Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 problème repro : male glouton !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris75020
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/11/2009

problème repro : male glouton !! Empty
MessageSujet: problème repro : male glouton !!   problème repro : male glouton !! EmptySam 07 Nov 2009, 09:38

Bonjour à tous ,

j'ai un problème avec un male qui mange tous les oeufs au bout d'environ 24 heures qui suivent la ponte.

Cela fait 2 fois qu'il me fait le coup : l'accouplement se passe bien , la femelle pond , je la retire et le mâle s'occupe très bien du nid et des oeufs....
jusqu'au lendemain où là je découvre que le nid est devenu quasi inexistant, les oeufs ont disparu et le mâle a un ventre énorme...

- Est-ce que le problème pourrait venir des oeufs ?
et dans ce cas il est sans doute naturel que le male les mange ?

- Est-ce que le mâle est glouton et dévore tout simplement les oeufs ?
et dans ce cas comment le retirer et comment faire en sorte que les oeufs puissent éclore et les alevins survivre sans le mâle ?

quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Merci pour vos conseils.
Amicalement
chris
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

problème repro : male glouton !! Empty
MessageSujet: Re: problème repro : male glouton !!   problème repro : male glouton !! EmptySam 07 Nov 2009, 09:50

Ah le grand problème des mâles qui mangent les œufs.

Cela peut venir de plusieurs choses en fait.

1- Tu ne l'a pas assez nourris pendant la phase de preparation a la reproduction. Il faut privilégier les nourriture limite grasse comme des vers rouges, sans toutefois nourrir trop il faut nourrir souvent, 2x par jour devrait suffire, en alternance avec une autre nourriture, et en donnant les vers rouge de préférence le matin. pendant combien de temps prépare tu le couple a la repro. trois jours ? une semaine ? deux semaines ?

2 - Le mâle est inexpérimenté ou pas assez stimulé une fois les œufs pondus.
là il y a plusieurs remèdes, tu peux soit enlever le mâle soit laisser la femelle jusqu'à éclosion des œufs. Il n'est généralement pas simple d'enlever le male sans faire tomber d'oeufs is en essayant de l'attirer dans un coin different de là ou se trouve les oeufs c'est possible, ici j'appate la bete en mettant un peu de nourriture dans le coin opposé du nid, ça marche pas toujours mais a 80% environ. Si tu as mis suffisament de cachettes tu peux aussi donc laisser la femelle, le male stimulé par sa présence va normalement s'occuper du nid, c'est a peu prés ce que je fait ici avec tout mâle dont c'est la première repro, bien entendu faut quand même aller voir de temps en temps si la femelle va bien, sans toutefois déranger le mâle pendant sa phase d'observation et de soin aux œufs.

3 - le mâle mange systématiquement les œufs et là le seul moyen c'est de le sortir.

Lorsque tu sort le mâle de l'aqua de repro prends aussi soin a baisser doucement le niveau d'eau afin que les petits n'ai pas une trop grande distance entre le nid et le fond sinon lorsqu'ils vont éclore ils ne pourront pas forcement regagner la surface ou le nid. La distance conseillée est de l'ordre d'une dizaine de centimètres.

peux tu nous dire comment ton bac est préparé ? ce qu'il contient ? l'agencement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
chris75020
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/11/2009

problème repro : male glouton !! Empty
MessageSujet: Re: problème repro : male glouton !!   problème repro : male glouton !! EmptySam 07 Nov 2009, 10:05

merci pour ta réponse. J'ai bien peur que ce soit un mâle glouton.
voici les éléments que tu m'as demandé:

- je nourris bien le mâle et la femelle plusieurs jours avant l'accouplement avec vers de vase 1 jour sur 2 et granulés betta pro (rose).

- le bac est un 20 litres avec une quinzaine de centimètres d'eau , planté seulement d'un côté du bac avec cachette (racine) . Le mâle fait le nid dans le coin opposé (sous le petit couvercle de plastique que j'ai posé à cet effet).
L'eau est à 26°.

Les oeufs ont-ils réellement une chance d'éclore puis les alevins de survivre si je retire le male ?

Merci.
chris
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

problème repro : male glouton !! Empty
MessageSujet: Re: problème repro : male glouton !!   problème repro : male glouton !! EmptySam 07 Nov 2009, 10:10

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème pour l'éclosion, la fécondation ayant lieu lors de l'accouplement. Le danger reside plutot dans le fait qu'un œuf qui viendrais a pourrir dans l'ensemble pourrait contaminer tout les autres, pour cela tu peux rajouter une goutte de bleu de méthylène dans l'aquarium afin de prévenir ce genre de problèmes. Tu peux trouver du bleu de méthylène dans une pharmacie. Essaye deja en laissant la femelle dans le bac jusqu'à éclosion des œufs. problème repro : male glouton !! Icon_win
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
chris75020
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/11/2009

problème repro : male glouton !! Empty
MessageSujet: Re: problème repro : male glouton !!   problème repro : male glouton !! EmptySam 07 Nov 2009, 10:40

Ok , je tenterai la prochaine fois en laissant la femelle (et en surveillant qu'elle ne se fasse pas trop maltraiter)

Si ça ne marche toujours pas , je retirerai le mâle.

je te tiens au courant du résultat dès la prochiane repro.

merci RDS.
chris
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

problème repro : male glouton !! Empty
MessageSujet: Re: problème repro : male glouton !!   problème repro : male glouton !! EmptySam 07 Nov 2009, 10:49

En plus de ce qu'a dit RDS, j'ajouterai...
chris75020 a écrit:
le mâle s'occupe très bien du nid et des oeufs....
jusqu'au lendemain
où là je découvre que le nid est devenu quasi inexistant, les oeufs ont disparu et le mâle a un ventre énorme...
...que tu as de la chance qu'il ne mange pas les oeufs immédiatement après la ponte, ce qui est rare, mais arrive parfois, et là, pas moyen de sauver un alevin.

Personellement, dans ce cas, je laisse le mâle plusieurs heures après la ponte, ce qui lui laisse le temps de bien nettoyer et ranger les oeufs dans le nid.
L'idéal est que la ponte ait lieu en début de journée, alors je retire le mâle le soir.
Le niveau d'eau est d'environ 12 cm. et j'ajoute quelques gouttes de bleu de méthylène.
Quelques oeufs tombent au sol et n'éclosent pas, mais il en reste bien assez dans le nid, qui éclosent tout-à-fait normalement.


chris75020 a écrit:
Ok , je tenterai la prochaine fois en laissant la femelle (et en surveillant qu'elle ne se fasse pas trop maltraiter)
Tu peux la mettre dans un bocal à l'intérieur du bac de repro, la vue de la femelle va stimuler le mâle, sans qu'il puisse la toucher. idée
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
chris75020
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/11/2009

problème repro : male glouton !! Empty
MessageSujet: Re: problème repro : male glouton !!   problème repro : male glouton !! EmptySam 07 Nov 2009, 11:34

Ok claire merci pour ces précisions supplémentaires.

Amicalement
chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème repro : male glouton !! Empty
MessageSujet: Re: problème repro : male glouton !!   problème repro : male glouton !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème repro : male glouton !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de repro... mâle ou femelle ?
» Probleme repro: Male tueur
» Repro f1 male HM et femelle SD (Problème de croissance)
» HELP mâle glouton !
» mâle glouton (et autres...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-