Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyMer 08 Fév 2006, 23:12

Je viens d'apprendre une chose très intéressante grâce à Victoria "Betty Splendens" Parnell.

Je ne sais pas s'il vous arrive la même chose qu'à moi, mais, alors que je suis très fière de n'avoir pratiquement jamais de pertes à la période de la formation du labyrinthe, j'ai toujours pas mal de pertes lorsque les alevins ont environ 1-2 semaines.

J'ai toujour pensé, c'est de ma faute, je ne nourris pas assez mes alevins, je suis radine, je ne les nourris pas assez souvent, pas en assez grande quantité, etc...etc...je me suis toujours culpabilisée.

Victoria dit ceci:
Citation :
Modern research has shown the fry gradually deplete their yolk sac over a period of 10 days, all the while learning how to hunt and eat other foods. That is why you see the typical "10th Day Die-off" as the fry that have not yet learned to eat die of starvation.
C'est à dire: les recherches récentes ont démontré que les alevins résorbent leur sac vitellin sur une période de 10 jours, durant lesquels ils apprennent à chasser et consommer d'autres aliments. C'est la raison pour laquelle vous pouvez constater les "décès du 10me jour" typiques, puisque les alevins qui n'ont pas appris à chasser et à manger meurent de faim.

Alors...c'est pas ma faute ! bluesmile

_________________
Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyMer 08 Fév 2006, 23:16

ah d accord
c est tres interessant tout ça en fait

car personelement je pourai en tirer quelque concluion personel
notement le fait que sur juste 2seaine les gobelet sont bon (j ai areter cause de perte)

ensuite aussi pourquoi j ai eu une hecatombe de 200 alevin environ la semaine derniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
DoubleM
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
DoubleM

Date d'inscription : 15/01/2006

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyJeu 09 Fév 2006, 05:06

info super interessante et merci pour ceux qui rame en Anglais!!! honteux

Il serait du coup interessant de savoir s'il y a des façons d'ameliorer cet apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyJeu 09 Fév 2006, 07:37

et ba on en apprend tout les jours ici dit donc!!!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyJeu 09 Fév 2006, 12:03

DoubleM a écrit:


Il serait du coup interessant de savoir s'il y a des façons d'ameliorer cet apprentissage.
Alors je me demande si ce n'est pas un des avantages de la "méthode Yia", en mettant les alevins dans un espace confiné avec une nourriture abondante, peut-être que cela favorise l'apprentissage de la chasse ?? confus eek

_________________
Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyJeu 09 Fév 2006, 12:12

claire a écrit:
DoubleM a écrit:


Il serait du coup interessant de savoir s'il y a des façons d'ameliorer cet apprentissage.
Alors je me demande si ce n'est pas un des avantages de la "méthode Yia", en mettant les alevins dans un espace confiné avec une nourriture abondante, peut-être que cela favorise l'apprentissage de la chasse ?? confus eek

peut etre mais il faudraile voir sur plusieur ponte

car la chez moi avec la methode des gobeletça a ete l inverse

j ai diviser une ponte en 2 50% en gobelet et le reste dans leur bac d origine

tout les alevin en gobelet sont mort

tout les alevin qui sont rester dans ler bac d orgine sont vivant et en pleine forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
lacazbabetta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lacazbabetta

Date d'inscription : 11/11/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyJeu 09 Fév 2006, 13:24

Je reproduis dans 40 litres à 27, 28°C et je dois dire que le taux de mortalité est d'env 60% sad . Je suis toujours surpris de voir dans les récits de ceux qui utilisent la méthode du confinement le taux de mortalité très bas. Sans vouloir vous enlevez du mérite si vous avez un taux de réussite aussi grand je pense que le bac réservé à l'accouplement y est pour beaucoup yes . Garder les alevins dans 0.5l à 4.5l jusqu'à 10 jours présente nombre d'avantages:
1 Nourriture facile à trouver.
2 Siphonner devient un jeu d'enfant
Selon un article de betty splendens(lequel? hum) il y a aussi le paramètre de la température qui y est pour beaucoup: plus la température est élevé(+ de 27°C)plus les alevins risquent d'avoir un retard de croissance ou des malformations(Mes bacs atteignent 28.7°C en fin d'après midi).
Je vais tester une repro dans 4,5 l prochainement selon la méthode présentée sur Siamproject wink, je la mettrai dans une salle de bain résevée au nettoyage de mes accessoires car la température y est de 26°C. Une fois la nage libre atteinte je mettrai les alevins dans 0.5l selon la méthode de Yia, à 10 jours je les placerai en bac de grossissement système réfugium.
On verra bien ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacazbabetta.naturalforum.net
DoubleM
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
DoubleM

Date d'inscription : 15/01/2006

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyVen 10 Fév 2006, 05:30

est ce que le fait de laisser les alevins tous ensembles ne crée pas une émulation et au contraire en les isolant est ce que le manque de "competition" ne s'éloigne t il pas trop de la selection naturelle ? confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyVen 10 Fév 2006, 08:27

Citation :
Mes bacs atteignent 28.7°C en fin d'après midi

Je pense en effet que c'est une bonne piste que d'incriminer la température trop élevée pour expliquer ces pertes importantes.

J'ai pu constater chez moi aussi des pertes plus élevées à température plus hautes.

Maintenant je m'en tient à 24°C pour les bacs de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyVen 10 Fév 2006, 10:50

DoubleM a écrit:
est ce que le fait de laisser les alevins tous ensembles ne crée pas une émulation et au contraire en les isolant est ce que le manque de "competition" ne s'éloigne t il pas trop de la selection naturelle ? confus
Euh...là on parlait des 10-15 premiers jours, donc il n'est de toute façon pas question de les isoler.

Un "truc" bien connu est de mettre quelques alevins de Guppies, un peu plus jeunes/plus petits que les alevins splendens, dans le bac de croissance, parceque oui, ça stimule les petits Bettas à manger plus.

Mais ce dont il est question plus haut est le fait qu'ils doivent apprendre à chasser et à manger.

_________________
Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aquario.phil
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 26/12/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyVen 10 Fév 2006, 11:55

Pour ma part, j'élève mes alevins dans des 20 L jusqu'à 10 jours environ, puis dans un 60 cm (45 L de flotte) et sur une quinzaine de pontes je n'ai pas eu de pertes massives, alors qu'au début, confinés dans des bocaux comme le conseille Yia, ç'était la cata. Mais ça marche chez lui, donc je devais déconer quelque part...?
Par contre, j'ai une petite loupe très puissante (on appelle ça un compte- fils) et au bout d'une semaine je guette (à travers la vitre, les alevins qui s'approchent du bord) toute apparition d'oodinium, ce qui est très fréquent et décime vite une ponte. Je traite au moindre soupçon (queues qui commencent à se mettre en pinceau) avec du Tétra Médica et ça passe illico. Parfois je traite même préventivement quelques jours.
Je mets aussi de jeunes guppies qui cohabitent très bien (mais pas adultes car ils se font bouffer les queues par les bettas mâles et même par les femelles).
Concernant le problème du labyrynthe, je ne connais pas ce problème. Par contre depuis peu, je vois apparaitre des barboteurs : je pense que je les nourris trop avec des grindals et des enchytrées qui sont bien gras. Je vais tenter plus de larves de moustiques, on va voir.
Revenir en haut Aller en bas
bleuazur
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bleuazur

Date d'inscription : 13/08/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyVen 10 Fév 2006, 18:49

moi aussi je pense que la meilleur maniere d apprendre aux alevins de chasser et de se nourrir, est de les mettre dans un petit espace avec une grande quantité de nourrirture !!

apres la nage libre, je met mes alevins dans un bac de 2,5L comme on en voit dans les concour avec 2 cm d eau et je leur donne des nauplies fraichement eclos avec des micros vers en meme temp !! comme ca, s il y en a qui n arrive pas a gober les nauplies, ils peuvent toujours se nourrir de micro vers !! en plus avec sa methode j ai eu pratiquement aucune perte !!

j ai aussi remarquer que l eclairage etait tres important !!
sur ma deuxieme ponte, au depart j avai utilisé une lampe standar avec une lumiere jaune pour eclairer le bac !! une demi haure apres les avoir nourri, ils restait toujours des nauplies dans le bac !!
mais un jours j ai changer de source car l autre ne marchait plus et j l avai remplacer par une petite lumiere halogene, une lumiere plus claire (blanche presque ) et bas quand je les nourrissai, apres y avai plus rien !! tout ls nauplies etait manger !! jme suis dit que c etai juste parcequ ils etaient plus grand et qu ils mangeaient tout mais quand j ai remis une lampe standar, il en restait toujours encore !! moin mais encore !!

j en ai conclue que la lumiere joue beaucoup sur la vision des alevins !! peut etre une lumiere plus intense et foncé eboulie ou gene les ptit alors qu une lumiere type halogene et parfaite pour eux !!
breff aujourd hui j utilise sa et ma deuxieme pousse plus vite que ma premiere !!

jverai avec ma troisieme aussi !! les alevins vont pas tarder a eclore !!

j espere que vous m avez compris !!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptySam 11 Fév 2006, 00:57

Intéressant...c'est vrai que les Bettas chassent à vue. idée

_________________
Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D EmptyMar 18 Juil 2006, 02:41

Un petit coup de pouce à ce sujet !

_________________
Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty
MessageSujet: Re: Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D   Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je peux enfin déculpabiliser...c'est pas ma faute :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il a urgance
» ENFIN!!!!! ma premeire repro (enfin je croi)
» picachou n'est pas en forme
» C'est de ma faute ??a croire que sa arrive que a moi...
» 30L dennerle ( c'est la faute a Momo Star !!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-