Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 en captivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

en captivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en captivité   en captivité - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009, 15:34

delaroche a écrit:
L'idéal serait de réintroduire le surplus de nos élevages dans leurs pays d'origines et je pense qu'ils arriveraient a survivre sans probleme vu qu'ils sont restés indentiques au poissons sauvages.
delaroche a écrit:
Malheureusement beaucoup d'especes déja péchées les années précedentes disparaisses du milieu naturel suite au condition climatique ou suite a une déforestation de l'endroit ou elles étaient.
L'homme conserve en mettant sous cloche pour sauver des eaux - les activités humaines - la biodiversité... c'est l'Arche de Noé revisitée.

delaroche a écrit:
Je prends un exemple,Epiplatys lamottei Koule GRC 90/178,ce poisson a donc était péché en 1990 au point de peche 178 au Gabon par Romand et Cauvet,deux français qui ce rendent régulierement dans les pays africains.
delaroche a écrit:
De ce voyage un seul couple a été ramenés en France, les autres ont péris lors du retour
delaroche a écrit:
Ce poisson a apparament disparu a l'état sauvage et ne reste plus qu'a l'état domestique.
On prélève dans le milieu naturel, on fait périr et on se félicite de l'avoir sauvegardé à l'état captif scratch

Qu'Epiplatys lamottei disparaisse du milieu naturel n'est pas un problème en soi, qu'il n'y ait plus l'opportunité d'une nouvelle spéciation par la reproduction contrôlée de micro-population issue d'un seul point de pêche OUI.

L'évolution est un processus dynamique... la conservation - mise en conserve - n'est que du stockage. C'est tout sauf dynamique comme processus.

Imaginons une entité extra-terrestre consciente débarquant sur Terre il y 3 milliards d'années et qui se serait efforcer de maintenir en l'état toutes les espèces terrestres de l'époque. Cet extra-terrestre aurait été le champion de la biologie de la conservation mais pas de la biologie évolutive et nous ne serions pas là à écrire sur ce forum wink

http://www.inra.fr/dpenv/zecchc46.htm

Ce qu'il faut conserver ce n'est pas la biodiversité actuelle mais la possibilité d'une biodiversité future.

Conserver en l'état est peut-être un reste dans notre insconscient collectif du mythe de la création... et peut-être que les zoos de demain ne présenteront plus une collection d'animaux prélevés dans la nature mais d'animaux nés du génie génétique humain. L'Homme sera devenu le Créateur... enfin Mr. Green

P.S. : Epiplatys lamottei est vériablement une espèce ? Il est parfois mentionné comme une infra- ou sous-espèce d'Epiplatys fasciolatus huh

L'effort de prospection en Afrique de l'Ouest est-il suffisant pour affirmer sa disparition du milieu naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

en captivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en captivité   en captivité - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009, 15:54

drygam a écrit:
On prélève dans le milieu naturel, on fait périr et on se félicite de l'avoir sauvegardé à l'état captif scratch

je ne pense pas que ce soi ce que delaroche sous entendais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

en captivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en captivité   en captivité - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009, 20:20

Drygam a écrit:
je ne pense pas que ce soi ce que delaroche sous entendais Wink
Tout a fait,je suis contre les prélevements a outrance qui fragilise l'éco systéme et qui détruisent les biotopes ou vivent les killies.
Quand je parle de mes amis français qui ce rendent régulierement en afrique,ce n'est qu'un voyage tout les deux,voir trois ans,comparés aux
allemands qui eux font deux voir trois voyages par an tout ça pour le
commerce,la on ne parle plus de passion mais de débilitée humaine diable
Epiplatys lamottei est bien une espéce distincte de Epiplatys fasciolatus,
SCHEEL l'a décrite en 1964 et pour ce qui est de la prospection en Afrique
de nombreuses expéditions sont organisées chaque années a la saison séche ou les pistes restent pratiquables.
Il faut savoir que beaucoup d'endroits reste inexplorés par l'homme faute de piste ou de foret trop dense et c'est bien ainsi,dame nature reprend ses droits yes ,peut etre qu'Epiplatys lamottei c'est déplaçé de plusieurs centaines de kilométres par rapport a sont point de peche d'origine? toujours et t'il ,il reste introuvable.
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

en captivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en captivité   en captivité - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009, 20:32

Je n'ai pas pu voir l'émission sur la domestication...quelqu'un l'aurait enregistré ?? angel

drygam a écrit:

Je n'arrive pas à savoir ce que tu rejettes dans "le chien est un loup domestique".
Je n'ai pas de problème d'être "une guenon" ayant deux "louves" à la maison...ce que je "rejettes", on pourrait en parler à Châtel-Guyon devant une Heineken et un Coca...si on trouve le temps. yes
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

en captivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en captivité   en captivité - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009, 21:58

RDS a écrit:
drygam a écrit:
On prélève dans le milieu naturel, on fait
périr et on se félicite de l'avoir sauvegardé à l'état captif scratch

je ne pense pas que ce soi ce que delaroche sous entendais Wink
Je ne le pensais pas non plus... une vieille et mauvaise habitude dans la manière de renvoyer la balle Wink

claire a écrit:
Je n'ai pas de problème d'être "une guenon" ayant deux "louves" à la maison...ce que je "rejettes", on pourrait en parler à Châtel-Guyon devant une Heineken et un Coca...si on trouve le temps. yes
Je suppose que le coca est pour toi, me souviens pas t'avoir jamais vu une bière à la main et pour ce qui est de trouver le temps... vers 4-5h du matin dans la nuit de samedi à dimanche peut-être yeux roulants

Beaucoup d'endroits restent inexplorés mais uniquement par "le blanc" (petit sobriquet qui m'est cher et rien d'autre smile ) en saison des pluies et c'est vrai que ce n'est pas plus mal mais ce n'est pas le seul à avoir un impact sur le milieu... quoi que concernant le prélèvement de killies pour l'élevage wink

Il serait temps que je me remette aux repros parce que je commence à m'inquiéter d'avoir perdu la main concernant les "trucs et astuces" smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Contenu sponsorisé




en captivité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en captivité   en captivité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en captivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-