Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Femelle RoseTail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:13

Femelle RoseTail Femellerosetailty8


je n'en avait encor jamais extreme à de point chez une femelle

alors allez y commentez!!

éleveur : betta_hero
prix : 20$
lien : http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwbettashm&1226276308
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:27

Elle ne semble pas avoir beaucoup de défauts d'écailles...mais ses frères et soeurs en ont peut-être énormément, ce serait intéressant de le savoir.

Les pelviennes sont trop courtes même pour une femelle.
La caudale est horriblement plissée.
La dorsale est bien.

Utilisable à l'élevage pour apporter des ramifications dans une souche qui en manque, mais...méfiance !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dare Design
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Dare Design

Date d'inscription : 04/01/2006

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:29

l'exemple parfait qu'une qualité trop poussée devient une tare...

j'estime qu'un betta HM doit etre à 180° ou un peu plus, ici c'est trop...

Aujourd'hui nous avons assez de recul pour savoir que le rosetail apporte plus de default dans une souche que de qualité, du coup je serait pour ne pas reproduire du tout cette femelle... ceci dit ce n'est que mon avis, et je n'ai pas la pretention de faire autorité en la matiere.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-betta-club.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:34

Dare Design a écrit:
du coup je serait pour ne pas reproduire du tout cette femelle
Moi je ne l'achèterais pas... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:38

claire a écrit:
Elle ne semble pas avoir beaucoup de défauts d'écailles...
Je te trouve plus qu'indulgente sur ce point yeux roulants

claire a écrit:
Utilisable à l'élevage pour apporter des ramifications dans une souche qui en manque, mais...méfiance !!!
Pour passer de 2 à 32 rays en une génération ? scratch

Je suis déjà effrayé par ce type de ramification :

Femelle RoseTail Dscn6710

alors je ne vois pas trop quoi faire de cette femelle... si ce n'est la laisser paisiblement devenir vieille fille wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 16:09

drygam a écrit:
claire a écrit:
Elle ne semble pas avoir beaucoup de défauts d'écailles...
Je te trouve plus qu'indulgente sur ce point
Ben je n'ai pas dit qu'elle n'en avait pas, mais sur un tel poisson je m'attendais à voir quelque-chose comme ceci...
Femelle RoseTail ScaleFault1

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 16:10

La femelle copper, c'est un poisson qui serait euthanasié si il naissait chez moi.
Pour sûr, elle est porteuse de gros défauts d'écaille.
Alors oui certains seront tentés de la reproduire pour avoir une meilleure ouverture de caudale, plus de HM dans les jeunes...
Mais c'est la porte ouverte :
-Short body
-ligne de dos affreuses
-defauts d'ecailles
-faiblesse immunitaire
-manque de vitalité flagrant
-couleurs affadies
-pelviennes nanifiées ou manquantes
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Invité
Invité



Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:02

+1 pour Arawana.


Il y aurait beaucoup a dire au sujet des ramifications, tout n'est pas si simple .
Il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Date d'inscription : 29/05/2008

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:15

De toute facon, stopez moi si je me trompe, mais le rosetail est une dégénérescence de nos cher betta a froce de croissement...
c'est donc par definition clairement mauvais et un handicape lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:23

Il y a rosetail et rosetail extrême.
L ennui c'est qu'il apporte un certain nombre de tares que j'ai cité...
Après il y a de beaux rosetails equilibrés bien que très ramifiés, vifs, au comportement normal, qui se reproduisent bien et qui sont très harmonieux...
On en peut pas parler de dégénérescence, mais de selection...
Si on compare n importe lequel de nos bettas, même un queue de voile, il est "dégénéré" par rapport aux splendens sauvages...
Qu'est ce qu'on doit considéré comme une dégénerescence ou comme un un critère de beautée?
Regarde un bouledogue Anglais...Dégenerescence selectionnée??
Una caudale rosetail OHM, d'accord.
Des anales et dorsales trop ramifiées je ne suis pas pour, ni pour les defauts d'écailles liés au gêne, ni les couleurs affadies, ni es problemes aux pelviennes et les soucis de vitalité...Avis personnel, hein...

Un rosetail acceptable
Femelle RoseTail Hm_cop10

Un rosetail extrême
Femelle RoseTail Imgp7718
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:31

rha ce qu'elle est moche cette femelle .. je comprends meme pas qu'on puisse acheter un truc pareil .. mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:33

+1
Ou qu'on VENDE un truc pareil... hum
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Date d'inscription : 29/05/2008

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:37

ouép effectivement je vois de quoi tu parle arawana !

bref rosetail oui mais avec moderation wink
Revenir en haut Aller en bas
theo
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
theo

Date d'inscription : 03/02/2006

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:06

voila un autre exemple de femelle rosetail (bien ramifiée + anale trop longue)
est pourtant elle a fait meilleure femelle du concours a DOMONT!!!!!!!!!!!
Femelle RoseTail Domont10
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:59

elle est peut etre fortement ramifiée mais je ne trouves pas que ce soit du meme niveau que la femelle du premier post .. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Jean-Mi
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Jean-Mi

Date d'inscription : 05/03/2006

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 19:50

RDS a écrit:
elle est peut etre fortement ramifiée mais je ne trouves pas que ce soit du meme niveau que la femelle du premier post .. clin-d'oeil
Non, quand-même.

Elle est maintenant chez moi et je l'ai reproduite.
C'était la seule qui était vraiment Halfmoon, bords droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://swissbetta.weebly.com
Invité
Invité



Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 21:51

Vous m'avez fait fumer le cerveau ! Very Happy

Je voulais écrire cet article depuis longtemps, donc merci de m'avoir motivé.

Par contre, ne m'en voulez pas pour le lien, c'est pas pour vous attirez à la CIL , je sais que vous connaissez déja, c'est juste que j'avais pas le courage de tout re écrire.Very Happy

http://cil.france.free.fr/forum/viewtopic.php?p=8977#8977
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 21:53

Dare Design a écrit:
l'exemple parfait qu'une qualité trop poussée devient une tare...

Les grands esprits se rencontrent wink

http://cil.france.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1771
Revenir en haut Aller en bas
royal_betta_fr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 15/08/2005

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 22:02

Je trouve la femelle Gold Platinium dispose de nageoires respectable et serait heureux de la posséder car elle est superbe. Son corps est propre et ses écailles n'ont pas de défaut. Je la catégoriserai dans le groupe femelle avec beaucoup de ramifications caudale fortes.
Si Claire et Jean-Mi l'ont élu BOS femelle, ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 22:23

CYRIL a écrit:
http://cil.france.free.fr/forum/viewtopic.php?p=8977#8977

je t'invite vivement a lire l'article situé ici aussi : www.bettas4all.nl/viewtopic.php?t=67

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 22:26

CYRIL a écrit:

Je voulais écrire cet article depuis longtemps, donc merci de m'avoir motivé.
Connais-tu l'article que Joep van Esch a écrit ?
Version in french ici: le-rosetail-et-son-utilisation-dans-l-elevage




CYRIL a écrit:
c'est juste que j'avais pas le courage de tout re écrire.
Un p'ti copié/collé ?? angel
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyJeu 06 Nov 2008, 22:27

RDS a écrit:


je t'invite vivement a lire l'article situé ici aussi : www.bettas4all.nl/viewtopic.php?t=67

Mr. Green
Oups...à moitié grillée...peut-être que Cyril préférera la version en français...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyVen 07 Nov 2008, 11:53

+1 à Claire pour le copié/collé et la version française de l’article de Joep.



L’article est très bien, mais je tenais à parler des différentes manières de gagner en amplitude, et du fait que l’on parle parfois abusivement de rosetail.

Un poisson très ramifié, qui tend parfaitement ses voiles et dont le bord des nageoires est droit, est tout simplement un beau Betta.



Donc voici le copié/collé:Very Happy



Même si un Show Betta est jugé ou tout simplement apprécié en fonction de l’ensemble de ses qualités, (forme, couleur, harmonie …), l’œil des connaisseurs s’attarde souvent sur sa nageoire caudale.

Devenu un mythe depuis son apparition en 1987, dans la pièce à poisson de Mr Delaval, le Betta demi-lune (caudale a 180° avec des bords bien droits) hante les rêves de la majorité des éleveurs.
Il suffit de laisser trainer l’oreille sur les concours : T’as vu la caudale ..., il est demi-lune ..., regardes …, il ouvre a plus de 180° ..., ouah, quelle amplitude ….

Cette fascination poussa les éleveurs européens puis asiatique à tout faire pour augmenter l’amplitude de la caudale de leurs poissons.

Pour ceci plusieurs méthodes existent :

-augmenter le nombre de rayon
-augmenter l’écartement des rayons
-augmenter le nombre de ramification des rayons
- …

Dans les années 90, est née CHEMASWIL (Laurent Chenot, Rajiv Masillamoni et Jeff Wilson), une association d’éleveurs de talant, qui ont contribué à développer le demi-lune, le faisant connaître au monde entier.
Déjà à cette époque, des spécimens de Betta à l’allure particulière, étaient parfois retrouvés dans les pontes.
Ils les appelaient « les mutants » (rosetail), et selon Rajiv il ne reproduisait pas ces poissons.

Les élevages asiatiques, ont contribués à rendre le demi-lune accessible, sur les marchés de Bangkok, sur les Show du monde entier et même dans les animaleries.

Je me permets donc de remercier à ma modeste manière, Mr Delaval, CHEMASWIL, et les éleveurs "asiatiques", pour leur travail et le temps qu’ils ont consacrés pour permettre aux éleveurs actuels de s’éclater avec de si beaux poissons.

Pour en revenir a notre caudale, il y a donc plusieurs manières d’augmenter son amplitude.
Un certains nombre d’éleveurs, ont suivis la piste qui consiste à augmenter le nombre de ramifications de chaque rayon, c'est-à-dire le nombre de fois que ce rayon se divise, (de la base de la nageoire, jusqu'à sont extrémité).
On compte aussi, le nombre de rayon à la périphérie de la caudale.
Un rayon se divisant une fois donnera 2 rayons à la périphérie de la caudale, le Betta sera qualifié de 2 ray.
Un rayon se divisant deux fois, donnera 4 rayons périphériques (4 ray) etc.
Plus une nageoire grandit et se développe avec l’âge du poisson et plus ses ramifications sont susceptibles d’augmenter.

Dans le standard CIL/IBSC, peu importe le nombre de ramifications ou la méthode employée pour arriver aux 180° désirés. Ce sont juste des styles de poissons, résultant de différentes techniques d’élevage.
Peu à peu, sont arrivé sur le marché et les concours, des poissons de type rosetail extrême, avec des rayons extrêmements ramifiés et surtout des plis dans les voiles.
Et c’est ce point qui les pénalise lors d’un jugement.
Peu importe le nombre de ramification du moment que le poisson tend ses nageoires et que ses rayons sont dans un même plan lorsqu’il parade.
Mais ces plis peuvent aussi êtres dus à des voiles trop importants entre les rayons (même peu ramifiés) d’une nageoire.

Je pense que les élevages asiatiques ont souvant décidés d’augmenter le nombre de ramification pour obtenir des caudales demi-lunes.
A coup de consanguinité et de reproductions massives, ils ont fixé cette caractéristique, l’étendant même aux autres nageoires.
Du fait de cette concentration de gènes, les souches ont sans doute dégénérées, aidé par le fait que pour arriver à ces fins, certains défauts ont moins été surveillés qu’à l’accoutumé.
Il en découle que dans ces souches, on retrouve souvent lié au caractère rosetail, des pelviennes et des caudales courtes, des défauts d'écailles, des rayons courbes, tordus, des poissons apathiques ...

Mais un poisson très ramifié n'est pas forcément un rosetail.
Les rosetails sont des Betta dont certaines caractéristiques poussées à l’ extrême donnent des dégénérescences et les multiples défauts précédemment cités.
Pour moi, rosetail et rosetail extrême sont synonymes d'exagération.

Un beau Betta, même TRES ramifié, dont les voiles sont bien tendus, est juste un beau Betta ayant le style d'un poisson ramifié.

Je ne sais pas si on peu vraiment dire que le caractère rosetail dépend d’un gène, c’est plus l’aboutissement de qualités poussées à l’ extrême, un type de Betta issu de souches dans lesquelles de nombreux défauts ont étés également fixés.

Utiliser ces poissons pour obtenir de beaux demi-lunes aux voiles bien tendus est pour moi très risqué, car ces souches vous apporterons autant de défauts que de qualités, donc à vous de voir.
Le temps gagné en termes d’amplitude sera reperdu pour éliminer les tares de la souche.
Travailler pour augmenter progressivement l’amplitude d’une souche saine et peu ramifiée (super delta, pas queue de voile tout de même), ne prendra pas plus de temps, mais vos poissons sains ne seront jamais disqualifiés lors d’un jugement, contrairement aux poissons dérivés d’une souche rosetail susceptibles d’avoirs des tares.

Un manque de qualité chez un Show Betta est moins grave qu’un défaut !


A méditer.
A bientôt CYRIL
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyVen 07 Nov 2008, 12:13

Le rosetail est souvent choisis comme un raccourcis facile, rapide pour obtenir un grand nombre de bettas a 180° , sur le nombre de ramifications je suis en partie d'accord meme si je trouve qu'au delà d'une limite l'effet trop OHM donne un mauvais equilibre visuel au poisson, je prefere largement un betta avec 8 rays , des rayons super fort qui ouvre a 180°. Mais ça reste un gout personnel.
Le probleme aussi c'est que ce truc de raccourcis facile fait qu'aujourd'hui on le retrouve partout.
Enfin bon je crois qu'on est tous d'accord sur un point. haha

Citation :
Je ne sais pas si on peu vraiment dire que le caractère rosetail dépend d’un gène, c’est plus l’aboutissement de qualités poussées à l’ extrême, un type de Betta issu de souches dans lesquelles de nombreux défauts ont étés également fixés.

ces qualités ont forcement une expression genetique non ? bluesmile

un autre truc aussi, faudrait pas perdre de vue que le but d'une ferme d'aquaculture c'est de faire de la thune, les gens sont passionnés certes ya pas de doute mais la possibilité d'obtenir plus de HM dans les repros donnent aussi la possibilité de mettre plus de poissons sur le marché, meme si ça doit se faire parfois au detriment des souches j'imagine.
On a pas non plus la meme vision du rosetail, certains eleveurs asiatiques ne jurent que par son utilisation, differentes discussions lancées sur des forums asiat peuvent en temoigner, on y lis meme des fois des choses qui peuvent paraitre ahurissante ici, mais c'est pas la meme vision donc faut aussi garder ça a l'esprit.
A Dunkerque on avait posé la question d'un eventuel standard Rosetail il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail EmptyVen 07 Nov 2008, 12:29

Citation :
Mais un poisson très ramifié n'est pas forcément un rosetail.
Les rosetails sont des Betta dont certaines caractéristiques poussées à l’ extrême donnent des dégénérescences et les multiples défauts précédemment cités.
Pour moi, rosetail et rosetail extrême sont synonymes d'exagération

j'aime bien l'idée qu'à partir de 32 ramifications (bref quand on a du mal à compter tire-langue ) c'est rosetail. Bon là c'est une question de gout mais je peux comprendre que ça plaise.
Le soucis c'est que reproduire ce genre de bettas aboutit à des rosetails extrêmes: là je suis d'accord on est dans l'exagération.

pour faire du beau rosetail qui ne dégénère pas, il faudrait une souche de rosetail et une souche peu ramifiée pour pouvoir croiser avec des femelles 2 rays huh
A moins qu'un jour la sélection permette de faire des repros rosetail x rosetail ou QDxQD avec des souches débarrassées des tares... vénère


Dernière édition par floppy le Ven 07 Nov 2008, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Femelle RoseTail Empty
MessageSujet: Re: Femelle RoseTail   Femelle RoseTail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle RoseTail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Forme de) mon male x femelle rosetail
» Male bleu rosetail x femelle bleu QDV
» rosetail
» Rosetail ou pas?
» rosetail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie des Bettas du net-