Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Plantes pour un 3,5L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akira
Oeuf
Oeuf
Akira

Date d'inscription : 22/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 15:47

Je suis consciente qu'un sujet semblable a été posté juste avant, mais à la différence, j'ai déjà quelques idées et je vous demande vos avis et vos conseils pour ces plantes précises dans les conditions de mon aquarium.

J'ai 2 lentilles d'eau (ça va se multiplier...), je compte acheter une anubia nana et soit de la mousse de java soit de la fougère de java. J'ai vu que vous mentionnez une plante en forme de boule assez souvent, mais je ne me rapelle pas le nom, est-ce possible de tout faire cohabiter? Il n'y a aucune autre décoration.

http://connor-macleod.over-blog.fr/article-22127968.html

Mon aquarium est éclairé à la lumière du jour uniquement (à proximité de la fenêtre ou à l'opposé, je verrais ce soir en fonction de la température). Il est constamment fermé et pour l'instant le "sol" est constitué de gravier mais j'aimerais m'en débarrasser en le remplaçant par exemple par quelques petites pierres (ou tout autre moyen moins contraignant...).


Je suppose que la question a déjà été posée mais y a-t-il un moyen simple, facile et peu onéreux de "nettoyer" les plantes et l'aquarium quand on change l'eau? Il faut le passer simplement à l'eau? au savon en rinçant bien? Si cette question est dans la mauvaise section, je la reposterais sans problème ^^

Merci d'avoir pris le temps de lire et éventuellement d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Juju

Date d'inscription : 21/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 15:54

La petite boule c'est une cladophora!
Très pratique, ne demande aucun entretien, juste un essorage au nettoyage de l'aqua ou dès qu'elle brunit (cela voudra dire qu'elle s'est chargée en nitrates et qu'elle sature), les bettas apprécient bcp en général!

Sinon tu peux faire cohabiter tout ça sans problème, j'ai juste un doute personnel quand à la place de nage disponible pour ta bestiole..

(3L trop pitit pour la maintenance bah )

Par contre, une remarque juste comme ça pour ceux qui en possèdent, nettoyer un aquarium où il y a des lentilles d'eau, c'est pas un peu la galère à force?!

Pour le sol tu as le quartz, noir de préférence, c'est joli, ça rassure le poipoi et ça fera superbement bien ressortir le vert de ton anubia et de ta clado..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julianisarogue
Akira
Oeuf
Oeuf
Akira

Date d'inscription : 22/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 16:11

Cladophora et Quartz noir... c'est noté! Ma carte banquaire va te haïr ce soir ^^°

En fait, du coup je me demande si je ne vais pas juste mettre un peu de cladophora et une anubia nana... histoire de pas trop surcharger.

J'ai déjà un peu regardé pour lui faire une cachette mais tout ce qui est vendu en animalerie est trop grand et j'ai aucune idée de comment en faire une moi-même (je suis assez travaux manuels mais en général ça a rapport avec des fils lol). Surtout que j'aimerais bien un truc soit naturel soit asiatique... (comment ça je suis chi*nte?)
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Juju

Date d'inscription : 21/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 16:16

hihi..
Nan tu verras que c'est pas si cher!..

Allez 10 € les 2 plantes puis du quartz noir pour 3L d'eau, ça doit coûter environs une broutille et des poussières!!..

Pour la cachette rêvé de ton betta par contre
J'ai p-e ce qu'il te faut!..

http://jurabetta.forumactif.com/forum-d-echanges-de-materiel-f43/le-bettabou-vente-decor-cachette-bambou-pour-bettas-t12437.htm

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julianisarogue
Juju
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Juju

Date d'inscription : 21/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 16:17

Tu travailles avec des fils? Tu es marionnettiste?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julianisarogue
Akira
Oeuf
Oeuf
Akira

Date d'inscription : 22/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 16:19

Ah? Plus un thermo, plus peut être un chauffage... (en fonction du résultat du thermo)

Un aspi ça sert pour un tout petit aqua? J'ai vu que vous parliez de siphonner le fond mais... vous faites comment? (pas un tube à la bouche quand même? beuark...)

J'avais justement vu ton post mais je m'étais dis que c'était trop gros/grand pour mon petit aqua (14x10x25) enfin, si on peut s'arranger, ça sera super ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Juju

Date d'inscription : 21/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 16:27

Akira a écrit:
Ah? Plus un thermo, plus peut être un chauffage... (en fonction du résultat du thermo)

Un aspi ça sert pour un tout petit aqua? J'ai vu que vous parliez de siphonner le fond mais... vous faites comment? (pas un tube à la bouche quand même? beuark...)

J'avais justement vu ton post mais je m'étais dis que c'était trop gros/grand pour mon petit aqua (14x10x25) enfin, si on peut s'arranger, ça sera super ^_^

Bah je fais moi-même la découp' alors bien-sûr qu'on peut s'arranger!

L'aspi, à ta place je prendrais pas, ton aqua est petit tu ne vas pas filtrer donc tu vas rigoureusement changer l'eau de Connor donc tu vas passer ton sol à l'eau propre souvent (avec eau du robinet reposée au moins 48H pour éliminer le chlore) donc no soucy!
Thermo et chauffage essentiels.. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/julianisarogue
Akira
Oeuf
Oeuf
Akira

Date d'inscription : 22/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 16:30

Cool.

Pas d'aspi? Ok... *note note*

Je t'enquiquinerais avec mes idées plus tard, quand j'en aurais des bonnes... Actuellement je pense a un petit morceau coupé en deux... mais je cogiterais en faisant des mesures... plus tard... XD
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 17:47

Pour 3.5L non éclairé je me limiterais à 1 boule de clado et 1 anubia (tu peux même l'attacher sur la clado) et t'auras même pas besoin de sable.
Comme ça pour l'entretien tu retire le betta et la plante et il te reste plus qu'a rincer le ban à l'eau minimum 1 fois/semaine
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Oeuf
Oeuf
Akira

Date d'inscription : 22/08/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyVen 22 Aoû 2008, 20:31

Juju a écrit:
Tu travailles avec des fils? Tu es marionnettiste?!!

Nope lol, je tricote un peu pour me détendre et faire des cadeaux de naissance originaux et qui ne me coutent pas la peau du c*l. Ca m'occupe au lieu de zieuter vaguement la télé a rien faire.

Pour l'eau, j'ai du conditionneur (Tension Gon) qui était vendu avec le bac et Connor a l'air d'apprécier. J'ajoute du BettaRelax aussi ^_^

viet94 => oki doki, de toute façon avec la chance que j'ai, ils auront pas reçu de mousse ni de fougère de java.
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
brumiel

Date d'inscription : 03/01/2008

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyLun 25 Aoû 2008, 08:22

Salut,

Pour un 3L tu peux mettre en place un filtre, comme ça, tu pourras maintenir plus facilement des plantes. Il existe de tous petits filtres, de type soit cascade (prend le moins de place) soit interne.
Si ça t'intéresse, voici le cas du plus petit de mes nanos ...

j'ai un nano redsea filtré et éclairé de 3 litres :
- substrat jbl + sable de loir
- 1 goutte d'easycarbo tous les jours (carbone liquide)
- une anubia nana (fixée sur un cailloux avec du fil de pêche)
- une cryptocoryne
- un brin de mousse de java
- pas besoin de chauffage chez moi, il fait tout le temps chaud hihi

ça donne ça :
Plantes pour un 3,5L PICT0319
Plantes pour un 3,5L PICT0320

je précise que le bac est couvert (sauf le temps de la photo ...)

les photos datent de 5 mois, et depuis, l'anubia s'est beaucoup développée et le pied de crypto a bien poussé également (je le surveille, car ça devient vite envahissant la crypto ...)

Si cela peut t'aider .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumiel.fr
Pacu
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Pacu

Date d'inscription : 04/07/2005

Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L EmptyMar 26 Aoû 2008, 21:18

Salut,

je te déconseille de mettre des lentilles d'eau dans ton bac, c'est envahissant; elles vont former un tapis opaque en surface, ça va te géner pour nourrir par exemple.

Comme plantes dans des bacs de 2-4 litres, j'ai:

- mousse de Java seule, en cuve nue
- mousse de java + Microsorum pteropus, les 2 sur mini racine, à retailler régulièrement
- Cladophora + mousse de Java en cuve nue, quelques cailloux au fond pour décorer
- Mousse de Java + Mocrosorum pteropus sur racine, + Anubia nana enracinée (le bac est un peu plus grand, 8 litres)

Je n'ai pas besoin de nettoyer les plantes lors des changements d'eau, elles ne sont pas sales.

Tous ces mini bacs sont munis de feuille de Catappa, ça évite les "accidents" dus au vieillissement de l'eau, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes pour un 3,5L Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour un 3,5L   Plantes pour un 3,5L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes pour un 3,5L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes = utiles pour nos yeux ou pour nos bettas ?
» plante inconnue
» Plantes pour avelins ?!
» Quelles plantes pour 15L ?
» quel plantes pour un 2 l?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-