Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Remarques générales concernant les shows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMar 15 Juil 2008, 22:16

[Ce sujet a été séparé de celui-ci: Dunkerque 2008]


J'aimerais juste faire quelques remarques suite aux concours de Dunkerque, de Domont et de Suisse, parceque je suis une vieille casse-pieds soucieuse de l'avenir de la bettaphilie.


Cette année, certains poissons n'avaient pas des nageoires dorsales assez larges, c'est dommage.
Il faut penser à introduire des gènes DT dans vos lignées, sinon, au moins effectuer une sélection sur le critère des dorsales volumineuses, larges et bien portées. yes

Tout comme l'année dernière, on constate qu'il y a de moins en moins de Bettas aux couleurs unies: Rouges, Bleus, Turquoises, Jaunes, Blancs.
Pensez que vous aurez plus de chances d'avoir un poisson classé dans une catégorie unicolore où il y a peu de concurrence, qu'en catégorie Multicolore où il y a plus de 20 poissons... idée

Les Plakats ont la cote...malheureusement, de très beaux poissons ne peuvent pas être classés, parcequ'ils ne correspondent pas au standards, je veux parler des Plakats qui sont "entre deux types".
Espérons que l'élevage sélectif des uns et des autres progresse, afin que nous ayons l'année prochaine de nombreux Plakats dans leur standard.
Ainsi, les Plakats premiers de catégories seront compétitifs pour le Best Of Show. clin-d'oeil

Un autre problème est la taille des Bettas présentés, on en a vu plusieurs à Dunkerque qui étaient "juste passables".
Il est probable que les éleveurs dont les poissons étaient encore un peu jeunes aient voulu participer tout de même, ce qui est très bien.
Souvenez-vous que les mâles dont le corps n'atteint pas 38 mm. et les femelles dont le corps n'atteint pas 32 mm. sont à disqualifier. speech

Pour terminer, il me semble avoir vu moins de défauts d'écailles que l'année dernière, soit que les éleveurs parviennent à éliminer ce défaut de leurs souches, soit qu'ils ne présentent pas les poissons qui en sont atteints. up

Voilà, c'étaient des "commentaires de juge". angel

Bravo à tous, bravo aux gagnants, et un grand bravo à ceux qui ont présenté des Bettas en concours pour la première fois ! yeah


Dernière édition par claire le Jeu 17 Juil 2008, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
valbettas
Nid de bulles
Nid de bulles
valbettas

Date d'inscription : 26/12/2006

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 11:01

Pour Claire,

J'apprécie à juste titre vos remarques, car elle sont celles d'un juge international, pourtant d'après les premières photos, je trouvais les bettas présentés trés beaux.

Ne pensez vous pas :

  • que la quantité se fasse au détriment de la qualité ?
  • que le betta soit "victime" de son succès, ce qui entraine probablement une sélection moins rigoureuse ?
  • que nombre "d'éleveurs" étant amateurs (et, j'en fais partie), nous ne possèdont pas, malgré toute notre bonne volonté et notre envie d'avoir de beaux bettas, les connaissances nécessaires et/ou suffisantes en terme de sélection ?

D'ailleurs, qu'est ce qu'un beau betta, pour ne pas dire un betta "parfait"
en terme de forme et/ou de couleur ?

Le jugement de professionnels nous est nécessaire pour progresser. D'ailleurs j'apprécie énormément la rubrique de ce site "LE BETTA DU NET", bien souvent j'y ai vu des bettas que j'estimais trés beaux et qui en définitive avaient des défauts, même mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 11:18

Je me permets de te répondre Val même si c'est un peu hors sujet sur ce topic

valbettas a écrit:


  • que la quantité se fasse au détriment de la qualité ?
  • que le betta soit "victime" de son succès, ce qui entraine probablement une sélection moins rigoureuse ?
  • que nombre "d'éleveurs" étant amateurs (et, j'en fais partie), nous ne possèdont pas, malgré toute notre bonne volonté et notre envie d'avoir de beaux bettas, les connaissances nécessaires et/ou suffisantes en terme de sélection ?

D'ailleurs, qu'est ce qu'un beau betta, pour ne pas dire un betta "parfait"
en terme de forme et/ou de couleur ?

Dans nos concours de betta, il n'y a pas de rapport qualité/quantité. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de poissons présentés que ceux ci seront de moins bonne qualité générale (de même ce n'est pas parce qu'un frai est important que les poissons seront moins beau). Je dirais même au contraire, plus il y a de poissons présentés/élevés, plus les primés/sélectionnés auront de chance d'être de beaux poissons.

Sur le deuxième point, il s'agit avant tout de l'éleveur. Celui ci selectionne plus ou moins durement ces reproducteurs puis ceux qui sont vendables et/ou echangeables, puis ceux qu'il ne faut pas garder du tout. Selon les éleveurs, ce seuil ne se situe pas au même niveau.

Les aspects de selection sont normalement basé sur les standards qui sont à la portée de tous. Ensuite il s'agit d'experience et d'observation, et là comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Il n'y a pas de betta parfait quoiqu'il en soit. Dans un concours, un beau betta est un betta qui colle à son standard de forme et couleur.

Personne ici n'est professionnel, juste des amateurs plus ou moins atteint du virus et y consacrant parfois énormément de temps yes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 11:41

Hmmm a mon avis Claire parle surtout d'un groupe de couleur qui se fait de plus en plus rare en concours , ces couleurs etant de plus en plus rare il est plutot difficile de trouver des geniteurs bien entendu et donc d'en elever soi meme (je laisse les gens faisant ces couleurs ouvrir un topic a ce sujet ou bumper les topics deja ouverts).

Je pense que Claire dis aussi qu'en venant avec un jaune sans irrisation on a certainement plus de chance de faire un classement dans le concours qu'avec un Black Dragon ou un copper (Etc ...) etant donné que les classes metalliques sont saturées de poissons alors que bien souvent les non metalliques sont soit non representés soit tellement peu qu'on est obligé de faire des classement avec deux poissons voir un seul, parce qu'il serais aussi dommage qu'un eleveur travaillant ces coloris devenus rares ne se voit pas recompensé pour son travail sous pretexte qu'il est seul a les presenter, ce qui me parait completement logique soit dit en passant.
En bref , pour ceux qui viennent dans un concours pour gagner ou faire des places il vaut mieux inscrire des poissons dans des categories ou il y a moins de concurrence plutot qu'une categorie ou les eleveurs sont plutot nombreux et du coup les poissons aussi .. et cette phrase n'a rien de pajoratif pour ces eleveurs hein ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
valbettas
Nid de bulles
Nid de bulles
valbettas

Date d'inscription : 26/12/2006

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 12:08

En parlant quantité, je pensais surtout aux élevages asiatiques pour qui bien souvent il s'agit d'un comerce, et ce mot n'est en rien péjoratif. Qui dit quantité dit parfois diminution de la qualité (défauts d'écailles, betta "à bosse", voire betta difforme... Il n'est qu'à voir la course "aux nouveautés" en terme de couleur ou de forme.
Le ROSETAIL, sélection (?) récente semble poser beaucoup de problèmes.
Tout mon propos antérieur tenait à çà et à la remarque de Claire.
Revenir en haut Aller en bas
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 12:35

Au temps pour moi Val wink
Je pense surtout que les éleveurs asiatiques gardent souvent la 1ere qualité chez eux pour poursuivre leurs propres lignées huh
Pour le rosetail, c'est malheureusement une façon rapide d'obtenir plus de HM (certainement pas la meilleure, on en convient tous, étant donné ce que cela peut entrainer au niveau des écailles) hum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 14:17

claire a écrit:
Tout comme l'année dernière, on constate qu'il y a de moins en moins de Bettas aux couleurs unies: Rouges, Bleus, Turquoises, Jaunes, Blancs.

à Domont j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de bleus unis (bon c'était mon premier donc niveau comparaison...) huh

Par contre on ne voit plus d'opaques ou de platinum sur le forum, à Domont non plus...pareil à dunkerque?
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 14:22

On a eu de superbes plakats opaques (ou white, je ne sais plus) !! amor
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 14:28

Si si des Pk platinum dont un a meme fait 2eme de la categorie en traditionnel ce qui n'est pas si courant. Les autres étaient trop transitionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 15:50

floppy a écrit:


à Domont j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de bleus unis (bon c'était mon premier donc niveau comparaison...) huh

Par contre on ne voit plus d'opaques ou de platinum sur le forum, à Domont non plus...pareil à dunkerque?
Citation :
On a eu de superbes plakats opaques (ou white, je ne sais plus)
Je parlais des 3 concours dans leur ensemble.
Il y avait en effet plus de blues unis à Domont, et je crois 2 PK blancs à Dunkerque. sob
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 15:59

valbettas a écrit:
En parlant quantité, je pensais surtout aux élevages asiatiques pour qui bien souvent il s'agit d'un comerce, et ce mot n'est en rien péjoratif. Qui dit quantité dit parfois diminution de la qualité (défauts d'écailles, betta "à bosse", voire betta difforme... Il n'est qu'à voir la course "aux nouveautés" en terme de couleur ou de forme.
Mais cela n'a rien à voir avec nos concours, où nous sommes tous amateurs.
Sinon, merci CLR/RDS qui ont bien reformulé mes pensées. yes
...Je ferais peut-être mieux de séparer la discussion que j'ai provoquée, du reste du
topic... yeux roulants idée
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows EmptyMer 16 Juil 2008, 16:17

claire a écrit:
Il y avait en effet plus de blues unis à Domont, et je crois 2 PK blancs à Dunkerque. sob

disons qu'a la base il y en avait 4 dans le colis de Hristo , 1 des poisson est arrivé avec le sac vide mais le poisson vivant , je ne l'ai bien sur pas mis au concours histoire qu'il se retape .. il y en avait 3 au concours mais deux d'entre eux etaient plus de type transitionnel .. j'en ai d'ailleurs gardé un que je compte bien reproduire avec une femelle White Platinum de Supreme Betta Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Contenu sponsorisé




Remarques générales concernant les shows Empty
MessageSujet: Re: Remarques générales concernant les shows   Remarques générales concernant les shows Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarques générales concernant les shows
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Reproduction] Mes aquariums et questions reproductions générales
» Vidéos de Betta Shows
» Betta Shows en 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: CONGRES/EXPOSITIONS/CONCOURS de BETTAS :: L'après concours, comptes-rendus et photos-