Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 couleur d'un QDV sur la forme HM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crista
Alevin
Alevin
crista

Date d'inscription : 27/01/2008

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptyJeu 05 Fév 2009, 00:49

J'ai trouvé cette semaine en animalerie ce joli QDV avec une couleur que je n'avais jamais vue, ni sur internet ni dans les animaleries que j'écume assez régulièrement:
couleur d'un QDV sur la forme HM Qdvj_b10
couleur d'un QDV sur la forme HM Qvj_b_10
il est dans un bocal-hopital avec bactopur, qui colore l'eau en vert fluo, mais sa couleur réelle est d'un jaune intense très pur, avec l'extrémité des nageoires franchement bleues... un jaune-bleu papillon dirait-on:conf:
je posterai d'autres photos quand il sera débarassé du problème de nageoires collées qui l'afflige en ce moment.

Serait-il utopique d'espérer obtenir des HM de cette couleur a partir de ce poisson? Quelqu'un a-t-il déja tenté cette expérience?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: Re: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptyJeu 05 Fév 2009, 08:00

Citation :
Serait-il utopique d'espérer obtenir des HM de cette couleur a partir de ce poisson? Quelqu'un a-t-il déja tenté cette expérience?
C'est faisable...mais il faut se rappeller que lorsque la forme HM a été développée à partir de QdV, cela a pris plusieurs années de travail, en collaboration de plusieurs éleveurs...qui ont reproduit à tour de bras, avec une sélection draconienne...avec tout le temps et le travail que cela implique.

Ton Betta jaune a un petit liséré bleu clair au bord des nageoires, c'est une couleur que j'avais il y a 10 ans...et j'ai perdu la souche.
Depuis, je n'en ai rarement revu.
Il serait intéressant de travailler ce poisson avec une bonne souche jaune, mais ce sera un énorme travail que de récupérer ce motif.

On trouve des HM jaunes, mais ce n'est pas une couleur "à la mode", et pas la plus facile.
Peu d'éleveurs occidentaux s'y intéressent, et en Asie, si une couleur ne se vend pas, ils n'en élèvent pas beaucoup.

_________________
couleur d'un QDV sur la forme HM Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la couleur d'un QDV sur la forme HM Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
crista
Alevin
Alevin
crista

Date d'inscription : 27/01/2008

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptySam 07 Fév 2009, 05:33

je suis attirée par les couleurs telle que orange et gold. et leurs variations...(MG, dalmatien, papillon avec orange) mais...
Je trouve la couleur de ce betta vraiement magnifique... hihi
Crista aime les défis, aime expérimenter... Crista cogite et aimerait bien tenter l'aventure... fait des recherches sur la génétique du jaune... regarde si y a de la place dans son salon transformé en presque fishroom...

Ce betta n'a aucune irisation, meme avec le flash, et le bleu de son motif semble etre la couleur bleu roi, ce qui fait un très beau contraste cuore niak  Comment apellerait-on ce motif?  Papillon,  ou tutweller??
Comme par ici, on est déja chanceux de pouvoir trouver des HM, il serait étonnant que je puisse trouver une femelle semblable... ou meme une jaune issue de jaunes...

idée il y a quand meme cette petite femelle pinapple que j'ai trouvée pour le QDgold. Peut-etre pourrais-je tenter une repro "expérimentale" avec elle, mais je me demande si il n'y aurait pas un risque d'écailles noires confus
couleur d'un QDV sur la forme HM Img_0410

Aussi, dans un de mes frais, issu de HM MG, j'ai quelques jaunes assez intenses...
Voici leur maman, de couleur MG, un peu délavé
couleur d'un QDV sur la forme HM Img_0210
j'ai bien envie de doubler la repro et d'essayer aussi celle-ci... a cause de son petit liséré bleu, en attendant la maturité des petits jaunes.
Cela pourrait peut-etre donner un résultat intéressant...
Sans me faire trop d'illusions, je me risquerait a espérer de jolis deltas, quelques jaunes, des cambodges et des cellophanes...et des surprises Mr. Green
avec bien de la chance, et peut-etre pourrais-je en trouver quelques uns qui ressemblent a papa?? ou peut-etre en f2, ...?   en croisant les jaunes éventuels issus de ces différentes femelles,  avec une bonne sélection?joli projet a mijoter...  
Revenir en haut Aller en bas
Bettalogue
Alevin
Alevin
Bettalogue

Date d'inscription : 12/03/2009

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: Jaune et cambodge blanc?   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptySam 11 Avr 2009, 20:48

Bonjour Christa,

Je serais curieux de voir le résultat si tu accouplais ton mâle avec une femelle HM cambodge. Je crois que le corps des rejetons gagnerait en force et en robustesse. Une femelle HM gold ou pineapple donnerait également de beaux résultats, mais il est fort probable que tu te retrouves en bout de ligne avec des QdV ou des QdP, et non avec des HM.

Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: Re: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptyDim 12 Avr 2009, 11:25

En fait ce betta est un jaune pale avec une irisation très importante dans les nageoires?!
Je pense qu'on en voit peu car le but de la sélection de jaune a été justement de renforcer le jaune et de réduire cette irisation.
Mais ça peut être intéressant de travailler à contre sens.

Tu peux déjà essayer avec la femelle pieapple, je pense que ça serait un bon moyen de commencer.
par contre dans cet objectif, j'éviterais de croiser avec du gold, car l'introduction de métallique a tendance à compliquer les choses niveau couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
crista
Alevin
Alevin
crista

Date d'inscription : 27/01/2008

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptyMer 15 Avr 2009, 06:26

j'aime bien l'idée de sélectionner les jaunes les plus irisés, car ce contraste bleu-jaune me plait bien...

Mais en fait, la couleur bleue des bords de nageoires du QDV ne ressemble pas a de l'irisation, mais a du bleu roi diffusé sur les bords de nageoires, et ma femelle HM pinapple a un peu d'irisation bleu clair sur les rayons et les bords, qui semble différente de la couleur "bleu roi" de mon jaune qui est + diffuse..., huh
je crois bien que je vais faire quelques repro-test cet été wink
niak ...et j'ai dans mon frai une jolie petite jaune HM qui sera mature vers fin juin... yeux roulants et aussi une cellophane...
je vous tiendrai au courant
a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: Re: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptyMer 15 Avr 2009, 09:37

je vais tenir ce poste de pres:lang:
Revenir en haut Aller en bas
sifli :)
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sifli :)

Date d'inscription : 13/04/2009

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: Re: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptyMer 15 Avr 2009, 11:15

j'ai hâte que tu nous montre le résultat de tes sélections!!
a mon avis ça peut vraiment donner de beaux poissons:ys:*
d'autant plus que je trouve super jolie la nuance de bleu mêlée au jaune!cuore
Revenir en haut Aller en bas
Quentin59
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Quentin59

Date d'inscription : 06/11/2008

couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: Re: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM EmptyLun 20 Avr 2009, 20:35

Oui les couleur sont assez belles sur ta femelle orange et ton male ^^

j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




couleur d'un QDV sur la forme HM Empty
MessageSujet: Re: couleur d'un QDV sur la forme HM   couleur d'un QDV sur la forme HM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur d'un QDV sur la forme HM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forme et couleur
» forme et couleur
» couleur et forme
» Quel couleur et forme?
» Couleur et l'identification de forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-