Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 11:31

- MÂLE DEMI-LUNE BLEU-ROI -


# 202

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle202JB


# 203

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle203JB


# 204

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle204JB


# 205

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle205JBbis


# 207

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle207JB


# 208

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle208JB


# 210

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle210JB


# 211

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle211JB-1


# 213

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle213JB


# 215

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle215JB


# 216

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle216JB


# 217

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle217JB


# 218

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle218JB


# 219

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle219JB


# 220

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle220JB


# 221

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmle221JB


# 2?1

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmleX01JB


# 2?2

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmleX02JB


# 2?3

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 BLEU-ROIHMmleX03JB
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009, 09:23

Mon travail est-il vénéré au point de ne pouvoir souffrir nulle raillerie ? angel
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009, 09:38

Ta rigueure est vraiment impressionnante...


en tous cas on voit bien l'interet de travailler une souche sur du long terme, tu as une homogénéité dans le frais qui est vraiment impressionnante

parmis les males il y a une ou deux dorsale vraiment monstrueuse
certain sont très ramifiés mais ce n'est pas le cas de la majorité, c'est vraiment bien

je seris curieux de voir le male 2?1 dans un mois car il a l'air vraiment bien equilibré...
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009, 10:27

dommage que certain on l'anale un peu longue je trouve Wink

Sinon, frais superbe!!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009, 10:40

drygam a écrit:
Mon travail est-il vénéré au point de ne pouvoir souffrir nulle raillerie ? angel
Merci pour toutes ces photos.
On est submergés tellement il y en a... mdr

Quelques-uns ont des problèmes d'écailles sob
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009, 16:48

Salut drygam,je ne sais pas comment tu arrives a faire les photos,mais elles sont superbes amor .
J'éspere que ma repro en cour avec ta femelle(voiles longs) me donnera d'aussi beau spécimens que toi.
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009, 10:32

je vois que certains comme le 203, le 205 et le 208 ont la dorsale qui courbe sur le coté.
Un des miens a ce problème aussi, je me demandais si c'était génétique ou si c'était un problème de maintenance....enfin pas de prise de risque il est allé vers un autre monde.


Le 211 se la joue sky hawk !! mdr

Pour la dernière série je garderais le 216 pour son anale pas trop longue et surtout son bon alignement d'écailles.
Car beaucoup sans parler véritablement de défauts d'écailles ont des alignements qui pourraient poser problèmes pour la suite, surtout que certains sont rosetails.

je passe à Montpellier en septembre, on boira une petite brune en regardant tes bacs?! tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009, 08:56

Ayant décidé de donner la priorité à la couleur sur la forme, je suis satisfait de ce côté là.
Bien qu'ils ne soient pas tous totalement irisé foncé, le "red wash" dans l'anale est assez peu marqué.
Aucun Betta n'est sorti avec des pelviennes rouges même si parfois un peu de rouge apparaît sur les pelviennes et sur les opercules.
Mais pour voir du rouge, il faut que je scrute les photos et que je place les Bettas sous la forte lumière du "studio photo". Au quotidien, ils sont unicolores bleu-rois smile
L'expression du marbré est assez réduite même si une absence de 15 jours début août a un peu réveillé ce "gène" sur deux mâles : le 216 et le 206.

xavier03 a écrit:
en tous cas on voit bien l'interet de travailler une souche sur du long terme, tu as une homogénéité dans le frais qui est vraiment impressionnante
En ce qui concerne l'homogénéité du frai, je trouve que c'est à la fois avantageux et pénalisant.
Avantageux parce que pour un débutant, ça peut limiter la casse en cas de mauvais choix pour la génération suivante... le potentiel de la souche étant prépondérant sur le potentiel d'un individu donné.
Par contre, l'homogénéité doit également signifier que la variabilité génétique est assez réduite ce qui pourrait rendre assez lente les modifications au niveau de la forme. Malgré tout, ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas le recul nécessaire dans l'élévage des Bettas pour être catégorique là-dessus.

xavier03 a écrit:
je seris curieux de voir le male 2?1 dans un mois car il a l'air vraiment bien équilibré...
Malheureusement, ils sont souvent bien équilibrés à cette taille mais perdent cet équilibre en grandissant.
Un autre petit problème, c'est la présence à la fois de voiles longs et de voiles courts. Parmi les demi-lunes, j'en ai certains qui restent avec des voilures plus réduites que d'autres.
J'ai décidé de reproduire pour la génération suivante les plus grands et les plus "voilés" et jusqu'ici le 2?1 reste dans la catégorie "intermédiaire" ou "petit demi-lune", petit au niveau du volume des voiles.

Renaudyes a écrit:
dommage que certain on l'anale un peu longue je trouve Wink
Au niveau de la forme...
Je suis satisfait de la forme moyenne du frai et je suis très heureux de la forme des voiles courts du frai. Il y a toujours des améliorations à apporter mais pour une première génération de plakats issus de voiles longs, c'est une très bonne surprise.
En ce qui concerne les demi-lunes, la proportion de demi-lunes est excellente. En fait, c'est une appréhension que je ne connais pas, et c'est une chance pour un débutant : je ne me suis jamais demandé si cette reproduction me donnerait plus de superdelta que de demi-lune.

La forme du corps est bonne, bien meilleure que celle de ma souche orange venant de Sarawut.
Par contre, au niveau de la silhouette et donc de la forme des trois nageoires impaires... j'ai pris la très mauvaise habitude des Bettas "Sarawut" et je suis devenu (trop) vite exigeant de ce point de vue là puisqu'au quotidien, quand je jette un coup d'oeil furtif et distrait au bac, c'est la silhouette générale qui accroche mon regard bien plus que la forme du corps.
Il y a deux points que je souhaite améliorer par la suite.
Au niveau de l'anale, ce n'est pas la longueur qui me gêne le plus mais l'aspect fuyant : avant plus court de moitié que l'arrière en moyenne.
Et c'est quelque chose qui se retrouve de manière symétrique sur la dorsale. J'espère qu'en améliorant l'une de ces nageoires, l'autre s'améliorera simultanément.
Si la longueur de l'anale ne me dérange pas plus que ça, c'est parce que je considère que c'est plus la caudale qui est trop petite que l'anale qui est trop longue.

floppy a écrit:
je vois que certains comme le 203, le 205 et le 208 ont la dorsale qui courbe sur le coté.
Un
des miens a ce problème aussi, je me demandais si c'était génétique ou
si c'était un problème de maintenance....enfin pas de prise de risque
il est allé vers un autre monde.
En feuilletant quelques "manuels" d'amélioration génétique des races d'animaux domestiques, j'ai lu que sélectionner plusieurs critères étaient assez périlleux. Au delà de deux ou trois critères, l'amélioration de génération en génération devient assez lente.
De manière totalement arbitraire, je considère qu'une dorsale comme celle du 203 ou du 208 est "mieux" qu'une dorsale comme celle du 204 ou du 213 parce que moins fuyante bien que courbée sur le côté. Il faudrait aussi que je vérifie que c'est bien le cas sur toutes les photos.
Si j'avais du choisir entre "anale fuyante" et "anale courbée", j'aurai opté pour l'anale courbée.

claire a écrit:
Quelques-uns ont des problèmes d'écailles sob

floppy a écrit:
Pour la dernière série je garderais le 216 pour son anale pas trop longue et surtout son bon alignement d'écailles.
Car
beaucoup sans parler véritablement de défauts d'écailles ont des
alignements qui pourraient poser problèmes pour la suite, surtout que
certains sont rosetails.
C'est un problème épineux.
Pour les deux reproductions, j'ai sorti des rosetails extrêmes. Deux lors de la première soit environ 1 Betta sur 15 et une dizaine d'irisé foncé pour la seconde reproduction. Pour cette dernière reproduction, je n'ai pas encore fait le compte total des irisés foncés mais je suis bien au-delà des 150.
En dehors des rosetails extrêmes, je n'avais pas autant de problèmes d'écailles lors de la première reproduction alors je m'interroge sur l'origine de ce défaut. Peut-être qu'avoir grandi à plus de 400 dans 13 litres jusqu'à 6 semaines puis à environ 300 dans 45 litres jusqu'à la séparation a augmenté les "coups" et que ces coups sont en partie à l'origine des défauts d'écaille.
Comme il faut faire des choix... et que ces défauts ne se voient pas au quotidien contrairement à la silhouette, et comme je ne suis pas le seul à travailler cette souche, je vais prendre le risque de ne pas en faire l'un des critères de choix pour la génération suivante.
J'aviserai plus tard... mais j'essaierai tout de même de choisir les femelles les moins ramifiées pour tenter d'éliminer le rosetail et les défauts d'écailles qui vont avec.

floppy a écrit:
Le 211 se la joue sky hawk !! mdr
Je considère que je dois faire mes premiers choix maintenant puisque pour la première génération, j'ai reproduit tout ce que j'avais sous la main sans réfléchir Very Happy
Et c'est assez stressant les premières fois Mr. Green

Comme j'ai envie que la silhouette de mes irisés foncés tendent vers celle des oranges de Sarawut...
Comme j'ai envie qu'ils aient un bon volume de voiles, qu'ils soient grands et qu'ils ne me donnent plus que des demi-lunes voiles longs par la suite...
je m'oriente pour l'instant vers les 211, 215 et 219.

Mon principal problème est que je n'ai accroché sur aucune femelle et que je ne parviens pas à me décider sur une ou deux dont les caractéristiques (caudale ample et peu ramifiée, dorsale large, anale peu fuyante) pourraient bien s'accorder avec celles des mâles cités ci-dessus.

En plus des femelles bleu-rois, j'ai conservé une turquoise que je n'ai pas encore photographié... et j'ai toujours le mâle bleu-acier que j'avais emmené pour le concours de Domont.

floppy a écrit:
Pour la dernière série je garderais le 216 pour son anale pas trop longue et surtout son bon alignement d'écailles.
Comme écrit plus haut, le 216 fait parti des deux mâles chez qui mon absence a réveillé le marbré... et comme pour le mâle plakat turquoise du frai précédent, l'expression du marbré est "violente" : fond du bac tapissé d'écailles, voiles qui semblent réellement perdre en épaisseur au point de se trouer par endroit pour la caudale et... comme pour le plakat, la dorsale a "disparu" pour laisser la place à des moignons de rayons de quelques millimètres scratch


floppy a écrit:
je passe à Montpellier en septembre, on boira une petite brune en regardant tes bacs?! tire-langue
Pourquoi une petite ?
Je dois comprendre que tu arrives avec une brune ou que je dois prévoir d'en avoir dans mon frigo ? angel

Il n'y a rien de nouveau dans mes bacs... et j'en ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup moins : un chiffre ridicule d'à peine 200 Bettas maintenant et encore bien moins d'ici septembre.

Quoi que je me demande si tu avais vu les jeunes issus de mon ex-avatar orange et de sa fille et puis j'espère que j'aurai 3 bacs avec quelques virgules pour ta visite wink
La température des bacs sans chauffage est enfin repassée sous les 30° et les Bettas revivent un peu !!

Encore une fois, je remercie Jean-Mi de m'avoir donné mon point de départ pour mon projet irisé foncé... et Floppy d'avoir abandonné les irisés métalliques pour travailler du non-métallique. C'est un gros avantage d'avoir la possibilité de travailler avec des "vieux" sur la même souche si je me plante dans mes choix pour la F2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009, 14:59

Un petit récapitulatif :

Fond cambodge : 71 queue-simple et 57 queue-double ;
Fond sombre (mélano ou black inclus) : 143 queue-simple et 134 queue-double.

1. 128 cambodge et 277 sombre... les proportions attendues étaient de 101 vs 303.
2. 214 queue-simple et 191 queue-double (attendu 202,5 / 202,5).

-----

Pour les fonds sombres :
1. 233 fond "sauvage" et 44 fond "noir" (attendu 208 vs 69).
2. 88 bleu-acier, 129 bleu-roi et 60 turquoise (attendu 69, 139, 69).

-----

Huit mois (ils sont nés le 31 janvier 2009) pour venir à bout d'un frai de 405 jeunes. Je ne le ferai plus jamais !!! honteux
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 08:46

Bonjour Drygam
Je poste deux photos d'un male acheté a Domont pour que tu vois l'évolution de celui-ci élevé différement par une autre personne

[img]Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 I782673_bettadygam002[/img]

[img]Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 I782672_bettadygam001[/img]

Amitié,patrice
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2009, 21:34

Il me semble avoir plutôt bien évolué smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 16:55

Quelques-uns des derniers...

VCDT smile MÂLE BLEU-ROI 125

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 MlePKDT125JB

VC MÂLE BLEU-ACIER 137

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 137mlePKbleu-acierJB

VC MÂLE "MELANO"/BLEU-ACIER 138

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 138mlePKJB

VC MÂLE "MELANO"/BLEU-ACIER 142

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 142mlePKmelanobleu-acierJB

VC MÂLE BLEU-ACIER 152

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 152mlePKbleu-acierJB

VC FEMELLE BLEU-ACIER 144

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 144femellePKbleu-acierJB

VC FEMELLE BLEU-ACIER 145

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 145femellePKbleu-acierJB

VCDT FEMELLE BLEU-ACIER 154

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 154femellePKQDbleu-acierJB

VC FEMELLE BLEU-ACIER 156

Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 156femellePKbleu-acierJB
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Contenu sponsorisé




Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)   Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet irisé foncé : voiles longs - acte II (bis)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet jaune : voiles longs orange - acte IV
» Projet irisé foncé : voiles longs - acte II
» Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)
» Projet jaune : voiles longs orange - acte II
» Projet unicolore irisé foncé F2 : demi-lune voiles courts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas élevés-