Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 protocole repro selon Floppy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyDim 30 Nov 2008, 23:55

Voici le protocole que j'utilise pour mes reproductions. Sûrement pas une référence mais juste ce qui marche bien pour moi.

PREPARATION DU COUPLE

Séparation physique et visuelle 15 jours à l’avance.Instinctivement : Une période de nourriture abondante = Bonne période pour engendrer une descendance. wink
Nourriture 2 à 3 fois par jour (betta pro, congelé, nourriture vivante)

PREPARATION DU BAC DE REPRODUCTION

Un bac de 20 L remplis à un peu moins de 15 cm, couvert et non filtré, posé sur une plaque noire ou sombre.
A droite c’est le coté cachette (boule de cladophora, petit pot en terre cuite, feuille de catappa, plantes…bref tout ce qu’on veut)
A gauche c’est le coté reproduction. Donc le sol est dégagé. Une feuille de catappa pour le nid avec un petit bout de polystyrène pour que la feuille flotte si le mâle tarde à faire son nid.

Température 28°C

LES ETAPES:

- Installation du mâle dans ce bac et toujours bien nourri. (pareil pour la femelle qui attend dans son bac de maintenance pendant ce temps)
protocole repro selon Floppy Dscf1624mw8



- 24H plus tard la catappa a bien infusée, le mâle a pris ses repères et commencer générallement un nid de bulles.
=>Mise sous cloche de la femelle dans le bac de reproduction.(une bouteille en plastique dont le haut et le bas sont coupés)
protocole repro selon Floppy Dscf1626dw9.th

protocole repro selon Floppy Dscf1669tj9
Les reproducteurs sont encore bien nourris.


- 24H plus tard: libération de la femelle en retirant la cloche, en ayant pris soin de changer un bon volume 12H auparavant (même température, même paramètre)
Je les laisse ensembles jusqu'à l'extinction des feux.
Si la reproduction ne s'est pas faite la femelle est remise sous cloche.
Et les reproducteurs sont nourris.

Relâcher la femelle le lendemain en ayant refait un assez gros changement d'eau quelques heures auparavant (ne pas trop attendre non plus le lendemain car la femelle pourrait pondre toute seule).
Si les enlacements n'ont pas lieu à ce stade...ben..ça ne m'est jamais arrivé. Je suppose que je reprendrais tout depuis le début huh

- Les enlacements...
protocole repro selon Floppy Dsc06090so4
(la femelle est souvent comme tétanisée après chaque enlacement)

- ...les oeufs qui tombent...
protocole repro selon Floppy Dsc060912copieqb8

- ...Le mâle (parfois aidé de la femelle) les met dans le nid
protocole repro selon Floppy Dsc06089dx5

- fin des enlacements, le mâle chasse la femelle qui est alors retirée.

speech Parfois la femelle peut être placée dans un pot transparent et laissée avec le mâle. La présence de la femelle peut en effet stimuler le zèle du mâle.
Mais si le mâle parade trop contre la femelle et va peu sous le nid, il faudra retirer la femelle.
Bref, un truc à utiliser selon le comportement du mâle.

A partir de ce stade le mâle n'est plus nourris, et une lumière est laissée la nuit pour éviter qu'il ne s'endorme. Le but est d'éviter la chute du taux d'hormone responsable de l'instinct paternel du betta.

- Au bout de 36h à 48h les oeufs éclosent et aboutissent à la nage verticale. Les alevins qui tombent du nid sont remis par le mâle.

- Encore 36 à 48H c'est la nage libre
protocole repro selon Floppy Dsc06105hn1
Le mâle est retiré à ce stade.

Ce protocole me donne de très bons résultats pour les reproductions. Il m'arrive d'avoir des mauvais père auxquels cas je recommence jusqu'à ce qu'il comprenne !!!! diable

Pour la suite je n'ai pas des vitesses de croissances exceptionnelles mais elles se passent assez sereinement, je me permets donc de l'expliciter.


LA CROISSANCE

-Toute la croissance dans le bac de 20L se fait à 28°C

Le niveau d'eau est alors baissé, en aspirant à travers un "sucre" d'aération:
protocole repro selon Floppy Dscf1672ea1

- Pendant les 4 premiers jours, les alevins sont nourris aux anguillules du vinaigre;

- Par la suite ils seront nourris aux nauplies d'artémias.
Les premiers artémias permettent de voir ceux qui mangent de ceux qui ne mangent pas (ventre orange!)
protocole repro selon Floppy Photo029us1

Le niveau d'eau du bac de 20 litres est progressivement augmenté, jusqu'à remplissage complet.
Plus les changements d'eau journaliers sont importants mieux c'est, d'abord à travers le sucre de filtration les premiers jours (ne pas nourrir en excès car si ce système permet ne pas aspirer d'alevins, il ne permet que de vider de l'eau sans siphonner de déchets).
Plus tard les siphonages se feront à l'aide d'un tuyau à air emboîté sur une paille pour plus de précision.

Les alevins vont ainsi passer leur 6 premières semaines dans le bac de 20L le temps de faire leur labyrinthe. Il faut éviter les courants d'air en surface pendant cette période.
Des nourritures sèches sont progressivement incluses à leur alimentation.


- Les alevins sont ensuite transférés dans un grand bac avec filtration, plantes et vase de catappa (des feuilles de catappa macérées quelques mois dans des bidons d'eau).
Il n'y a alors plus aucun changement d'eau.
Température 26°C

protocole repro selon Floppy Dscf1560fc3

Les jeunes y resteront un peu plus d'un mois jusqu'aux premières séparations, quand l'agressivité de certains entrainent les premières attaques sur les nageoires.

Les plus prometteurs termineront leur croissance en bac de 6L et les autres en bac d'un peu moins d'1,5L.





Voilà si vous avez des questions ou des remarques: welcome
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyLun 01 Déc 2008, 00:18

Si j'ai bien compris, tu sépares les premiers vers l'âge de 2 mois 1/2 ?

Citation :
Les premiers artémias permettent de voir ceux qui mangent de ceux qui ne mangent pas
Tu ne fais que constater cette différence, ou tu fais quelque-chose de spécial pour les "attardés" ?

_________________
protocole repro selon Floppy Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la protocole repro selon Floppy Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyLun 01 Déc 2008, 00:56

oui en pricipe à 2 mois j'ai les premiers signes d'agressivité et vers 2 mois et demi le spremiers accrocs rendant nécessaires les premières séparations.

Citation :
Tu ne fais que constater cette différence, ou tu fais quelque-chose de spécial pour les "attardés" ?

je continue à donner également des anguillules tant que tout le monde ne mange pas d'artémias.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
doris
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 30/10/2008

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyLun 01 Déc 2008, 16:17

Merci pour ces belles photos et ce reportage très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyMer 03 Déc 2008, 13:32

En fait ce que j'ai oublié de dire c'est que je ne tiens jamais cas des fameux signes pour lacher la femelle comme les raies verticales. Les femelles n'ont même pas un gros ventre la plupart du temps. Par expérience ça n'empêche pas d'avoir un gros frai.
En fait en maintenenace normale, hors repro, mes femelles ne mangent pas tous les jours et restent plutôt fines.

Tout au plus la nage serpentaire me renseigne sur le fait de savoir si la repro se fera au premier laché ou au second.

Par contre je soigne toujours ma préparation, changements d'eau plus réguliers, isolation totale [interdiction de les faire parader drygam !! tire-langue ] et nourriture abondante.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyMer 03 Déc 2008, 13:43

floppy a écrit:
En fait ce que j'ai oublié de dire c'est que je ne tiens jamais cas des fameux signes pour lacher la femelle comme les raies verticales.
Intéressant...c'est comme moi, j'ai tellement reproduit de femelles jaunes que j'ai complètement perdu l'habitude de regarder les rayures... tire-langue

En tout cas, merci pour ces précisions.
Il est en effet mieux que la femelle ne soit pas obèse pour se reproduire.

_________________
protocole repro selon Floppy Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la protocole repro selon Floppy Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettamic
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettamic

Date d'inscription : 13/10/2008

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyMer 18 Mar 2009, 21:24

Bonjours,
bientôt je voudrais tenter ma première reproduction de betta. J'ai lu ta méthode et je l'ai trouver très enrichissante cheers ! Mais, malheureusement... Je ne comprend pas une chose. C'est que rendu a un stade le mâle chasse la femelle et on l'enlève. Mais faut il faut enlever les cachette q
Merci ex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta-info.forumactif.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyMer 18 Mar 2009, 22:19

oui à la fin de la reproduction, il n'y a plus d'enlacement, le mâle chasse la femelle, c'est le signe que c'est fini et que tu peux retirer la femelle.
c'est le mâle qui veille ensuite sur les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettamic
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettamic

Date d'inscription : 13/10/2008

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyMer 18 Mar 2009, 22:42

Et tu retire les cachette?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta-info.forumactif.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyMer 18 Mar 2009, 22:51

non je laisse la bac en l'état sans toucher à l'agencement.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bulle 08
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bulle 08

Date d'inscription : 26/04/2007

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 19 Mar 2009, 14:43

je fais exactement comme toi floppy, sauf que la temperature de mon bac de grossisement est a 24 degres est-ce pas assez a ton avis?
tres beau reportage amor
Revenir en haut Aller en bas
Red crowntail
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Red crowntail

Date d'inscription : 19/04/2010

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 22 Avr 2010, 19:00

Bonjour,

Après le retrait du mâle(ou au début de la nage libre) , il faut baisser le niveau d'eau pour la faire baisser de 15 cm a combien de cm? protocole repro selon Floppy Icon_scratch

Merci d'avance protocole repro selon Floppy Happy
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 22 Avr 2010, 20:41

Red crowntail a écrit:
Bonjour,
Après le retrait du mâle(ou au début de la nage libre) , il faut baisser le niveau d'eau pour la faire baisser de 15 cm a combien de cm?

pour les petits frais je baisse un peu le niveau d'eau (je laisse 10cm environ) pour que les alevins trouvent facilement la nourriture les tous premiers jours sans avoir besoin d'en mettre des tonnes.


Pour les frais avec des alevins suffisamment nombreux je ne baisse pas le niveau d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Red crowntail
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Red crowntail

Date d'inscription : 19/04/2010

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 22 Avr 2010, 21:20

merci pour ta réponse protocole repro selon Floppy Icon_win
Revenir en haut Aller en bas
Red crowntail
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Red crowntail

Date d'inscription : 19/04/2010

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyVen 23 Avr 2010, 10:20

Une dernière question protocole repro selon Floppy Icon_mrgreen : est-il obligatoire de nourrir abondamment la femelle quinze jours avant la reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyVen 23 Avr 2010, 10:58

Oui car cela va naturellement stimuler la production d'œufs dans la plupart des cas, il ne faut tout de même pas qu'elle devienne obèse. protocole repro selon Floppy Icon_biggrin

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON protocole repro selon Floppy Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Gary's Bella
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Gary's Bella

Date d'inscription : 11/04/2013

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 10 Oct 2013, 12:23

je viens de faire ma 1ère repro et je trouve ton protocole très enrichissant, on peut suivre par étape (quand on est toute novice comme moi) et c'est imagé donc MERCI BEAUCOUP vénère 

j'ai une petite question, une fois le mâle enlever est-ce que tu réagences ton bac ? (rajout de plantes, cachette ou autre) ????
merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
MALYSSION
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
MALYSSION

Date d'inscription : 01/09/2013

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 10 Oct 2013, 12:35

quand tu retire le male oui tu peu métre des infusoire wink 
méme avant wink 
du moment ton bac ai nue
une feuille de catappa c le top wink 
tu peu baisé aussi le chauffage a 26 deg
ce qui permétra au jeune de ce dévelopé tranquillement ( car des alvins qui grandisse trop vite son sujet a des malformation )
Revenir en haut Aller en bas
Gary's Bella
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Gary's Bella

Date d'inscription : 11/04/2013

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 10 Oct 2013, 12:39

MALYSSION a écrit:
quand tu retire le male oui tu peu métre des infusoire  wink 
méme avant  wink 
du moment ton bac ai nue
une feuille de catappa c le top  wink 
tu peu baisé aussi le chauffage a 26 deg
ce qui permétra au jeune de ce dévelopé tranquillement  ( car des alvins qui grandisse trop vite son sujet a des malformation )  
merci pour les infos, qu'est ce que tu appelles "infusoires" ? pour l'instant mon mâle est encore dans le bac, les petits ne sont pas encore en nage libre (d'ici ce soir ou demain matin je pense).
dans mon bac il y a un peu de lentille d'eau,, de la catappa, 2 petites anubia et 1 petite plante flottante (je ne connais pas le nom), est-ce trop ou pas assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 10 Oct 2013, 12:44

C'est vrai que ton protocole de reproduction est très clair et bien imagé up 
Merci Floppy smile Cela me servira à moi aussi lors de ma deuxième tentative de repro ds quelques jours wink 
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 10 Oct 2013, 13:02

Gary's Bella a écrit:
 
merci pour les infos, qu'est ce que tu appelles "infusoires" ? pour l'instant mon mâle est encore dans le bac, les petits ne sont pas encore en nage libre (d'ici ce soir ou demain matin je pense).
dans mon bac il y a un peu de lentille d'eau,, de la catappa, 2 petites anubia et 1 petite plante flottante (je ne connais pas le nom), est-ce trop ou pas assez
Bonjour Gary's Bella

Si tu as des plantes dans ton bac, tu as des infusoires (paramécie)
Tu peux aussi en faire en laissant une pelure de banane, pomme etc mais aussi avec du riz paddy par exemple.
Le lien si dessous t'en dira plus sur les infusoires.
http://www.aquaportail.com/definition-2593-infusoire.html

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Gary's Bella
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Gary's Bella

Date d'inscription : 11/04/2013

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 10 Oct 2013, 13:12

dididoud'Am a écrit:
Gary's Bella a écrit:
 
merci pour les infos, qu'est ce que tu appelles "infusoires" ? pour l'instant mon mâle est encore dans le bac, les petits ne sont pas encore en nage libre (d'ici ce soir ou demain matin je pense).
dans mon bac il y a un peu de lentille d'eau,, de la catappa, 2 petites anubia et 1 petite plante flottante (je ne connais pas le nom), est-ce trop ou pas assez
Bonjour Gary's Bella

Si tu as des plantes dans ton bac, tu as des infusoires (paramécie)
Tu peux aussi en faire en laissant une pelure de banane, pomme etc mais aussi avec du riz paddy par exemple.
Le lien si dessous t'en dira plus sur les infusoires.
http://www.aquaportail.com/definition-2593-infusoire.html

Didier.
merci beaucoup:yeah: 
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyJeu 10 Oct 2013, 13:32

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser que les pelures étaient mises non pas dans le bac de repro, mais dans un verre à demi plein d'eau. Ensuite le prélevement des infusoires se fait avec une seringe. Le riz paddy peu être posé sur une feuille de catappa à fleur d'eau.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Gary's Bella
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Gary's Bella

Date d'inscription : 11/04/2013

protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy EmptyVen 11 Oct 2013, 09:44

dididoud'Am a écrit:
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser que les pelures étaient mises non pas dans le bac de repro, mais dans un verre à demi plein d'eau. Ensuite le prélevement des infusoires se fait avec une seringe. Le riz paddy peu être posé sur une feuille de catappa à fleur d'eau.

Didier.
hihi, je ne suis pas une pro de la repro mais j'ai compris pour la peau de banane mdr 

aujourd'hui mes petits sont en nage libre, il n'y en a pas beaucoup, à vue d'oeil il doit y en avoir 10 ou 15 Confused  tout petit frai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




protocole repro selon Floppy Empty
MessageSujet: Re: protocole repro selon Floppy   protocole repro selon Floppy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protocole repro selon Floppy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protocole de reproduction selon Naib
» repro QD turquoise + protocole
» Trop violent (résolu a ne pas vérouiller)
» Bon protocole ?
» Caractère selon les variétés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-