Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 methode yia ue variente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 11:18

je vous indique ma methode d elevage en essaie pour le moment :
je met mes alevin par 50environ dans des gobelet plastic d environ 25cl
les changement d eau sont de 1 fois par jour a 100%

pour l instant je suis pleinement satisfait de cet methode les alevin grandisse bien j ai perdu 5 alevin sur 250 ou300alevin environ soit 1 a 1.5%

methode yia ue variente Gobelet1yy.th

cet alevin on environ 1 semaine et sont dans la norme 0.5mm environ

je vous ferai suivre leur croissance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 11:28

Excellent, un pionnier qui ose tenter quelque-chose de nouveau yes up

...et encore "pire"... confus que Yia ! niak hihi

_________________
methode yia ue variente Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la methode yia ue variente Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 11:42

claire a écrit:
Excellent, un pionnier qui ose tenter quelque-chose de nouveau yes up

...et encore "pire"... confus que Yia ! niak hihi



euhhh lol tu trouve???

je t ai pas dis alor que j avais des jeune de 3 cm alor dans ces gobelet la en individuel

mis chose curieuse etant donne que mon lavender est mort hier j en ai mis un nouveau d un gobelet a un petit aqua de 1 litre est il ne s y est pas adapter du tout il ete presque mourant
je l ai remis dns son gobelet et la en pleine forme!!!

le deroulement de ce test elevage sera soit si les alevin font 1cm d ici 1 a 2 semaine il iron dans des gobelet indiviuel a chaque poisson soit ans un 120 litre a la maniere refugium jusqu a ce qu il fasse environ 1.5 a 2cm
mon but etant d ariver a un poisson de 4.3cm a 10 semaine ( mon lavender ete a 4.3cm a 12 semaine )

pour l instant il gandisse dans les norme

un point qui est a mon avantage c est que je chauffe la piece directement donc l eau des bac est a 24° et la piece a environ 26 a 28° ce qui donne une atmosphere chaude est humide

je vais donc essayer de garder 1 ou 2 gobelet en divisant le nombre e poisson par gobelet a 25 environ et des continuer a les elever en gobelet et de comparer a ceux qui seron en bac j ai a mon avis aucun souci a me fair pour le labhirinte etant donner les caracteristique de la piece
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 12:02

C'est intéressant de reprendre l'idée de Yia, en essayant d'aller encore plus loin dans son raisonnement.

*Philosophiquement* je préfères l'idée du "Refugium"...mais on dit bien "qui veut la fin veut les moyens" (je ne direz pas qui est l'auteur cette citation sinon je vais encore me faire tapper...) haha

jeff a écrit:
...j en ai mis un nouveau d un gobelet a un petit aqua de 1 litre est il ne s y est pas adapter du tout il ete presque mourant
je l ai remis dns son gobelet et la en pleine forme!!!

Peut-être qu'il faut simplement augmenter le niveau d'eau progressivement ?

_________________
methode yia ue variente Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la methode yia ue variente Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 12:09

comme je l ai dis j essayerai les 2 technique gobelet ou refugiummais ce qui me pose un peu probleme avec le refigium c est qu l y plus de risque de perte d alevin puis on ne vois pas forcement si il y a des mort ni meme si l un des alevin devenu plus gros mange ses frere et soeur!!

j ai l intention aussi de voir si la temperature a une influence direct sur la croissance des alevin ce qui normalement devrai etre logique :

pour l instant je suis a 24° j essayerai aussi ces 2 mode d elevage en ayant une temperature de 28° et apres je verai si il y a des diference que je vous ferai conaitre aussi

pour le jeune que j ai changer de bac j y suis peut etre aller un peu fort avec je l ai fait parader apres son introduction dans ce bac avec un autre male legerement plus gros ce qui a mon avis a du y jouer aussi

j aurai du lui proposer un miroir dans un 1er temp ais la il va bien c est l essentiel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
marie-do
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
marie-do

Date d'inscription : 04/10/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 13:00

Salut, c'est marrant comme technique. Mais j'ai une question, ils ne se musclent pas à nager dans ce volume, non? C'est pas grave? et les individus fragiles aussi sont sélectionnés, non? (c'est juste des questions bêtes, j'y connais rien...)
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 13:16

marie-do a écrit:
ils ne se musclent pas à nager dans ce volume, non?
Je suppose qu'ils vont "se ratrapper" plus tard...mais c'est une bonne question...

_________________
methode yia ue variente Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la methode yia ue variente Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 16:37

Je pense que la méthode est bonne dans les premiers stades. Je t'avoue, Jeff, y avoir réflèchi en partant de chez toi.
Les avantages dans un premier temps résident principalement en deux points: 1)Changements d'eau facilités 2)Les alevins n'ont aucun mal a trouver la nourriture lors des distributions.


Les risques au long terme (enfin, à mes yeux):

1) Engraissement des alevins (on sait qu'un betta "gras" n'est pas un bon betta, et qu'en général sont espérance de vie est plus courte. Comme l'a fait remarquer Marie-do, ils ont peu de place pour se dépenser.
2) Stagnation de la croissance des alevins par manque de volume (a vérifier)

Alors, ma conclusion, toute personnelle, est que la méthode est bonne à court terme. J'entends par là que l'on peut sauver un maximum d'alevins dans les 15 premiers jours. Par contre, Par la suite, je pense qu'il serait plus pratique de retourner vers une méthode plus traditionnelle, ou comme celle de Yia. C'est à dire, qu'au bout des quinze premiers jours, il faudrait envisager de replacer les alevins dans des volumes grandissants, jusqu'à la troisième semaine, à la formation du labyrinthe.

Johan
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 17:40

pour l engraissement des betta tout mes adulte sont dans de sbac de 1 litre ohan pourra certifier il a vu mon instalation et meme dire si le plakat male que je lui ai "donner " est gros ou pas

ce que je conte faire c est bien entendu ne pas les laisser toute leur vie en gobelet mais le temp qu il grandisse juste ensuite les metre dans des petit aqua e 1 litre mais bon il me faut le temp de coller 600 petit bac donc ça avancera petit a petit pour l entrainement en gobelet ça n est pas la peine c est pour cela que seul les plus gros pour le moment passe en aquarium pour un pre selectionage et parade ensuite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Invité
Invité



methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 17:55

jeff a écrit:
pour l engraissement des betta tout mes adulte sont dans de sbac de 1 litre ohan pourra certifier il a vu mon instalation et meme dire si le plakat male que je lui ai "donner " est gros ou pas

Non, il est très beau ce plakat!!! wink et je te remercie encore.
C'est même plutôt moi qui nourri mes bettas un peu trop généreusement haha

C'est clair que coller 600 petits bacs, ca prend du temps. Je pense que ta méthode est dans l'ensemble bonne. Comme je te l'avais dis quand on s'est vu, je pensais faire de même. Je pense aussi laisser une partie de la population en gobelet 15 jours, et une autre partie plus longtemps. Tout ceci pour comparer les différences de croissance après les 15 premiers jours
Revenir en haut Aller en bas
marie-do
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
marie-do

Date d'inscription : 04/10/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 18:03

Le mieux ça serait de lancer 2 repro en même temps, une avec la méthode yia et l'autre classique. (ou séparer le fraie, comme ça, même conditions génétiques) Comme ça vous serez vite fixé!
Je vous laisse faire, pour l'instant, moi je vais commencer par lancer une repro, j'ai jamais eu le temps de m'y mettre sérieusement... enfin, je vais voir sir je vais pas isoler quelques bébés (mais il faut de la volonté pour changer je ne sais combien de verre tous les jours! encore vravo!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 17 Jan 2006, 19:26

Bonjour,

J'ai séparé mes alevins les plus petits dans des bacs de 1L.
Ils étaient vraiment très en retard sur les autres, 7 semaines et certains ne font pas 1 cm...
Parmis ces nabots, j'ai séparé les plus gros des plus petits et je change leur eau matin et soir. Résultat, 3 morts sur 35 environ dont 2 le premier jour. Les autres se nourissent bien et prennent de la taille... Je pense d'ailleur mettre bientôt les plus gros avec leurs frères dans mon bac de grossissement.

J'ai une ponte en cours d'incubation et je pense suivre quasi à la lettre le topic de Yia pour tester quoi. Je vous redirai ce que ça donne...

@ + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyVen 03 Fév 2006, 09:22

Bonjour,
Ca y est, mes alevins ayant eu 2 semaines mercredi, je viens de les passer dans le bac pourri... J'ai ajouté une petite pompe qui crée un léger (très léger) mouvement et quelques plantes pour éviter la formation d'une pellicule en surface.
Je pense avoir subi peut-être 10% de pertes lors des 2 premières emaines, mais il faut dire que c'est pas facile de faire des nauplies pour 400 bettas... En fait je sais pas combien il y en a, je compterai après le laby... Ils vont pouvoir se péter le bide de plancton, ça va me soulager les éclosoirs et les bouteilles, et puis j'en avais mare de me lever le matin pour changer l'eau haha

+ de nouvelles + tard ...

@ + Wink


Dernière édition par le Ven 03 Fév 2006, 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyVen 03 Fév 2006, 10:09

Citation :
Stagnation de la croissance des alevins par manque de volume (a vérifier)
Oui, à vérifier. Mais je crois que le manque de volume est "compensé" par les changements d'eau très fréquents...

_________________
methode yia ue variente Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la methode yia ue variente Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyVen 03 Fév 2006, 10:34

Oui, je pense aussi.
Simplement, la méthode peut s'avérer contraignante pour une personne qui ne dispose pas de suffisamment de temps.
Mais, effectivement, quelqu'un qui a la possibilité de changer l'eau une à deux fois ( confus ) par jour peut utiliser la méthode...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyVen 03 Fév 2006, 10:37

Oui, et en plus d'une grande disponibilité, je pense que la personne doit avoir un excellent sens de l'observation et un excellent "feeling" avec ses Bettas...

_________________
methode yia ue variente Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la methode yia ue variente Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 07 Fév 2006, 10:15

voila une photo de ces alevins prise a l age de 2 semaine


methode yia ue variente Fishroom0996lz.th


methode yia ue variente Fishroom1047iw.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 07 Fév 2006, 10:18

leviathan a écrit:
Oui, je pense aussi.
Simplement, la méthode peut s'avérer contraignante pour une personne qui ne dispose pas de suffisamment de temps.
Mais, effectivement, quelqu'un qui a la possibilité de changer l'eau une à deux fois ( confus ) par jour peut utiliser la méthode...

oui il faut y consacrée un peu de temp je change l eau 2 fois par jour

le main et le soir et toujour 15a 30 min apres leur avoir donner a manger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Invité
Invité



methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 07 Fév 2006, 11:35

Salut,
ils sont beaux tes petits, ils ont bien poussé...
Moi je crois que j'ai foiré par manque de nourriture triste
Mais ils ont encore le temps de grossir...

@ + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jérome
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Jérome

Date d'inscription : 04/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 07 Fév 2006, 18:51

Salut à tous,

depuis quelques temps, j'utilise la même méthode que Jeff. Je met mes frais dans des gobelets de 20cl. Je change l'eau tout les soirs et remplis les gobelets à l'aide d'un goutte ... depuis que j'utilise cette méthode, je n'ai plus de pertes ... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMar 07 Fév 2006, 20:53

cet methode est bien mais sur 2 semaine uniquemebt j ai comencer a avoir des perte au dela de ce delais

il faudrais a mon avis passer dans un volume plus grand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Jérome
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Jérome

Date d'inscription : 04/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMer 08 Fév 2006, 12:10

jeff a écrit:
il faudrais a mon avis passer dans un volume plus grand

oui, ou sinon divisé le contenu d'un gobelet dans 2 autres !
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMer 08 Fév 2006, 19:05

oui peut etre quand j ai tester cet ùethode j avais un gobelet avec juste 4 alevin et il sont tous mort donc je pense qu au dela de 2 semaine meme en les divisant cela peut etre plus critique

mais bon a tester quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMer 08 Fév 2006, 19:18

je n'est pas tout suivi mais jeff tu croi que des alevins plus agés de 2 semaines ne peuvent pas vivrent dans un gobelet c'est sa ??

car si c'est as moi sa a ete un betta dans un cul de bouteilles (mais les ptites bouteilles de coca vous avez surement due en voir) en gros sa devait fair 5cm de diametre par 5 de hauteur et ils ont grandi plus d'un mois la dedans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente EmptyMer 08 Fév 2006, 19:33

j'ai mes 9 alevins survivants qui sont dans un petit gobelet en plastique. ils ont deux semaines et sont vraiment plus petits que les tiens, je pensse les séparer dans une ou deux semaines pour en mettre 3 dans chaque gobelet, qu'en penssez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




methode yia ue variente Empty
MessageSujet: Re: methode yia ue variente   methode yia ue variente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
methode yia ue variente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode ?
» Méthode
» Méthode de Yia
» Quel méthode ?
» Methode thai...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-