Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet 80L ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? EmptySam 31 Juil 2010, 11:08

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord désolée si un post a déjà été ouvert à ce sujet, mais j'ai parcouru la rubrique et je ne l'ai pas trouvé (il m'a peut-être échappé).
J'ai chez moi un 80L très planté : tapis de crypto, élodée, echino, hygrophila, bolbitis et najas, ceratophyllum et ceratopteris en plantes flotantes qui forment une épaisse couverture, puis une importante quantité de mousse de java sur une souche. Pour tout dire, il n'est même plus tellement praticable, mais il reste quand un même un espace pour la nage libre. Pour le moment, j'y reproduis du poecillia wingei, mais j'ai trouvé acquéreur.
Voilà pour le décor. Le scénario est le suivant : comme tout ça est très planté, une aquariophile se demande si on pourrait pas y maintenir ensemble un mâle et au moins deux femelles Betta splendens.
Peut-être allez-vous me voler dans les plumes en me disant "nan mais t'es pas folle !?!". Je sors pas ça de mon chapeau, mais j'ai lu dans un livre dont le sujet est exclusivement le betta splendens que c'était faisable dans un gros volume, avec beaucoup de plantes et plusieurs femelles pour ne pas que le mâle s'acharne sur la même. Mais c'est quoi en fait un gros volume pour des bettas ??
C'est pour ça que je viens prendre renseignements ici. Non pas que je mette en doute la parole de l'auteur du livre qui a l'air de parfaitement maîtriser le sujet, mais je pense qu'avoir d'autres témoignages peut être bénéfique.

Merci à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout de mon roman Projet 80L  ??? Winking0
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Re: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? EmptySam 31 Juil 2010, 11:43

Tout dépend des Bettas individuels, chaque Betta ayant son petit (ou gros !) caractère.

Personellement, j'ai fait de mauvaises expériences avec un 80 litres, bien pourvu en plantes et cachettes, 1 mâle et 3 - 4 femelles.
D'une part, les femelles se harcelaient, et certaines finissaient par en mourir, entre le stress continuel et l'accès restreint à la nourriture.
D'autre part, le mâle "savait" très bien que des femelles étaient dans les parages, et il allait les chercher dans leurs cachettes.

Donc moi je ne le ferai plus, et je ne le conseille pas.
Ce qui n'empêche que d'autres personnes y réussissent semble-t-il.

_________________
Projet 80L  ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Projet 80L  ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Re: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? EmptySam 31 Juil 2010, 16:03

Moi j'ai entendu que y en avait qui arrivait à maintenir un "harem" de 1 male avec 4/5 femelles, en respectantà peu près un espace de 10 litres par poisson. Je pense qu'il faut les habituer dès le début à ètre ensemble.Projet 80L  ??? Icon_scratch

Sinon pourquoi ne pas te lancer dans les sauvages, style imbellis, tu pourrais maintenir plusieurs couples Projet 80L  ??? 130
Revenir en haut Aller en bas
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Re: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? EmptySam 31 Juil 2010, 16:45

Merci pour vos réponses, c'est toujours bien d'avoir plusieurs sons de cloches.
J'ai pensé aux sauvages, type imbellis ou smaragdina que je trouve somptueux. Le hic, c'est que pour en trouver, c'est pas forcément facile si on ne connait pas d'éleveurs. Je pensais aux splendens parce que c'est un bac de salon et qu'avec eux, ce bac aurait plein de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Re: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? EmptySam 31 Juil 2010, 18:45

Tu peux toujours cloisonner le bac, par exemple en 4 compartiments...niak

_________________
Projet 80L  ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Projet 80L  ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Re: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? EmptySam 31 Juil 2010, 19:48

Oui c'est une solution, mais comme ce sera un bac de salon, ça perdrait beaucoup de son charme.
Si vraiment tous les témoignages sont négatifs, je me rabattrai sur de l'imbellis car des amis à moi en élèvent (même si je préfèrerais du smaragdinaProjet 80L  ??? 26 ).
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Re: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? EmptySam 31 Juil 2010, 19:58

Chnapouille a écrit:
comme ce sera un bac de salon, ça perdrait beaucoup de son charme.
confus Ah bon je trouves pourtant que ça peut être très réussi comme bac, avec un côté très "design"... angel

_________________
Projet 80L  ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Projet 80L  ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Re: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? EmptySam 31 Juil 2010, 20:13

Je ne dis pas que ce serait inesthétique, simplement que mon bac me plait énormément comme il est (il est déjà en eau depuis bien longtemps et j'ai eu du mal à trouver une disposition qui me plaisait), et que je n'ai pas envie de trop le chambouler.
J'ai déjà eu des bacs comme ça : le mâle d'un coté et mesdames de l'autre. Ca résout bien des problème c'est vrai.
En fait, j'ai déjà des bettas, des mâles seuls dans des bac d'au moins 15L, plantés et filtrés. Si j'ai envie de ce bac "familial", on va dire, c'est pour qu'il y ait un peu d'interaction. Mes bettas sont maintenus l'un avec des crevettes, et l'autre avec des rasbora maculata. C'est très amusant à voir parce que les bettas sont très curieux, et il y a de la vie là-dedans (surtout dans celui des rasbora), mais ça ne parade plus. Même devant un miroir. J'aime le betta pour son élégance et je n'avais jamais tellement cherché plus loin. Juste savoir ce qu'il lui fallait pour vivre au mieux. Mais c'est dommage d'avoir un HM qui ne parade jamais. Je ne savais pas qu'il fallait les entrainer.
Bref, je m'éloigne là.
J'aimerais vraiment tenter le coup, et c'est pour ça que je voudrais recueillir le plus d'avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet 80L  ??? Empty
MessageSujet: Re: Projet 80L ???   Projet 80L  ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 80L ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet
» Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB]
» Projet Bac de 5L
» projet
» projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-