Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Male CT chocolat X femelle ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gregory38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gregory38

Date d'inscription : 03/04/2008

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMar 25 Nov 2008, 19:08

Bonjour à toutes et tous....

Je souhaite reproduire Atiane mon male CT chocolat et je voudrais savoir avec quelle femelle cela serait le plus juticieux afin de d'améliorer la couleur chocolat de sa progéniture.

Je pensais à un femelle CT ou HM jaune sans aucune irrisation rouge...

Je vous met un photo du père ci-dessous

Male CT chocolat X femelle ??? 1002167iw0.th
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMar 25 Nov 2008, 19:31

gregory38 a écrit:
Je pensais à un femelle CT jaune sans aucune irrisation rouge...

ça me parait une excellente option Mr. Green

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Male CT chocolat X femelle ??? Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMar 25 Nov 2008, 19:46

Cela dépend des ancêtres de ton poisson et du bagage génétique de sa lignée, donc on ne peut rien garantir !!
En premier choix, pour rester dans le type de couleur, une femelle jaune unicolore ou chocolat seraient idéales.

En le reproduisant avec du jaune, tu devrais (probablement peut-être...) obtenir soit du chocolat, soit du jaune et du cambodge/rouge.
Si tu le reproduis avec une femelle chocolat, tu devrais obtenir du chocolat et des noir-fumé. (mais peut-être aussi des jaunes et des cambodge/rouge).

Si tu n'as pas de femelle jaune ou chocolat, en second choix, cambodge/rouge.
Et en dernier choix, rouge unicolore.
Ca serait surtout dommage de le reproduire avec une femelle de couleur irisée ou multicolore.


Citation :
aucune irrisation rouge...
L'irisation et le rouge sont 2 choses totallement différentes...

_________________
Male CT chocolat X femelle ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Male CT chocolat X femelle ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMar 25 Nov 2008, 20:41

Ton mâle a vraiment un corps bien chocolat même si il a beucoup trop d'irisation.

Bon une femelle chocolat serait bien entendu l'idéal.

ce qui me gène dans l'utilisation d'une femelle jaune c'est que tu vas introduire le rouge étendu (qui marche sur le jaune car le jaune est un rouge incomplet).
A partir de ce mâle ça serait dommage d'arriver à une souche plutot pineapple que de corps vraiment marrons.

Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de travailler à partir de cambodge (jaune ou rouge). Ainsi tous tes reproducteurs sont sans couleurs sur le corps. up
Si le père n'est pas porteur de cambodge, la F1 sera de corps chocolat et il faudra écarter les réminiscences de cambodge dans les générations suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
gregory38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gregory38

Date d'inscription : 03/04/2008

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMer 26 Nov 2008, 13:01

ok ça m'éclaire un peu mais j'attend d'avoir encore un peu d'autres avis et remarque afin de me lancer dans l'achat d'une femelle.

Au passage si vous avez sous le coude qui pourrait convenir à mon projet faite moi signe wink ..
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMer 26 Nov 2008, 13:37

gregory38 a écrit:
j'attend d'avoir encore un peu d'autres avis et remarque
Alors c'est vite vu je crois...
Ici à part Floppy et moi, il y a Royal-Betta, Xavier03 et Drygam qui connaissent plus ou moins les jaunes et les chocolat... scratch

_________________
Male CT chocolat X femelle ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Male CT chocolat X femelle ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMer 26 Nov 2008, 14:05

gregory38 a écrit:
Bonjour à toutes et tous....

Je souhaite reproduire Atiane mon male CT chocolat et je voudrais savoir avec quelle femelle cela serait le plus juticieux afin de d'améliorer la couleur chocolat de sa progéniture.

Je pensais à un femelle CT ou HM jaune sans aucune irrisation rouge...

@ Claire, je n'y connais rien en chocolat, je n'ai pas ça à la maison Mr. Green

Les chiens ne donnant pas des chats, pour améliorer la couleur chocolat, le meilleur choix reste une femelle chocolat, avec le moins d'irisation possible puisque c'est le principal défaut à corriger sur ton mâle, qui présente de l'irisation à la fois sur le corps et sur les nageoires.

En choisissant une femelle jaune, comme l'a déjà dit Floppy, il y a un risque de modifier la couleur du corps... mais si tu passes d'un brun à un brun jaune, selon les avis, ça reste tout de même du chocolat wink
Néanmoins, n'ayant jamais vu des mes yeux vus, ce genre de repro... c'est préférable de croire la sage parole de Claire en ce qui concerne le résultat de ce type de repro angel

De manière théorique, en choisissant une femelle cambodge jaune, tous tes alevins seront porteurs "cambodge", et si ton mâle l'est également... la moitié des alevins de la première génération sera à corps cambodge et l'autre moitié à corps sombre, porteur de cambodge.
En faisant une repro frère-soeur, tu auras (toujours de manière très théorique) en seconde génération, un quart des alevins à corps sombre, la moitié des alevins à corps sombre porteur cambodge, et un quart à corps cambodge... Bref, tu prends le risque de traîner le gène cambodge un bon moment.

Pour ce qui est des femelles rouge ou cambodge rouge, bon ben là, moi je dis non angel sauf si tu n'es vraiment pas pressé d'obtenir une souche de chocolat huh

Je pense qu'éliminer toute trace d'irisation sera suffisamment difficile, et je ne parle pas de la sélection au niveau de la forme, pour faire un autre choix qu'une femelle chocolat wink
Après on fait avec ce que l'on a ou peut trouver, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
gregory38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gregory38

Date d'inscription : 03/04/2008

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMer 26 Nov 2008, 14:08

Merci Claire... Alors j'attend leur aussi avis avec impatience car plus j'aurais des infos et plus vous me comblerez wink
Revenir en haut Aller en bas
gregory38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gregory38

Date d'inscription : 03/04/2008

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMer 26 Nov 2008, 14:13

Merci drygam pour cette réponse rapide plus rapide que le mienne wink

Donc en gros faut que je post dans les petites annonce: "cherche femelle CT ou HM chocolat ou autre forme mais chocolat" scratch
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMer 26 Nov 2008, 15:01

gregory38 a écrit:
Donc en gros faut que je post dans les petites annonce: "cherche femelle CT ou HM chocolat ou autre forme mais chocolat" scratch
En gros, la problématique est la même pour la forme que pour la couleur.

Tout dépend de ton objectif et de ta patience pour l'atteindre... ça ne doit pas être impossible d'obtenir une lignée de CT chocolat en croisant ton mâle avec une femelle PK rouge mais ce sera très certainement plus long et difficile qu'avec une femelle CT chocolat.

Jette un oeil au suivi de sélection "Gold" de Floppy, tu verras qu'on peut obtenir des jeunes golds en partant de deux parents dont l'un n'était absolument pas gold... mais qu'en reproduisant un HM gold x une "HM" (tire-langue ) gold (F3), le pourcentage de HM gold est supérieur à celui des première (F1) et deuxième (F2) générations...

donc il faut que tu postes une petite annonce en fonction de ce que tu veux et du temps que tu es prêt à y consacrer... sans oublier que tout dépendra de ce que tu pourras trouver wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
gregory38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
gregory38

Date d'inscription : 03/04/2008

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMer 26 Nov 2008, 15:12

merci...
Je pense chercher la coueur et après je selectionnerai la forme pour arrivé à avoir des CT chocolat...

Donc je pense que je vais posté "cherche femelle chocolat "noire" et pas au " lait" haha
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? EmptyMer 26 Nov 2008, 16:11

Le problème quand on reproduit chocolat avec chocolat, c'est qu'on a des poissons plus foncés, le jaune des nageoires a tendance à se perdre, et on obtient quelques noir-fumé dans le frai.

Raison pour laquelle on aime bien reproduire le chocolat avec du jaune, pas nécessairement à chaque génération, mais en tout cas une génération sur 2.

Je ne peux pas expliquer le pourquoi du comment du point de vue génétique, ce sont les constatations que Jean-Mi et moi avons faites.

_________________
Male CT chocolat X femelle ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Male CT chocolat X femelle ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Male CT chocolat X femelle ??? Empty
MessageSujet: Re: Male CT chocolat X femelle ???   Male CT chocolat X femelle ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Male CT chocolat X femelle ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro mâle x femelle chocolat HM de chez RoyalBetta
» Reproduction male HM multi geno salamander x femelle HM chocolat.
» Femelle chocolat
» Femelle chocolat (?)
» femelle chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-