Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Canon EOS 450D : réglages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMar 10 Mar 2009, 13:43

Bonjour tout le monde !

Il y a un peu plus de deux semaines j'ai fais l'acquisition d'un superbe canon (EOS 450D) avec objo EF-S 18-55 IS. Malheureusement pour lui, j'ai toujours fonctionné avec des compact, en auto en plus, et pas la moindre notion de photo. Bref, si une ame patiente passe par là et se sent de me donner quelques conseils au niveau des réglages à faire... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMar 10 Mar 2009, 16:20

Je te conseille d'acheter ce livre :

maîtriser l'eos 450 D de Vincent Luc. Si tu viens du compact, celà t'aidera à intégrer pas mal de notions techniques à maîtriser.

Vincent Luc est considéré comme le meilleur pédagogue dans ce domaine, ces bouquins sont les plus achetés.

http://www.vincentlucphoto.com/vincent-luc-livre-maitriser-Nikon-D300-D200-D80-D50-Canon-EOS-350D-400D-40D.html#anchor_450D
Revenir en haut Aller en bas
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMar 10 Mar 2009, 19:04

Il a l'air très intéressant je vais y jeter un oeil, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMar 10 Mar 2009, 19:35

Kalyce a écrit:
en auto en plus, et pas la moindre notion de photo
On nous dit que les pros travaillent généralement en priorité ouverture (AV), c'est bien, mais si tu débutes, il n'y a pas de honte à utiliser la fonction "macro" (petite fleur).
Personellement, j'aime bien utiliser la fonction priorité vitesse (TV), que je règles à 1/60 ou 1/80, avec un ISO à 400.


Regardes la méthode décrite par Bettafal, grâce à laquelle il réussit de bonnes photos, il a un 400D:
comment-je-photographie-mes-bettas


Sans être ni pro ni experte, je peux déjà t'assurer qu'un bon éclairage est indispensable. C'est pourquoi la plupart des gens s'installent un mini-studio-photo pour leurs Bettas. Idéalement il faut un moyen d'éclairage qui ne fasse pas de reflets sur le bac, certains utlisent pour cela des lampes de bureau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMar 10 Mar 2009, 21:59

Merci pour les conseils.

J'avais lu l'article de Bettafal mais il parle davantage de l'environnement que des reglages de l'appareil.
C'est vrai que je n'ai aucune notion photo mais quand même un minimum de logique, je me suis donc occupée du mieux que possible de l'éclairage.
La majorité de mes photo sont en macro.
En fait, plus concrètement, mes problèmes sont les suivants :
- flou et difficulté à prendre un sujet en mouvement
- impossible de prendre les sujets trop petits tels que les alevins, ou les sujets qui se confondent avec le décor comme les crevettes
- difficulté à renvoyer de bonnes couleurs (les couleurs sont plus ou moins bonnes, mais pas forcément jolies, par exemple je n'arriverais pas à faire ressortir du métallique, mais là je pense que ca vient plus de l'éclairage (?))

En tous cas merci pour tes conseils, je testerais ça demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMar 10 Mar 2009, 22:03

Kalyce a écrit:

- flou et difficulté à prendre un sujet en mouvement
- impossible de prendre les sujets trop petits tels que les alevins, ou les sujets qui se confondent avec le décor comme les crevettes
- difficulté à renvoyer de bonnes couleurs (les couleurs sont plus ou moins bonnes, mais pas forcément jolies, par exemple je n'arriverais pas à faire ressortir du métallique, mais là je pense que ca vient plus de l'éclairage (?))
Est-ce que tu utilises un trépied ou autre support ?
Tu prends les photos dans un aquarium normal, ou un petit bac-photo ?

Pour moi, ce sont les couleurs irisées et métalliques qui ressortent le mieux, et j'ai plus de difficulté à avoir les jaunes et les rouges nets. scratch


Bon...l'étape suivante risque d'être un objectif macro... niak
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMer 11 Mar 2009, 10:16

les photos.. c'est vraiment galère...effectivement.. je vais vois avec Mr Bibo s'il ne veut pas expliquer comment il s'y prend.. parce que nous, on s'y met a deux.. lui.. c'est la technique.. et moi, les prises de vue... fou

les éléments que je peux quand même déjà donner c'est..

...un bac en plexi donne moins de problemes de reflets qu'un bac en verre...
...l'éclairage doit venir du dessus légèrement cote
...il doit être violent (flash déportés)pour pouvoir prendre la photo avec une vitesse suffisante pour éviter les flous
...éviter les grosses lampes qui chauffent l'eau du bac de manière totalement déraisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMer 11 Mar 2009, 12:44

Merci encore pour ces conseils !

Par contre les bacs en plexi moi y'a pas moyen car ils sont un peu opaque c'est franchement pas terrible pour les photos. Mais là je pense que ca vient plus du bac qu'autre chose ^^

Claire, ni trépied ni support ni bac photo... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMer 11 Mar 2009, 13:19

Kalyce a écrit:
Merci encore pour ces conseils !

Par contre les bacs en plexi moi y'a pas moyen car ils sont un peu opaque c'est franchement pas terrible pour les photos. Mais là je pense que ca vient plus du bac qu'autre chose ^^

Claire, ni trépied ni support ni bac photo... Confused
Un bac photo sert à limiter les possibilités de déplacement du poisson, par exemple celui de Bettafal ne semble pas faire plus de 10 cm. de large, le mien fait 7 cm. de large.
J'ai préféré opter pour le verre, pour la transparence. Pour les reflets, il faut jouer avec l'angle de l'éclairage, on peut même réussir des photos avec le flash incorporé si on vise avec un angle.

Ton objectif est "stabilisé", il doit donc limiter les effets de "flou de bougé", néanmoins, ça vaudrait peut-être la peine de poser l'appareil sur un support solide, ou faire des essais avec le retardateur.

Il faut dire aussi qu'il faut faire des essais, et ne pas avoir peur d'avoir beaucoup de déchet.
Je ne fais pas d'aussi bonnes photos que Bettafal ou le "couple Bibolette", mais de temps à autre, j'en obtiens une "regardable".

Canon EOS 450D : réglages ? 97210
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyMer 11 Mar 2009, 14:39

Moi je trouve ca plus que regardable yeux roulants

En plus c'est vrai qu'avec les rongeurs je m'en sors pas trop mal, c'est surtout les betta en fait :
Canon EOS 450D : réglages ? 090304071229469701 Canon EOS 450D : réglages ? 090304071146353968

Bon aller, aujourd'hui j'ai pas trop le temps mais demain je me fais une petite séance photo, ca sera aussi l'occasion de vous présenter mon chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
Niceday
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Niceday

Date d'inscription : 06/03/2009

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyJeu 12 Mar 2009, 06:35

Ne te prends trop la tête pour le moment, fixe toi d'abord comme challenge de faire des photos nettes.
Pour ce faire, j'utilise moi aussi un p'tit bac fait maison (en clair, 5 morceaux de verre collés par mes soins), une lampe de bureau avec ampoule à économie d'énergie (moins jaune que les ampoules à filament)... et je mitraille, je mitraille et mitraille encore. Je dois faire 10/15 photos pour n'en garder qu'une.

Ensuite, pour ce qui est des couleurs et luminosité, tout peut se régler avec photoshop(payant) ou The Gimp (gratos)... Le tout étant de ne pas sur-jouer les couleurs wink

Si ça t'interesse, je peux toujours t'expliquer comment retoucher vite fait ces paramètres (pas plus de qques minutes par photo)
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyJeu 12 Mar 2009, 11:36

Kalyce a écrit:

En fait, plus concrètement, mes problèmes sont les suivants :
- flou et difficulté à prendre un sujet en mouvement
- impossible de prendre les sujets trop petits tels que les alevins, ou les sujets qui se confondent avec le décor comme les crevettes
- difficulté à renvoyer de bonnes couleurs (les couleurs sont plus ou moins bonnes, mais pas forcément jolies, par exemple je n'arriverais pas à faire ressortir du métallique, mais là je pense que ca vient plus de l'éclairage (?))

1) Pour ton flou et la difficulté du sujet en mouvement.
Il faut avoir une bonne vitesse pour figer le poisson, ne pas descendre en dessous de 1/1000 devrait t'aider. Mais pour celà il faut un environnement bien lumineux. Et un objectif lumineux. Un bon flash. Le flash interne malheureusement ne se synchronise pas au delà d'une certaine vitesse relativement faible.

Pour le sujet en mouvement, oui un petit bac t'aidera. Essaie de toujours faire la mise au point sur l'oeil du betta.

L'idéal est aussi de pouvoir fermer la focale afin d'augmenter la profondeur de champ afin d'avoir le betta net de la tête à la queue.
Malheureusement plus on ferme moins de lumière entre.

L'idéal est d'arriver à le photographier lorsqu'il se met bien parrallèle à la vitre de l'aquarium. C'est beaucoup plus facile de gérer la profondeur de champ ainsi.

Pour les sujets petits, l'idéal est un objectif macro mais ils sont difficiles à utiliser car ils ont une profondeur de champs très réduite même en fermant. ça demande de la persévérance et du savoir faire pour avoir des résultats.
Pour la mise au point, il faut la faire en manuel ainsi L'autofocus ne fera pas la mise au point sur des sujets indésirés.

Pour les couleurs, c'est la grande force de Canon donc tu dois réussir à faire quelque chose, oui ce doit être un problème de lumière.

Ce que je fais, je photographie une journée bien lumineuse, et je me mets devant une fenêtre, je lui tourne le dos et je pose le bac sur une table et je photographie en rajoutant le flash de l'appareil ou une lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyJeu 12 Mar 2009, 12:37

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Ce week end je m'organise un petit bac photo et je test tout ca alors !
Petite question : dois-je ajouter un fond au bac photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyJeu 12 Mar 2009, 12:41

le fond est un choix.. pour ma part, je préfère en avoir un pour ne pas avoir d'élément dérangeant visuellement.. mais chacun a une autre vision de la photo de betta.. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyJeu 12 Mar 2009, 13:05

Pour ma part, j'utilise un vase rectangulaire "de Suède", un éclairage pour tableau "de Suède" (enfin du magasin suédois, il fabrique certainement ailleurs), le trépied de ma longue-vue (un Manfrotto trop lourd !!), un Nikon Coolpix 4500 ou un Canon EOS 450D avec un zoom 28-80 et une bague allonge.

J'observe le Betta une minute pour connaître son comportement de parade, et surtout savoir s'il "bloque" de temps en temps et à quel moment.

Ensuite, pour les moins nerveux, une trentaine de déclenchement suffit pour une photo "nette"... mais ça peut monter jusqu'à 100-150 pour les ados bourrés d'hormones smile Je ne laisse que 5 minutes à chaque Betta... question de budget-temps.

Sur l'EOS 450D, en mode manuel, ISO 400, ouverture 5.6, vitesse 1/100, flash désactivé... les flous de mouvement sont évités en attendant que le Betta soit "bloqué" ou qu'il soit prêt à le faire. Pour les plus nerveux, j'enlève la source de stimulation (autre Betta et/ou miroir), généralement juste après il reste en parade queques instants, ou alors je leur montre mon doigt (ou une cigarette angel) , c'est un stimulus suffisant pour les faire ouvrir sans trop les énerver.

J'utilise un fond noir.

Pour les alevins, j'utilise la bague-allonge la plus longue que j'ai ou j'en couple deux... et parfois je monte mon zoom 75-300. Pour des photos nettes, ça devient une question de patience et... de chance parce qu'il faut utiliser le flash et trouver le bon angle pour ne pas qu'il se voit.

Pour le post-traitement, ces réglages conviennent bien aux jaunes, oranges et rouges. Pour les irisés, je crois que je réduis encore la vitesse. Sinon j'utilise les trucs de base sur Photoshop : niveaux, contraste/luminosité, ...

Avec le numérique, je m'en sors grâce au faible coût de chaque déclenchement tire-langue et à la possibilité de voir directement ce que donne chaque réglage parce que, comme pour tout ce qui est technique, manuel et "artistique", je suis une quiche honteux
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Kalyce
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/03/2009

Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? EmptyJeu 12 Mar 2009, 15:35

Encore merci pour cette mine d'informations ! Je pense que ca va prendre du temps mais j'espère arriver à quelque chose de présentable assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lymelia-garden.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




Canon EOS 450D : réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Canon EOS 450D : réglages ?   Canon EOS 450D : réglages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon EOS 450D : réglages ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemples de mes photos, règlages, etc...
» Quels réglages pour un kodak EasyShare z710 ou un Dimage z3
» canon Powershot A590
» Canon, Canon, ou ... Canon?
» Canon 350D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Technique, matériel et conseils photo-