www.betta-forum.net

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

HM Turquoise X CT turquoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

HM Turquoise X CT turquoise Empty
MessageSujet: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyJeu 11 Juin 2009, 23:30

(Je réédite ce message, dans la mesure où il avait été édité (effacé) par une tierce personne, utilisant mon compte).

Mâle HM turquoise X Femelle HMCT turquoise

Le reproduction a eu lieu le 05 Mai 2009, dans la journée. Peu d'œufs, pour ce couple, mais le mâle veille bien.

Pas de photo, j'avoue que le bac n'est pas présentable, mais apparemment, c'est ce qui plaît à ce mâle.

Pour info, le mâle provient de l'élevage de Floppy (modérateur de Jurabetta) (ou de l'éleveur qui lui avait fourni des poissons pour l'occasion) et avait été acquis fin juin 2008, à l'occasion du show de Domont.
A l'origine, il possède une anale un peu longue.
La femelle provient de chez Aquastar, et est la même que pour cette reproduction.

Des photos des alevins à venir.

En fait, il s'agit de plusieurs repros du même couple, du fait qu'ils ont eu la possibilité de reproduire plusieurs fois avant que je ne les sépare. Tout ce que je sais c'est que les plus vieux sont nés le 06 Mai (éclosion).

Dernière édition par leviathan le Sam 13 Juin 2009, 14:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyVen 12 Juin 2009, 10:29

( Idem que pour le premier post )

.Voilà enfin quelques photos de ces alevins.

Des différences de tailles notables, mais ils sont issus de au moins 3 repros différentes...

Les photos datent du 10 juin, et les plus vieux ont donc 1 mois et 5 jours sur les photos.
Certains commencent à présenter des pics, qui se dédoublent déjà Shocked

Ici encore, c'est lors de "la pluie miraculeuse d'artémias".

[photos supprimées sur demande de leur co-auteur]

Je pense séparer les plus gros très prochainement, juste pour leur donner "leur" territoire, et conserver ce rythme de croissance qui me paraît excellent, tout comme celui des petits des Black yellow X turquoise.

Dernière édition par leviathan le Sam 13 Juin 2009, 14:18, édité 3 fois
Bleu2Bleu
Alevin
Alevin
Bleu2Bleu

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyVen 12 Juin 2009, 11:08

yes Déjà des couleurs, c'est du rapide
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyVen 12 Juin 2009, 17:07

(idem que pour le premier post)

Voilà quelques autres photos, pour mieux voir les couleurs:

[photos supprimées sur demande de leur co-auteur]

Dernière édition par leviathan le Sam 13 Juin 2009, 14:20, édité 2 fois
Bleu2Bleu
Alevin
Alevin
Bleu2Bleu

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyVen 12 Juin 2009, 17:16

leviathan a écrit:
Oui, les alevins poussent bien en ce moment ici.
J'ai un peu changé certains aspects de la méthode que j'utilisais, mais dans l'ensemble tout est assez semblable. J'ai très peu de pertes, une bonne croissance, certains alevins de 1 mois dépassant le centimètre de long Very Happy

Tu vas peut-être arrivé à ce que tu veux plus rapidement que prévu avec cette croissance yeah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyVen 12 Juin 2009, 17:28

Oui, j'espère; j'utilise un protocole que j'avais déjà expérimenté il y a quelques années, et qui avait donné de très bons résultats. J'ai changé quelques données, mais dans l'ensemble je suis ma ligne de conduite.

Dernière édition par leviathan le Sam 13 Juin 2009, 14:22, édité 2 fois
floppy
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur
floppy

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyVen 12 Juin 2009, 21:10

avec la présence de petits copper dans la descendance...on est au moins sur d'une chose c'est qu'aucun des parents n'étaient turquoises.
Soit bleu roi hétérozygote ou homozygote métallique, soit bleu acier hétérozygote métallique.

tu as quel pourcentage de copper?

Voir le profil de l'utilisateur http://genobetta.free.fr
Combattant
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
Combattant

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyVen 12 Juin 2009, 21:10

eek WAWWW!! eek
QUELLE RAPIDE CROISSANCE!
RIEN A DIRE!:
felicitation cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyVen 12 Juin 2009, 21:24

(idem que pour le premien post)

@Floppy:

Le mâle vient de chez toi. Nous l'avons acquis au show de Domont 2008. *Quant à la femelle, il s'agit d'une femelle Ct turquoise métallique (en tout cas phénotypement parlant elle est ainsi).

Merci pour les compliments Combattant wink

Dernière édition par leviathan le Sam 13 Juin 2009, 14:24, édité 2 fois
floppy
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur
floppy

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptySam 13 Juin 2009, 00:41

leviathan a écrit:

Le mâle vient de chez toi, c'est celui que nous avons acquis au show de Domont en 2008.

oui je sais! wink
Mais vu qu'avec le métallique tout se ressemble, je peux pas savoir si le mâle est bleu roi ou bleu acier.

mais vu que tu as des petits copper c'est du bleu acier homozygote métallique donc il est impossible que l'un des parents soient turquoises.

Mais ton frai devrait permettre d'émettre des hypothèses sur le type de bleu dont sont porteurs les parents. yes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptySam 13 Juin 2009, 01:00

[Textes et images supprimés à la demande de l'auteur.]

Dernière édition par Héloïse le Sam 13 Juin 2009, 15:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptySam 13 Juin 2009, 01:14

Tout ce que je sais c'est que:

1) Je ne suis pas fan des CT
2) Je ne suis pas fan non plus des métalliques, bien que souhaitant travailler une souche de platinum.

Mais qu'au final, parmi les plus de 500 alevins que nous avons aujourd'hui, ma préférence va vers un petit copper présentant des pics... Allez comprendre hihi

Dernière édition par leviathan le Sam 13 Juin 2009, 14:27, édité 3 fois
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptySam 13 Juin 2009, 02:02

leviathan a écrit:
Tout ce que je sais; c'est que:

1) Je ne suis pas fan des CT
2) Je ne suis pas fan des métalliques (même si je veux travailler une souche platinum)

Mais qu'au final, parmi les plus de 500 alevins que nous avons en ce moment, celui que je préfère est dans cette portée... Un beau copper avec les pics qui se dessinent. Allez comprendre tire-langue

t'aime le changement c'est tout mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyDim 28 Juin 2009, 17:41

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyDim 28 Juin 2009, 17:52

Notre petite fierté du moment...
Un petit accroc sur l'anale, qui devrait se réparer...
Pour un alevin qui n'a pas 2 mois, et qui ne "travaille" régulièrement que depuis 1 semaine... Ici, on est très content hihi
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyDim 28 Juin 2009, 17:54

Héloïse a écrit:
...justement pour le gène porteur métallique dans le but d'avoir du mask.
...ce ne sont pas les mêmes gènes... huh

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyDim 28 Juin 2009, 17:56

En fait, pour le gène mask, on a fait venir un Porteur mask wink, avec sa femelle mask bien sûr. On tentera les repros plus tard.

Il reste du travail dans cette sélection, mais on prend notre temps wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyDim 28 Juin 2009, 17:58

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyDim 28 Juin 2009, 18:00

floppy
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur
floppy

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyDim 28 Juin 2009, 23:41

Dans cet objectif de sélection, par halfsun tu entends HM avec un effet queue de peinge marqué c'est ça?

Le caractère CT dépendrait d'un gène à 2 allèles avec un allèle CT codominant sur l'allèle normal.
Donc un halfsun est un HM hétérozygote CT.

Donc ce mâle F1 est Halfsun. bravo
Mais du coup ça ne devrait pas être fixable...
En F2 il y aura 50% de HS, 25% de HM et 25% de CT
En F2 pour les mâles ça ira mais pour les femelles la distinction HS / CT ne sera peut être pas évidente. Mais avec un mâle HS tu devrais toujours obtenir 50% de HS en F3 que la femelle soit HS ou CT.
vivement la suite pour voir si tout cela se confirme hihi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyDim 28 Juin 2009, 23:45

drygam
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur
drygam

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyJeu 02 Juil 2009, 12:59

floppy a écrit:
Dans cet objectif de sélection, par halfsun tu entends HM avec un effet queue de peinge marqué c'est ça?
Le caractère CT dépendrait d'un gène à 2 allèles avec un allèle CT codominant sur l'allèle normal.
Donc un halfsun est un HM hétérozygote CT.
Donc ce mâle F1 est Halfsun. bravo
Mais du coup ça ne devrait pas être fixable...
En F2 il y aura 50% de HS, 25% de HM et 25% de CT
En F2 pour les mâles ça ira mais pour les femelles la distinction HS / CT ne sera peut être pas évidente. Mais avec un mâle HS tu devrais toujours obtenir 50% de HS en F3 que la femelle soit HS ou CT.
vivement la suite pour voir si tout cela se confirme hihi
Héloïse a écrit:
S'il existe un gène "crowntail", il dit juste "pic ou pas pic". Pour la longueur des pics, mieux vaut oublier Mendel... et, comme personne ici ne fait de génétique quantitative mais de l'élevage de Betta, opérer de proche en proche pour avoir ce que l'on veut Mr. Green

citation venant d'ailleurs ;-) a écrit:
Tout comme les différentes teintes de copper qui sont multiples il n’y a pas un gène qui dit qu’un crowntail doit avoir des piques de tel ou tel longueurs , c’est une caractéristique qui découle de la manière qu’a l’éleveur de sélectionner ces poissons, et ils y a autant de style de crowntail (de même avec toutes les autres variétés) que d’éleveurs.
La manière qu'à l'éleveur de sélectionner ses poissons, la sélection artificielle, ne porte que sur la part génétique de la caractéristique "longueur des pics" donc sur "le ou les gènes qui disent qu'un crowntail doit avoir des pics de telle ou telle longueur".
La part environnementale, les conditions d'élevage, de la caractéristique "longueur des pics" n'est pas sélectionnable parce que non transmissible d'une génération à l'autre.
S'il y a autant de style de Betta qu'il y a d'éleveur, c'est parce qu'il y a des gènes derrière toutes les caractéristiques sélectionnées Mr. Green S'il n'y avait pas de gènes, on pourrait tous avoir des manières différentes de sélectionner nos Bettas, on arriverait tous aux mêmes résultats... à quelques variations liées aux conditions de maintenance près.

Ce n'est pas parce que les standards définissent un CT par des pics égaux à 1/3 de la longueur de la nageoire qu'il est plus facile d'y arriver que pour 1/4 ou 1/5... et ça veut encore moins dire que le "gène CT" = pic "1/3".
Cette définition du standard a certainement favorisé la "fixation" ou une plus grande proportion de CT avec des pics "1/3" dans la population CT mais rien n'empêche de fixer une longueur 1/4 ou 1/5 au sein d'une population isolée, la souche d'un éleveur smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur
floppy

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise EmptyJeu 02 Juil 2009, 14:40

il y aurait codominance me semble t'il...

homozygote CT = CT (véritables pics)
hétérozygote CT = QDP ou HS (nageoires crantées)

après pour la longueur des pics, je pense que c'est une histoire de sélection comme pour le caractère lobes égaux chez le QD.

huh

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HM Turquoise X CT turquoise   HM Turquoise X CT turquoise Empty

HM Turquoise X CT turquoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1