Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Aménagement terminé - Premier poipoi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 14:58

C'est parti !

Après un grand nettoyage du bac, je suis parti dévaliser le botanic Very Happy .
En sortant, j'avais : un bidon de 10L d'eau osmosée (5cts du litre, ça va), un chauffage de 10W (préréglé à 25°), un filtre interne Eheim, et du quartz noir...
Mais pas de plantes hum ... Ils n'en avaient presque plus... J'irais voir ailleurs. Par contre, ils ont de l'Atison's betta food, je ne pensais en trouver que sur le net Very Happy .

Bref, mon premier aquarium est mis en eau ce 5 août 2008 à 15h30 yeah Champagne !

Thomas


Dernière édition par tomastrasbg le Ven 26 Sep 2008, 10:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
credendo
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
credendo

Date d'inscription : 01/04/2006

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 15:54

bravo Bravo bravo
On attend plus que les photos Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 01/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 16:07

Débit du filtre ? Est-il orientable ?
Il me semble que le quartz semble trop saillant pour les bettas non ?
As-tu acheté du substrat ?
Un éclairage ? Combien de watt ? C'est important pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 17:03

Chef, oui chef ! wink

Débit réglable de 50 à 180 L/h : réglé sur le minimum.
Fixé au fond à droite, buse orientée à 4 heures, vers la vitre de droite.
Pas encore de lampe, puisque pas encore de plante hihi ... Pour l'instant un halogène de bureau, mais je vais me trouver une fluocompacte et me bidouiller un truc.
Le quartz ne m'a pas l'air agressif : granulométrie au pifomètre : 1 à 2 mm. Pas de substrat, je vise des plantes à fixer, pas à planter.

Faut encore que je me fasse découper un couvercle en plexi, et que je trouve quelque chose à mettre sur la vitre de derrière.

Les photos viendront après les plantes, parce que là, ça paie pas de mine yeux roulants .

A bientôt pour d'autres nouvelles hihi ,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
iris
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
iris

Date d'inscription : 18/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 17:22

tomastrasbg a écrit:
Faut encore que je me fasse découper un couvercle en plexi, et que je trouve quelque chose à mettre sur la vitre de derrière.Thomas
Pour cacher le miroir j'ai acheté un poster de fond que j'ai collé sur la vitre à l'aide d'un mastic colle spécial aquarium (que tu peux trouver facilement dans un bricomarché quelconque).
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 17:31

Non, non, y a erreur, il n'y a pas de miroir au fond !
Ca veut dire que je peux la laisser libre ? J'avais pensé qu'un fond noir serait utile pour ne pas stresser le locataire huh ...
Revenir en haut Aller en bas
iris
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
iris

Date d'inscription : 18/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 17:42

Tu peux laisser les quatres faces de ton aquarium "libres" du moment que le betta n'est pas face à sa propre image.
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 17:58

Merci de l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
virginie

Date d'inscription : 04/08/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:22

Le fond noir (sol) est recommandé en cas de repro apparement , afin que papa betta puisse repérer facilement sa progéniture tombée du nid et l'y remettre rapidement wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 01/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 21:14

pour ton fond inutile de le fixer dans l'aqua, il suffit d'une feuille de canson noir que tu fixes avec du simple double face au 4 coins.
Entre le sable et les plantes, ce dernier ne se voit plus du tout et c'est bien plus économique.clin-d'oeil
Le fond noir fera un rendu plus esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 01/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMar 05 Aoû 2008, 21:17

Pour les plantes va sur les sites aquario et passe ue petite annonces où regardes les, certains offrent contre frais de port leur taille et rejets.
Ebay a d'excellents vendeur de plantes aussi !
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMer 06 Aoû 2008, 16:22

Ca y est !
Mon aquarium est passé du statut du cuve nue à celui de bac planté Very Happy !

J'ai acheté un lot : une racine d'environ 15 cm, avec fixé dessus une microssorium pteropus (15 cm de haut pour les plus grandes feuilles), une anubia nana, et de la mousse de Java entre les deux.
J'ai aussi pris une belle poignée de ricia, pour que ça flotte un peu !

A ce propos, comment faites-vous pour gérer la ricia ? Elle met une mauvaise volontée évidente à rester là ou on lui dit, et des tas de petits bouts se promènent dans l'eau Confused ...

J'ai retiré trois petits escargots (de 3 espèces différentes apparemment) et j'ai bien rincé. S'il en reste, c'est grave ?

Aller, plus qu'à trouver de quoi lui faire une planque, à attendre 3 semaines, et je pourrai accuellir mon betta Mr. Green !

EDIT : J'ai 4 escargots qui circulent ! Ils sont tout petits (moins de 1mm), je dois les enlever ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMer 06 Aoû 2008, 18:54

Certains cherchent absolument à les retirer mais ça sert pas à grand chose, tant que tu fais les changements d'eau et qu'ils ne s'attaquent pas trop aux plantes ça ne peut que faire du bien à ton bac : Ils mangent les algues ou les feuilles mortes et servent même de casse croute au betta les jours où t'oublies de le nourrir hihi
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMer 06 Aoû 2008, 18:56

Tu as le temps que l'aquarium soit cyclé pour profiter de tes escargots, s'ils ne meurent pas avant d'ailleurs. Il faut mettre les animaux APRES que le cycle de l'azote soit fait.
Ton betta se fera une joie de manger les escargots, ou de les blesser...
Même dans mon 120 litres planté, il n y a plus aucun planorbe ou melanoide...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMer 06 Aoû 2008, 19:08

Ok, alors, je les laisse tranquilles Very Happy .
Ca me fait de l'animation hihi .

Et pour la riccia ? Un "barrage" avec une ficelle c'est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMer 06 Aoû 2008, 19:09

Tu veux la mettre ou ? en flottante ou en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMer 06 Aoû 2008, 19:39

Flottante. Elle ne veut pas rester dans son coin sob !
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMer 06 Aoû 2008, 19:44

Met la dans une barquette accroché à 1 pince à linge le temps qu'elle se recolle wink
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyMer 06 Aoû 2008, 19:56

Malin le truc de la barquette Very Happy !
Mais les petits fragments se sont déjà rassemblés, c'est l'ensemble qui s'obstine à rester au milieu du bac... Je peux m'en accomoder, mais j'aurais préféré l'avoir dans un coin What the fuck ?!? .
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyJeu 07 Aoû 2008, 12:08

Bon, j'ai encore bidouillé honteux ...

J'ai découpé une bande de 30cm de long pour 3cm de large dans l'espèce de plastique qui emballe le matos électronique (celui qui est scellé sur les bords, et impossible à ouvrir).
Je l'ai callé dans les coins avant et arrière gauche, à fleur d'eau : ça fait une courbe : j'ai mis la riccia dedans... Pour l'instant, ça tient Very Happy .

Pour l'éclairage, est-ce que cette lampe marcherait ? http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10106280.
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyJeu 07 Aoû 2008, 13:22

tomastrasbg a écrit:
Pour l'éclairage, est-ce que cette lampe marcherait ?

Disons que ça reste une lampe de bureau, ce n'est pas une lampe horticole, le spectre n'aura aucun effet sur les plantes..
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyVen 08 Aoû 2008, 11:49

Et si je lui mets une ampoule "lumière du jour" ?
De toute façon, mes plantes n'ont pas d'énormes besoins en lumière...
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyVen 08 Aoû 2008, 20:42

La lampe de bureau c'est pas un problème (de toute façon ce n'est qu'une douille et 1 fil) et avec une ampoule daylight c'est pas mal mais faut faire attention parce qu'avec les ampoules de chez brico casto etc ... dès que ton bac devient un peu instable t'as une énorme poussée d'algue.
J'ai voulu économiser 4-5€ par rapport à une ampoule azoo et ça m'a flingué tout un bac ...
Revenir en haut Aller en bas
tomastrasbg
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyJeu 14 Aoû 2008, 09:32

Hello !
Ok pour la lampe, je vais essayer de trouver une ampoule spécifique. Dommage que je n'ai vraiment pas le temps de faire de courses en ce moment...

Par contre, j'ai un PROBLEME (et oui, déjà) : une espèce de film huileux s'est formé à la surface de l'eau. J'ai déjà essayé 2 fois de l'enlever en retirant de l'eau en surface, mais il revient au bout de quelques heures sob ... De quoi peut-il s'agir, et quelle solution existe ?

Merci d'avance !
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! EmptyJeu 14 Aoû 2008, 10:23

tomastrasbg a écrit:
une espèce de film huileux s'est formé à la surface de l'eau.
Oui ça c'est ch...nt ! hum
Normalement c'est un voile bactérien, qui disparaîtra de lui-même une fois que le bac sera bien cyclé et un peu plus "mûr".
En attendant, on peut le retirer avec un papier sopalin, mais c'est sûr que ça revient.
Et ça aide d'avoir un léger courant en surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terminé - Premier poipoi !   Aménagement terminé - Premier poipoi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement terminé - Premier poipoi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Terminé] Premier Nano 10L
» Demande votre premier avis pour une premier reproduction
» Premier betta, premier poste et... doute?
» Premier Betta, premier aqua (rond... aie aie aie)
» Aménagement d'un bac non filtré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-