l'eau en bouteille toute façon il y a=sera mieux que dans ton 40litres. je vois pas l'utilité du sel si il n'a pas d'autre symptome
bettabondieu a mon avis les produits d'animalerie ne remplaceront jamais lefait de le laisser tourner pendant 3 semaines, je n'ai pas trop confiance dans toutes ces choses.
sinon tu l'a mis dans quoi le poisson rouge?
D'accord dans l'ensemble même si je t'assure que par expérience, les bactéries qu'ils vendent dans le commerce fonctionnent bien (contrairement à d'autres produit je te l'accorde) donc on peut toujours en mettre (si cela ne fait pas de bien...cela ne fera pas de mal...), je sais que cela ne remplace pas la mise en place "naturelle" (même si les bactéries vendues sont naturelles) mais c'était une proposition d'urgence (cela réduit le temps des 3 semaines théoriques) Perso lorsque je gère mal l'entretien et que je nettoie le filtre et qu'en même temps je change l'eau (double changement donc), je complète avec des bactéries et depuis je n'ai jamais eu de problème (alors qu'avant j'ai eu l'expérience de points blancs en faisant cela...).
Pour les changements d'eau en filtré, 30% tous les 15 jours est bien suffisant, pareil pour le moteur à nettoyer (d'ailleurs ne pas le nettoyer "à fond" pour qu'il reste des bactéries. Après c'st du bon sens : si des algues se développent ont change d'avantage tout en analysant l'eau régulièrement (toute les semaines si pas de symptome, par exemple). Pour éviter la prolifération d'algues, éviter de placer l'aqua dans un coin très éclairé près d'une fenètre.
Cela dit Catherine, tu dois absolument tester l'eau avec des bandelettes test pour savoir s'il y a effectivement poussée de nitrite et/ou de nitrate, sinon on n'avancera pas.
Aussi : pour limiter les nitrates et faire plaisir à ton stépane, quelques plantes naturelles flottantes sont les bienvenues.
Pour les vendeurs, évitons de généraliser, le mien est très bien, il a fait des études agricoles et aquacole et faisait partie d'un club d'élevage et de repro de bettas... disons simplement "méfiance" et ne perdons pas de vue que certains vendeurs peuvent se tromper (comme le coup du poisson rouge avec le betta !!!! ).
40 litres est suffisant pour la plupart des poissons de fond vendus dans le commerce, mais il y a des exception (demande l'espèce à ton vendeur). Cela dit c'est conseillé pour manger les restes et donc assainir le fond et l'eau (pour 40 litres, un seul suffit, car sinon il y aura plus de pollution que de nettoyage!).
Voilà ce que je peut dire avec ce que je sais...

PS : pour le poisson rouge tu peux peut-être le rapporter à la jardinerie en arguant qu'on t'avait dit qu'ils vont bien ensemble alors que c'est faux !...
wink
Revenir en haut Aller en bas
cath_rine01
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptySam 21 Aoû 2010, 03:30


oh mon dieu! Aidez moi!

Mon stephane ne va pas bien. Au moins il mange encore mais reste très longtemps couché dans le fond de l'aquarium et monte de moins en moins lorsqu'on approche.

Je crois qu'il ne s'en sortira pas et j'ai très peur.
Revenir en haut Aller en bas
cath_rine01
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptySam 21 Aoû 2010, 03:33


je suis désolé j'essaie de mettre des photos mais je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sushi
Plakat juvénile
Plakat juvénile
Sushi

Date d'inscription : 22/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyDim 22 Aoû 2010, 23:39

Bonsoir petit poisson si malade.....
Avant de vous rencontrer sur ce forum, j'ai eu pendant 2 jours (avant hier, hier et ce matin), un problème qui ressemble à ton poisson malade.
J'ai fini par faire la synthèse de tout ce que j'ai lu et entendu : un problème de vessie natatoire et/ou avoir donner trop à manger à Sushi.
Traitement conseillé : diminuer le volume d'eau et diète et vérifier la température de l'eau.
Ce que j'ai fait et ce soir, Sushi est presque totalement guéri !
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je ne vous avais pas encore trouvé, gentils passionnés de Bettas et ce génial Forum !
Courage et espoir tout plein pour ton poisson, amie du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laserreoutil.be
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyLun 23 Aoû 2010, 11:32

autre question.. il a quel âge ton betta? .... Il se pourrait simplement qu'il soit arrivé au bout de son temps.
Eh oui.. nos petits compagnons ne sont pas éternels... au mieux 2-3 ans... et ne sont souvent déjà plus tout jeunes quand on les achètes, si on se fie à l'expérience des éleveurs qui attendent souvent un sacré moment (8-9 mois au moins) avant de pouvoir enfin les présenter dans leur meilleure forme!
Revenir en haut Aller en bas
cath_rine01
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyLun 23 Aoû 2010, 16:02


Je ne sais pas trop son âge. Je ne sais pas au québec combien de temps les bettas peuvent être garder en animalerie sans être vendu. Il faut dire que ce n'est pas très populaire ici. Mais j'ai stéphane depuis 8-9 mois.

Peut être est-il rendu à la fin. Mais en tk il ne va toujours pas mieux. Il ne mange plus et ne bouge presque plus. J'ai lu sur le forum que l'on pouvait anesthésié nos bettas, je ne sais pas si ce serait moins souffrant pour lui. J'hésite car je ne veux pas le perdre mais maintenant ce n'est plus mon stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
cath_rine01
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/08/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: FIN   Stéphane, mon betta EmptyVen 27 Aoû 2010, 04:03



Bon, alors cette histoire est terminé. Mes peurs se sont avérées vraies. J'ai retrouver mort mon poisson Stéphane hier matin.

Je me souviendrai toujours de lui. Maintenant il ne souffre plus en tk.

Merci pour tous les conseils de tout le monde.

D'ici quelques semaines je devrais revenir avec un autre betta.
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 23/06/2010

Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta EmptyVen 27 Aoû 2010, 09:35

OK, désolé pour ton Stéphane pleure ... essaie quand même de bien tout vérifier (eau etc...) avant d'en acheter un autre. De même je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer complètement l'eau et nettoyer le filtre, quitte à patienter 2 ou 3 semaines (le temps que le cycle de l'Azote se refasse, comme ça tu pourras prendre ton temps pour choisir un autre betta !, que tu n'auras qu'à le reserver au magasin en attendant...) pour éliminer tout risque d'infection (maladie etc...que ton Stéphane aurait pu attraper), mais si ton Stéphane ne présentait aucun signe de maladie, il se peut qu'il soit simplement mort de sa belle mort angel
Et bonne chance pour la suite clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stéphane, mon betta Empty
MessageSujet: Re: Stéphane, mon betta   Stéphane, mon betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane, mon betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noel corrompu ( article de Stéphane Laporte)
» [Cheminée Ethanol] Babylone design by Stéphane PURRUCHON
» C'est mon jardin ... Stéphane Marie
» aquarium 8l betta
» Les voyages et treks d'Elodie et Stéphane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-