Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Betta en fin de vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptySam 03 Avr 2010, 13:16

J'ai acheté mon Betta (queue de voile) en animalerie il y a un an et sept mois. Depuis ce matin, il est complètement amorphe. Il reste au sol, ne bouge pas, je vois uniquement bouger ses branchies.

J'ai tapoté sur la paroi de l'aquarium pr voir, il a nagé mais a repris la même position quelques secondes plus tard. J'ai bien l'impression qu'il est en train de mourir.

Je n'ai plus de lumière depuis 10 jours (je peine à trouver une ampoule de rechange: aqua zenéo ampoule 10 w ) mais je pense pas que ce soit la lumière qui soit responsable de son état. Est- ce tout simplement la vieillesse? Je ne sais pas si je dois effectuer un changement d'eau au cas où ou au contraire le laisser tranquille. S'il est vraiment en train de mourir, je me dis que c'est peut être mieux de ne pas le stresser dans ses derniers instants de vie.

A votre avis?

C'est mon premier Betta, et mon premier poisson tout court alors je ne sais pas trop quoi faire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Loiselle
Revenir en haut Aller en bas
felinette
Oeuf
Oeuf
felinette

Date d'inscription : 19/03/2010

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptySam 03 Avr 2010, 13:42

alors moi j ai un betta depuis 3 ans déjà et il a ce même comportEment depuis un mois.....il a du mal a nager et reste souvent sur une feuille d anubia ou au fond de l aqua sans bouger.Mais il garde l appetit alors je pense qu il se fait vieux et comme tous les vieux il préfèrent roupiller tranquilou dans son fauteuil (pour lui c est sa feuille d anubiA).
Donc t affole pas,il vieillit certes mais c est pas encore la fin Betta en fin de vie? Happy
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptySam 03 Avr 2010, 13:45

Ben s'il se reposait sur sa feuille d'anubia (ça il fait aussi, le mien) je m'inquièterais moins, là il est allongé au sol.
Revenir en haut Aller en bas
felinette
Oeuf
Oeuf
felinette

Date d'inscription : 19/03/2010

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptySam 03 Avr 2010, 14:11

il est tres souvent au sol également.
Est ce qu il nage au moins quand tu nourris?
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptySam 03 Avr 2010, 16:48

non. Il ne nage plus depuis qq jours. Je ne pense pas qu'il sera encore de ce monde ce soir. J'espère qu'il ne souffre pas trop, pauvre petit père...
Revenir en haut Aller en bas
felinette
Oeuf
Oeuf
felinette

Date d'inscription : 19/03/2010

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptySam 03 Avr 2010, 17:11

désole pour toi et ton petit pèreBetta en fin de vie? Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptySam 03 Avr 2010, 19:27

Je l'ai mis dans son petit aquarium de 2l : pas de courant, moins d'eau= moins de fatigue. En attendant, j'en ai profité pour faire un bon nettoyage de son aqua 15L. Je lui ai donné à manger, il a essayé mais peine à arriver à la surface pr manger...je vais peut être le laisser dans le petit aquarium jusqu'à la fin. A moins que le changement d'eau dans le grand aquarium lui fasse du bien mais je n'en suis pas sûre.....

Merci pour tes messages en tout cas, Felinette.
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyDim 04 Avr 2010, 07:37

Mon betta est toujours en vie et j'ai noté une légère amélioration depuis qu'il est dans son aquarium 2l. Je vais aller acheter de la volvic pour qu'il ait une eau de qualité et des vers de vase en espérant que ça le motive à se réalimenter. Il lui faut prendre des forces.

Et je je vais refaire totalement son aqua 15L. Les paramètres de l'eau sont catastrophiques.

Bon ben je crois que mon dimanche matin est déjà bien rempli avec tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyDim 04 Avr 2010, 16:51

Tu vas le requinquer ton petit betta !
Refais entièrement son aqua, laisse ton petit père au repos dans le 2 L durant les 3 semaines de cycle et il aura à nouveau la forme !
place ton 2 L près d'une source de chaleur ou bien, place-le directement au bain-marie dans l'aqua, le temps du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyDim 04 Avr 2010, 19:13

bon mon petit père ne va pas mieux....il n'a même pas la force de manger du vivant...

Voici comment il est:

Betta en fin de vie? 18910

Betta en fin de vie? 19110

Il reste invariablement dans cette position...
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyDim 04 Avr 2010, 19:57

Oui en effet...
Garde espoir encore... tant qu'il ne souffre pas, sinon, il faudra l'aider à partir...
Ma petite femelle n'a pas mangé durant 10 jours et je pensais qu'elle allait mourir... et un matin, elle a recommencé à manger...
J'ai un mâle qui recrachait sa nourriture... ça a duré une semaine environ... et puis, il a recommencé... je ne sais pas dans les deux cas ce qui a pu se produire...
Si c'est une fin de vie... il va s'endormir tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyLun 05 Avr 2010, 06:45

Very Happy

Une nette amélioration ce matin! Il est beaucoup plus vif (ce n'était pas difficile, remarquez). Je ne veux pas me réjouir trop vite mais on dirait que l'aqua 2l de volvic lui fait du bien et peut être a -t-il réussi à manger une ou deux artémia aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MiniMus
Nid de bulles
Nid de bulles
MiniMus

Date d'inscription : 29/03/2010

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyLun 05 Avr 2010, 09:12

J'espère vraiment qu'il va réussir a retrouver de la force, le mien a malheureusement succombé mais je donne plein de force a ton petit père pour que son état s'améliore.
Donne nous des news
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
MiniMus
Nid de bulles
Nid de bulles
MiniMus

Date d'inscription : 29/03/2010

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyLun 05 Avr 2010, 09:14

PS: pour la volvic on m'a donne une astuce, il parait que la volacania de chez leader price est moins cher et les paramètres aussi bien sinon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyLun 05 Avr 2010, 11:40

Heureuse pour cette amélioration, pleins d'ondes positives !

et merci pour le tuyau
MiniMus !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMar 06 Avr 2010, 20:33

Merci pour vos messages et conseils.

des nouvelles de mon petit betta:

J'ai mis son aqua de 2L en bain marie dans le grand pour qu'il soit à bonne température et pour le "décor". Il est plus réactif depuis qu'il est là mais soit il n'a plus aucune force soit....il a mal..... car il essaie de remonter à la surface et retombe aussitôt.

C'est difficile de voir un poisson incapable de nager. J'en arrive presque à souhaiter qu'il s'éteigne.

On verra...


Dernière édition par loiselle le Mar 06 Avr 2010, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lovebajax
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
lovebajax

Date d'inscription : 08/12/2009

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMar 06 Avr 2010, 20:44

garde espoir, fais tout ce que tu pourras pour lui, et si il s'éteint, c'est que ça devait se passer comme ça.
il n'y a aucunes raisons qu'il s'éteigne, à part la vieillesse, il aura eu en tout cas une très belle vie avec toi, certains n'ont malheureusement pas cette chances et passent leur vie dans des combats...
mais garde espoir et je suis sûre que tu arriveras à le sauver Betta en fin de vie? Winking0
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMar 06 Avr 2010, 21:31

Merci. je me retrouve confrontée à un autre problème....le chat...qui voit bien que le poisson n'est pas en grande forme et s'acharne sur l'aquarium.....Betta en fin de vie? Icon_rol

Voilà mon betta ce soir:

Betta en fin de vie? 00712
Betta en fin de vie? 00915

Est-ce qu'il est possible qu'il se soit fait mal à sa nageoire caudale...ce qui expliquerait qu'il n'arrive plus à nager...? Mais comment dans ce cas?

C'est vraiment étrange...
Revenir en haut Aller en bas
tipinoutes
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tipinoutes

Date d'inscription : 09/11/2009

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMar 06 Avr 2010, 22:27

c'est possible car le bord au millieu du bac coupe très fort Betta en fin de vie? Icon_hum mais se n'est pas ça...
on voit bien qu'il va mourir je serai toi je ne laisserai pas comme ça ! il va mourir c'est sur et tu ne peux rien y fair ! il est vieux, il est décoloré, les nageoire pincée, et il peine a respiré, manger, a vivre... tue le... le laisse pas comme ça Betta en fin de vie? 27
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMer 07 Avr 2010, 05:29

ce n'était pas le rebord de l'aqua 2L car il n'a été dedans qu'à la fin.

A y est, il est mort. Il s'est éteint cette nuit.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMer 07 Avr 2010, 09:13

Désolée pour toi et ton petit betta... Betta en fin de vie? 1171
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMer 07 Avr 2010, 15:56

Merci. Ben j'étais presque soulagée ce matin. ça me faisait de la peine de le voir ainsi. Et je me suis dit que c'était une bonne chose que j'aie mis son aquarium 2l dans le grand...je ne sais pas s'il était encore très conscient mais je pense que de se retrouver dans son environnement pour mourir c'était mieux. Bon je fais peut être un peu d'anthropomorphisme là mais bon... Very Happy
Et puis le vendeur de chez Tr*ff**t m'a dit samedi qu'en général ils vendaient les bettas lorsque ceux-ci avaient 7 mois, donc bon 1an et 7 mois que je l'avais + 7 mois. Je crois qu'il est mort de vieillesse tout simplement.
Je suis déjà "contente" de ça parce que c'était mon tout premier poisson. On s'attache à ces petites bêtes à écailles Very Happy, j'étais bien loin de penser qu'on pouvait s'attacher à un poisson avant d'en avoir un.
Revenir en haut Aller en bas
tipinoutes
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tipinoutes

Date d'inscription : 09/11/2009

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMer 07 Avr 2010, 16:58

loiselle a écrit:
ce n'était pas le rebord de l'aqua 2L car il n'a été dedans qu'à la fin.

désolée pour ton bettas Sad mais par contre sur les photo de la première page, il est dans le cube au milieu..
Revenir en haut Aller en bas
loiselle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
loiselle

Date d'inscription : 30/10/2008

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMer 07 Avr 2010, 19:59

Oui il y est resté 3 jours dans l'aqua 2 L parce que justement il n'avait plus la force de monter à la surface de son 15 L dans lequel il a vécu 1 an et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? EmptyMer 07 Avr 2010, 20:19

Il a bien vécu, tu t'en es très bien occupée... il est parti doucement...
Dans quelques temps, tu trouveras un autre petit betta à choyer... et il aura de la chance, lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




Betta en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: Betta en fin de vie?   Betta en fin de vie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta en fin de vie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» betta peureux + betta jeunes + aqua betta
» betta splendens et betta imbellis? betta et crevettes?
» Show betta 2015 Auvergne Betta Club. Apres concours Chatel
» Franken Betta Show, European Betta Friends, Rödental 2010
» Congrès German Betta Club, Cologne, Allemagne: BETTA AWARDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-