www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Février 2009: mâle HM multicolore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Février 2009: mâle HM multicolore Empty
MessageSujet: Février 2009: mâle HM multicolore   Février 2009: mâle HM multicolore EmptyLun 23 Fév 2009, 16:04

Le RBOSM (Reserve Best Of Show Male), c'est-à-dire le second meilleur mâle du concours, Duisburg, octobre 2008
Eleveur: Sarawut Angkunanuwat,Thailand

Que peut-on en dire...?

Février 2009: mâle HM multicolore Duisbu12

RDS
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
RDS

MessageSujet: Re: Février 2009: mâle HM multicolore   Février 2009: mâle HM multicolore EmptyLun 23 Fév 2009, 16:18

Allé hop c'est partis !

Impression Générale :Poisson bien trapu comme y faut, petit bec de canard mais rien de trop grave je trouve, un léger creux au niveau du pédoncule mais le poisson a l'air bien en forme !
Dorsale : Comme d'hab la marque de fabrique de sarawut, elle part bien avant, le seul reproche que je peux faire c'est que je trouve l'implantation trop en arrière, un pti cm de plus devant aurait magistral !
Caudale : trop ramifiée a mon gout, les nageoires sont plissées par les ramifications alors que le poisson semble être au maximum possible de l'ouverture, c'est ce que je n'aime vraiment pas chez les poissons trop ramifiés OHM, les nageoires ne sont plus tendues, elle manque aussi cette forme de D que j'apprécie bien plus. De plus la longueur de la nageoire me semble trop petite ce qui tends a déséquilibré l'harmonie du poisson avec les nageoires dorsale et anale.
Anale : elle part bien en avant, les premiers rayons sont comme courbés par l'élan pris. Si on tiens compte d'une Caudale qui devrait être plus longue la longueur me semble bien correcte.
Ventrales : Encore une marque de fabrique de Sarawut, des ventrales bien large et en accord avec l'anale, nickel !
Couleur : Le copper sur le corps me semble pas mal, dommage on ne vois pas si le poisson est entièrement masqué par le copper.
Concernant le motif il est pas mal mais il me semble que la délimitation devrait être plus franche entre les deux couleurs sur les nageoires, le copper bave un peu sur la dorsale et la caudale aussi, e noir fumé pourrait être aussi présent sur les ventrale je pense mais dans l'ensemble il me semble deja plus que difficile d'arriver a ce résultat.

Commentaire : a ne reproduire qu'avec une femelle 4 rays et limite pas a 180° mais avec une belle dorsale tout de meme.

angel

drygam
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur
drygam

MessageSujet: Re: Février 2009: mâle HM multicolore   Février 2009: mâle HM multicolore EmptyMer 25 Fév 2009, 11:23

Je copie sur mon voisin pour la description.

Impression générale : corps bien proportionné (hauteur/longueur), après difficile de se faire une idée sur la taille réelle du Betta. Une ligne de dos avec un léger creux sur la tête et un décrochage à l'arrière de la dorsale. Même si la forme du corps perd en symétrie, je trouve ça plus sympa que le côté "suppositoire" d'un Betta au corps parfaitement symétrique.
Dorsale : Peu de rayons à la base mais des rayons qui se ramifient très tôt ce qui donne une excellente amplitude. Le premier rayon apparent part bien vers l'avant mais il n'est pas droit et je le trouve un peu court par rapport au plus long des rayons de la dorsale. Je suppose un véritable premier rayon très avorté.
[HS : Je ne sais pas s'il est possible d'avoir une dorsale plus en avant sur un QS à 10 ou 11 rayons à la dorsale huh mais ce type d'implantation semble aussi être un marque de fabrique de Sarawut wink ]fouet fouet
Caudale : Plus de 180° mais au détriment de bords qui ne sont plus droits et pas très longs. Il manque un bon tiers de longueur pour l'harmonie des trois nageoires impaires... et un petit coup de fer à repasser pour éliminer tous ces plis.
Anale : Bon je suis un peu déçu parce que j'attendais un beau "trapézoïde" (je ne trouve pas le mot) avec un bord inférieur dont la courbure amorce le cercle parfait dans lequel doit s'inscrire un HM. Là, le bord postérieur n'est pas le reflet du bord antérieur... les derniers rayons s'échelonnent en escalier avec une courbure plus marqué qu'à l'avant ce qui rompt encore un peu plus l'harmonie avec une caudale déjà un peu trop courte. C'est peut-être aussi accentué par l'angle de prise de vue. Le premier rayon (ou peut-être le second) part bien en avant et n'est que légèrement incurvé.
Pelviennes : de bien jolies rames... rien à dire niveau forme si ce n'est qu'elles devraient toujours être comme ça.
Couleur : Un "gros" défaut d'irisation dans la dorsale ce qui masque une bonne partie du rouge, défaut que l'on retrouve dans la caudale mais mois
étendu... et absent de l'anale. Il aurait peut-être fallu un peu d'irisation dans cette dernière pour être raccord avec les deux autres nageoires impaires. Les pelviennes sont "malheureusement" unicolores.
Le motif n'est pas "franc", sans doute en grande partie à cause de la dorsale, très irisée et avec un rouge plus fade que sur la caudale et l'anale.

Commentaire : La photo est petite et on ne peut pas (plus ?) l'agrandir... je n'ai pas encore le sens du jizz pour les Bettas et fort de mon ignorance, je manquais de détails angel

Puis en prenant le risque d'être cloué au pilori et de faire un commentaire HS qui me vaudra le fouet de Charly : RBOSM ?!? Un seul Betta meilleur qu'un Betta "moyen" de Sarawut ? scratch scratch
Que devient le patrimoine génétique de tous les Bettas "quasi-parfaits" de Sarawut qui s'exportent chaque jour ? huh
Je débute dans ce milieu et je rêve peut être encore debout mais damned ! avec ce que l'on peut trouver, ce n'est tout de même pas impossible de nettement améliorer le demi-lune "moyen" non ? confus
Les différents BOS que j'ai pu voir me laisse un sentiment d' "inachevé" honteux

claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: Février 2009: mâle HM multicolore   Février 2009: mâle HM multicolore EmptyMer 25 Fév 2009, 12:24

drygam a écrit:

Commentaire : La photo est petite et on ne peut pas (plus ?) l'agrandir...
Non...j'ai "volé" la photo sur le site de l'EHBBC...fouet

drygam a écrit:

RBOSM ?!? Un seul Betta meilleur qu'un Betta "moyen" de Sarawut ? scratch scratch
Que devient le patrimoine génétique de tous les Bettas "quasi-parfaits" de Sarawut qui s'exportent chaque jour ? huh
Je débute dans ce milieu et je rêve peut être encore debout mais damned ! avec ce que l'on peut trouver, ce n'est tout de même pas impossible de nettement améliorer le demi-lune "moyen" non ? confus
Les différents BOS que j'ai pu voir me laisse un sentiment d' "inachevé" honteux
Quand j'ai vu la photo, je me suis fait la remarque, si c'est lui le RBOSM, c'est que la qualité globale des Bettas dans le show devait laisser à désirer...

Si les différents BOS te semblent imparfaits, c'est qu'ils sont imparfaits !
Il y a de nombreux facteurs à sélectionner, et nous européens, n'avons pas la possibilité de suivre plusieurs lignées, avec des centaine de jeunes pour effecter notre sélection. Nous n'avons pas toujours toutes les connaissances nécessaires non plus. **

Sarawut a certainement gardé ses meilleurs poissons pour les reproduire.
Mais je ne suis pas sûre que d'autres juges auraient choisi ce poisson-là comme RBOSM... yeux roulants

Mon commentaire sera posté plus tard... diable

** EDIT: J'ai oublié d'ajouter que les éleveurs asiatiques n'ont pas pour objectif principal de gagner des concours, mais de vendre.
Donc même si le fait de gagner un concours leur fait de la bonne pub, ils travaillent moins selon le standard de concours que nous.

Voilà. a

claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: Février 2009: mâle HM multicolore   Février 2009: mâle HM multicolore EmptyDim 01 Mar 2009, 02:14

Deux personnes se sont lancées, merci. b
Dans l'ensemble, le poisson a été bien observé. up

Concernant le creux sur le pédoncule/à l'arrière de la dorsale, il faudrait le voir en vrai c'est peut-être un effet de mouvement.
Cet aspect du pédoncule creux est parfois négligé, mais c'est important.

Pour l'anale, si le premier rayon à l'avant se courbe sous l'effet du mouvement, cela passe, par contre, si ce rayon est vraiment courbe, c'est une faute grave.
De même que les bords de la caudale, ils ne sont vraiment pas droits.

Il est concevable de mettre ce Betta en catégorie Papillon, en Formes et nageoires, ou encore en Multicolore.
Personellement, je le considère comme Papillon, avec comme faute la bande de vert manquant sur l'anale, ce qui n'est "pas trop grave". (Motif papillon à 3 bandes, vert-rouge-noir).

Je n'étais pas à ce show, je n'ai pas vu la concurrence, et je ne critique pas le jugement.
Je trouve simplement dommage de classer en 2me meilleur de concours un Halfmoon qui a les premiers rayons courbés, et cela sur les 3 nageoires impaires.
On essaie si possible de classer des poissons qui sont de bons exemples à suivre.
Mais encore une fois, je n'y étais pas, et les décisions prises dépendent de la concurrence ce jour là.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Février 2009: mâle HM multicolore   Février 2009: mâle HM multicolore Empty

Revenir en haut Aller en bas

Février 2009: mâle HM multicolore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1