Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 le pti 20L de nico^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scrat
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
scrat

Date d'inscription : 05/08/2010

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyJeu 05 Aoû 2010, 18:23

bonjour,

voici la présentation de mon bac de 20L ou il y a actuellement mes 2 bettas (1 mâle et 1 femelle).

on dit qu'une photos vos mille mots, donc place aux photos wink :

le pti 20L de nico^^ 00110
le bac d'ensemble, coupé en deux par une vitre avec le mâle et la femelle.

le pti 20L de nico^^ 00210
Monsieur

le pti 20L de nico^^ 00310
Madame

le pti 20L de nico^^ 00410
le nid de bulle fait par Monsieur

le pti 20L de nico^^ 00710
quelques red cherrys, elles amusent mes bettas qui essayes de les manger

le pti 20L de nico^^ 00810
étant novice dans la reproduction des bettas, je voius demanderais une confirmation sur ma femelle; est-elle bien prête à pondre?

voila, je vous laisse la parole pour tous vos commentaires^^

bon soirée
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/08/2010

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyJeu 05 Aoû 2010, 18:34

Ton mâle est sublime le pti 20L de nico^^ 26

Et pour répondre à ta question, si mes yeux ne me font pas défaut je vois bien la papille génitale de la femelle donc oui elle me semble prête.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyJeu 05 Aoû 2010, 19:11

Toute les femelles ont une papille génitale.

Sur les photos, le patron de coloration de la femelle avec les rayures horizontales montre qu'elle est plutôt stressée.
Si elle cohabite en permanence avec le mâle ce n'est pas étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Opale
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/08/2010

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyJeu 05 Aoû 2010, 19:17

Comme quoi j'ai encore beaucoup de chose à apprendre le pti 20L de nico^^ 04
Je pensais que la papille génitale ne sortait que lorsqu'elle se sentait prête à s'accoupler le pti 20L de nico^^ Icon_hum
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
scrat

Date d'inscription : 05/08/2010

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyJeu 05 Aoû 2010, 19:47

moi aussi c'est ce que je croyais opale.

que doit je faire pour qu'elle ne soit plus stressé?
Revenir en haut Aller en bas
the ice betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
the ice betta

Date d'inscription : 21/12/2008

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyJeu 05 Aoû 2010, 20:19

pour plus quel ne soit stressé ben faut la mettre dans un bac à par pour pas quel ne voit de mâle c'est tous
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/08/2010

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyJeu 05 Aoû 2010, 20:19

floppy a écrit:
Si elle cohabite en permanence avec le mâle ce n'est pas étonnant...

Corriger ça le pti 20L de nico^^ 60

Personnellement j'ai un bac pour mes 2 femelles et un autre bac pour mon mâle. Sinon, si tu n'as pas la place, pour la paroi qui sépare les deux peut être pourrais-tu mettre quelque chose d'opaque dessus pour éviter qu'ils ne se voient. Ça éviterait de la stresser le pti 20L de nico^^ Bluesmil

EDIT : A quelques secondes près
le pti 20L de nico^^ 118
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyJeu 05 Aoû 2010, 21:43

les hormones se répandront toujours dans l'eau... il faudrait les séparer...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
scrat
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
scrat

Date d'inscription : 05/08/2010

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyVen 06 Aoû 2010, 11:20

donc aucune repro de possible temps qu'ils ensemble dans le même bac?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ EmptyVen 06 Aoû 2010, 14:38

Citation :
donc aucune repro de possible temps qu'ils ensemble dans le même bac?
Surement pas compromise, mais vraiment pas facilitée. le pti 20L de nico^^ Winking0




Le betta splendens vit dans des milieux plus ou moins marécageux avec une faible hauteur d'eau (rizières, canaux attenants etc..).

Bon en gros on est sur ce type de milieu naturel:
le pti 20L de nico^^ Search10
le pti 20L de nico^^ Floode10


Et on retrouve notre betta sauvage dans un petit trou entre 3 touffes d'herbes émergées qui y mange toutes les petites bestioles qui y passent:
le pti 20L de nico^^ Scoop10


Alors on comprend bien pourquoi le betta est territorial:
Un autre betta qui se faufile entre les herbes et qui rejoint notre betta sauvage est chassé pour éviter la concurrence alimentaire.
Bref les congénères mâles ou femelles croisés sont invités avec violence à aller se trouver un coin ailleurs.
Une repro peut se faire entre une femelle et un mâle et dès que c'est fini, la femelle est chassée par le mâle.
En aucun cas les bettas sauvages ne sont amenés à nager durablement en pleine eau côte à côte.

Maintenant on prend le cas de l'aquarium de 20 à 100L plus ou moins planté mais qui ne ressemblera jamais à un marécage. On met plusieurs bettas ensembles. Généralemenet au début les bettas qui se voient perpétuellement à proximité se chassent bien sûr, et c'est normal. Mais dans un bac une fois qu'on a fait 30 cm on rencontre vite une paroi et il faut faire demi tour et on finit par revenir plus ou moins aux mêmes endroits.

Les bettas vont se chasser 1 fois, 2 fois, 50 fois.. et puis vont se lasser. C'est comme 2 bettas mâles dans deux bac séparés, si on oublie de mettre la séparation, ils vont s'épuiser au départ à force de parader et ils finiront la plupart du temps par s'ignorer.

Pour certains le stress ou les attaques physiques auront raison de leur longévité.
Pour d'autres on va obtenir une espèce de cohabitation peudo pacifique, et parfois même l'aménagement d'un système hiérachique avec des dominés et des dominants, dont on pourrait tout à fait se satisfaire.

Le problème, c'est que ce dernier état de fait n'est à mon avis que le résultat d'un comportement instinctif vicié par cette cohabitation imposée.
Beaucoup d'éleveurs ont constaté que des bettas au comportement territorial et agressif affirmé constituent généralement des reproducteurs efficaces. Alors que donneraient à la longue comme reproducteur des bettas résignés à la compagnie proche de congénères?..

Alors je ne te dirais pas que la cohabitation de bettas est impossible puisque de nombreux exemples prouvent que ça peut se passer correctement en maintenance.

Mais offrir à chaque betta mâle et femelle un territoire sur lequel il/elle aura l'entière suprématie territoriale et faire en sorte que la rencontre éphémère et ponctuelle de 2 bettas ne soit l'occasion que d'une reproduction ou d'une courte défense de territoire est le moyen le plus sûr de conserver le comportement instinctif de nos bettas et assurer la perpétuité des lignées.

Et il m'est d'avis que si tous les bettaphiles maintenaient leurs bettas splendens de manière grégaire, notre espèce domestique favorite aurait du mal à assurer sa continuité...



Donc si tu souhaites donner une descendance au betta que tu maintiens, je te conseille de séparer tes bettas et d'appliquer un des différents protocoles de reproduction de la section "reproduction" qui mettra tes géniteurs dans les meilleures dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




le pti 20L de nico^^ Empty
MessageSujet: Re: le pti 20L de nico^^   le pti 20L de nico^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pti 20L de nico^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-