Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Des conseils sur mon bac?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMar 03 Jan 2006, 13:16

Bonjour.
Je dispose d'un bac de 14 litres bruts, 11 nets. De tête je dirais 22 cm de haut, 19 en longueur et 19 en largeur. Mais vraiment de tête. Il y a entre 3 et 4 cm de gravier. Une décoration en résine représentant un corail avec deux trous suffisement large pour un betta passer. Et aussi une pompe... Une grosse pompe avec un chauffage, prenant toute la hauteur du bac, prévue pour un aquarium de 60 litres! Et oui, c'est ce qu'on m'a vendu... Bonjour l'arnaque. Néanmoins, car cela représente quand-même quelques finances, je n'ai pas pu changer et hésites à le faire: actuellement la pompe fonctionne sur son minimum, et je l'ai orienté de manière à ce qu'il n'y aie aucun remous à la surface (c'est mieux pour le betta, d'après tout ce que j'ai lu). La température (réglable) est constante à 25° (vérification au thermomètre). Au niveau des plantes... J'ai deux boules de mousse de java et une plante dont je ne connais plus le nom qui ressemble à un bouquet de cresson. J'ai eu beaucoup de difficultés à la planter, ses toutes petites racines n'étant à mon avis pas faites pour le gravier. Elle à l'air en piteux état... Ca n'empire pas, mais ca ne s'améliore pas non plus. Enfin, j'ai aussi une branche d'élodée plantée, assez longue qui remonte pour flotter à la surface, et j'ai 5 branche de longueur moyenne (10 cm?) qui flotte en surface. J'éclaire le tout par un néon de 8 watts, 10 heures par jour (de 9 à 19). Au milieu de ce bac se balade un petit betta (petit, c'est juste pour l'expression) rouge, au belle couleur, que je nourris une fois par jour (sauf le dimanche, j'ai lu qu'il vallait mieux passé un jour...) avec une pincée de larves de moustiques rouges (qu'il avale rapidement).

Voila mon bac... Maintenant, les questions...
1* Suite à mes recherches et demandes de conseils, je compte mettre 3 petites crevettes avec le betta. Je sais qu'il y a un risque qu'il les mange, mais je compte faire l'essai. Qu'en pensez-vous?
2* Avez-vous une idée de ce que je peux faire vis-à-vis de cette plante "cresson"?
3* N'ayant pas un sol nutritif, je rajoute 10ml de nutritif pour plantes (de marque JBL) toutes les 2 semaines. Je ne l'ai pas fait depuis que le betta a été introduit (une semaine). Peux être que je devrais le mettre dans l'eau que je met de côté pour faire les changements d'eau?
4* L'eau de mon robinet à un PH entre 8 et 8.5... J'ai bien acheter un produit pour le faire baisser, mais difficilement (toujours à 8 :s). Idem, est-ce que j'en met (petite dose) dans l'eau que je compte rajouter dans l'aquarium?
5* La question la plus importante actuellement... C'est la deuxième fois que je met quelque chose en tant que plante flottante... Ici, les branches d'élodées que j'ai mise... Ne flotte plus. Depuis hier, elle commence à retomber. Elle finiront comme la première fois, au fond. Quelle en est la raison? Que dois-je faire?

Aussi, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur! Merci beaucoup pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMar 03 Jan 2006, 13:46

1* Personellement, je n'y connais rien en Crevettes, mais je suis sûre que quelqu'un va donner un avis à ce propos.

2* Non. Mais, pour les plantes, je m'en tiendrais à celles qui n'ont pas de grands beoins en lumière.
Par exemple, la mousse de Java, mais aussi l'Anubia nana et la fougère de Java (Microssorium pteropus), ces 3 plantes peuvent être accrochées à un support (pierre, racine) ce qui facilite la plantation et l'entretien du bac. On peut même laisser le Microssorium flotter.

3* Avec les plantes ci-dessus, je n'ajoutes même pas d'engrais, mais je pense qu'on pourrait le faire avec des demi-doses, ce serait bien suffisant.

4* Plutôt que d'ajouter un produit dans l'eau, des alternatives sont: couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosée achetée au magasin aquariophile, ou couper l'eau avec de la Volvic en bouteilles.

5* A mon avis, l'Elodée n'a pas assez de lumière, et se met à végèter/mourrir/pourrir...donc j'en revient aux plantes ci-dessus.

Autres:
- Changements d'eau réguliers, même avec une filtration.
- Eventuellement, supprimer le filtre, mettre un petit chauffage, et faire plus de changements d'eau.
- Ne pas nourrir le Betta exclusivement avec des larves de moustiques rouges, ça peut être constipant...on peut alterner avec des Artémias, Daphnies, granulés d'aliment complet, du vivant, du congelé du sec...
- Ajouter de la Catappa...tu trouveras des topics qui parlent de cette "feuille miracle" dans ce forum !

_________________
Des conseils sur mon bac? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Des conseils sur mon bac? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Guitou94
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Guitou94

Date d'inscription : 19/09/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMar 03 Jan 2006, 17:53

Je complète un peu les réponses de Claire.

1°) Moi, mes bettas ont tué tous les crevettes du bac, mais il y a des gens qui arrivent à les maintenir avec les bettas.

3°) Si tu veux rajouter de l'engrais à tes plantes, je te conseille d'en rajouter plutot tous les semaines la moitié de la dose 10ml/2=5ml. Il vaut mieux rajouter de l'engrais régulièrement que d'en mettre beaucoup d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMar 03 Jan 2006, 18:40

Je confirme ce qu'a dit Guitou, pour les crevettes évite les red cherry car j'ai l'impression que le rouge donne au betta envie de les manger et en + elles sont beaucoup trop petites.
Par contre avec les japonica je n'ai eu aucun de probleme.

Sinon pour les plantes il vaut mieux des plantes flottantes ou sans racines car c'est plus facile pour l'entretien du bac (changements d'eau fréquents et en grande quantité)
L'engrais n'est pas necessaire, ce qu'il faut c'est éclairer le bac car s'il n'y a pas assez de lumière l'engrais ne servira pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMar 03 Jan 2006, 21:31

les japonicas se mangent aussi hum

les bettas ayant un vrai caractere, ce qui se passera pour l'un ne sera pas forcement applicable pour un autre...

tu peux essayer, et tu nous diras comment est le tien bluesmile

pour l'eau, avec un tel ph, tu est pret à te lancer dans le marin haha haha

j'éviterais les produits type "ph minus", qui sont toujours un peu difficiles à stabiliser. pour résoudre ce soucis, comme claire. ou comme tu as pas beaucoup de litrage, tu peux essayer 100% eau osmosée plus sels minéraux preis. mais là, pour les dosages il faudra demander aux amateurs de discus hihi
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMar 03 Jan 2006, 21:38

viet94 a écrit:


Sinon pour les plantes il vaut mieux des plantes flottantes ou sans racines car c'est plus facile pour l'entretien du bac (changements d'eau fréquents et en grande quantité)
Ben c'est pour ça que je propose d'attacher le Microssorium et l'Anubia sur des roches, c'est hyper pratique !

zoodvinsen a écrit:
100% eau osmosée plus sels minéraux preis. mais là, pour les dosages il faudra demander aux amateurs de discus
--> Suivre le mode d'emploi qui est dans la boîte. bluesmile

_________________
Des conseils sur mon bac? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Des conseils sur mon bac? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMar 03 Jan 2006, 21:56

claire a écrit:
(...)

zoodvinsen a écrit:
100% eau osmosée plus sels minéraux preis. mais là, pour les dosages il faudra demander aux amateurs de discus
--> Suivre le mode d'emploi qui est dans la boîte. bluesmile

comme quoi, j'ai vraiment jamais acheté ou utilisé des sels preis hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 04 Jan 2006, 07:57

Oui pour les crevettes le dernier vendeur chez qui j'ai été m'avait dit qu'il valait mieux des japonicas, car les red cherry se ferait plus vite mangé si le betta en avait l'envie...

Pour résumer vos conseils...

* J'enlève l'élodée et l'autre qui ne tenait plus, je laisse juste les deux boules de mousse
* J'achète une fougère de java ou une anubia nana, soit je la laisse flotter soit je l'attache sur le haut de mon décor en résine
* Je coupe l'eau de mes changements avec de la volvic (plus facile a acheté pour moi que de l'eau osmosée, le marchand est loin :s)
* Je cherche éventuellement une nourriture secondaire pour le betta
* Moins d'engrais, plus de lumière
* Catappa ou feuille de chêne, dès que je peux

Very Happy

Maintenant, j'hésite à enlever mon filtre chauffage qui prend quand-même beaucoup de place et à acheter un petit chauffage... Je l'aurais bien remplacer par une toute finie racine qui irait haut dans l'aquarium sur laquelle j'aurais attaché la plante (ca aurait fait plus naturel...). (A côté, j'ai un filtre/chauffage qui devient inutilisé...)
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 04 Jan 2006, 08:29

ca me parait bien hihi

deux choses: pour les plantes que tu cites, l'engrais est vraiment pas indispensable. je crains qu'il profitera plus aux algues qu'au plantes qui sont de toutes facons à croissance plutot lente.
ensuite, si j'ai bien lu ta présentation, tu commences en aquariophilie. et bien... des trucs qui te servent à rien, t'as pas fini d'en avoir clin-d'oeil

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 04 Jan 2006, 08:54

Ok... Pis un filtre pour un 60-80 L... Ca m'obligera peut-être de le réutiliser lol. Et joublie l'engrais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyVen 06 Jan 2006, 20:19

Hum...
C'est chiant d'aller au magasin et de faire complètement rien à voir avec ce qui est prévu. Mais bon, je ne souhaitait pas remettre en doute le vendeur, pour une fois que j'ai quelqu'un qui semble bien en face de moi. Lui expliquant plus en détail mon bac il m'a conseillé:
* De ne pas enlever la pompe... Si il s'y est habitué depuis une semaine ca ne fera pas de tort
* De ne pas mettre de crevettes... Avec la surface au sol (environ 15 x 15 a vue de nez) le poisson risque vite de partir à la chasse aux crevettes
* De mettre une autre plante qu'une Anubia nana ou une fougère de java...

Pour finir je suis reparti avec juste une plante qui coutait pas grand chose... (Ca me soulage un peu: il aurait pu me vendre des ptites choses plus cher et me l'a vivement déconseillé...)
Par contre j'ai déjà oublié le nom de la plante (bravo). C'est une plante avec de longue tige, terminée de feuille petite ou moyenne, ovale. Et de longues racines. Pousse moyenne, demande relativement peu d'entretien et idéal dans mon 11 litres. :s
J'espère que ca ira... J'ai laissé deux bouts d'élodées dans l'aquarium. On verra ce que ca donne. Maintenant, re place aux questions.

* Vous avez des sites pour les achats en ligne (de préférence qui livre en Belgique)? car ce bon magasin est quand même a 50 bornes de chez moi...
* Si je met de la cattapa, ca ne va pas jaunir mon eau?
* J'ai placé le beta dans un petit récipient d'un demi litre d'eau pour moi pouvoir planter... Il n'a vraiment pas apprécié, après minutes je l'entendait s'exiter contre les parois... J'ai du le remettre dans l'eau. Un peu plus tard, j'ai remarqué qu'il y avait quelques trous dans le voile de sa queue... Sad Je ne l'avais pas remarqué avant... Est-ce dû à cette exitation dans le récipient ou est-ce quetre chose (auquel cas je ne l'aurais simplement pas vu avant)? Ca "se guérit" avec le temps?

Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyVen 06 Jan 2006, 20:42

* De ne pas enlever la pompe... Si il s'y est habitué depuis une semaine ca ne fera pas de tort --> On verra...

* De ne pas mettre de crevettes... Avec la surface au sol (environ 15 x 15 a vue de nez) le poisson risque vite de partir à la chasse aux crevettes --> c'est raisonnable en effet.

* De mettre une autre plante qu'une Anubia nana ou une fougère de java... hum

Par contre j'ai déjà oublié le nom de la plante (bravo). C'est une plante avec de longue tige, terminée de feuille petite ou moyenne, ovale. --> Cryptocoryne peut-être ?

* Vous avez des sites pour les achats en ligne (de préférence qui livre en Belgique)? car ce bon magasin est quand même a 50 bornes de chez moi...--> oui mais en France, et ils risquent de ne pas livrer par temps froid. Sinon, en Asie. Voir la rubrique "Sites internet" et la rubrique "Ventes".

* Si je met de la cattapa, ca ne va pas jaunir mon eau?--> Oui.

* ...j'ai remarqué qu'il y avait quelques trous dans le voile de sa queue... Ca "se guérit" avec le temps? --> Ca peut venir de différentes raisons, excitation, stress, qualité de l'eau etc...à surveiller, il pourrait attrapper une mycose, ou une pourriture des nageoires à partir de ces petits trous, raison de plus de mettre de la Catappa...!

_________________
Des conseils sur mon bac? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Des conseils sur mon bac? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptySam 07 Jan 2006, 09:42

En même temps pour les plantes les qq anubias et fougère qu'il avait n'était pas très belles, fort abimées. Il m'a effectivement fait placer une cryptocryne:
http://www.biofil.pl/Rosliny/Akwariowe/Pictures/Maxi/Cryptocoryne-walkeri.jpg
Sinon ben je vais de suite acheter de la catappa :s
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 11 Jan 2006, 04:59

Ici, une question que je peux répondre ...

**********
1* Personellement, je n'y connais rien en Crevettes, mais je suis sûre que quelqu'un va donner un avis à ce propos.
**********

yes Oui, mais pas n'importe qu'elle. Je ne sais pas si vous avez ce spécimen par chez-vous... mais la crevette cuivrée, qui est comme le double en grosseur des petites crevettes...et avec elle, j'ai pas un de mes deux betta qui l'a agressé. Elle est superbe en plus amor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 11 Jan 2006, 09:38

Je dirais que pour des japonica, il faut pouvoir leur mettre quelque planque faite avec le decors et les plantes.
S'il n'est pas trop territorial il devrait leur ficher la paix, mais si ton spl fait 15 X 15 ça ne va pas être evident.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 11 Jan 2006, 11:57

summermoon1 a écrit:
...la crevette cuivrée, qui est comme le double en grosseur des petites crevettes...
C'est intéressant...si tu pouvais donner son nom scientifique, ou une photo...? hihi

_________________
Des conseils sur mon bac? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Des conseils sur mon bac? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 11 Jan 2006, 15:57

je vous donne un lien... je dois expérimenter la fonction Isérer une imga, je comprend pas pour le moment et je ne veux pas m'exercer ici... hum

le lien en dit long, c'est une fiche yes

Pour ma part, je sais qu'elle aime avoir une cachette pour muer. La mienne à 1mois et demi elle a muée. Elle devrait muer une fois par mois. On enleve pas la mue, les autres la mangent...Very Happy Elle sait aussi tasser les corydoras qui vont la visiter. Ce qui est trippant c'est qu'elle a comme des filets sur le bout de ses pattes avant, elle happe l'eau avec ses filets et apporte les molicules à sa bouche. Elle mange aussi des suppléments de capsules d'algues (comme les corydoras).

voici mon lien :

http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=2

Est-ce disponible par chez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 11 Jan 2006, 17:12

Ah oui OK pour ceux qui conaissent on l'appelle aussi "crevette bambou", adulte ça fait a peu pres la grosseur d'un pouce mais un peu plus long
Revenir en haut Aller en bas
doume
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 01/01/2006

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyMer 11 Jan 2006, 19:59

Salut,
le nom scientifique de cette crevette est "Atyopsis moluccensis"
Tchaooooooo dort
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
MARTIN

Date d'inscription : 05/02/2006

Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? EmptyJeu 09 Fév 2006, 16:36

Ba tu parlais de crevettes, tu peus en mettres, moi je n'est pas eu de problemes sauf que un jour quand j'ai changé mon Betta de bac il y avait une caridina japonica comme dans l'ancien mais là je ne s'est pas ce qui lui a pris, mais il lui "courrer" après!!! la crevette sautée hors du bac! puis là ba sa va! donc je dirais que jpense pas qu'il y est de problèmes mais sa dépend des bettas ossi! wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des conseils sur mon bac? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils sur mon bac?   Des conseils sur mon bac? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils sur mon bac?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des conseils des conseils encore des conseils!
» Conseils bricolage?
» Nouvel Aquarium
» conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-