Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [recherche] Bon article sur la génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyMer 27 Jan 2010, 20:09

Salut,
j'ai fouillé le net pendant plus d'une heure et je me trouve un peu sans rien...

J'aimerais savoir ou vous avez appris vos bases de genetiques, car perso, moi pour tout ce que j'ai fait c'etait vraiment de l'instinct, je ne me basais sur aucun fait de génétique pur.

J'ai trouve ceci : http://lapassiondubetta.fr/genetique_des_couleurs_103.htm
Qui est deja pas mal du tout, mais j'aimerais aller encore plus loin si c'est possible Wink

La langue francaise serais vraiment indiquée dans de telle sujet mais si je dois me tourner sur de l'anglais ou je fais 1phrase/minutes et bien je le ferais [recherche] Bon article sur la génétique 69
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyMer 27 Jan 2010, 20:20

en français:

http://ornithologieetbetta.free.fr/crbst_1.html

http://genobetta.free.fr/crbst_27.html

http://jurabetta.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyMer 27 Jan 2010, 21:29

Renaudyes a écrit:

J'ai trouve ceci : http://lapassiondubetta.fr/genetique_des_couleurs_103.htm
Qui est deja pas mal du tout
Je suis désolée, mais je dois le dire, méfiance: il y a plusieurs erreurs dans cet article concernant les Bettas rouges !
(je n'ai pas regardé tout le reste en détail...)

sad


Les références données par Floppy sont tout-à-fait fiables.

_________________
[recherche] Bon article sur la génétique Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la [recherche] Bon article sur la génétique Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyMer 27 Jan 2010, 21:43

Bonsoir Claire...

Il serait sympa de préciser.
L'erreur étant humaine... personne n'en est exempt.

Johan
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: s   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyMer 27 Jan 2010, 23:35

http://www.bettaterritory.nl/BT-AAB.htm

www.bettas4all.com -> section Articles.

tu peux te taper la totale des articles de Leo Buss & Gene Lucas dans la foulée.
http://www.ibcbettas.org/ibc_Programs.htm

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON [recherche] Bon article sur la génétique Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 00:03

leviathan a écrit:
Bonsoir Claire...

Il serait sympa de préciser.
L'erreur étant humaine... personne n'en est exempt.

Johan

Je viens de voir qu'il y avait des erreurs sur les bleus également...j'ai pas lu le reste..



@renaudyes:Les liens donnés par RDS sont effectivement les références. Le travail de DRYGAM de compilation des informations sur mon site et sur son site ont été grandement facilités par ces liens. up
Mais il faudra que tu lises en anglais wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 06:22

hors serie special betta du macropode (journal de la cil) il y a les bases de la génétique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Invité
Invité



[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 07:03

Je viens de relire les tableaux de punnett, en comparant à ceux de genobetta pour les bleus.

Ils sont identiques dans les résultats. Si ce sont la manière de marquer les allèles qui vous gène... désolé, mais je ne les changerai pas ;-)

Je comparerai les rouges ce soir, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 10:49

L'utilisation de Bt, pour bleu turquoise répond à une demande de la CIL, en tout cas d'un de ses membres qui a lu les fiches de génétique (et approuvé...) pour rendre cela plus lisible. J'ai trouvé aussi plus facile pour l'utilisateur lambda de retenir que Bt = Bleu turquoise, plutôt que Bl... Chacun son appréciation.

Ensuite, les tableaux et autres ne sont là qu'à titre indicatif. Il ne serve que sur une génération. Je suis d'accord avec toi pour les croisements avec les cambodges, mais comme tu le dis, en première génération, on obtient bien que du rouge... Si je devais poursuivre les tableaux, j'obtiendrai bien les résultats que tu donnes.

Maintenant, ceci s'adresse à des personnes qui ne sont pas docteurs en génétique... il faut que cela soit facile à lire, si tu vas trop loin, trop vite, la plupart des gens ne suivent plus.
D'une part parce que le peu de génétique qu'ils ont étudié ne permettra pas de suivre, et d'autre part parce que cela deviendra vite indigeste.

A partir du moment où les gens comprennent que le phénotype est ce qui s'exprime (par exemple, la couleur apparente du poisson) et que le génotype correspond à ce qu'il a réellement dans les gènes (par exemple, qu'un mélano paraissant "100% mélano" peut être porteur bleu acier dans les gènes, sans que cela ne soit exprimé au niveau du phénotype), c'est déjà une avancée. Il comprendra alors qu'il ne peut en aucun cas prédire de manière 100% fiable la descendance. Il ne connaitra vraiment la génétique de ses géniteurs qu'après plusieurs générations.

Je prends un exemple.

J'achète deux bettas à un éleveur qui ne me fournit pas le génotype des poissons. Même si les deux poissons achetés ont tous les deux le même phénotype (je parle de la couleur, pour la forme, c'est encore autre chose, et je ne pense pas que la majorité des éleveurs élevant pour le simple plaisir et non pour la compétition aient dans un premier temps l'envie de se compliquer à prendre tout en considération), il me sera impossible d'établir à 100% quel sera / seront le/s phénotype/s des descendants.

Si je prends deux bleus aciers, la probabilité veut que j'obtienne 100% de bleus aciers. Cela, c'est la théorie. Mais, qui me dit que dans le frai qui a vu la naissance de la femelle la majeure partie des jeunes portaient des défauts de rouge. Le vendeur peut très bien avoir sélectionné cette femelle, et la vendre comme bleue acier (c'est son phénotype). Malgré cela, il se peut que je récupère un défaut de rouge sur sa descendance.

J'ai croisé un Pastel blanc avec une femelle copper. Certains petits étaient de phénotype Black lace.... Dans ce frais j'ai bien eu 5 ou 6 phénotypes différents au minimum.
Je veux bien que tu m'expliques le génotype des alevins qui en résulte...


Les fiches ne sont pas finies, loin de là, je travaille bien plus que 39H la semaine, je fais donc cela à mon rythme.

Concernant l'écriture des allèles, je pense qu'à partir du moment où on sait que telle écriture correspond à tel allèle, je ne vois pas ce que cela change. Ce n'est pas parce que mon voisin se jette sous un train que je vais faire de même....


Edit:

Je tiens tout de même à dire que j'aime bien ce genre de débats, qui au moins font avancer les choses. Je n'ai rien contre drygam, bien au contraire. Alors, si cette petite conversation peut faire avancer les choses, tant mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 11:41

pour l'utilisation d'un langage commun je suis assez d'accord avec Drygam.
On a rien découvert nous même, on ne fait que traduire / reprendre ce qui a été fait par d'autres.
Ensuite il y a des codes pour la dénomination des allèles avec l'utilisation de minuscule ou de majuscule selon que les allèles sont recessifs ou dominants...


Que la personne qui souhaite lire les articles en anglais de Gene Lucas puisse retrouver le même "langage" sur les traductions françaises me semblerait plus un atout qu'un désavantage huh

Citation :
Maintenant, ceci s'adresse à des personnes qui ne sont pas docteurs en génétique... il faut que cela soit facile à lire, si tu vas trop loin, trop vite, la plupart des gens ne suivent plus.
D'une part parce que le peu de génétique qu'ils ont étudié ne permettra pas de suivre, et d'autre part parce que cela deviendra vite indigeste.



par exemple pour tes explications sur les bleus, tu dis que l'allèle turquoise est dominant....mais sur quoi?
ensuite tu dis que les allèles bleu acier et turquoise ne sont pas dominants entre eux...
on s'y perd ...

Peut être faut il s'abstenir de faire des articles sur des choses qu'on ne maitrise pas... L'imprécision ne profite pas à la connaissance à mon avis.
Enfin pour ma part si Yvan ne l'avait pas fait je m'en serais abstenu sur GenoBetta...
On a la chance d'avoir un docteur dans un domaine de la Biologie en la personne d'Yvan autant en profiter .... est ce le cas des personnes qui ont approuvés tes articles à la CIL?

Concernant la coloration de la couche irisée, les allèles turquoise et bleu acier sont co-dominants. Je ne vois pas en quoi l'utilisation du terme exact serait néfaste.


Citation :
Maintenant, ceci s'adresse à des personnes qui ne sont pas docteurs en génétique...
Mais il ne faut pas non plus que le patissier fasse les cours de mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 14:53

leviathan a écrit:
Bonsoir Claire...

Il serait sympa de préciser.
L'erreur étant humaine... personne n'en est exempt.

Johan
Le texte concernant les Bettas rouges est fantaisiste et bourré d'erreurs, donnant le sentiment que la personne qui écrit ça ne connais pas son sujet, sans parler du fait qu'utiliser un symbolisme personnel porte à confusion avec les symboles habituellement admis.
Ce qui est écrit au sujet des gènes/allèles "rouge normal", "extended red" et "rouge perdu" est erronné.
Bien sûr, l'erreur est humaine, mais là il faudrait refaire tout le paragraphe.


Citation :
L'utilisation de Bt, pour bleu turquoise répond à une demande de la CIL, en tout cas d'un de ses membres qui a lu les
fiches de génétique (et approuvé...) pour rendre cela plus lisible. J'ai trouvé aussi plus facile pour l'utilisateur lambda
de retenir que Bt = Bleu turquoise, plutôt que Bl...
Chacun son appréciation.
Citation :
Concernant l'écriture des allèles, je pense qu'à partir du moment où on sait que telle écriture correspond à tel allèle, je ne vois pas ce que cela change. Ce n'est pas parce que mon voisin se jette sous un train que je vais faire de même....
Pourquoi écrire en français avec une bonne orthographe ?
Les mots d'une langue comme les symboles pour la génétique, sont des "codes de communication"...il me semble que plus ces codes sont homogènes, mieux on se comprendra.
Exemple: utiliser NR pour signifier "rouge normal", alors qu'habituellement, ce même symbol NR signifie "non rouge". huh

_________________
[recherche] Bon article sur la génétique Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la [recherche] Bon article sur la génétique Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 15:41

Merci a tous, j'ai pas encore lu vos messages car je ne sais que noob dans ce domaine mais je les lirais des que j'aurais un baggage qui me le permettras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 16:06

Il est vrai que pour le NR, c'est un peu dommage.

Par contre, dites, j'ai sorti la guillotine, elle n'attend plus que vous pour actionner le levier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bettadreamer
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/01/2010

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 22:55

Point 1.

Geno betta :
« Une seconde mutation (rouge étendu) augmente la répartition du rouge qui recouvre l'ensemble du poisson (corps, nageoires et tête). [ …] a mutation rouge étendu par un allèle dominant ER. »

La passion du betta [recherche] Bon article sur la génétique Index
« Extended Red = Rouge étendu ER :
Les poissons possédant cette coloration sont ainsi dénommés parce que la couleur est diffusée sur l'ensemble du corps (du bout de la gueule jusqu'au bout du pédoncule caudal) et sur l'ensemble des voiles. Le gène rouge étendu (ER) est dominant. »

- différence : aucune


Point 2 .

Géno Betta :
« Une première mutation (nonrouge) empêcherait la synthèse du pigment rouge et donnerait un phénotype jaune. La mutation non-rouge est porté par un allèle récessif nr »

La passion du betta :
« Non Rouge ou Bettas Jaunes nred:
D'après le docteur Gène Lucas, la couleur jaune chez les bettas n'est pas due à l'action d'un gène particulier. Il n'existe pas de gène jaune produisant le phénotype jaune chez le betta. Le Docteur Gène Lucas a dénommé ce phénotype comme étant le "non-rouge" . Cet allèle non-rouge, récessif, donne des bettas qui seront jaunes là où ils devraient être rouge. Les raisons pour lesquelles il n'a pas nommé cet allèle de "Gène jaune" :
1. Le terme "non-rouge" avait déjà été employé pour parler d'anormalités semblables dans d'autres organismes.
2. Pour éviter que la majorité des gens fasse la confusion en pensant qu'il existait un gène jaune codant pour le phénotype jaune. »

 Davantage détaillé par la passion du betta
 Autre nomenclature mais le jour où les allèles et les gênes seront des lettres, le travail des généticiens sera grandement simplifié, à noter qu’aujourd’hui les noms donnés varient déjà d’une culture à l’autre


Point 3.

Geno betta :
« Pour l'instant, nous allons considérer qu'il existe un premier gène avec l'allèle muté nr (non-rouge) et l'allèle normal NR (rouge) et un second gène avec l'allèle muté ER (rouge étendu) et l'allèle normal er (rouge normal). »

 Voici ici une simplification qui est totalement fausse puisque qu’il n’y existe en réalité qu’un seul gêne avec 3 versions d’allèles possibles différentes : rouge normal, rouge étendu et non rouge.
 De plus, aucun visuel ne permet de faire la différence.


Point 4.

Geno betta :
« Chez la forme sauvage du Betta splendens, la couche rouge est intercalée entre la couche noire et la couche irisée. Sa répartition est limitée aux nageoires pelviennes, anale et caudale.»

La passion du betta :
« A l'état naturel, la pigmentation rouge est la première couche suivant la couche noire. L'irisation n'apparaissant qu'en couche suivante avec le bleu et le vert.
La répartition de cette pigmentation se fait généralement sur Les nageoires pelviennes, les nageoires caudale, anale et dorsale. »

 Chez geno betta la dorsale doit être noire sur le rouge normal on dirait lol
 Seul différence entre les 2, la nomenclature du rouge normal mais le jour où les allèles et les gênes seront des lettres, le travail des généticiens sera grandement simplifiée, à noter qu’aujourd’hui les noms donnés varient déjà d’une culture à l’autre


Point 5.

Géno Betta :
« Il existe deux autres mutations associées à la couche rouge qui seront abordées dans la section sur les nouvelles couleurs : nageoires panachées et rouge perdu. »

La Passion du Betta :
« Rouge perdu Rl: [..Papillon rouge Vf : »

 2 autres gênes de la couche rouge cités sur les 2 sites.
Revenir en haut Aller en bas
bettadreamer
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/01/2010

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 22:56

Je cherche encore où est le croisement rouge et cambodge.
Revenir en haut Aller en bas
bettadreamer
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/01/2010

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 23:10

Nouvelle comparaison :




Point 1.

Géno Betta :
« Le caractère "rouge perdu"
Cette mutation a d'abord été observée chez les Bettas marbrés mais serait porté par un gène (ou par un élément génétique) distinct.
Le terme de "rouge perdu" a été inventé par Jim Sonnier.
Chez les Bettas porteurs de la mutation "rouge perdu", la répartition du rouge diminue au cours de la croissance pouvant aller jusqu'à
une complète disparition à l'âge adulte. Toutefois, chez certains individus, la couleur rouge peut réapparaître plus tard.
La mutation "rouge perdu" est décrite comme à expression variable et dominante sur tous les autres caractères associés à la couche
rouge à l'exception du caractère rouge étendu. »

La Passion du Betta :
« Le gène rouge perdu entraine la disparition de la couleur rouge présente chez certains jeunes alevins lorsque ceux-ci deviennent matures. Ce phénomène peut n'être que partiel, mais il peut aussi être bien souvent total. Il peut arriver, lorsque le poisson devient âgé ou bien que les nageoires ont été abîmées, que la coloration rouge se re-développe.
On suppose que ce gène aurait été introduit avec la mutation "marbrée", ceci du fait que les marbrés ne montrent aucune coloration rouge.
Cependant, le "rouge perdu" est dû à un gène bien distinct de celui du "marbré" (qui affecte la coloration noire), le gène "rouge perdu" Rl. La mutation "rouge perdu" s'exprime de manière extrêmement variable et est dominante sur tous les autres gènes rouges, exception faite du rouge étendu (ER).»

 Aucune différence


Point 2.

Géno Betta :
« Les nageoires panachées
Cette mutation concerne la couche rouge. Chez ces Bettas, il existe une zone dépourvue de pigment rouge dans les nageoires qui
apparaît transparente ou blanche. La partie dépigmentée peut être plus ou moins étendue. Lorsque la partie dépigmentée et la partie
pigmentée se répartissent de manière égale sur la nageoire, on parle du motif papillon (ou butterfly).
Il n'y aurait qu'un gène à deux allèles, un allèle VF dominant (phénotype nageoires panachées) et un allèle vf récessif (phénotype
nageoires non-panachées). L'expression de l'allèle VF varie selon les individus, et la proportion de motif papillon parmi les Bettas
porteurs de l'allèle VF est faible. »

La passion du betta :
« Papillon rouge Vf :
Le motif papillon peut s'exprimer de différentes manières; certains bettas ayant une légère bande blanche ou non colorée entourant le rouge des voiles, d'autres dont les voiles sont presque intégralement non colorés ou blancs, avec très peu de rouge. Il existe cependant une infinité de possibilités quant à la répartition des couleurs. Le betta papillon idéal aura une répartition équivalente entre le rouge et le blanc (ou le "non coloré" sur les voiles.
Ce patron de coloration est dû à un gène nommé "gène voiles panachés" noté: Vf . Cette mutation est dominante mais les effets sont extrêmement variables d'un poisson à un autre, y compris dans un même frai. En règle général, peu de sujet ici d'un même frai possèderont le patron idéal, alors qu'une très large majorité possèdera un patron de coloration médiocre.
Note: Quand un betta possède le gène nageoires panachées et qu'il est aussi porteur de noir mélano, il est possible que les bords des nageoires blancs soient en fait noirs. »

 Pareil
Revenir en haut Aller en bas
bettadreamer
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/01/2010

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 23:20

floppy a écrit:
Ensuite il y a des codes pour la dénomination des allèles avec l'utilisation de minuscule ou de majuscule selon que les allèles sont recessifs ou dominants...

Géno Betta a écrit:
Allèle BL et allèle bl "co-dominants".

[recherche] Bon article sur la génétique Sifle
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 23:39

On attends tes articles clarifiant tout ces points avec impatiences Betta Dreamer, allé hop au boulot !. [recherche] Bon article sur la génétique Icon_raz [recherche] Bon article sur la génétique 130

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON [recherche] Bon article sur la génétique Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyJeu 28 Jan 2010, 23:52

Moi j'attends surtout la correction des erreurs dans le texte sur les Bettas rouges avant que trop de personnes ne soient induites en erreur... hum

_________________
[recherche] Bon article sur la génétique Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la [recherche] Bon article sur la génétique Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettadreamer
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/01/2010

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyVen 29 Jan 2010, 00:32

*sourit*

J'aime quand on rentre dans le jeu.



Maintenant tu viens de dire que cambodge est une allèle du gêne rouge or le gêne codant pour le phénotype cambodge ou non cambodge est différent du gêne codant pour rouge normal, étendu ou jaune.

http://bettysplendens.com/articles/page.imp?articleid=972
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyVen 29 Jan 2010, 00:37

claire a écrit:
Moi j'attends surtout la correction des erreurs dans le texte sur les Bettas rouges avant que trop de personnes ne soient induites en erreur... [recherche] Bon article sur la génétique Index

Désolé Claire, mais à relire les différents articles opposés, je ne vois pas d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
bettadreamer
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 07/01/2010

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyVen 29 Jan 2010, 00:44

Citation de Marc Maurin simplifiant le croisement rouge non cambodge et cambodge similaire à la simplification effectuée vis à vis du bleu acier et du mélano Wink

L'expression de deux gênes peuvent avoir une dominance par rapport à l'autre de même que l'expression de deux allèles d'un gêne peuvent avoir une dominance l'un par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyVen 29 Jan 2010, 01:02

Renaudyes a écrit:
Salut,
j'ai fouillé le net pendant plus d'une heure et je me trouve un peu sans rien...

J'aimerais savoir ou vous avez appris vos bases de genetiques, car perso, moi pour tout ce que j'ai fait c'etait vraiment de l'instinct, je ne me basais sur aucun fait de génétique pur.

J'ai trouve ceci : http://lapassiondubetta.fr/genetique_des_couleurs_103.htm
Qui est deja pas mal du tout, mais j'aimerais aller encore plus loin si c'est possible Wink

La langue francaise serais vraiment indiquée dans de telle sujet mais si je dois me tourner sur de l'anglais ou je fais 1phrase/minutes et bien je le ferais [recherche] Bon article sur la génétique 69
Je ne peux que te conseiller de te mettre à l'anglais et de poser tes questions sur bettas4all puis de partager les réponses obtenues ici [recherche] Bon article sur la génétique Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyVen 29 Jan 2010, 14:23

Pour décrire les bettas rouges, jaunes, cambodges rouges, cambodges jaunes, pineapple, chocolat, bicolore brun / rouge...

Gène 1 : synthèse de mélanine, deux allèles C et c
Gène 2 : synthèse des pigments rouges, deux allèles Nr et nr (je simplifie en ne tenant pas compte des oranges)
Gène 3 : répartition du rouge ou du jaune, deux allèles Er et er

Explication de " _ " : par exemple, C_ signifie CC ou Cc

Betta rouge selon les standards de l'IBC c'est à dire un betta au corps et aux nageoires rouges sur un fond sombre
Génotype : C_ / Nr_ / Er_

Betta rouge apparus récemment c'est à dire un betta au corps et aux nageoires rouges sur un fond cambodge
Génotype : cc / Nr_ / Er_

Betta cambodge rouge c'est à dire un betta au corps de couleur chair et aux nageoires rouges
Génotype : cc / Nr_ / erer

Betta bicolore brun / rouge c'est à dire un betta au corps brun et aux nageoires rouges
Génotype : C_ / Nr_ / erer

Betta jaune selon les standards de l'IBC c'est à dire un betta au corps et aux nageoires jaunes sur un fond cambodge
Génotype : cc / nrnr / Er_

Betta cambodge jaune c'est à dire un betta au corps de couleur chair et aux nageoires jaunes
Génotype : cc / nrnr / erer

et de manière plus personnel puisque tout le monde ne voit pas "pineapple" et "chocolat" de la même manière [recherche] Bon article sur la génétique Winking0

Betta "pineapple" c'est à dire un betta jaune avec le défaut "écailles noires"
Génotype : C_ / nrnr / Er_

Betta bicolore noir / jaune ou "chocolat" ou "cognac" c'est à dire un betta au corps brun et aux nageoires jaunes
Génotype : C_ / nrnr / erer

Voilà, c'est une première hypothèse...

...j'aimerai savoir comment s'écrivent les génotypes correspondant à ces différents phénotypes avec l'hypothèse d'un gène unique pour la répartition et la coloration de la couche rouge, gène à trois allèles "rouge étendu", "rouge normal" et "non rouge".

Best regards,
Drygam
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique EmptyVen 29 Jan 2010, 21:00

leviathan a écrit:

Je tiens tout de même à dire que j'aime bien ce genre de débats, qui au moins font avancer les choses. Je n'ai rien contre drygam, bien au contraire. Alors, si cette petite conversation peut faire avancer les choses, tant mieux ^^
Pour faire avancer, pour Renaudyes, et pour tous ceux que cela intéresse...



Citation :

Quand nous parlons de bettas rouges, nous devons faire la distinction entre le Rouge "basique" et le rouge étendu. De fait, on parle de rouge étendu lorsque le corps comme les nageoires sont intégralement rouges (un beau rouge bien brillant). Le rouge "basique (en fait, le rouge "normal", dans le sens où c'est celui que l'on trouvait à l'origine) se trouve sur des poissons dont le corps est foncé, et les nageoires rouges.
La différence est que, dans le cas du rouge étendu, la pigmentation rouge se retrouve sur une couche "blonde", et non noire.
Non; le "rouge normal" se trouve sur les Bettas multicolores; si le Betta n'a pas de gènes "rouge étendu", il n'est tout simplement pas rouge. Il n'est pas rouge, indépendamment du fait qu'il possède ou non une couche de pigment noir, ou du pigment noir atténué, c'est-à-dire qu'il soit sur fond foncé, blond ou cambodge.
C'est important, beaucoup de personnes font la confusion, merci le jargon commercial aquabidien.


Citation :

Le gène non rouge, quant à lui est plutôt synonyme d'absence de rouge. On le retrouve par exemple dans les opaques. En fait, ce gène est responsable de la formation de pigments jaunes en lieu et place des pigments rouges. On aura donc à faire à des bettas jaunes, n'ayant aucune trace de rouge.

Le rouge perdu est un peu particulier. C'est un gène (?) que l'on trouvera dans les marbrés ainsi que dans les papillons non rouges. Certains jeunes poissons, possédant ce gène peuvent avoir du rouge, mais celui ci disparaitra complètement quand le poisson arrivera à maturité.

Enfin, il existe un gène pour les bettas à motif papillon rouge.


Extended Red = Rouge étendu ER :

Les poissons possédant cette coloration sont ainsi dénommés parce que la couleur est diffusée sur l'ensemble du corps (du bout de la gueule jusqu'au bout du pédoncule caudal) et sur l'ensemble des voiles. L'intensité et la distribution du rouge ont donc été étendues à l'ensemble du poisson. Un betta "Red Extended" idéal ne devrait en aucun cas présenter d'iridescence ou d'écaille noire, mais cela est très rarement le cas. En effet, pour améliorer la forme de leurs souches, les éleveurs croisent régulièrement les rouges étendus avec des souches ayant de l'iridescence, mais possédant une meilleure forme
Je me demande bien d'où vient cette affirmation... aucun éleveur de Betta rouges, je veux dire aucun éleveur sérieux, qui sait ce qu'il fait, ne fait cela. Sauf peut-être pour s'amuser à créer volontairement une souche multicolore, ou pour sauver une souche lorsqu'il n'y a plus de couple.
Alors oui, au début de la création de la forme Halfmoon, la forme a été développée en premier sur des Bettas foncés irisés (bleus et verts) et la forme a été transférée ensuite sur toutes les autres couleurs et motifs, don les rouges.
Mais c'était il y a 20 ans.
L'irisation dans nos rouges aujourd'hui provient surtout du fait que l'irisation héritée des ancêtres sauvages est encore très présente dans les souches domestiques non-irisées (jaune, noir, rouge...).




Citation :
Malheureusement, il est alors difficile d'éliminer l'iridescence de la souche par la suite. L'irisation sera traitée dans une autre fiche.
Le gène rouge étendu (ER) est dominant par rapport au gène Rouge normal (NR), mais aussi par rapport au gène non rouge (nred).
Non; le rouge étendu ne domine pas le non-rouge, les deux n'ont rien à voir, et le rouge étendu est nécessaire en plus du non-rouge chez un Betta jaune unicolore, sinon il sera cambodge/jaune.


Citation :

Nous allons maintenant plutôt parler d'allèles en ce qui concerne ER, NR, etc. Ceci afin de respecter la terminologie exacte.

[recherche] Bon article sur la génétique Extend10

Un betta rouge étendu (Extended red) par Aquastar71 (On voit d'ailleurs de l'iridescence
Extended red = terme commercial pour ce type de Betta. C'est un Betta rouge sur fond blond. (et pas fond cambodge, sinon il y aurait une tache "chair" sur la tête).


Citation :
.
Rouge Normal NR:

L'allèle codant pour le rouge normal sera donc noté NR. A l'état naturel, la pigmentation rouge est la première couche suivant la couche noire. L'irisation n'apparaissant qu'en couche suivante avec le bleu et le vert.
La répartition de cette pigmentation se fait généralement sur Les nageoires pelviennes, les nageoires caudale, anale et dorsale. Si le poisson présente deux allèles NR (noté NRNR) il aura alors les nageoires rouges, et le corps plus foncé. L'allèle NR est récessif par rapport à celui vu précédemment, le rouge étendu (ER).
Non; ce sera un multicolore (type coloration sauvage).
Le Betta de la photo ci-dessous est aussi rouge étendu, sinon il ne serait pas rouge, il serait multicolore.



[recherche] Bon article sur la génétique Normal10

Un Mâle Rouge "Normal" de chez Siamimbellis[/quote]Non; c'est un Betta rouge sur fond foncé/noir, qui possède le gène rouge étendu.


Citation :
.
Rouge perdu Rl:

Le gène rouge perdu entraine la disparition de la couleur rouge présente chez certains jeunes alevins lorsque ceux-ci deviennent matures. Ce phénomène peut n'être que partiel, mais il peut aussi être bien souvent total. Il peut arriver, lorsque le poisson devient âgé ou bien que les nageoires ont été abîmées, que la coloration rouge se re-développe.
On suppose que ce gène aurait été introduit avec la mutation "marbrée", ceci du fait que les marbrés ne montrent aucune coloration rouge.
Il y a des marbrés rouges...?


Citation :
.
Cependant, le "rouge perdu" est dû à un gène bien distinct de celui du "marbré" (qui affecte la coloration noire), le gène "rouge perdu" Rl. La mutation "rouge perdu" s'exprime de manière extrêmement variable et est dominante sur tous les autres gènes rouges, exception faite du rouge étendu (ER).
En croisant des bettas "rouge perdu" avec de bons bettas cambodges, il est aisé d'obtenir des bettas pastels.

Je n'ai pas lu les textes concernant les autres couleurs, mais les erreurs concernant les Bettas rouges m'ont frappées.
Je tiens à préciser que ce que j'ai écrit, ce ne sont pas mes opinions personelles ni mes fantaisies; cherchez auprès de sources sûres, et voyez par vous-mêmes.
Mes références principales sont Jim Sonnier, Gene Lucas et Leo Buss, dont j'ai lu plusieurs articles et que j'ai la chance de rencontrer tous les 1-2 ans depuis 8 ans.
D'autre part, loin de moi de prétendre tout savoir, mais j'ai moi-même élevé des Bettas rouges pendant plusieurs années et je vis avec une personne qui en élève depuis 20 ans, j'ai donc eu un peu l'occasion de confronter la théorie à notre pratique.

Après, libre à chacun de me croire ou non, de faire ses recherches, et de construire sa propre expérience pratique.




https://www.betta-forum.net/articles-f24/les-bettas-rouges-t14799.htm

https://www.betta-forum.net/genetique-et-elevage-selectif-f12/le-rouge-sur-fond-blond-rouge-cambodge-t11798.htm#157302

_________________
[recherche] Bon article sur la génétique Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la [recherche] Bon article sur la génétique Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




[recherche] Bon article sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: [recherche] Bon article sur la génétique   [recherche] Bon article sur la génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[recherche] Bon article sur la génétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détermination génétique du sexe: article du 14.05.2021
» Protocole de reproduction selon Naib
» Nouvel article !
» article aquamagazine
» aquarium mag (article bizare)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-