Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Mon betta perd ses écailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 10:46

Bonjour à tous !
Voici mon premier post, et malheureusement : pour vous demander de l'aide... Mon betta perd ses écailles Icon_sad
J'espère que vous aurez quelques instants pour m'aider car je suis très inquiète... merci d'avance !!!

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Je l'ai depuis 3/4mois

2°)
Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est
bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...

Il y a 1 semaine j'ai observé une tache noir sur son flanc. Hier en
changeant l'eau je me suis aperçu que de nouvelles taches sont
apparues. Mais en y regardant de plus près : ce ne sont pas des tâches,
mais mon poisson perd ses écailles !!!
J'ai aussi un doute concernant ses nageoires (petits points noirs ?) visibles sur la deuxième photos.

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Rien : appétit normal, déplacement normal...

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Arf... alors autant le dire tt de suite, mon betta est dans un aquarium médiocre de 4l sans chauffage, ni quoi que ce soit. (Allez-y jetez les pierres !) L'achat d'un joli aquarium suréquipé est à l'étude, mais
malheureusement impossible pour l'instant. J'ajoute à l'eau une solution traitement eau du robinet.

5°) Alimentation : type et fréquence
Flocon tetra pour betta - une dizaine de flocons par jour

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel, comme dit précédemment : aucune filtration ou autres

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
2/3 du bac toutes les semaine - le poisson est déplacé dans une boite pendant le changement (trop de stress?)

8°) PHOTOS
(j'ai mis Mr Bubul dans une petite boîte afin de pouvoir le photographier correctement)
Mon betta perd ses écailles Img2204j
Mon betta perd ses écailles Img2209n
Revenir en haut Aller en bas
BettaCT
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
BettaCT

Date d'inscription : 30/01/2007

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 12:42

Bonjour
Penses a passer par la case présentation clin-d'oeil

Peux tu nous dire si il y a des décors dans ton bac, si oui, quoi?
Ne se frotte t'il pas dessus? ou sur le sable?
Le prends tu a l'épuisette pour les changements d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 13:12

Et bien dans son petit bac il y a un carré avec
quelques graviers et 3 galets... je le fait parader de temps en
temps.... peut-être qu'il s'y est frotter en paradant. Je ne sait pas.
En effet, je le prend avec l'épuisette... serait-ce une mauvaise manipulation ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 13:40

Hmm...ça pourrait être le frottement de l'épuisette.

Mais...il n'a pas une écaillure de type plus ou moins Dragon...?
Les Dragons ont parfois une sorte de "mue" des écailles, non...?

scratch

_________________
Mon betta perd ses écailles Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mon betta perd ses écailles Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 14:04

hmm ça n'a vraiment pas l'air d'être un dragon, c'est vraiment étrange ce truc franchement.

Si le poisson a l'air de se sentir bien je pencherais pour la théorie du décors ou de l'épuisette, dans le doute je le mettrais en traitement au Temerol sans tarder. confus
Une de ses ouïe m'a l'air décollée, c'est du a la photo ? celle de droite adns la deuxième photo.

Peut être un problème avec l'eau ?
Tu attends bien au moins 30min quand tu mets ton produits pour ton eau ou pas ?

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Mon betta perd ses écailles Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 14:38

Heu nan, je ne crois pas que ce soit un dragon.

Pour l'ouïe je pense que ça viens de ma photo... en fait depuis que je le fais parader, il n'arrête pas de faire des bizarreries avec ces ouïes !

Par contre je ne savais pas qu'il fallait attendre 30 min après avoir ajouté la solution... donc je ne le faisais pas ! (je lui met de l'eau de source en bouteille et quelques gouttes de solution).
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 14:41

cAt.T a écrit:

J'ai aussi un doute concernant ses nageoires (petits points noirs ?) visibles sur la deuxième photos.
Non ça c'est normal, ce sont juste des taches de mélanine.

Donc ce Betta vit seul, il n'a pas pu avoir des morsures par un autre poisson...

Citation :
le poisson est déplacé dans une boite pendant le changement (trop de stress?)
Je ne penses pas, Jean-Mi procède de cette manière depuis 20 ans sans problème.

Ton épuisette, elle est en nylon blanc et bien lisse à tout petits trous, ou en tissu vert un peu grossier ??
Perso, je n'aime pas ces dernières...

_________________
Mon betta perd ses écailles Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mon betta perd ses écailles Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 14:57

Pas de morsure d'autre poisson Mr Bubul' est taciturne et solitaire comme moi :p

Par contre j'ai l'épuisette version vert foncée... au début, je ne l'utilisai pas ! mais Mr est vif et turbulant... donc je m'y suis résolue. Mais apparement ce n'est pas une bonne chose !

il y à deux semaine j'ai acheté un bac de transport, mon betta a été contraint à un petit voyage en voiture... peut-être a t-il été trop secoué ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 15:31

cAt.T a écrit:


Par contre j'ai l'épuisette version vert foncée... au début, je ne l'utilisai pas ! mais Mr est vif et turbulant... donc je m'y suis résolue. Mais apparement ce n'est pas une bonne chose !

il y à deux semaine j'ai acheté un bac de transport, mon betta a été contraint à un petit voyage en voiture... peut-être a t-il été trop secoué ?
Je n'ai jamais vu un Betta perdre des écailles durant un transport...et j'en ai transporté pas mal !!

Par contre, les épuisettes vertes sont assez "abrasives"...je ne serais pas étonnée qu'elle arrache les écailles...

Beaucoup de personnes attrappent leurs Bettas simplement avec la main... bluesmile

_________________
Mon betta perd ses écailles Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mon betta perd ses écailles Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 15:36

A la main !!? Il va me valoir un fusil anesthésiant alors ! haha

Pour le Temerol, je suppose que tt est noté sur la notice par rapport à son dosage/utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu2Bleu
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Bleu2Bleu

Date d'inscription : 06/04/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 15:48

Oui tout est noté sur le Temerol! C'est très efficace!

Sinon pour ton poipoi, tu peux le prendre avec un gobelet aussi Very Happy

Melany
Revenir en haut Aller en bas
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 16:15

C'est ce que je faisais avant, hop dans un verre ! Mais il est vraiment rapide !!!!! l'épuisette était plus maniable c'est pour ça que j'ai arrêté le verre !

Bon ce soir je vais chercher du Temerol et fini l'épuisette ! Je vous tiens au courant Very Happy

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! vénère
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 16:39

cAt.T a écrit:
C'est ce que je faisais avant, hop dans un verre ! Mais il est vraiment rapide !!!!! l'épuisette était plus maniable c'est pour ça que j'ai arrêté le verre !
Essaies d'en trouver une en nylon "blanche lisse et à mailles très fines".

_________________
Mon betta perd ses écailles Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mon betta perd ses écailles Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyMer 13 Mai 2009, 17:02

cAt.T a écrit:
Par contre je ne savais pas qu'il fallait attendre 30 min après avoir ajouté la solution... donc je ne le faisais pas ! (je lui met de l'eau de source en bouteille et quelques gouttes de solution).

hmmmm si tu utilises de l'eau de source genre bouteille d'eau tu n'as absolument pas besoin de d'utiliser un produit pour préparer l'eau puisque cette eau est deja parfaitement équilibrée normalement. ça peux peut être venir de là même si je ne sais pas ce que peux faire ton produit en fort dosage par exemple, ce type de produit est souvent utilisé pour éliminer les résidus de métaux lourds présents parfois dans les eaux du robinet il me semble donc si ton eau ne contient pas de métaux lourds comme c'est certainement le cas avec de l'eau de source qui ne serais pas propre a la consommation et donc pas en vente ton eau contient l'eau + le produit qui du coup ne se fixe a rien et reste tel quel le bac. confus

pour les épuisette il existe aussi deux types de maillage un très gros et un très fin.

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Mon betta perd ses écailles Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Niceday
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Niceday

Date d'inscription : 06/03/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 09:10

Ben moi, comme d'hab, je suis contre le Témérol:dbl:

Avant de fatigué le poisson avec un tel traitement, j'attendrais de voir si ça évolue ou pas... Je rappelle qu'il parade toujours et qu'il se nourrit correctement speech, donc à priori, il ne se porte pas si mal wink

Niceday (ou la bête noire des fabricants de "médocs" yeah)
Revenir en haut Aller en bas
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 09:20

Confused ... bon, ben poisson traité au tremazol hier soir (petit bain de 20 min)... aucune modification de comportement.

Par contre il me semble qu'il perd un peu de coloration au niveau des nageoires pelvienne (rouge) mais pas sur le reste du corps...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 10:31

Je penses qu'il vaut mieux le laisser tranquille maintenant, et maintenir son eau propre.

b

_________________
Mon betta perd ses écailles Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mon betta perd ses écailles Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 10:42

cAt.T tu as lu ce que j'ai écrit avant ? c'est juste pour savoir si tu avais vus mon post Wink

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Mon betta perd ses écailles Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:15

claire a écrit:
Je penses qu'il vaut mieux le laisser tranquille maintenant, et maintenir son eau propre. b
Oui, je pense que je vais le laisser frétiller à son aise... Je lui changerai l'eau dans une semaine...


RDS a écrit:
cAt.T tu as lu ce que j'ai écrit avant ? c'est juste pour savoir si tu avais vus mon post Wink
Oui, j'ai lu. En effet, il n'est surement pas nécessaire de rajouter de solution... A vouloir trop prendre de précautions, j'ai peut être mal fait hum .

Au prochain changement Mr n'auras que de l'eau de source des montagnes Very Happy


Pensez-vous qu'un deuxième bain sera nécessaire ? confus
Revenir en haut Aller en bas
Niceday
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Niceday

Date d'inscription : 06/03/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:39

J'ai déjà donné mon opinion sur le traitement wink , en revanche, je te conseille de ne pas attendre 1 semaine pour faire un changement d'eau... En cas de doute, quel qu'il soit, n'hésite pas à augmenter la fréquence (chez moi, quand j'ai des soupçons, je change la totalité, tous les jours)

Mais je te le re-dis, si il mange et qu'il nage, ne t'en fais pas trop bisous
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:46

Niceday a écrit:
(chez moi, quand j'ai des soupçons, je change la totalité, tous les jours)

Pareil, n'oublie pas lui rincer bien son bac entre deux aussi. Very Happy

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Mon betta perd ses écailles Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:49

claire a écrit:
maintenir son eau propre.
Citation :
Je lui changerai l'eau dans une semaine...
Niceday a écrit:
je te conseille de ne pas attendre 1 semaine pour faire un changement d'eau...
Bac de 4 litres non-filtré --> changer au moins 90% de l'eau 2 fois par semaine.

Citation :

Pensez-vous qu'un deuxième bain sera nécessaire ?
Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
cAt.T
Nid de bulles
Nid de bulles
cAt.T

Date d'inscription : 13/05/2009

Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:22

Ok, je prends bonne notes de vos remarques ! Je pensais lui changer l'eau dans seulement 1 semaine, pour ne pas trop le stresser... Mais étant donné que je n'ai pas de filtre, je lui changerai donc plus souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon betta perd ses écailles Empty
MessageSujet: Re: Mon betta perd ses écailles   Mon betta perd ses écailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon betta perd ses écailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» betta qui perd ses écailles
» femelle qui perd ses écailles
» mâle qui perd ses écailles
» Dragon qui perd des écailles?
» Betta avec écailles bizarres sur la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-