Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Question de gamètes ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin59
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Quentin59

Date d'inscription : 06/11/2008

Question de gamètes ^^ Empty
MessageSujet: Question de gamètes ^^   Question de gamètes ^^ EmptyLun 17 Nov 2008, 17:01

Bonsoir a tous,

j'ai une question qui peut paraitre stupide,

j'ai bien compris le fonctionnement de l'accouplement mais je me posais la question concernant les gamètes mâle:q:

En fait les gametes femelle lors de la reproduction son les oeufs pondu par la femelle mais les gamètes mâle (spermatozoïdes) son liberées a quel moment:q: lors de l'enlacement ou apres la ponte:q:

eclairez moi svp ^^

merci d'avance^^
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Question de gamètes ^^ Empty
MessageSujet: Re: Question de gamètes ^^   Question de gamètes ^^ EmptyLun 17 Nov 2008, 17:12

Quentin59 a écrit:
Bonsoir a tous,

j'ai une question qui peut paraitre stupide,

j'ai bien compris le fonctionnement de l'accouplement mais je me posais la question concernant les gamètes mâle:q:

En fait les gametes femelle lors de la reproduction son les oeufs pondu par la femelle mais les gamètes mâle (spermatozoïdes) son liberées a quel moment:q: lors de l'enlacement ou apres la ponte:q:

eclairez moi svp ^^

merci d'avance^^

Même si je n'ai jamais observé ça avec un grossissement suffisant, je peux raisonnablement supposer qu'une telle gymnastique (l'accouplement) ait pour but de placer les gamètes mâles et femelles, libérés dans le milieu extérieur, à proximité les uns des autres.
Je peux également raisonnablement supposer que la libération des spermatozoïdes chez le mâle se fait au moment de l'accouplement et non lorsque la femelle a fui, pour cause de harcèlement du mâle, à l'autre bout du lit... euh non de l'aquarium après la ponte angel
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question de gamètes ^^ Empty
MessageSujet: Re: Question de gamètes ^^   Question de gamètes ^^ EmptyLun 17 Nov 2008, 17:14

Lors de l'enlacement, le mâle expulse la semence contenant les spermatozoïdes.
Les oeufs (ovules) et spermatozoïdes se retrouvent donc en pleine eau, où ils peuvent se mélanger.
La fécondation se fait lors de ce contact des gamètes dans l'eau.

Le taux de fécondation est amélioré lorsque le mâle ramasse les oeufs (et un peu de semence) et les "mâchouille" avant de les mettre dans le nid.

_________________
Question de gamètes ^^ Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question de gamètes ^^ Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Question de gamètes ^^ Empty
MessageSujet: Re: Question de gamètes ^^   Question de gamètes ^^ EmptyLun 17 Nov 2008, 17:18

Je suis sûre que tu as déjà vû un de ces reportage sur la reproduction des saumons. hihi
On voit la femelle expulser les ovules (oeufs) et le male passer dessus en libérant sa semence (sperme) ressemblant a un liquide blanc dans le courant de la rivière.
Chez nos bettas, la semence est en trop petite quantité et la quantité de spermatozoides est moindre et on ne la voit pas, alors que les saumons, à cause du courant fort dans la rivière, doivent avoir une semence très concentrée et en grande quantité de manière à avoir une chance maximum de fécondation.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Quentin59
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Quentin59

Date d'inscription : 06/11/2008

Question de gamètes ^^ Empty
MessageSujet: Re: Question de gamètes ^^   Question de gamètes ^^ EmptyLun 17 Nov 2008, 17:53

ok merci beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question de gamètes ^^ Empty
MessageSujet: Re: Question de gamètes ^^   Question de gamètes ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de gamètes ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?
» une question
» une question
» QUESTION
» Un cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-