Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Projet jaune : voiles longs orange - acte III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyLun 08 Déc 2008, 21:40

Le mâle (récupéré lors de l'ABC... merci Dare Design j'aime )

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Dscn7911

La femelle

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Dscn6617

Bac de reproduction : "bac à tortue" de 35 x 25 x 18 rempli de 10L d'eau osmosée avec la dose de Betta Spa indiqué pour la reproduction, deux Cladophoras et de la mousse de java, T°=28°C.

Protocole de reproduction
6 novembre (soirée) : installation du mâle
7 novembre (soirée) : présentation de la femelle
9 novembre (matin) : lâcher de la femelle
11 novembre (début d'après-midi) : accouplement
13 novembre : éclosions.

Troisième reproduction pour cette femelle et toujours le même cinéma... elle se sent obligé de raboter les voiles des mâles avant de se laisser enlacer fouet
L'accouplement a duré de 13H à 18H mais au final, une assez petite ponte.

Nourriture : anguillules la veille de la nage libre jusqu'au 4ème jour puis anguillules et nauplies...
Sans que je sache pourquoi les alevins ont tardé à se nourrir de nauplies mais au final ce sera peut-être une chance pour éviter unh nouveau frai à 95% de barboteurs puisqu'ils sont nourris aux microvers depuis quelques jours.

Changement d'eau : 50%, voir 100%, tous les jours à partir de J7.

Objectif : Obtenir une lignée pure en orange, c'est à dire 100% d'alevins de même phénotype que les deux parents...
Pour cette reproduction en particulier, la grande taille des deux reproducteurs est ce que j'aimerai retrouver chez les alevins puisque mes deux autres mâles et l'autre femelle orange sont beaucoup plus fluets que ces deux-là.

Bien que le mâle soit superdelta, il avait une énorme amplitude de voiles... on peut rêver mais combiné aux rayons forts de la femelle, ça pourrait donner quelque chose de sympa yeux roulants
Je ne sais pas trop si je dois m'attendre à des demi-lunes avec cette reproduction.

Une dorsale en escalier avec 12 rayons pour la femelle... et une dorsale avec 13 rayons dont deux avortés pour le mâle... mais je n'ai pas vu de DT parmi les alevins.
Je n'ai pas une photo géniale du mâle mais il a des premiers rayons de caudale longs et droits... La femelle a les rayons extérieurs de la caudale très courts.
Les deux adultes sont 8 rays si je ne m'abuse.

Au niveau de la couleur, le mâle a des défauts d'écailles noires, la femelle non mais elle présente de l'irisation alors que le mâle non.

Ah oui, si vous vous demandez pourquoi je ne fais que des repros entre oranges pour mon projet jaune, ben j'ai deux imbéciles incapables à vous présenter Mr. Green

Au programme prochainement, orange x orange (X 2)... et orange x jaune (X 2 ou X 3, je ne sais pas encore), faute de pouvoir convaincre mes mâles jaunes de se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMar 09 Déc 2008, 09:51

Le male est vraiment impressionant!

Il est vraiment Superdelta? ou as t il juste un peu besoin d'entrainement?
Revenir en haut Aller en bas
Dare Design
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Dare Design

Date d'inscription : 04/01/2006

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMar 09 Déc 2008, 09:57

Le mâle est bien superdelta, il ne peut pas être demi lune, même avec de l'entrainement car ces voiles sont vraiment trés long ( quoique bien proportionnés entre eux )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-betta-club.com
chouQroute
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
chouQroute

Date d'inscription : 28/09/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMar 09 Déc 2008, 15:39

shok il est trop beau ...
magnifique ce male
vivement les photos des rejettons
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMer 07 Jan 2009, 10:52

Petit test matinal du nouveau joujou pour paparazzi en herbe... plutôt pas mal de sortir ça à main levé Very Happy

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Img_0010

Ca pousse... lentement mais ça pousse sans barboter : regardez-moi cette belle vessie natatoire Mr. Green
Les plus avancés commencent à prendre des couleurs au niveau des nageoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMer 07 Jan 2009, 20:23

rho la vache le male !!!
Revenir en haut Aller en bas
bettamic
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettamic

Date d'inscription : 13/10/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMer 07 Jan 2009, 22:54

shok TON MÂLE EST SUPER!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta-info.forumactif.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMer 07 Jan 2009, 23:02

[mode modo ON]

Une news du forum a dit:
Dans le but de rendre les débats intéressants pour tout le monde nous souhaiterions ne plus voir de messages bateaux du genre "oh! il est beau", "je l'aime beaucoup", "je veux le même"!
speech
[mode modo OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMer 21 Jan 2009, 12:21

Deux mois et une semaine.

Comme dans tous mes frais orange x orange, les dorsales en escalier et les premiers rayons avortés de l'anale se transmettent très bien en F1 Mr. Green

Comme dans tous mes frais orange x orange, il y a du rouge, du orange et du jaune enfin du cellophane à ce stade... et je regrette de ne pas avoir la paroi du fond noire dans ce bac pour les photos !

Bizarrement, et contrairement au frai avec cette même femelle et le mâle demi-lune avec 15 ou 16 rayons à la dorsale, je n'ai aucun alevin avec une dorsale très large dans ce frai donc je suppose que le mâle, bien qu'il ait 13 rayons à la dorsale, n'est pas géno-DT huh

Leurs caudales ne se ramifient pas trop vite... et c'est plutôt pas mal smile

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Img_1110

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Img_1111

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Img_1112

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Img_1113

Je trouve les corps plus longs que sur mes autres frais de demi-lunes mais ce n'est peut-être qu'une mauvaise impression visuelle.

Niveau croissance, depuis la photo du 7 janvier ils ont bien grandi hihi
Ils rattrapent les queues-de-voiles rouges à fond sombre qui ont un mois de plus mais avec lesquels je me galère toujours avec de nombreux barboteurs et ils sont plus avancés que l'acte II orange du projet jaune à cet âge, frai parmi lequel je viens de séparer les trois premiers mâles.
En ce moment, ils sont nourris exclusivement aux micropellets 0.6 et 1.2 mm de diamètre. Les plus développés devraient bientôt pouvoir ingurgiter le Betta Pro.

Niveau quantité... malheureusement je dirais seulement une petite trentaine à vue d'oeil hum
M. DareDesign va me dire que c'est assez... mais en sachant que les rouges ne comptent pas vraiment, que parmi les jaunes la plupart - pour ne pas dire plus - ne seront pas jaune intense... ça ne laisse pas une grande liberté de choix pour la génération suivante !!!

Il faudra pourtant faire avec, le mâle a rejoint le club des retraités sous leurs feuilles de catappa : Floppy F1, QdV jaune, QdV rouge à fond sombre.
Les membres féminins du forum risquent de me jeter des pierres, mais bizarrement je ne fais du "sentimentalisme" qu'à l'égard de mes vieux mâles yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyMer 21 Jan 2009, 13:55

Citation :
Bizarrement, et contrairement au frai avec cette même femelle et le mâle demi-lune avec 15 ou 16 rayons à la dorsale, je n'ai aucun alevin avec une dorsale très large dans ce frai donc je suppose que le mâle, bien qu'il ait 13 rayons à la dorsale, n'est pas géno-DT


Oh l'autre il nous sort des QDV avec 20 rayons à la dorsale et il croit que c'est toujours comme ça!!! mdr mdr mdr wink
Le premier et le troisième des dernières photos sont certainement géno DT pour moi. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
nenex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/01/2009

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyVen 23 Jan 2009, 14:52

le male est vraiment magnifique vivements des photos des petits devenus adultes!!
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyVen 23 Jan 2009, 16:02

J'espère que les jeunes plus tard arriveront à tenir leurs voiles s'ils ressemblent à leur père...
J'imagine qu'en vieillissant le père aurra bien du mal a se mouvoir, c'est ce qui me dérange chez les voiles (trop) longs.
Les jeunes en photo ne semblent pas très ramifiés, et ça c'est un très bon point!! up
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
aquarioguppy
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
aquarioguppy

Date d'inscription : 04/11/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyVen 23 Jan 2009, 17:45

la deuxieme est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piccolo-pesce.skyblog.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyVen 23 Jan 2009, 18:37

Arawana a écrit:
J'espère que les jeunes plus tard arriveront à tenir leurs voiles s'ils ressemblent à leur père...
Je trouvais les rayons de la femelle intéressants pour les aider à tenir leurs voiles... mais nous en discutions avec Floppy cet après-midi, et il ne les trouvait pas si forts que ça bang bang

Arawana a écrit:
J'imagine qu'en vieillissant le père aurra bien du mal a se mouvoir, c'est ce qui me dérange chez les voiles (trop) longs.
Le père a effectivement énormément de mal à se déplacer, même si la femelle l'avait un peu allégé en voiles pendant la reproduction. Je n'arrive pas à me résoudre à le transformer en voile court.
Je ne désespère pas d'arriver à obtenir à très (trop) long terme des voiles longs qui tiennent leurs nageoires aussi bien que des voiles courts.

Arawana a écrit:
Les jeunes en photo ne semblent pas très ramifiés, et ça c'est un très bon point!! up
Oui dans les autres repros, à longueur de rayon égale, il y a déjà le plus souvent 2 divisions bien nettes. Là on devine juste la première division chez la majorité d'entre eux. Je suppose que comme tout le reste la longueur du rayon avant la première division doit être un critère sélectionnable.
Je compte sur ces deux adultes pour sortir des descendants un peu moins ramifiés que ceux issus des reproductions entre mon autre femelle orange et mes deux autres mâles orange puis mélanger tout ça en F1.

De manière plus raisonnable, l'objectif actuel est de mener à bien une repro sans 80% de pertes ni soucis de barboteur, ce qui me permettra de faire un peu moins une sélection par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptyVen 23 Jan 2009, 18:55

drygam a écrit:
Je trouvais les rayons de la femelle intéressants pour les aider à tenir leurs voiles... mais nous en discutions avec Floppy cet après-midi, et il ne les trouvait pas si forts que ça bang bang

Si je te dis que je trouve les rayons forts à leur base mais finalement fins en leurs extrémités... angel
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptySam 28 Fév 2009, 11:34

Quelques nouvelles...
Il semble que je me dirige vers un frai avec un seul et unique mâle hum ce qui ne m'arrange pas vraiment étant donné que c'est un frai à "grand gabarit".

Dès que j'aurai arrêté mes choix pour les frais précédents, je pourrais terminer de séparer ce frai et m'assurer de la présence ou non de mâles "cachés".

Voilà l'unique représentant masculin, séparé depuis une dizaine de jours et encore en pleine croissance...

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Male_f10
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III EmptySam 28 Mar 2009, 11:50

La suite est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Contenu sponsorisé




Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs orange - acte III   Projet jaune : voiles longs orange - acte III Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet jaune : voiles longs orange - acte III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet jaune : voiles longs orange - acte II
» Projet irisé foncé : voiles longs - acte II
» Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)
» Projet jaune : voiles longs orange - acte IV
» Projet jaune : voiles longs orange - F0 x F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-