Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Alimentation des futurs alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chacha23
Alevin
Alevin
chacha23

Date d'inscription : 17/03/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMer 20 Aoû 2008, 17:49

Bonjour,

Je me demandais si c'est possible de nourrir des alevins à partir de la nage libre avec du betta starter uniquement (+infusoires des plantes) puis de nauplies d'arthémia congelé .
Mon probléme c'est que je ne peut pas avoir de vivant alors il faut que je trouve une solution, puis d'aprés ce que j'ai lu il parait que le betta starter c'est pas mal.

J'attend votre avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
limmt
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 26/07/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMer 20 Aoû 2008, 17:56

Ca doit etre possible, mais bon, c'est monis bien qu'avec du vivant?


Tu n'as pas moyen d'acheter des oeufs d'artémias et de les faires éclore dans une bouteille vide?
Revenir en haut Aller en bas
R3MUS
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 21/04/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyJeu 21 Aoû 2008, 09:03

pour ma part impossible de leur faire avaler de la nourriture seche au début. ils acceptaient que les artemias vivants. pour les congelées j ai peur que ca soit un peu gros a moins que tu rapes le cube congelé mais j en doute. Puis pour la croissance rien ne vaut du vivant + bon changement d eau.
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyJeu 21 Aoû 2008, 09:12

Moi je leur met beaucoup de ceratophillum venant de mon bassin que je rince bien avant pour enlevé les bestiole indésirable

il y a plein de nourriture vivantes très petite dans ces plantes qu'ils pourront dévoré
mais c'est moins efficace qu'avec les nauplie d'artémias
Revenir en haut Aller en bas
chacha23
Alevin
Alevin
chacha23

Date d'inscription : 17/03/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyJeu 21 Aoû 2008, 10:44

Le probléme c'est que moi j'ai pas de bassin xD au pire je peux demander à ma voisine elle en a un avec des carpes koî, ça peut etre intéréssant d'aller voir si il y a des bébétes qui m'intérésse ^^
Sinon pour les arthémias, j'ai trouver une méthode d'élevage autre que la bouteille, regardez là : http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/nourritures-f10/ma-methode-pour-les-nauplies-anguillules-microvers-t1775.htm
c'est la méthode du bac de glace, dites moi ce que vous en penssez
En fait pour la méthode de la bouteille, il me manque un bulleur et jevoudrais éviter d'investir là dedans Mr. Green
une autre petite question: à part des algues , on peut leurs donner quoi à manger? de la levure de boulanger ça suffit ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyJeu 21 Aoû 2008, 10:57

Citation :
c'est la méthode du bac de glace, dites moi ce que vous en penssez

..Que Lucie est une bricoleuse bien maline!!! wink mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyJeu 21 Aoû 2008, 11:36

chacha23 a écrit:

une autre petite question: à part des algues , on peut leurs donner quoi à manger? de la levure de boulanger ça suffit ou pas ?
Pour nourrir tes alevins avec des nauplies d'Artémias, tu ne vas pas nourrir les nauplies, parceque l'intérêt c'est de les donner aux alevins lorsqu'elles sont encore toutes petites, fraîcheemnt écloses ou presque.

Pour faire grandir les nauplies jusqu'à la taille adulte, il me semble que ce n'est pas très facile....
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
chacha23
Alevin
Alevin
chacha23

Date d'inscription : 17/03/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyJeu 21 Aoû 2008, 13:40

Lol, donc la technique sans bulleur ça marche bien quand meme ?

En fait je suis un peu perdue,
Alors si j'ai bien compris, j'achéte des oeufs d'arthémia que je place dans la partie couverte du bac à glace (dans de l'eau salée bien suûr), ensuite j'attend le temps de l'éclosion sans toucher à rien (soit environ 36h ,non?)
aprés quand les nauplies vont naitre, elles vont aller dans la partie découverte du bac et là alors je pourrais les pécher (euh avec quoi je peux les pécher? un "tamis" à thé ça convient? les arthémia adulte que je décongéle ne passe pas dans les trous mais pour les fraichement éclose ça va peut etre faire des trop gros trous, non?)

Voilà merci d'avance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyJeu 21 Aoû 2008, 23:03

Les nauplies ce n'est vraiment pas compliqué 30g de sel par litre d'eau tu mets les œufs et 24h après les premières nauplies éclosent pour les récupérer je place la bouteille ou le recipient pres d'un neon elles viennent a la lumiere et je les recupere a la pipette juste sous l'eau histoire d'eviter les coquilles.

Si tu veux par la suite faire grandir tes artemias la dunaliella fonctionne parfaitement j'ai plusieurs saut dans mon jardin qui en contiennent ou les artemias se developent tres bien mais l'algue se developpe quand a elle beaucoup moins bien sous neon donc c'est surtout pratique l'eté.
Revenir en haut Aller en bas
chacha23
Alevin
Alevin
chacha23

Date d'inscription : 17/03/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyVen 22 Aoû 2008, 12:42

Ok merçi

Mais une fois que tu as pécher tes nauplies avec la pipette, tu vides pas directement la pipette dans le bac des alevins? D'abord tu les rinces à l'aide d'un tamis, non?

Je sais je suis (trés) enbétente Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
R3MUS
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 21/04/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyVen 22 Aoû 2008, 12:44

moi perso oui je les mets dans un tami et je les rince a l eau clair avant de les distribuer.
Revenir en haut Aller en bas
chacha23
Alevin
Alevin
chacha23

Date d'inscription : 17/03/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyVen 22 Aoû 2008, 12:57

Ok, je crois que je sais tout maintenant ^^
Il me reste plus qu'a trouver des oeufs d'arthémia ( d'ailleurs si vous avez une marque à me conseiller ) + une pipette et un tamis

Merçi tout le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
geric34
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 12/08/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptySam 23 Aoû 2008, 11:23

Les alevins préfèrent la nourriture vivante, c'est évident.

J'utilise, grace à des conseils d'une amie, ma méthode du bac de glace, mais un peu différente.

Je prend un bac de glace et je découpe le couvercle pour laisser que la moitié.

J'insère de la mousse de filtration pour séparer le bac de glace en 2.

Dans la partie avec couvercle, je mets les oeufs à éclore.

Au bout de 24 ou 36 h, les artémias naissent et passent à travers la mousse et y laisse leur coquille ( qui est dangereuse pour les alevins)
Ensuite je les aspire avec une seringue un peu grosse en plastique ( sans aiguille que j'ai achetée en pharmacie) pour les rincer avant de les donner

Géric
Revenir en haut Aller en bas
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptySam 23 Aoû 2008, 14:17

chacha23 a écrit:
Ok merçi

Mais une fois que tu as pécher tes nauplies avec la pipette, tu vides pas directement la pipette dans le bac des alevins? D'abord tu les rinces à l'aide d'un tamis, non?

Je sais je suis (trés) enbétente Mr. Green

Non je ne rince pas mes alevins sont dans des bac de plus ou moins 50l je change l'eau chaque jours d'au moins 50%.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptySam 23 Aoû 2008, 16:19

je profite qu'on en parle pour parasiter le sujet :

ou on trouve les tamis a nauplie?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptySam 23 Aoû 2008, 17:26

Un très bon sujet pour faire éclore nauplies, simple, très efficace, et économique.

http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/nourritures-f10/ma-methode-pour-les-nauplies-anguillules-microvers-t1775.htm

Corentin a écrit:
je profite qu'on en parle pour parasiter le sujet :

ou on trouve les tamis a nauplie?

sur le net on vend des jeux de tamis mais sinon tu peux te servir d'un fitre à café plastique, beaucoup se servent de celà, c'est bien moins cher qu'un jeu de tamis.
Revenir en haut Aller en bas
chacha23
Alevin
Alevin
chacha23

Date d'inscription : 17/03/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyDim 24 Aoû 2008, 13:29

180-degrees-betta a écrit:
Un très bon sujet pour faire éclore nauplies, simple, très efficace, et économique.

http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/nourritures-f10/ma-methode-pour-les-nauplies-anguillules-microvers-t1775.htm

C'est de cette technique là que je parlais hihi
Me reste plus qu'a trouver un bac à glace, ça devrait pas etre trop difficil Mr. Green
Merçi à tous pour vos précieux conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geric34
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 12/08/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyDim 24 Aoû 2008, 18:37

Par contre il faut mieux en séparation ne pas prendre de la mousse grosse.

La moyenne est trés bien et au moins tu seras sur qu'il n'y a pas de coquille

Le problème avec la séparation avec le couvercle en plastique c'est que les coquilles passents quand même

géric
Revenir en haut Aller en bas
chacha23
Alevin
Alevin
chacha23

Date d'inscription : 17/03/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:02

Ok merçi
Je vais faire un tour dans mon animalerie en fin d'aprém, j'espére que je trouverais ce que je veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:09

Pour ne pas que les coquilles passent avec la methode du bac a glace, tu peux intercaller un peu de ouate entre la séparation rentrée en force et le bac à glace.
Si tu t'y prends bien, et avec un peu d'habitude tu n'aurras pas de coquilles wink
L'idéal est de faire tourner 2 ou 3 bacs selon tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
chacha23
Alevin
Alevin
chacha23

Date d'inscription : 17/03/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:19

Arawana a écrit:
Pour ne pas que les coquilles passent avec la methode du bac a glace, tu peux intercaller un peu de ouate entre la séparation rentrée en force et le bac à glace.
Si tu t'y prends bien, et avec un peu d'habitude tu n'aurras pas de coquilles wink
L'idéal est de faire tourner 2 ou 3 bacs selon tes besoins.

Merçi pour les conseils Very Happy
Pour mes besoins, disons que je ne sais pas encore,
En fait je prépare ma toute premiére repro, pour l'instant je nourris les parents avec des artémias congelés, mais je vais voir dans le magasin ce qu'ils ont comme souches pour leurs donner du vivant ou au pire si ils ont pas, je vais essayer de varié le congelé .
Je vais aussi acheter un bac en plastique type ferplast pour la repro,
je penssais à un 10 / 12 litres, je verrais ce qu'ils ont, sinon j'ai déja un ferplast 6 litres mais j'hésites à faire la repro dans ce bac hum
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMar 26 Aoû 2008, 16:33

Plus tu varies l'alimentation des futurs parents, plus tu mets de chance de ton coté pour une bonne reproduction. N'hesite pas a complémenter de nourriture sèches également. Tu peux egalemeent donner plusieurs fois par jour de la nourriture, mais en petite quantité.

Effectivement, 6 litres, c'est très petit pour tenter une repro, d'autant plus que c'est ta première. Certains eleveurs le font, mais ils connaissent bien leurs poissons. Si tu le fais, sache que c'est très risqué pour les poissons, le volume est très petit, si ca se passe mal, aucune possibilité de fuite ou de se cacher car même si tu mets des cachettes et des plantes, le poursuivant aurra vite fait le tour.
15/20 litres, c 'est bien pour une repro.
L'important, a mon avis, n'est pas le volume d'eau reel mais plutot la surface au sol.
Si la femelle est pourchassée par le male, elle pourra echapper plus facilement a ses assaults.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
geric34
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 12/08/2008

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMar 26 Aoû 2008, 19:52

Pour la préparation des artémias faire une séparation avec la partie du couvercle + ouate, alors qu'on peut remplacer plus simplement ce montage par de la mousse qu'on insère dans le bac je veux bien mais je vois pas l'intérêt.

Mais je suis peut-être trop néophyte.

Géric
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMar 26 Aoû 2008, 20:32

J'ai une question Arawana

j'aimerais beaucoup tenter ta méthode du bac a glace

mais j'aimerais savoir quel quantitiée d'oeufs d'artémias met tu dedans et a quel fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins EmptyMar 26 Aoû 2008, 20:48

Citation :
Pour la préparation des artémias faire une séparation avec la partie du couvercle + ouate, alors qu'on peut remplacer plus simplement ce montage par de la mousse qu'on insère dans le bac je veux bien mais je vois pas l'intérêt.
Heu...Tout simplement parce qu'ici les blocs de mousse pour aquarium sont introuvables huh
Accessoirement aussi, pour les nouveaux eleveurs qui n'ont pas trop de sous (certains blocs de mousse ne sont pas donnés dans mes souvenirs, selon les marques), avec ma méthode, ca ne coute rien de plus que le bac à glace.

Pour la méthode bac a glace, je mets 6 cuillères (cuillères doses de vitamines en poudre pour oiseaux huh ), mais je ne vous conseille pas ce dosage car il faut renouveller/prelever souvent, sinon les nauplies meurent très vite ou n'éclosent plus.
Je pense qu'il vaut mieux que tu te bases sur les dosages classiques
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




Alimentation des futurs alevins Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des futurs alevins   Alimentation des futurs alevins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des futurs alevins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourrir mes futurs alevins
» prédire la forme et la couleur de mes futurs alevins
» Recherche souches de nourriture pour futurs alevins
» Qu'elle nourriture choisir pour mes futurs alevins .
» alimentation alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-