Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Plus d'alevins :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melina
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyJeu 02 Juil 2009, 20:08

Ma première repro avait marchée, avec un couple que j'adorais en plus.
Mais ce matin plus d'alevins, disparus. triste triste triste triste

Je ne comprends pas ce qui s'est passé.
Voici les faits.
Avant hier à 18h les oeufs éclosent.
Il y a une quarantaine de petits je dirais.
Le male est un papa modèle et s'en occupe très bien, il n'arrete pas le pauvre.
Hier matin à 10H il reste une bonne vingtaine de bébés et le male est toujours à fond.
Ce matin, ma mère se lève à 5h du matin pour aller travailler et le male est toujours en train de vieiller sur ses petits.
A 10H, quand je me lève, il n'y a plus rien.
Le male reste dans un coin, il n'y a plus de bulles ni de bébés. nan
Bien sur je n'ai pas nourri le male pendant cette période et j'ai laissé la lumière tout le temps.

Qu'en pensez-vous ?
Vous croyez que c'est le male qui a mangé les bébés ?
J'ai du mal à le croire vu comme il s'en occupait bien.
Et logiquement s'il avait commencé le festin il aurait tout mangé d'un coup et cessé de s'en occuper.
Je n'ai pas retrouver les corps mais c'est tellement petit.
A moins que le male les ai mangé une fois morts.
J'avais aussi un problème de température.
Au lieu d'etre à 28° l'eau était à 30-31°.
Ca a pu les tuer ?

Combien de temps dois-je attendre avant de refaire ce mariage ? (le male n'est pas blessé et la femelle n'a casiment rien)

Je suis vraiment déçue...Shit
Revenir en haut Aller en bas
HmongLee
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
HmongLee

Date d'inscription : 05/07/2005

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyJeu 02 Juil 2009, 22:28

Kikoo Melina, ne soit pas déçu, tu en aura encore plein de repro Very Happy

Le mâle avait il un ventre plutôt chargé ?

Il m'est arrivé la même chose sauf que les petits s'étaient caché un peu partout. Tu dispose d'un grand bac ? des plantes ? si oui ils sont peut être caché dedans. Si non, il est bien probable que le mâle ai tout mangé, cela arrive souvent même très souvent. Ne t'en fais pas pour ça, une de perdue, dix de retrouvé Wink

Sinon d'habitude il faut attendre entre 2 à 3 semaines avant de faire une autre ponte, nourris bien les parents pour les remettre en forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta.fr
Lady 92
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lady 92

Date d'inscription : 19/06/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyVen 03 Juil 2009, 10:01

tu avais enlevé le femmelle du bac ?
jai moi meme eu des males qui manger les petits tout en continuant a s'en occuper
Revenir en haut Aller en bas
jean73
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jean73

Date d'inscription : 30/06/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyVen 03 Juil 2009, 11:24

Il ce peut que le mâle mange les petit, après ça dépend du mal, as tu deja eu des repo=ro avec ce mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyVen 03 Juil 2009, 12:04

Plusieurs raisons possibles:

Le mâle a mangé ses petits suite à une fringale, à un agacement parce que les petits "tombaient" trop du nid. La chaleur peut être un problème, dans la mesure où le développement accéléré peut entraîner la mort, mais je me dis qu'en milieu naturelle, l'eau doit parfois être au dessus des 30°C.

A toi de trouver ce qu'il faut pour ce mâle.
Tous les mâles ont des besoins différents pour mener à bien une repro... tout cela sans prendre en compte qu'il a peut être éliminé une descendance "tarée".

Ici, certains mâles ne vont au terme de la repro que si la femelle est encore visible. D'autres ne s'occupent plus de rien, et ne pensent qu'à remettre le couvert... Certains ont besoin que la lumière reste allumée en continu...
Certains continuent aussi de s'alimenter normalement.
Il faut parfois tâtonner. Les règles établies marchent dans la majeures parties des cas, mais les exceptions arrivent.

Bon courage pour la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
melina
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyVen 03 Juil 2009, 18:29

HmongLee a écrit:
Le mâle avait il un ventre plutôt chargé ?

Le male n'avait pas un gros ventre mais il a quand meme du les manger puisque je n'ai pas retrouvé de cadavres.
Après est-ce qu'ils étaient morts ou pas là est la question.
Dans mon bac de repro il n'y a rien à part des noix de coco et j'ai bien cherché partout. pleure

Lady 92 a écrit:
tu avais enlevé le femmelle du bac ?
jai moi meme eu des males qui manger les petits tout en continuant a s'en occuper

Oui j'ai enlevé la femelle après la ponte, une fois que le male l'a chassé et qu'elle est retournée se cacher dans son trou.
Ca doit etre ça alors, moi qui croyait que c'était un papa modèle. What the fuck ?!?

jean27950 a écrit:
Il ce peut que le mâle mange les petit, après ça dépend du mal, as tu deja eu des repo=ro avec ce mâle ?

Non c'etait ma première repro.

leviathan a écrit:
Plusieurs raisons possibles:

Le mâle a mangé ses petits suite à une fringale, à un agacement parce que les petits "tombaient" trop du nid. La chaleur peut être un problème, dans la mesure où le développement accéléré peut entraîner la mort, mais je me dis qu'en milieu naturelle, l'eau doit parfois être au dessus des 30°C.

Oui ça c'est sur qu'il n'arretait pas.
A peine il remontait des petits que d'autres tombaient.
Je le plaignais le pauvre.

Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule méthode.
Enlever la femelle une fois la ponte terminée et le male une fois la nage libre acquise.
Que me conseillez-vous de faire la prochaine fois que je fais reproduire ce male ?
Laisser la femelle dans son champ de vision ? Sous cloche dans le meme aqua ou dans un autre bac collé a cote ?
Ou sinon est-ce possible de retirer le male juste après la naissance des bébés alors qu'ils sont encore à la nage verticale ?
J'espère qu'il n'y a pas pris gout en tous cas...yeux roulants
Comment faites-vous avec un male mangeur d'alevins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyVen 03 Juil 2009, 19:53

Pour la femelle, ici, on a tendance à la laisser visible, sous cloche.

Si tu ne trouves pas de solution pour ton mâle, s'il s'avère un mangeur d'oeufs, il te faudra lui trouver un remplaçant...
Revenir en haut Aller en bas
jean73
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jean73

Date d'inscription : 30/06/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyVen 03 Juil 2009, 20:15

Une petite question, quel est le niveau de ton eau (dans le bac de repro ) ?
Revenir en haut Aller en bas
melina
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyVen 03 Juil 2009, 21:24

J'essaierai de laisser la femelle la prochaine fois alors.
Il n'a pas mangé les oeufs, seulement les alevins apparemment meme s'il continuait à s'en occuper. Confused
Le bac de repro est un 10L est le niveau d'eau est de 15cm.
Revenir en haut Aller en bas
melina
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptySam 04 Juil 2009, 18:55

La j'ai relancé une repro avec un autre couple et cette fois le male à l'air vraiment fainéant, tout le contraire de l'autre.
C'est la femelle qui a mis tous les oeufs dans le nid de bulle.
Maintenant il s'en occupe mais j'ai un doute sur le fait qu'il aille chercher les bébés au fond toutes les 2 minutes.
S'il ne le fait pas, que dois-je faire ?
J'ai laissé la femelle avec lui dans le bac sous cloche.

Ah la la ! Ils sont compliqués mes males ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptySam 04 Juil 2009, 19:13

Je n'ai jamais eu le cas d'un mâle qui ne récupérait pas un minimum ses alevins...
Si il ne fait rien, baisse progressivement le niveau de l'eau, de manière à ce que les petits aient la force de remonter vers le nid.
Revenir en haut Aller en bas
melina
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptySam 04 Juil 2009, 19:27

Bon je croise les doigts alors...angel

Je te tiens au courant des bonnes nouvelles j'espère. Enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptySam 04 Juil 2009, 19:38

Il n'y a pas de raison que cela se passe mal wink
Revenir en haut Aller en bas
melina
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyMar 07 Juil 2009, 11:38

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ca a refait pareil !
Dans la nuit de dimanche à lundi, les bébés sont nés, une soixantaine je pense.
Contre toute attente le papa s'en est très bien occupé.
Hier soir il en restait une quinzaine et j'en voyais plein au sol qui ne bougeaient pas.
Ce matin, le male dans un coin, plus de nid de bulles et plus de bébés, exactement comme la dernière fois donc.
Cette fois, je distingue encore quelques cadavres au fond, le reste à du se dissoudre comme la dernière fois en fait.
J'ai de plus en lus de mal à croire que ce sont les peres qui mangent les alevins car comme mon autre male, celui-ci n'a pas un gros ventre.
De plus, je connais bien ce male et une fois avec la femelle il arrete de se nourrir et comme j'avais laissé la femelle sous cloche avec lui...
Il continue à ne pas manger pendant 2-3 jours après la repro dans son bac en plus.
Donc j'ai du mal a croire que ce soit lui qui ai fait un festin. C'était sa première repro réussie.
Cette fois l'eau est restée à température constante, à 27°C.

Pourquoi mes alevins meurent-ils tous au bout de 24-36h à chaque fois ?
Il sont dans un 10L couvert, rempli à moitié avec de l'eau qui a reposée 48h, un chauffage de 50w, un thermomètre, de la mousse de java et une noix de coco.
Je laisse une lumière 24h/24 et j'arrete de nourrir une fois que la ponte a eu lieu.

Je ne comprends pas, j'en ai marre, je crois que je vais laisser tomber. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
HmongLee
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
HmongLee

Date d'inscription : 05/07/2005

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyMar 07 Juil 2009, 12:24

Mais non, n'abandonne pas smile

Si ça ne marche pas, tant pis, réessayes avec d'autre betta. C'est juste qu'ils n'avaient pas en eux l'instinct paternel.

Est ce que tu les observe souvent ? Ca peut être une source de stresse supplémentaire, j'ai pour habitude de cacher le bac lors des repros afin que le mâle se consacre uniquement à la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta.fr
melina
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2009

Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( EmptyMer 08 Juil 2009, 17:46

Je vais retenter une 3ème repro avec mon premier male et une autre femelle et j'enleverai le male juste après la naissance des bébés.
Comme ça on sera fixés. Confused
Si ça fait pareil je bang
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plus d'alevins :( Empty
MessageSujet: Re: Plus d'alevins :(   Plus d'alevins :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'alevins :(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-