Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Elevage d'Artémias... ,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A.k.h.m.e.s
Alevin
Alevin
A.k.h.m.e.s

Date d'inscription : 26/10/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 28 Nov 2008, 14:41

Bonjour tout le monde,

Souhaitant nourir mon futur pensionnaire d'appétantes Artémias je me suis lancée dans l'élevage de ces drôles de bêbêtes.

J'ai suivi les conseils du forum à la lettre (enfin selon les moyens), mes artémias sont dans une bouteille d'1,5L. Voilà 4 jours que les cythes ont éclos mais une question me trotte dans la tête depuis le départ sans trouver de réponses plus ou moins précise... Les Artémias ont besoin d'un apport d'air, j'ai donc mit un bulleur dans la bouteille mais combien de temps je dois le laisser fonctionner par jour ? huh
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 28 Nov 2008, 14:44

Tu veux faire un élevage d'artemia adulte pour donné à tes bettas ou tu veux juste des nauplies pour tes jeune?
Revenir en haut Aller en bas
A.k.h.m.e.s
Alevin
Alevin
A.k.h.m.e.s

Date d'inscription : 26/10/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 28 Nov 2008, 14:46

Je n'ai qu'un Betta adulte (qui devrai arriver courant de la semaine prochaine) et d'autres poipoi adultes, donc je souhaiterais les faire grandir et les élever pour pouvoir leur en donner régulièrement bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 28 Nov 2008, 15:09

obtenir régulièrement un nombre suffisant d'artemia n'est vraiment pas évident!!

je vais te retrouver l'article que j'avais écrit pour le central betta show b
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 28 Nov 2008, 15:10

L’élevage de ce crustacé nécessite un récipient offrant une grande surface de contact avec l’air. Suivant la production que vous escomptez, cela peu aller de la boite de 1L à l’aquarium de 100L voir plus. Il semble que les bacs à tortue soient particulièrement indiqués.
Pour les grands récipients, il peut être intéressant de mettre un filtre de coin, cela permettra une meilleure oxygénation et une petite filtration.
Pour nourrir ces petites bêtes, on peut :
- attendre que des algues se développent avant d’y introduire des nauplies (quelques gouttes d’engrais liquide accélèrent le processus).
- ajouter de toute petite quantité de levure de bière ou de plancton artificiel.
- ensemencer le milieu avec une algue marine microscopique : Dunaliella salina dont les artémias vont se nourrir, de plus cette algue va se nourrir des déjections des artémias.

Quelques soit la méthode de production choisie, le rendement ne sera pas celui des nauplies et il ne faut pas compter la dessus pour nourrir un élevage entier. C’est plus un moyen de varier la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
A.k.h.m.e.s
Alevin
Alevin
A.k.h.m.e.s

Date d'inscription : 26/10/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 28 Nov 2008, 15:17

Merci beaucoup pour ces précisions essentielles ! Je mettrais mes prochains cythes dans un bac ouvert smile

Par contre pour le bulleur, je dois ou peux le laisser tourner combien de temps par jour ? Car j'ai vu que certaines personnes ( pas sur le forum ) ne laisser le bulleur fonctionner que quelques minutes par jours ?
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 28 Nov 2008, 15:47

ben je ne sais pas trop moi je laisserais tourner tout le temps avec un tout petit débit

maintenant dans une bouteille je ne sais pas comment il faut procédé b
Revenir en haut Aller en bas
seffira
Plakat Dragon
Plakat Dragon
seffira

Date d'inscription : 05/06/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 28 Nov 2008, 17:17

Chez moi j'arrive à faire grandir les nauplies après éclosion ,en les mettant dans un bac de quatre litre poser sur mon 50l ,remplie d'eau reposée 24 h et salée avec 30 g par litre de sel de guérande .J'ai une lampe de bureau (halogène) dirigés vers le bac ,qui est allumée presque toute la journée et un bulleur qui fonctionne en continue .
Pour les nourrir ,je leurs donne les 10 premier jours du liquidzell et après avec du microzzel .
Je complète juste de temps en temps l'eau évaporée avec de l'eau reposée 24 h (sans sel ).
Avec cette méthode chez moi, les nauplies mettent env 1 mois à grandir ,mais je croit qu'ils ne se reproduisent pas .(donc quand j'en ai plus je recommence )
En espérant que cela puisse t'aider .
Cordialement.
Seffira
Revenir en haut Aller en bas
A.k.h.m.e.s
Alevin
Alevin
A.k.h.m.e.s

Date d'inscription : 26/10/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptySam 29 Nov 2008, 16:37

Merci pour vos réponses rapides Very Happy

Bon alors hier j'ai acheter des Artémias adultes ( vivants ) et je vais tenter de les élever avec vos conseils et vos astuces.

Je vous tiens au courrant clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lil'klash69
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/11/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 08:57

comment on éléves des artemias pour avoir des nauplies ? car j'en ai besoin pour mes alvins. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 12:26

Pour faire éclore des oeufs il faut une salinité mini de 35g/L, de l'oxygène (soit un petit volume soit un grand + un bulleur).
Ici j'élève des artémias à partir d'oeufs, il faut juste donner à manger aux nauplies après un certains temps (ça devient crucial au bout d'une semaine généralement), aérer le milieu et changer éventuellement l'eau (du moins compenser l'évaporation).
La méthode de Seffira est nickel, il existe aussi des algues adaptées comme Dunaliella sp (en fait c'ets une Dunaliella mais ce n'est pas l'espèce salina souvent citée car celle ci nécessite des salinités de l'ordre de 80g/L et plus) et Nanochloropsis sp. Nous avons déjà eu reproduction dans nos bacs mais c'ets quasi impossible de trier dans le tas pour donner les nauplies seulement aux alevins donc pour les jeunes, mieux vaut faire éclore des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
seffira
Plakat Dragon
Plakat Dragon
seffira

Date d'inscription : 05/06/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 14:59

Clr a écrit:
Nous avons déjà eu reproduction dans nos bacs mais c'est quasi impossible de trier dans le tas pour donner les nauplies seulement aux alevins donc pour les jeunes, mieux vaut faire éclore des oeufs.

Tout à fait d'accord ,c'est presque impossible de les trier ,avec ma méthode il ne se reproduisent pas ,ou alors ils le font mais les nauplies ne grandissent pas quand il y a déjà des adultes dans le bac ,sûrement parce que chez moi les nauplies de moins de 10 jours et les adultes ne sont pas nourris pareils .
(Faudrait que je test une fois en nourrissant avec les deux produits .)
Mais cela m'évite d'acheter des artémias adultes en magasin ,d'autant plus que la plupart du temps ,ils n'en ont pas ,ou alors la moitié sont morte .
Revenir en haut Aller en bas
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 15:13

Yes voilà, je pense que c'est assez illusoire d'envisager d'élever des artémias pour se passer de faire éclore des oeufs mais en revanche ça fait une petit bonus sympa et à moindre frais pour nourrir les adultes de vivant up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 17:32

ca fait 3 mois que j'élève des artémias pour nourrir mon betta. Ils sont dans un bac de 1.5L. Je complete l'evaporation par de l'eau non salée et ils sont nourris au algues vertes.
Ils se reproduisent, j'ai constamment des nauplies et des jeunes et adultes.
Ca fait 3 mois qu'ils sont là (issus d'oeufs que j'ai fait eclore), je m'en occupe pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
lil'klash69
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/11/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 18:16

mais c'est quoi une salinité ?? =p de l'eau salé ? et j'ai juste a mettre les artemias dans l'eau ??
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 18:48

lil'klash69 a écrit:
mais c'est quoi une salinité ?? =p de l'eau salé ? et j'ai juste a mettre les artemias dans l'eau ??

la salinité c'est le taux de sel par litre d'eau.
Pourquoi de l'eau salée, parce que ce sont des bestioles qui vivent dans de l'eau de mer. Mr. Green

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Elevage d'Artémias... , Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
A.k.h.m.e.s
Alevin
Alevin
A.k.h.m.e.s

Date d'inscription : 26/10/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 18:49

Oui ce sont des bébétes marines dont il faut de l'eau salée avec +/- 30g de sel par litre d'eau smile

Oui c'est vrai que le tri va pas être pratique du tout mais bon j'arrive à me procurrer des adultes sous blister pour peu cher et dans les 150 individus ( je pense j'ai pas compté Mr. Green ) juste une ou deux de mortes donc pas de soucis de ce coté là !
Revenir en haut Aller en bas
lil'klash69
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 28/11/2008

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyDim 30 Nov 2008, 18:53

ok merci alors =)
Revenir en haut Aller en bas
maxime13974
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/01/2013

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyLun 07 Jan 2013, 08:23

slt talula est ce que tu mets un bulleur merci vénère
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyMer 09 Jan 2013, 18:38

Personnellement je mets toujours un pti bulleur dans mon montage artemias.

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Elevage d'Artémias... , Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
etoile 851
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
etoile 851

Date d'inscription : 26/02/2011

Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , EmptyVen 11 Jan 2013, 06:38

pour bien faire grandir les artémias le mieux encore est d'avoir une souche de plancton et de les nourrir avec

nous avions aussi essayé avec liquizel et l'autre (je me souviens plus le nom) mais sans résultat

avec la vrai souche de plancton ont avais des artémias énorme et du jour au lendemain plus rien ,du coup j'ai laissé tombé

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Elevage d'Artémias... , Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Artémias... ,   Elevage d'Artémias... , Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'Artémias... ,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» élevage ver rouges
» élevage d'artémias
» elevage
» artemia et elevage
» elevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-