~ Le forum de Jurabetta ~

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

longévité du betta: votre expérience?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BibiGaïl
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge

MessageSujet: longévité du betta: votre expérience?   Lun 03 Nov 2008, 16:11

Bonjour,
je parcoure les différents posts de ce forum notamment ceux de Claire:
"LONGEVITE:en moyenne 2 ans à 2 ans 1/2;le record connu est de 9 ans..."
Qu'en est-il de vos expériences personnelles?
-Moyenne adulte & Maxi?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur

MessageSujet: Re: longévité du betta: votre expérience?   Lun 03 Nov 2008, 16:30

2/3 ans pour moi en effet.
Par contre j'ai remarqué que mes mâles étaient souvent affaiblis par une repro au delà d'un an et demi.

a t'on plus d'infos sur le betta qui a vécu 9 ans?

Voir le profil de l'utilisateur http://genobetta.free.fr En ligne
charly46
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur

MessageSujet: Re: longévité du betta: votre expérience?   Lun 03 Nov 2008, 17:21

perso environ 2 ans en moyenne:wink: , mais j'en ai un qui a vécu 5 ans:affraid:

concernant les bettas ayant vécus 9 ans, je l'ai lu dans ma "Bible Bettaphile" haha mdr , c'est un livre de Walt Maurus, livre intitulé "INTRODUCTION AUX BETTAS". c'est à la page 19 de ce livre qu'il parle de la longévité du betta et des bettas qui ont vécu 9 ans dans des conditions de laboratoire (maintenance dans 10L, petits exercices,...) et le pire c'est qu'apparement ils pouvaient encore se reproduire.

Membre de : l'IBC / l'ABC / du Suisse Betta Club (SBC), betta d'OC et le BNC
!!!!Remise en route de tous mes bacs, de mes reproductions et plus encore,....!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://charlybetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur

MessageSujet: Re: longévité du betta: votre expérience?   Lun 03 Nov 2008, 17:29

charly46 a écrit:
je l'ai lu dans ma "Bible Bettaphile" haha mdr , c'est un livre de Walt Maurus, livre intitulé "INTRODUCTION AUX BETTAS".
Même source que moi !
Par contre, Rajiv Masillamoni m'a dit qu'il en a eu un qui a vécu 8 ans, il y a bien des années. C'est exceptionnel.

Pour moi, environ 3 à 3 1/2.

BibiGaïl
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge

MessageSujet: Re: longévité du betta: votre expérience?   Lun 03 Nov 2008, 17:44

claire a écrit:
charly46 a écrit:
je l'ai lu dans ma "Bible Bettaphile" haha mdr , c'est un livre de Walt Maurus, livre intitulé "INTRODUCTION AUX BETTAS".
Même source que moi !
Par contre, Rajiv Masillamoni m'a dit qu'il en a eu un qui a vécu 8 ans, il y a bien des années. C'est exceptionnel.

Pour moi, environ 3 à 3 1/2.

ces infos sont intéressantes pour des débutants,surtout lorsqu'on achète en animalerie.
On ne connait pas l'âge,on peut l'estimer pour les bettas qui n'ont pas achevés leur croissance.Je suppose que la plupart sont mis en vente entre 3 & 6 mois afin de générer le moins de frais à l'éleveur...
Cela laisse une marge sur l'espérance de vie des acquisitions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longévité du betta: votre expérience?   Lun 03 Nov 2008, 17:49

Oui , deux trois ans , semble une moyenne dans des conditions artifitielles comme les notres.

Walt Maurus, precise bien que ces poissons faisaent de l'exercice tous les jours, ce qui évitait des dégénérescances graissseuses de leurs tissus et de leurs organes.

Dans la nature, les bettas bougent certainements plus, mais sont aussi plus souvant boulotés par des prédateurs ou subissent des variations du milieu .

PS : Il doit y avoir différentes éditions , parceque moi c'est en page 11.
Mais je confirme , tout y est c'est vraiment LA BIBLE !!!Smile

PS:Les poissons importés , sont nés de souches habituées a certains paramètre de l'eau , alors que les bettas élevés depuis des 10 aines d'années dans nos contrées, ont peut etre réussient une certaine adaptation qui influra sans doute sur leur longévité dans nos bacs.

longévité du betta: votre expérience?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1