Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Récap en vue d'une première repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyJeu 12 Mar 2009, 15:30

Bonjour tout le monde !

Le lancement de ma première repro approche (super impatiente !) mais pour être sur de partir avec de bonnes bases et de faire du mieux que possible, je fais une petit récap de mon organisation histoire de savoir si j'ai oublié des choses (ou si j'en ai mal faite)...

- Pour la maintenance des adultes j'ai un 96 L (80x40x30) actuellement séparé en 4 (séparations amovibles) et bientôt en 8 avec chauffage. Maintenant je ne suis pas sur que ce soit une très bonne solution car l'eau circule entre les box (lentement mais elle circule), du coup, et entend donné qu'il n'y a pas de filtres, je me demande si cet agencement ne va pas être source de problèmes et/ou de galères. Sinon plan B : j'enlève les séparations et place les adultes dans de petits volumes (~ 2 L) en bain-marie dans le 96 L. Alors, solution A, B ou autre ?

- Pour la reproduction j'avais prévu un 36 L (40x30x30) mais j'ai vu que certains conseillaient un volume plus petit pour que le frai ai plus de facilités à se nourrir, donc j'ai un bac de 3 L (20x12x12) de dispo. Quel est le mieux ? Avec chauffage. Et avec ou sans filtration pendant les 3 premières semaines du frai?

- Aux 3 semaines du frai, passage dans un 84 L avec chauffage, jusqu'aux 3 mois max.

- A 3 mois, séparations des mâles et des femelles et individualisation des mâles dans des 2 L. Les femelles seront dans un 30 L. Bon ou séparation aussi des femelles ?

Je crois que j'ai à peu près fait le tour mais si vous avez des remarques n'hésitez pas ! Je prends tous conseils et suggestions up
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyJeu 12 Mar 2009, 15:57

Yo,

3L pour une repro c'est bien trop peu. Utilise ton 36L, tu le remplis d'un tiers, tu pourras le remplir plus tard lorsque les alevins auront deja 2 semaines exemples.
La filtration ça dépends du type de filtration, s'il s'agit d'un filtre mousse oui ça peux servir mais sinon ce n'est clairement pas recommandé, les alevins vont être aspirés dans la pompe alors que le système de filtre mousse se fait par envoi d'air dans la dite mousse. Pour rappel, la filtration permet de maintenir l'eau a peu prés propre mais en aucun cas de ne pas faire de changements d'eau.
Je ne passerais les petits dans le 84L qu'a partir d'un mois et demi a ta place mais là encore il n'y a pas de solution toute faite, a toi de juger par rapport a la taille du frais et des alevins.
Pour les adultes tu peux faire un système avec une sorte de décante et un tuyau percé qui passe par dessus les parties séparées pour alimenter chaque compartiment en eau filtrée ou prévoir un système avec une pompe et un réseau de tuyaux pour aspirer et renvoyer l'eau filtrée par exemple.
Tu peux théoriquement laisser les femelles d'un même frais ensemble, mais ça dépends encore une fois de la taille du frais. Admettons par exemple que tu ai 150 alevins, sur ces alevins 20 mâles, 130 femelles dans un 30L tu imagines deja le topo.
La question essentielle : que compte tu faire par la suite ? Sélectionner des individus dans un sens pour garder des caractères ressortis ou pas ?

En tout cas c'est très bien de faire une récapitulation, ça devrait donner une bonne idée a pas mal de gens qui se lancent dans les repros. Very Happy up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyJeu 12 Mar 2009, 16:03

Merci pour les conseils !

Alors déjà pour répondre à ta question, je souhaite travailler mes souches, donc sélectionner certains bons sujets du frai en fonction d'un caractère particulier ou d'une allure générale. Il y a trois choses que j'aimerais travailler (à savoir une forme, une ou plusieurs couleurs et un caractère (une tâche noir sur la tête)) je sais que ca prendra du temps car je ne pourrais pas forcément toutes les travailler en même temps, mais je ne suis pas pressée. Bref, de la sélection !

Ok pour le 36 L, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.
Côté filtration, pour le 36 L ce serait un petit filtre interne, et pour le 84 L un bac à décantation.
Et pour les femelles ensembles, le 30 L en fait c'est une base, mais bien évidemment si il y a beaucoup de femelles je partirais sur du plus gros, ma question concernait surtout le fait de laisser les femelles ensembles ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyJeu 12 Mar 2009, 16:10

Kalyce a écrit:


- Pour la maintenance des adultes j'ai un 96 L (80x40x30) actuellement séparé en 4 (séparations amovibles) et bientôt en 8 avec chauffage. Maintenant je ne suis pas sur que ce soit une très bonne solution car l'eau circule entre les box (lentement mais elle circule), du coup, et entend donné qu'il n'y a pas de filtres, je me demande si cet agencement ne va pas être source de problèmes et/ou de galères. Sinon plan B : j'enlève les séparations et place les adultes dans de petits volumes (~ 2 L) en bain-marie dans le 96 L. Alors, solution A, B ou autre ?
alors... pour ma part... tu peux parfaitement faire ainsi.. mais effectivement, tu prends quand même certains risques de voir une malade infectieuse se propager et atteindre d'autres bettas... d'où l'intérêt a mn sens de séparer tous tes poissons chacun dans son petit bac... quitte a les mettre au bain-marie dans ton grand bac...


Kalyce a écrit:
- Pour la reproduction j'avais prévu un 36 L (40x30x30) mais j'ai vu que certains conseillaient un volume plus petit pour que le frai ai plus de facilités à se nourrir, donc j'ai un bac de 3 L (20x12x12) de dispo. Quel est le mieux ? Avec chauffage. Et avec ou sans filtration pendant les 3 premières semaines du frai?
alors.. la, je prendrais l'option du bac de 36 litres rempli au trois quarts tant que la ponte n'a pas eu lieu, puis baisse du niveau de l'eau a 10 cm le temps de sortir le mâle, puis encore une baisse selon le nombre d'alevins a 4-5 cm avec un remplissage progressif pendant les semaines qui suivent. Et pas de filtre ou alors un filtre mousse qui a l'avantage d'être très doux et de ne pas aspirer les alevins.


Kalyce a écrit:
- Aux 3 semaines du frai, passage dans un 84 L avec chauffage, jusqu'aux
tu peux mettre un chauffage des la mise en place des parents, ils en auront besoin pour frayer et il te suffira de le laisser ensuite en vérifiant si tu baisse le niveau de l'eau que tu ne fais pas monter ta température de trop!


Kalyce a écrit:
- A 3 mois, séparations des mâles et des femelles et individualisation des mâles dans des 2 L. Les femelles seront dans un 30 L. Bon ou séparation aussi des femelles ?
la séparation se fera en observant tes petits, en jugeant de leur agressivité et pas selon un schéma de temps précis. tu peux tenter de garder les femelles dans le même bac, mais ce n'est pas toujours possible .. a toi de bien observer et de prendre les mesures qui s'imposent...

et voila que j'ai été grillée par RDS.. lol! haha
Revenir en haut Aller en bas
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:56

hihi

Merci encore à vous deux, j'ai bien fait de faire le point avant ! ^^

Petite précision :

bibolette a écrit:
- Aux 3 semaines du frai, passage dans un 84 L avec chauffage, jusqu'aux
tu
peux mettre un chauffage des la mise en place des parents, ils en
auront besoin pour frayer et il te suffira de le laisser ensuite en
vérifiant si tu baisse le niveau de l'eau que tu ne fais pas monter ta
température de trop!
Il y aura toujours un chauffage, en fait c'était juste une précision pour dire que dans le grand bac AUSSI il y aura le chauffage clin-d'oeil

bibolette a écrit:
-
A 3 mois, séparations des mâles et des femelles et individualisation
des mâles dans des 2 L. Les femelles seront dans un 30 L. Bon ou
séparation aussi des femelles ?
la
séparation se fera en observant tes petits, en jugeant de leur
agressivité et pas selon un schéma de temps précis. tu peux tenter de
garder les femelles dans le même bac, mais ce n'est pas toujours
possible .. a toi de bien observer et de prendre les mesures qui
s'imposent...

Là aussi c'était une façon de parler, j'ai constaté que dans beaucoup de cas les mâles commençaient à se montrer agressifs aux alentours des 3 mois. Je séparerais dès que je commence à apercevoir des signes d'agressivité bluesmile

Encore merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptySam 14 Mar 2009, 19:22

Bon j'étais partie pour lancer ma repro et pour l'instant je ne sais pas trop si ca se passe comme il le faudrait car je n'ai pas encore trouvé d'article détaillant précisément.

Je vais essayer de décrire la situation actuelle :

- Monsieur a été placé dans le bac il y a quelques heures, et Madame il y a environ 30 minutes.
- A la vue du mâle, Madame s'est posé au fond du bac, la tête vers le bas. Depuis elle ne bouge pas et pas de papille génitale visible.
- Le mâle lui se balade et va de temps-en-temps voir ce qu'il se passe du côté de la femelle, mais il a tendance à se jeter contre la bouteille.
- Les quelques fois où la femelle a bougé c'est comme pour l'éviter, elle lui tourne toujours le dos et tourne en rond. Mais en dehors de ça elle ne bouge pas, elle est au sol, comme morte.

Bref, je ne sais pas trop si pour l'instant tout est normal ou s'il y a déjà un problème quelque part. Bref, si quelqu'un pourrait m'éclairer... merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptySam 14 Mar 2009, 21:21

laisse comme ça, nourris bien demain, observe, le surlendemain tu libères la femelle au matin après nourrissage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptySam 14 Mar 2009, 21:41

Ok je fais ça. Par contre je peux laisser la femelle là pendant si longtemps ? car elle ne bouge pas beaucoup et c'est vrai que c'est assez petit (genre 0.75 L).
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptySam 14 Mar 2009, 22:14

Je ne sais pas dans quoi est ta femelle pour la présentation.

Mais je te conseille une bouteille en plastique dont les 2 extrémités sont coupées. Tu poses cela verticalement dans le bac de repro et tu y mets ta femelle.
Ainsi pour lacher la femelle il n'y qu'à lever et surtout le mâle et la femelle sont dans la même eau or pendant cette phase de présentation il y échange d'hormones ce qui est favorisant pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyDim 15 Mar 2009, 12:36

Merci wink

Ce mâle le mâle était toujours aussi agressif c'est assez impressionnant. Du coup je n'ai pas trop voulu pousser, j'ai cru qu'il allait devenir fou et ma femelle était morte de peur. Donc ce matin j'ai retiré le mâle et j'ai laissé la femelle se dégourdir un peu les nageoires. Une heure plus tard la femelle retourne dans sa bouteille et intégration d'un nouveau mâle, nettement plus calme ! Il parade autour de la femelle depuis qu'il est là, il n'a même pas regardé les vers ni fait le tour de l'aqua. La femelle commence a avoir la tête vers le bac, je distingue un mini point blanc d'un demi mm à tout casser. De toutes façons, à moins qu'il y ai un nid de bulle d'ici ce soir, rien de plus ne se passera aujourd'hui.

Voici des photos du couple, rassurez moi, nous avons bien un mâle à gauche et une femelle à droite ?

Récap en vue d'une première repro 090315013624420348 Récap en vue d'une première repro 090315012834845883
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyDim 15 Mar 2009, 16:43

Kalyce a écrit:
Voici des photos du couple, rassurez moi, nous avons bien un mâle à gauche et une femelle à droite ?

Récap en vue d'une première repro 090315013624420348 Récap en vue d'une première repro 090315012834845883

hihi

Au niveau agressivité je ne sais pas si quelqu'un confirmeras mais mes meilleures repro ont eu lieu avec les mâles les plus agressifs, même si il endommage la femelle il est souvent plus apte a surveiller les œufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyDim 15 Mar 2009, 16:53

RDS a écrit:

Au niveau agressivité je ne sais pas si quelqu'un confirmeras mais mes meilleures repro ont eu lieu avec les mâles les plus agressifs
Oui !
Jean-Mi et moi, on a toujours dit que l'agressivité et l'instinct de reproduction vont de pair...quand l'agressivité manque, souvent l'instinct de repro manque aussi. Et c'est normal, l'agressivité à la base étant liée au territoire, est automatiquement liée aussi à la continuation de l'espèce.
Bon, après, on peut toujours tomber sur un mâle psychopathe...mais c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyDim 15 Mar 2009, 19:13

Bon ben ca m'arrange car j'ai remis le premier mâle en fait (pas celui de la photo) car avec le second c'était particulier, je pense qu'il n'était pas encore près. Bref je me suis absentée 2h et là un petit nid de bulles commence à se construire. La femelle n'a plus l'air d'avoir peur, elle nage tranquillement dans son shaker. Bon pour l'instant c'est encore tot, mais quand est-ce que je dois laisser sortir la femelle ? l'accouplement dure longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyLun 16 Mar 2009, 11:30

Bon ben toujours pas de papille bien visible, juste un mini point blanc. hum
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyLun 16 Mar 2009, 13:27

Encore moi (désolée pour le flood).

La papille est là, les stries aussi, j'ai donc sortie la femelle. Au début elle avait un peu peur donc elle restait dans un coin alors que le mâle paradait autour d'elle. Maintenant ca va mieux elle se balade dans le bac mais cette fois ci c'est le mâle qui n'y prete plus attention... hum
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyMer 18 Mar 2009, 11:20

Les réponses affluent, quel bonheur.

Sinon mon couple s'est enfin décidé, pas d'oeufs au début mais là une bonne quinzaine chaque fois. Par contre je ne suis pas sur que le mâle les mette dans le nid, je crois qu'il se contente de les manger... bah
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyMer 18 Mar 2009, 13:30

Le mâle est ENORME on dirait qu'il va exploser c'est incroyable ! Dois-je retirer la femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
kaostyle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
kaostyle

Date d'inscription : 19/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyVen 20 Mar 2009, 01:05

Bonjour,

Je suis ton topic avec impatience.. lol..

Alors du nouveau? g
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyVen 20 Mar 2009, 01:20

Kalyce a écrit:
je crois qu'il se contente de les manger...
Kalyce a écrit:
Le mâle est ENORME on dirait qu'il va exploser c'est incroyable ! Dois-je retirer la femelle ?
La femelle est à retirer dès la fin de la repro.
Alors finallement, le mâle a mangé les oeufs ou pas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
juicyummy
Alevin
Alevin
juicyummy

Date d'inscription : 10/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyVen 20 Mar 2009, 02:25

On veut la suite!
On veut la suite!! angel

J'espère que ça sera une bonne nouvelle!! Je suis tellement impatiente!

Aussi, merci beaucoup de partager ton expérience de repro!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyVen 20 Mar 2009, 16:27

Merci pour les messages !

Je crois que le mâle en a en effet mangé certains car il y a eu au moins 150 oeufs et là il n'y en a pas autant.
Les oeufs viennent d'éclore, peut-être pas tous. Le mâle est un très bon père, à par que certains tombent parfois et qu'il ne les ramasse pas. En tous cas c'est vraiment génial, je suis très contente !
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
kaostyle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
kaostyle

Date d'inscription : 19/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyVen 20 Mar 2009, 17:40

cheers cheers cheers cheers cheers!!! Félicitation bravo bravo!!!

Hahaa... Je suis vraiment content pour toi.. j'espère que la suite ce passeras sans autant de "problèmes"...

J'attends la suite... tien nous au courant.. héhé..

tire-langue tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyVen 20 Mar 2009, 17:54

bravo Ah bah voilà bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
juicyummy
Alevin
Alevin
juicyummy

Date d'inscription : 10/03/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptyVen 20 Mar 2009, 20:07

bravo BRAVOOOOOOOO!!! bravo


Tu nous tiendras au courant avec des photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro EmptySam 21 Mar 2009, 08:29

ouéééé genial:cheers: cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Récap en vue d'une première repro Empty
MessageSujet: Re: Récap en vue d'une première repro   Récap en vue d'une première repro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récap en vue d'une première repro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiere repro
» Première Repro
» Ma première repro
» premiere repro
» Premiere repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-