Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 hécatombe betta siambellis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMar 25 Mai 2010, 15:49

Bonjour a tous,
Comme sont nom l'indique, tous les bettas que j'ai prit de siambellis perissent tous ...

Je comprend vraiment pas, j'ai 29 bettas que je maintiens depuis toujours et qui n'ont jamais eu de maladie. (immunisé ? )

Maintenant que j'ai ceux de thailande, le premier jour, tout ce passe bien mais apres 2 jours, j'ai un mort dont je ne comprend pas la cause.
Je reviens sur l'idée du voyage donc.

Ensuite, 1 semaine apres, j'ai 2 poissons qui arrete de s'alimenter ( et ca, QUE DES MALES ), ils maigrissent, s'affaiblissent et meurt.

Est ce que des personne ont eu affaires a ces soucis sur des bettas provenant de thai ?

J'ai remarque aussi, que c'est sur les plus jeunes betta que ca ce passe ( on m'a envoyer des bettas fort jeunes par rapport aux photos j'ai trouvé d'ou une legere deception car très petite taille )

Donc, revenons aux poissons, je change l'eau toutes les semaines, avec un ph de 7.2 gh 8 kh 2 et no2/3 < 0 t° 27°C

Aucun de mes autres poissons meurent sauf ceux de thailande et je ne comprend pas.

Sur les x achetés, 3 sont deja mort et 2 suivant vont les suivre hécatombe betta siambellis 27
Je pense ne plus jamais achete de betta thai car je suis degouté de ce qui m'est arrive

Une idée du PB ?

Merci,
renaud

PS : je nourris de vers de vase vivant et de betta pro, ca ne peut pas provenir de l'alimentation je pense si ?
Revenir en haut Aller en bas
BettaCT
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
BettaCT

Date d'inscription : 30/01/2007

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMar 25 Mai 2010, 15:53

Tu les a pris en direct?
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMar 25 Mai 2010, 21:08

BettaCT a écrit:
Tu les a pris en direct?
Sa veut dire quoi ca?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMer 26 Mai 2010, 15:25

Selon mon expérience personelle...mais j'ai rarement importé des Bettas de Thaïlande...
Les Bettas en provenance de Thaïlande sont habitués à de l'eau douce et à des conditions idéales.
De ce fait, ils sont plus sensibles qe des Bettas nés en Europe ou aux USA.
Je pense qu'on devrait les acclimater très progressivement et essayer de leur fournir les paramètres les plus proches possibles de leur eau d'origine.

huh


Dernière édition par claire le Dim 06 Juin 2010, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMer 26 Mai 2010, 19:25

En tout cas je t'avoue cela m'enerve bien parce que j'ai gagner des sous durement ( ben oui etudiant oblige ) et je vois que tout tombe, autant jete de l'argent par la fenetre Sad
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMer 26 Mai 2010, 19:28

Ils sont dans des bacs de quel litrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

Date d'inscription : 21/10/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMer 26 Mai 2010, 19:35

C'est quand même curieux que cela ne touche que les mâles si c'était un problème d'eau ou autre tout le monde serait touché.
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMer 26 Mai 2010, 20:12

Je dis peut être une bêtise mais tu les as acclimatés tous de la même manière ?
Etant donné que les paramètres de France et Thailande sont pas mal différents, ça peut peut être jouer..
Revenir en haut Aller en bas
the ice betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
the ice betta

Date d'inscription : 21/12/2008

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyMer 26 Mai 2010, 22:58

salut,ben moi j'en est ressu de thaillande y a 2 semaine,il son arrivé dans un état je vous dit pas,mais moi j'ai réussi a les faire vivre durement,quand il sont arrivé il était tous entrain de sufoqué,j'ai vite prie la situation en main,j'avait préparé tous mes bac 1semaine avant qu'ils arrivent,tous a 28° je changeais tous les deux jour avec cattapa (l'eau bien marron) et de jour en jour je voyais qu'il commenssait tous a reprendre des forces,c'est vrai que tous les males on eux du mal a reprendre mais sur 8,il y a que 2 male qui sont mort et une femelle qui avait oeuil enflé a qui je lui est fait un traitement et qui a fonctionné et son état de santé est rétablie,mais je pence renaudyes que sa vien pas de ton alimentation que tu donne,moi je nourrie que de vers de vase,ben il mange bien,voila,je pense que tu devrai contacté ton fournisseur de thaillande et lui montré les betta mort et si lui peut pas te faire un geste car tu lui en a prie en grosse quantité,bye
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:14

bonjour

etant donné que les betta vienne par mon tranship tu est le seul a qui cela arrive

il y a pas mal de question qui reste sans reponse ton volume de maintient tes ritme de changement d eau

car le cycle d azote de l eau commence a monté des le 3eme jour et cela sans qu il y ai des poissons donc cela est beaucoup plus marqué si il y a des poissons
si tu fait des changement d eau 1 fois par semaine cela peux en etre la cause
les femelle sont egalement moin sujete au pourriture des nageoire du fait de leur nageoire courte et les changement d eau pas suffisament frequent encourage grandement la pouriture des nageoires qui est du a une bacteries presente dans une eau de mauvaise qualité

j espere t avoir aider

cordialement Jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:22

Pour ce qui est du litrage, c'est 2.5L brut donc +/- 2L par poissons.
Je change l'eau toutes les semaines 100% + catappa chauffé a 26-27

Le mâle est decide hécatombe betta siambellis Icon_mad ...

comprend rien, c'est meme pas une pourriture de nageoires ! Les voiles sont intactes ... J'ai jamais eu une hecatombe pareille...

Tous les bettas de thai sont maintenant dans de l'eau sale a 2gr pour espere enlever cette saloperie Sad
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyJeu 27 Mai 2010, 18:47

pour moi perso
des bec de 2.5L avec 1 seul changement d eau par semaine voila d ou viens ton probleme
changement d eau tout les 2 jour sera netement mieux

cordialement Jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyJeu 27 Mai 2010, 19:33

Renaudyes a écrit:
je change l'eau toutes les semaines
Pour des bacs de 2 litres, moi je changeais l'eau chaque 3 jours idéallement.

Citation :
avec un ph de 7.2 gh 8 kh 2 et no2/3 < 0 t° 27°C
Quand j'ai reçu des Bettas de Thaïlande, je les ai acclimatés très progressivement.
Des valeurs de pH 7,2 et GH 8 sont probablement déjà trop élevés à leur goût.
Ils sont peut-être aussi perturbés parceque la composition des minéraux est différente, plus de calcium ici, plus de magnésium là-bas.
Ce sont de petites choses, mais si on les acclimate lentement, ça passe probablement mieux.

huh
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptySam 29 Mai 2010, 11:10

mmh c'est possible mais bon pour l'instant les autres survivant on l'air de bien aller.

Donc j'espere que ce n'etais que quelque chose de passager hécatombe betta siambellis 50
Revenir en haut Aller en bas
fkod
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fkod

Date d'inscription : 18/08/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyDim 30 Mai 2010, 02:01

autant de décès sans maladies apparentes (et rapide), +perte d'appétit, est surement due à un gros stress. Ils sont apparemment très jeunes + un transport plus qu'éprouvant(véritable survie!), et arrivée dans une eau qui ne leur convient pas....dur,dur..Difficile de s'en remettre.
Essaye de connaître les paramètres d'élevage et de t'en rapprocher.
Perso, j'ai eu ce problème une fois : ils dépérissaient rapidement. J'ai contacté l'éleveur. Je me suis vite aperçu du problème : mes bettas(couple) sortaient d'une mare thaîlandaise pour se retrouver dans un bac de 5l remplis d'eau dure!!! J'ai pu les sauver en les plongeant dans un gros bac super planté replis d'eau douce+catappa en masse en nourrissant au vivant (j'y est même mis des vitamines que je n'utilise jamais). Ensuite,j'ai pris le temps de les acclimater.Donc pour mon cas, c'était bien un problème de maintenance et non une maladie.
Bonne chance en tous cas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyDim 30 Mai 2010, 12:59

ben alors c'est la maintenance malheureusement Sad

Dommage je les aimais bien ceux qui sont partis hécatombe betta siambellis 27

Je pense que je ne prendrais plus de betta thai ou alors plus maintenant pour ne plus avoir ce genre de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyDim 30 Mai 2010, 19:53

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux que tu mettes tes bettas dans une eau tres douce et acide, et que tu rajoutes des plantes dans les bacs (moins de stress)
Essaie l'eau de pluie!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyDim 30 Mai 2010, 20:40

Perso, les miens (Thaï ou non) sont tous dans un pH de 8.5 et la dureté j'en parle même pas.

Moi je pencherais plus pour un problème de maladie, ce que l'on appelle les porteurs sains hécatombe betta siambellis Winking0 . C'est à dire que tes betta venant de chez Sarawut ne sont pas immunisés à certaines maladies alors que tes autres poissons eux le sont. D'où le fait que tu ne perdes que les Thaï et non les autres hécatombe betta siambellis Winking0

Lors de tes manipulations diverses, tu as utilisé les mêmes ustensiles (épuisettes, seaux, tuyaux,...) ou pas? Car çà pourrais expliquer ton soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyDim 30 Mai 2010, 20:59

Citation :
sont tous dans un pH de 8.5 et la dureté j'en parle même pas.

Mais ce n'est pas à conseiller!

Mes poissons sont habitués à une eau douce, je sais que si je les mettais dans une eau comme la tienne sans les acclimater avec beaucoup de précaution ils le vivraient mal...
Par exemple, en été, ils passent d'une eau de PH 5-6 à un PH 7,2 sans aucun soucis, mais si je devais les faire passer à un PH plus élevé, je m y prendrais différemment.

Peux etre que tes poissons étaient parasités (nématodes ou protozoaires). Ca plus le stress, plus leur jeune age = carnage...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyLun 31 Mai 2010, 09:03

Qu'est ce que tu dis Lucie? Je ne conseille rien du tout hécatombe betta siambellis 53 Je dis juste que je maintiens sans soucis particuliers et ce tout comme toi mes bettas mais dans une eau très calcaire et toi dans une eau acide, voir très acide hécatombe betta siambellis Winking0

Cela montre bien que les betta splendens sont très tolérant depuis un certains nombre d'années en terme de qualité de l'eau, donc je ne pense pas que celà viennent du pH ou de la dureté de son eau hécatombe betta siambellis Winking0

Moi aussi, j'ai reçu des betta de chez Sarawut, hors, je n'ai aucuns soucis avec eux, de ce côté là (pas de morts).

Ta théorie Lucie se tient aussi et pourrait aussi expliquer le soucis de Renaudyes hécatombe betta siambellis Winking0, mais le seul problème, c'est que si les bettas de sarawut étaient tous malades, tous ceux qui ont acheté des bettas de Sarawut auraient théoriquement les mêmes problèmes que Renaudyeshécatombe betta siambellis Winking0 .

Il faut tenir compte des porteurs sains aussi et qu'une quarantaine s'impose à chaque fois que l'on achète des poissons (on ne le dira jamais assez!!!!). Si Renaudyes a utilisé les mêmes seaux, épuisettes,... pour les deux lots en même temps, il se peut que ses bettas déjà acquis au paravant étaient porteurs de maladies (dont eux étaient immunisés) et que malheureusement en utilisant les mêmes ustensiles, il a par la même occasion contaminé les bettas Thaï qui eux n'étaient pas immunisés (d'où le fait que tous les betta Thaï meurent les uns après les autres).

D'où aussi l'importance de bien acclimater les nouveaux arrivants et de les mettre en quarantaine et de pas utiliser les mêmes ustensiles hécatombe betta siambellis Winking0

Renaudyes, s'il te reste encore quelques bettas de chez Sarawut, mets les en traitement avec un désinfectant général + sel+ catappa, si ce n'est pas déjà fait hécatombe betta siambellis Winking0

As-tu utilisé les mêmes ustensiles pour les deux lots de bettas ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: .   hécatombe betta siambellis EmptyLun 31 Mai 2010, 13:43

Mais non je ne dis pas que tu conseilles de...bref...
Je donne juste mon avis, certaines choses pouvant être interprétées à tord.
Excuse moi si je t'ai blessé mais c'était involontaire et je n'ai pas voulu te blâmer.

Tes poissons auraient peut être été également malades si ils étaient arrivés chez untel, ou en pleine forme si c'était chez quelqu'un d'autre.

Quand j'étais responsable animalerie il m'est arrivé de perdre tout un "lot" de poisson, sans trop savoir pourquoi.
Comme Charly l'explique, tous les poissons sont porteurs sains, hormis ceux qui sont (et c'est de moins en moins courrant heureusement car ces poissons sont très fragiles dès qu'ils sortent de leur éleveur//grossiste) systématiquement traités 24/24 aux antibiotiques et autres antibactériens.
Le stress est la principale cause des décès en animalerie, car il "déclenche" de nombreuses maladies ou parasitoses, que ce soit chez les poissons, les oiseaux ou les mammifères. Les animaux stressés (tout comme les humains) sont plus sensibles aux maladies et autres, ils sont déjà affaiblis et soouvent la combinaison des 3 (stress + affaiblissement + maladie) est fatale.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la plupart des (bonnes) animaleries mettent des barrières qui empèchent d'approcher les animaux de trop près et pratiquent des acclimatations sur plusieurs jours avant que les animaux soient mis en vente et présentés au public.
Les grossistes et transhipper ajoutent dans les poches de certains poissons particulièrement sensibles au stress (certains botias, les discuus, certaiins barbus etc...) des bandes de plastique noir de manière a rassurer les poissons. Ces bandes simulent plus ou moinzs des plantes dans lesquelles les poissons se réfugient.
De même, les bonnes animaleries font l'acclimatation dans le silence, de preférence quand le magasin est fermé, les lumières des bacs éteintes, et des caches sont rajoutées. Bien évidemment les conditions phisico-chimiques et la température sont adaptés à chaque espèce, de manière a être optimales.
Banissez toutes les animaleries qui n ont pas une filtration individuelle par bac. Car ça veut dire que tout est centralisé, et que tous les poissoons et bacs ont la même eau et que cette eau est filtrée par un seul (ou deux) filtre

Vous n'avez jamais remarqué dans la "galerie des bettas achetés", qu'il y a de nombreuses photos de poissons achetés le jour même, voir même une heure plus tôt?
Les poissons sont souvent stressés, ils ne doivent PAS être dérangés.
Foutez leur la paix, laissez les dans un endroit sombre, ne les nourrissez pas ce jour là, laissez les AU CALME.
Parfois même on en voit dans des bacs communautaires, tout pâles...
Et pire, directement dans le bac de repro!

Pour en revenir au sujet initial, il m'est arrivé moi aussi de perdre des bettas sans vraiment comprendre pourquoi, alors qu'ils se nourrissaient très bien, paradaient, n'avaient aucun symptome d'aucune maladie...
La seule solution pour mieux comprendre, cerait de contacter un ichtyopathe, payer très cher des analyses approfondies, faire des antibiogrammes etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyLun 31 Mai 2010, 16:45

Merci d'avoir ecris tout ca, on en apprend toujours.

As-tu utilisé les mêmes ustensiles pour les deux lots de bettas ou pas?
Malheureusement oui hécatombe betta siambellis 50
Mais trempe 30s dans de l'HAC (hospital antiseptic concetration ) donc normalement je pense pas que c'est le problème.

J'ai maintenant pense a autre chose.
Tout mes bacs sont séparé de 5cm mais ont une seule plaque qui recouvre entierrement leurs bacs. A mon avis l'humidite est passer de bacs en bacs et m'a tué ... 7 bettas de chez siambellis ( honte a moi hécatombe betta siambellis 27 ).

Maintenant je les aie tous mis dans sel+ catappa

Je suis assez dégouté surtout que j'ai perdu un bon 150e.

En bref je vais redevoir bosser et me reprendre des bettas mais pour l'instant je termine ma fishroom hécatombe betta siambellis 102 ( je posterais quelque photo d'ici fin juin ) et je prendrais alors mes nouveaux locataires mais dans des concours comme ca je pourrais les voir en vrai hécatombe betta siambellis Icon_lov

En tout cas merci a tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyLun 31 Mai 2010, 17:23

Arawana a écrit:
Mais non je ne dis pas que tu conseilles de...bref...
Je donne juste mon avis, certaines choses pouvant être interprétées à tord.
Excuse moi si je t'ai blessé mais c'était involontaire et je n'ai pas voulu te blâmer....

Tu rigoles où quoi Lucie, tu ne m'as pas vexé ou autre, je te connais tout de même assez bien pour savoir que ce n'est pas méchant hécatombe betta siambellis Winking0 Et puis, il m'en faut largement plus pour me fâcher hécatombe betta siambellis Winking0

Pas de soucis Renaudyes, dommage pour tes bettas. Mais si tu as trouvé toi même d'où vient ton problème, c'est le plus important et ne restera plus qu'à ne plus faire la même erreur hécatombe betta siambellis Winking0. Le fait, d'acheter des bettas en concours, c'est le top du top hécatombe betta siambellis 227
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis EmptyDim 06 Juin 2010, 11:36

bon je reviens pour dire que j'en suis a presque pleure, j'ai tout perdu sauf les miens hécatombe betta siambellis 27 j'ai pas bien compris.... sa fait bizarre tout les bacs vide hécatombe betta siambellis 27

je vais tout retaper, cree un systeme pour ne plus avoir de maladie et prendre des poissons que je peux voir...

Merci a tous mais je vous avoue que la je stop mes repro pour un bon bout de temps car je suis dégouté hécatombe betta siambellis 50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




hécatombe betta siambellis Empty
MessageSujet: Re: hécatombe betta siambellis   hécatombe betta siambellis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hécatombe betta siambellis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hécatombe d'alevins
» hécatombe ???
» hecatombe.....
» Hécatombe de bettas
» hecatombe due au froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-